Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Les blagues des voyages SNCF

    Partagez
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Les blagues des voyages SNCF

    Message par Lilie le Dim 31 Aoû - 22:38

    Salut Salut,

    Vous connaissez tous ma grande admiration pour le réseau ferrovière le plus mieux du monde parce que c'est vachement plus fiable et top confort un réseau semi public qu'un réseau privé regarde comment ça merde chez les rosbifs et les pauvres d'en dessous!

    Parce qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher l'exotisme des bus de brousse africains, indiens ou boliviens pour ramener des histoires de transit à dormir debout, j'ouvre cette discussion pour ceux qui comme moi, en ont un catalogue à raconter, rien qu'avec leurs trajets SNCF.

    Je commence par... euh... ah! mon dernier trajet du weekend!

    Nantes-Lyon, puis 10 min pour correspondance à Lyon pour aller sur Annecy, mon terminus. C'était écrit sur le papier.
    Je me pointe toute joyeuse à 8h30 à la gare de Nantes, pour un départ vers 8h55.

    Le tableau affiche le train en direction de Montpellier (via Lyon) à l'heure, pas encore le quai. Pas le temps d'y penser, M'dame SNCF (z'avez remarqué qu'elles parlent toujours comme sur les pubs pour les téléphone rose, genre sensuelles et douces, histoire de mieux faire passer ce qui suit...) parle au micro pour m'annoncer que "suite à un problème sur la voie", mon tgv ne partira pas de Nantes mais d'Angers.

    On nous laisse 3 min sans plus d'infos, histoire de nous faire douter de si on a bien entendu que M'dame SNCF elle avait dit notre numéro de train ou si on avait mal compris.
    Elle reprend le micro, nous dit que pour aller à Angers, il nous faut donc prendre le train en direction de Paname, qui part 10 minutes plus tard que le tgv qui devait m'emmener à Lyon. Là, avant même d'être partie, dans ma tête, je m'assoie sur ma correspondance à Lyon.
    Pessimiste, vous avez dit? Que neni! Réaliste, de par mon expérience avec mes copains du meilleur réseau ferrovière du monde!

    Le TGV de remplacement part à l'heure, nous dépote à Angers, on traverse la voie, et nous voilà dans notre TGV Nantes-Montpellier devenu Angers-Montpellier. Comme on n'est pas à ça près, il part 15 minutes plus tard. 10+15 = 25. C'est bien, je suis à Angers, et j'ai déjà 25min de retard pour choper mon train à Lyon pour lequel, sur le papier, j'avais 10 minutes. J'adore mes copains de la SNCF!

    Mais mes copains de la SNCF, ils sont super forts: ils arrivent quand même à rattraper un peu de leur retard, ce qui fait que 5 minutes avant d'arriver à Lyon, le Monsieur (pas sensuel c'ui là) du micro du TGV nous annonce que pour la correspondance vers Annecy, il y a 5 minutes de battement, et donc que la correspondance est assurée. Je souris: je sais bien que 5min entre 2 trains, c'est tout sauf une correspondance assurée, surtout dans une gare de grande ville!

    Je cours, je cours, je monte en courant, je cours en montant et ouf! La locomotive du TER est encore sur le quai, à une 100aine de mètres derrière moi! Je presse le pas et là y a un Monsieur SNCF qui se la joue le mec de l'équipage lors de la scène du Titanic quand tout le monde se précipite pour grimper dans les radeaux de sauvetages: "les femmes et les enfants d'abord! Les femmes et les enfants d'abord!". Sauf que là, c'est personne d'abord, et tout le monde pas le droit de monter dans le train, alors que les portes sont encore ouvertes. Motif: train complet, plus de place. Je regarde: ah ben oui! L'intelligence à la SNCF, elle n'est pas distribuée partout: un Vendredi après midi de fin de vacances estivales, le Lyon-Annecy, on lui met que... 2 voitures! Oui, Madame! Deux voitures! Un, deux. Le train le plus petit du monde, quoi!
    Alors j'ai effectivement loupé ma correspondance, mais même pas à cause du retard au départ, mais simplement parce que chez Neuneuland, on n'est pas capable de comprendre que sur cette ligne et à cette période de l'année et de la semaine, 2 wagons, c'est loin d'être suffisant!

    Je ne m'énerve pas, de toute manière, je m'en doutais. Ca ne fait juste que renforcer mon admiration pour ce grand monopole des transports nationaux français... à l'accueil, dans le brouhaha, la chaleur, et la foule stagnante (les nantais-annecy ne sont apparemment pas les seuls affectés par les grosses blagues de la SNCF ce jour-là), on nous crie que pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur correspondance pour Annecy, il faut prendre le TER pour Chambéry avec escale à Annecy, qui part une heure plus tard. Bon.

