Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Le modèle Allemand? Chiche !

    Partagez
    avatar
    geob

    Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par geob le Mer 23 Juil - 11:22

    Quand notre économie va mal, on nous présente toujours l'Allemagne comme un modèle à singer. Mais il y a toujours un élément qui m'intrigue : pourquoi ne nous parle t-on jamais des... Allemands ? Sont-ils heureux dans leur travail, ont-ils de bons salaires, pourquoi ils ne font pas d'enfant, etc, etc?

    Bon, allons-y, faisons comme en Allemagne. Abandonnons notre arme nucléaire qui nous coûte 3 milliards € par an !   N'intervenons plus dans des pays où nous n'avons aucun intérêt, comme par exemple cette stupide intervention en Libye qui nous a coûté très cher et dont les dégâts peuvent se suivre facilement en Libye même et dans le nord Mali.

    Trois milliards d'euros par an en plus dans notre budget. On pourrait en consacrer un tiers pour l'équipement, la modernisation de l'armée Française qui se trouve moins bien pourvu que l'armée... Suisse ! J'ai même lu que, pendant les manœuvres, les soldats n'ayant plus de balles à tirer, vu l'état des finances, se voient obliger à faire "pan ! pan ! pan !". Véridique !!!

    A quoi sert l'arme atomique dans ces nouvelles guerres que l'on qualifie d'asymétriques? Notre arme nucléaire ne dissuadera jamais un type de se faire sauter contre un véhicule militaire, comme c'est arrivé dernièrement au Mali, où un légionnaire Français a trouvé la mort.

    A propos de l'intervention au Mali, elle est nécessaire pour défendre nos intérêts économiques (l'uranium), mais est-ce à nous de s'ériger en chevalier blanc de la lutte contre le terrorisme dans les autres pays de l'Afrique? Demandons à l'Allemagne de cracher au bassinet ! Arrêtons de nous prendre pour des aigles, alors que nous sommes au niveau des pigeons en ces circonstances.

    Oui, faisons comme l'Allemagne, laissons les autres gaspiller de l'argent en voulant jouer les gros bras !
    avatar
    geob

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par geob le Mar 12 Aoû - 16:08


    J'ai entendu ce matin le député socialiste Germain proposer que nos dépenses militaires ne soient pas intégrées dans le calcul de notre déficit budgétaire. Ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne ! On commence à m'écouter !  gag !  Si Bruxelles ne veut pas, eh bien...
    ... arrêtons d'être les dindons de l'Europe !
    Et pour nous, quand on a pas le sou, faut pas jouer aux gros bras qui interviennent dans le monde entier !
    avatar
    geob

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par geob le Ven 7 Nov - 16:12


    Oh joie ! Oh merveille des merveilles !!!!

    Les cheminots allemands sont en grève !!! En Europe, de plus en plus de salariés se réveillent, sortent de la cangue dite de "la seule politique possible" ! Hier, à Bruxelles, même les Belges s'y mettent : 100 000 manifestant contre la politique d'austérité !
    avatar
    geob

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par geob le Dim 14 Déc - 10:46

    Je ne m'étais jamais intéressé à revue mensuelle "Books -Le monde à la lumière des livres.".  J'ai acheté le numéro de décembre pour une bonne raison, un dossier intitulé : "Le naufrage annoncé du modèle allemand".  Je le conseille fortement à tous les thuriféraires de l'organisation économique de l'Allemagne, à tous ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires en France où, soi-disant, on ne travaille jamais assez. En lisant ces articles et interviews argumentés et documentés, on comprend pourquoi Angela Merkel insiste tant pour que les autres pays retrouvent un équilibre de leur budget, et comment, par quels abandons ahurissants, elle aligne ses performances économiques en sacrifiant les dépenses pour les infrastructures du pays et en se fichant du bien être des Allemands qui, pourtant, la réélisent régulièrement. N'oublions pas que les Allemands sont des protestants, ils ont l'éthique de l'intérêt commun, et il s'appelle, selon Emmanuel Todd ... (pour s'en convaincre il suffit de se remémorer des faits historiques)

    "Si vous jugez l'économie allemande en termes d'objectifs de bien être, il est indubitable qu'avec l'austérité, les bas salaires, la non-production d'enfants, c'est un échec. Mais si l'on se dit que l'objectif de l'économie et des classes dirigeantes allemandes, accepté par la population qui vote, est avant tout un objectif de puissance, alors sa réussite est spectaculaire, puisque l'Allemagne contrôle l'Europe"

    Alors, vous aussi, vous voulez gagner 4€ de l'heure pour que la France se dote  d'une puissance plus efficace que l'arme atomique, à savoir un équilibre budgétaire et des excédents commerciaux?  Dans l'article "Le colosse aux semelles de plomb", on apprend à propos des salaires allemands...

