Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Le mythe de "l'instinct maternel"

    Partagez
    avatar
    geob

    Le mythe de "l'instinct maternel"

    Message par geob le Lun 1 Sep - 10:25


    Le mythe de l'instinct maternel


    J'ai lu le bouquin de Elizabeth Badinter, "L'amour en plus", il y a belle lurette, mais nul besoin de le lire aujourd'hui pour se convaincre de cette blague de "l'instinct maternel", il suffit de prendre connaissance des faits divers récents, sordides, comme ces parents qui ont tué leur bébé de 4 mois, ou, souvenez vous s'en, cette mère qui avait raconté qu'elle s'était endormie dans un parc à Clermond Ferrand, et, à son réveil, elle avait constaté que sa petite fille avait disparue. Je pourrais citer d'autres exemples dans des milieu aisés où la "mère" fera passer aussi, et avant tout, sa relation avec son compagnon et fermera les yeux sur la maltraitance de ses enfants pour sauvegarder sa propre condition sociale, ou, pour simplifier, son propre intérêt. Donc, s'il y a réellement un instinct "maternel", il ne doit souffrir d'aucune dérive.

    L'instinct "maternel", si l'on veut, on ne le voit que chez les animaux, comme par exemple la perdrix qui s'envole devant un chasseur pour éloigner les chiens du nid de ses petits.


    http://www.babelio.com/livres/Badinter-LAmour-en-plus/19126
    avatar
    geob

    Re: Le mythe de "l'instinct maternel"

    Message par geob le Jeu 10 Sep - 15:52


    Et voici un autre atroce exemple du, hélas, mythe de "l'instinct maternel" : ce procès qui se déroule actuellement contre un père de famille qui a mis son enfant, Bastien, dans une machine à laver, et la "mère" qui était présente au moment des faits, sans qu'elle ne fasse le moindre geste pour l'en empêcher. J'ai entendu des témoignages terrifiants qui indiquent qu'elle s'occupait de sa fille pour qu'elle ne fût pas perturbé par ce qui se passait, tandis qu'à côté son compagnon martyrisait Bastien.

    Comme souvent -heureusement que, quelquefois...-, et cela ne cesse de me troubler, la femme privilégie son confort personnel plutôt que la survie de son enfant !
    avatar
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: Le mythe de "l'instinct maternel"

    Message par Skyrgamur le Jeu 10 Sep - 17:00

    L'horreur pure.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     

    Contenu sponsorisé

    Re: Le mythe de "l'instinct maternel"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 20:42