    J'avise mon contact qui m'attend sur Annecy. Qui ne comprend pas mon premier texto... et qui probablement après un coup d'oeil au site de la SNCF m'annonce que Chambéry sera le terminus, et que 25 min plus tard, je devrais prendre à Chambéry un autre train pour Annecy. Et que, sinon, je peux aussi prendre les bus TER direct Lyon-Annecy, ils ne t'ont pas proposé? Non. Alors je reste sur l'option Lyon-Chambéry-Annecy.

    2 tgv+2 TER et avec plus d'une heure de retard plus tard, j'arrivais à Annecy.

    Comment ça, c'était juste un coup de pas de chance? Il faut que je vous dise que pour le retour, sur le TGV Paris-Nantes, 2h de trajet sur le papier... "un problème technique sur la voiture 6" nous a valu 20 minutes de retard à l'arrivée? Et que la première annonce entendue ce matin en pénétrant dans la gare de Lyon, c'était un retard de 5 minutes sur un train?

    Je vous assure, les voyages SNCF, ça vaut son pesant d'imprévus et de grosses blagues, au même titre que ce qu'on adore ailleurs! marteau

    A vous le micro... clin d'oeil


    Lilie
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Wapiti le Lun 1 Sep - 8:08

    pensif ça me dit quelque chose toute cette histoire... clin d'oeil

    Et attends, faut que je fouille les archives; il me semble bien m'être une fois épandue sur un voyage senecefe olé olé... sherlock



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Fabricia

    Localisation : Alpes Maritimes

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Fabricia le Lun 1 Sep - 9:07

    langue  Bonjour à toutes les deux !

    Je voudrais pas jeter de l'huile sur le feu... mais seulement 1 heure de retard à l'arrivée ?  ouf !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Lilie le Lun 1 Sep - 9:16

    rire
    M'en fichais, j'étais en vacances! clin d'oeil C'était plus pour la personne qui devait me récupérer à la gare, sympa pour l'organisation...




    Lilie
    avatar
    Solcha

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Solcha le Lun 1 Sep - 10:02

    Il doit y avoir aussi quelque part (pas très loin) un melting-pot des meilleurs annonces des contrôleurs en grève...

    D'ailleurs, je vous ai raconté la fois où, arrêté en pleine voie au milieu de nulle part en Bourgogne pour un train en panne devant qu'on allait devoir pousser, ils ont fini par faire une annonce pour savoir s'il y avait un cheminot dans le train?
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Wapiti le Lun 1 Sep - 12:02

    Wapiti a écrit:Et attends, faut que je fouille les archives; il me semble bien m'être une fois épandue sur un voyage senecefe olé olé...
    Pas si terrible ces péripéties de voyage en fait... pardon

    Solcha a écrit:Il doit y avoir aussi quelque part (pas très loin) un melting-pot des meilleurs annonces des contrôleurs en grève...
    là : perdu au milieu d'un sondage de juin... clin d'oeil

    Solcha a écrit:D'ailleurs, je vous ai raconté la fois où, arrêté en pleine voie au milieu de nulle part en Bourgogne pour un train en panne devant qu'on allait devoir pousser, ils ont fini par faire une annonce pour savoir s'il y avait un cheminot dans le train?
    Moi, ça me dit quelque chose, mais je suis sûre que d'autres attendent que tu racontes.
    Et au passage tu devrais raconter à Lilie ton retour du dernier weekend... gag !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Solcha

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Solcha le Lun 1 Sep - 12:59

    ah merci Wapiti, je me demandais où j'avais bien pu la planquer cette série là!

    alors pour Lilie, un retour qui se passe comme sur des roulettes ça donne:
    - arrivée à la gare de départ: TER déjà à quai, départ à l'heure (d'habitude faut toujours poireauter car ils en raccrochent 2 ensemble qui arrivent à 6 min d'intervalle et forcément, il y en a toujours un plus ou moins en retard. Visiblement le raccrochage n'était pas prévu, chacun continuait sa route)
    - arrivée à la gare intermédiaire à l'heure (failli pas sortir le nez de mon mot croisé)
    - arrivée du TGV en gare intermdiaire à H-9min (H-2min quand tout va bien d'habitude d'habitude) donc départ à l'heure pile poil à l'heure H
    - en + luxe suprême: double TGV à 2 étages donc pas complet-complet et cerise sur le gateau: arrivée à l'heure pile-poil-tapante au terminus

    ben ça fait plaisir pour une fois.
    Ce qui m'a subitement ammené à me faire cette réflexion: les travaux qui nous ont fait chi** tout le printemps et l'été auraient-ils été bénéfiques en terme de ponctualité? ou suis-je déjà trop habituée aux perturbations liées au trafic pour me souvenir qu'un train peut être à l'heure?
    Pourvu que ça dure...
    avatar
    Solcha

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Solcha le Lun 1 Sep - 13:04

    Rhâââ Lilie! Fallait pas me lancer sur le sujet, j'en ai tellement d'anecdotes là-dessus!