    :
    "Selon l'Institut allemand pour le marché du travail et la recherche d'emplois, un quart environ de la population active touche une rémunération inférieure aux deux tiers du salaire médian, proportion plus élevée que dans seize des dix-sept pays européens pour lesquels ce type de donnée est disponible".

    To
    Toute l'économie allemande repose sur une économie du... 20e siècle ! La recherche, le numérique, où sont les investissements du futur? Nein ! dit Merkel, d'abord l'équilibre budgétaire, donc la puissance politique !

    " Le développement des start-up est entravé. Il est plus difficile de monter sa société en Allemagne qu'en Russie ou au Sénégal, d'après le rapport "Doing Business" de la Banque mondiale sur l'environnement réglementaire des entreprises"

    C'est pourquoi 50 000 entrepreneurs ont quitté l'Allemagne pour s'installer dans la Silicon Valley !!!

    A propos des réformes Schröder, vous savez, l'assouplissement du travail et patati et patata, eh bien...

    "En fait, il est plus difficile de licencier un travailleur en CDI en Allemagne que dans n'importe quel pays de l'OCDE".

    Crénom ! Je sais un Villageois qui risque de tourner de l’œil si jamais il lit cette affirmation !

    J'étais très léger avec l'exemple de l'arme nucléaire que n'ont pas les Allemands, je ne savais pas à quel point ils étaient dans un tel délabrement au niveau des infrastructures : routes, ponts, chemin de fer,  écluses. Ah l'orgueil des Allemands ! A quel prix ! Pour eux et pour nous tous !

    Bon, il y a des choses plus importantes en ce moment, je sais, je sais, Noël et jour de l'An, etc, mais ne ratez pas ce numéro indispensable de "Books" car j'ai le sentiment de ne pas avoir montré suffisamment l'importance de ce dossier,  lisez le après ou avant les fêtes, c'est comme vous voulez, après tout il nous concerne tous et il nous donne des munitions pour éviter de se faire manipuler par le personnel politique et les médias.

    En tout cas, vous aurez les réponses aux questions posées au début du premier message.






    Qui va doucement, va longtemps

    lahaut

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par lahaut le Lun 15 Déc - 14:12

    Les allemands  ont été courageux pour réduire leur déficit (moins de fonctionnaire en autre et moins de dépenses sociales )

    En France on s'en fout !!on repasse la patate chaude au suivant et quand celle ci va exploser dans quelques années ,les français vont se demander ce qu'il se passe (un peu comme les grecs !)

    On peut comparer la France au Titanic .Cela fait déjà quelques années que ce pays  a touché l'iceberg  et commence à prendre l'eau . Le commandant et l'équipage disent à tous les passagers que tout est Ok, pas la peine de paniquer que l'on peut continuer à payer l'orchestre à jouer la symphonie et à remplir la piscine . Les passagers continuent donc à profiter de tous leurs acquis car  jeter  ces acquis à l'eau pour alléger le navire et donc éviter le naufrage ,leur seraient insupportable.  
    Et le navire coule, coule .......cela ne sert à rien de reboucher le trou de la coque car le commandant et le haut commandement  savent qu'ils ont, pour eux, des canots de sauvetage comme pour  les premières classes qui ont aussi les leur pour rejoindre d'autres navires mieux commandés à proximité .

    Quant aux autres , les passagers naifs, auront compris qu'il aurait fallu  alléger le navire pour qu'il coule moins vite en n'allant plus à la piscine ou en se retroussant les manches pour boucher le trou de la coque avec tôle et chalumeau , ce sera trop tard  !!! ils auront les pieds dans l'eau froide et chacun luttera pour sauver sa peau en regardant leurs dirigeants leurs faire un grand bras d'honneur  depuis  leurs barques protégées!!
    avatar
    fabizan

    Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par fabizan le Lun 15 Déc - 17:50

    Jolie comparaison Lahaut top !


    _________________
    Fabienne
    avatar
    geob

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par geob le Mar 16 Déc - 16:33

    C'est vachement réconfortant d'avoir des points de repère dans la vie ! Quand je rentre à Paris, je constate que la Tour Eiffel est toujours là, et de partout, quand j'entre au Village, je constate qu'il y a toujours la sempiternelle ritournelle libérale à tendance bouc émissaire de Lahaut. Ah si la suppression de postes de fonctionnaires, et de certains régimes avantageux de retraite pouvaient faire augmenter le taux de croissance, augmenter nos salaires, ben j'serais ben content ! Mais voilà, cela aura une portée insignifiante sur ces paramètres, mais le citoyen lambda, qui ne raisonne pas en termes d’intérêt général, qui regarde surtout son nombril et la voiture de son voisin, ah le salaud il en a une plus belle que moi, sera heureux de voir que tout le monde sera au même niveau car le citoyen lambda n'accepte que le nivellement pas le bas, en somme, si j'ose dire,  cela le rassurera qu'il n'y aura pas que lui qui est dans la merde !