    Chaque fois, je bénie mes précédents voyages (dont certains à l'étranger) tout mode confondu qui m'ont appris la patience face aux divers incidents de transports...


    Je suis encore une petite joueuse face à mon sympathique voisin de car de vendredi soir qui fait un A/R par semaine entre la Yaute profonde du bord de lac et la capitale depuis... 4 ans! respect respect respect
    avatar
    Solcha

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Solcha le Lun 1 Sep - 13:13

    Tout ceci me fait me souvenir de cet excellent blog... Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour la SNCF (remarque à force d'avoir des galères, on devnie comment ça marche), mais pour les curieux voici un lien pour tout savoir sur le quotidien du RER A: http://transport.blogs.liberation.fr/. Ca ne suffit pas à enrayer les problèmes (perpétuels) de trafic mais c'est toujours plus facile de patienter quand on comprend ce qui se passe, après tout ce qui est valable pour le RER est bien souvent transposable au métro. Merci donc à ce conducteur-blogeur!

    Pour Lilie, ça peut même te faire un bon sujet de lecture lors d'un prochain périple ferroviaire: http://www.plon.fr/ouvrage/mesdames-et-messieurs-votre-attention-s-il-vous-plait-/9782259218948
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Lilie le Lun 1 Sep - 23:10

    Aaah! Merci Solcha! top là.

    Dis, tu me racontes la perle de l'annonce pour chercher un cheminot dans le train? rire

    Lilie
    avatar
    fabizan

    Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par fabizan le Lun 1 Sep - 23:18

    Au vu de toutes vos histoires, les voyages en train ça ne va pas en s'arrangeant. dégout

    Vous n'allez pas me croire si je vous raconte qu'il y a 24 ans de cela, j'ai voyagé en train de nuit 3 week-ends par mois pendant 10 mois et quelques voyages de jour. Et bien jamais un problème ni un retard.
    Incredible is'nt it ? langue

    De plus j'en garde un super souvenir car c'était toujours les mêmes qui prenaient ce train, on avait fini par sympathiser dans le wagon et on se marrait bien.



    _________________
    Fabienne
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Lilie le Lun 1 Sep - 23:21

    Pas surprise, je n'ai pas l'impression que c'était au point d'aujourd'hui il y a encore une quinzaine d'année. Par contre, mon constat, c'est que ça ne va pas en s'arrangeant! dégout
    avatar
    fabizan

    Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par fabizan le Mar 2 Sep - 13:07

    Et la poste, vous trouvez pas que c'est de plus en plus le boxon ?

    Vendredi 22 j'envoie une carte d'anniversaire sous enveloppe en Lozère en tarif prioritaire, donc le plus cher (l'anniv. en question étant le dimanche, je me dis ça arrivera soit le samedi, soit le lundi).
    Que nenni, c'est arrivé le mercredi suivant !
    Au bureau on nous délivre le courrier de plus en plus tard, voire pas du tout certains jours. Des courriers en provenance de Nantes mettent une semaine à arriver jusqu'à nous (49 km).

    Les plus jeunes d'entre vous ne le savent peut-être pas mais au siècle dernier quand j'étais jeune (j'en profite Lahaut n'est pas là clin d'oeil ), le courrier arrivait le lendemain pratiquement partout et en région parisienne il y avait 2 levées et 2 distributions par jour.

    Bienvenue dans le 21e siècle dégout


    _________________
    Fabienne
    avatar
    geob

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par geob le Mar 2 Sep - 16:20

    Les plus jeunes d'entre vous ne le savent peut-être pas mais au siècle dernier quand j'étais jeune (j'en profite Lahaut n'est pas là clin d’œil ), le courrier arrivait le lendemain pratiquement partout et en région parisienne il y avait 2 levées et 2 distributions par jour.

    Encore un siècle auparavant, quand Flaubert écrivait une lettre à Louise Colet, il l'a postée le matin à Rouen, et elle était distribuée le même jour, en fin d'après midi, à Paris.

    Bon, il faut dire qu'aujourd'hui, il y a de moins en moins de fonctionnaires à la Poste !

    Contenu sponsorisé

    Re: Les blagues des voyages SNCF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 8:36