    Ah le Titanic ! Symbole flamboyant du capitalisme conquérant ! Vlan ! A la flotte ! Mais ce n'est pas la France, la France est un pays riche :

    "Avec un taux d'épargne de 16,8%, la France figure toujours parmi les pays d'Europe qui épargnent le plus. Selon les chiffres d'Eurostat, seuls les Allemands, les Belges et les Slovènes mettent davantage de côté que les Français. En 2010, leur patrimoine net, essentiellement constitué d'immobilier, représentait en moyenne plus de huit fois leur revenu disponible. Selon l'Insee, les Français possédaient globalement à la fin 2010 près de 4000 milliards d'euros d'actifs financiers, soit plus de deux fois la dette publique de la France au troisième trimestre 2011.
    (L'épargne des Français au plus haut depuis près de 30 ans

    http://www.lefigaro.fr/placement/2012/03/28/05006-20120328ARTFIG00391-l-epargne-des-francais-au-plus-haut-depuis-pres-de-30-ans.php


    Confirmation :

    Les Français détiennent plus de 4.000 milliards d’euros d’épargne
    http://www.toutsurlesplacements.com/les-francais-detiennent-plus-de-4-000-milliards-d-euros-d-epargne.html

    Sans compter le patrimoine de l’État, immobiliers, actions, terres. Il est néanmoins qu'il faudra faire ces fameuses réformes de structure, que les collectivités locales doivent cesser de dépenser à tout va, etc, etc, bon, pas le temps d'approfondir, faut que j'aille dormir moi !!!

    Fais mieux que Sarkozy, mon cher Lahaut, accorde toi plus de deux neurones en achetant cette revue.



    Il faut que tu comprennes aussi que le véritable problème, crucial, c'est que l'homme politique n'a plus de pouvoir, sauf celui de mettre son nez dans la chambre à coucher du citoyen et de montrer ses petits muscles à l'extérieur du pays, et c'est ainsi que l'homme politique nous dit voyez ! j'ai du pouvoir quand même ! Faut bien que j'existe !

    Il fut un temps où un homme politique avait le pouvoir d'affirmer, dans la parole et les faits :

    La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille !

    C'était le Général De Gaulle


    Voici où se trouve le vrai pouvoir (entre autres) :

    https://www.youtube.com/watch?v=LZUN8YDDVn4

    lahaut

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par lahaut le Mar 16 Déc - 23:25

    Presqu' aucune chaloupe  des passagers  essentiellement de première classe  (1 seule seulement ) n'est revenue  pour sauver les passagers des classes de dessous qui se noyaient à proximité car ils savaient que s'ils retournaient vers le bateau , leur chaloupe chavirerait parce que  les naufragés seraient montés  dedans et qu'ils périraient eux aussi car pas assez de place pour tout le monde !

    Les fonctionnaires et le privé  c'est pareil !! surtout  maintenir cette différence entre le public et le privé parce que  si on met le privé au même niveau que le public le système ne tiendrait pas !

    N'est elle pas belle l'égalité française entre les citoyens français ?

    Pour ma part je n'ai toujours pas compris (faudra que me l'on explique noir sur blanc et me le répéter 36000 fois pour que je comprenne ... mais pas sûr!)que la retraite d'une secrétaire du privé soit calculée sur les 25 meilleures années tandis qu'une secrétaire d'une administration publique soit calculée sur les 6 derniers mois de leur carrière!que celle du privé à 3 jours de carences et celle du privé 0 jours en cas de maladie !que celle du  privé a moins d'alloc. familiale que celle du public quand elles ont toutes les deux, 3 gosses !que les cheminots SNCF partent en retraite à 50 ans voire moins ... pour aller  travailler dans des compagnies privées de chemin de fer ,etc ..etc etc ...  et...... etc ....

    Vive la France ,Vive l'inégalité entre citoyens d'une même nation , vive les privilèges du public.... ainsi soit il .....et alléluia pour le déficit français ! bravo


    Dernière édition par lahaut le Mer 17 Déc - 11:24, édité 3 fois
    avatar
    Wapata

    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par Wapata le Mer 17 Déc - 10:07

    et tu oublies que der nombreuses personnes à la sncf qui ne conduisent pas les trains ont la prime charbon comme le personnel roulant (alors qu'il n'y a plus de charbon) dégout


    _________________
    Patrick / Pádraic

    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/

    lahaut

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par lahaut le Mer 17 Déc - 11:23


    Le public envers le privé c'est un peu comme un clochard qui demande une part de gâteau à un passant et le passant lui réplique:" he bien mon vieux ,mets toi à mon niveau et tu auras le même gâteau que moi car c'est hors de question de t'en donner une part car je veux tout manger !"

    Contenu sponsorisé

    Re: Le modèle Allemand? Chiche !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 5:54