Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Partagez
    avatar
    geob

    Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Mar 9 Sep - 10:55


    En tant que Villageois, je ne peux que soutenir l'indépendance de l’Écosse, et bien j'aime bien Sean Connery, et aussi quand les Anglais subissent quelque part une défaite ! Au cours de l'Histoire, nous avons été très proche du peuple écossais. Vraiment, au soir du 18 septembre, ce serait une excellente nouvelle d'apprendre que le oui l'emporte.

    Mais j'ai bien peur d'être déçu, comme je l'ai été avec le référendum pour l'indépendance du Québec !


    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27%C3%89cosse
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par Lilie le Mar 9 Sep - 22:25

    J'ai longtemps été pour l'indépendance de l'Ecosse.

    A l'approche des élections, il semble que les arguments du contre rendent mon avis moins catégorique. Les potes écossais pour ne pesant pas vraiment face aux arguments des potes écossais contre...

    Indépendance ou pas, la nation écossaise est bien réelle. Besoin d'être reconnue par le biais de l'indépendance?


    Lilie

    avatar
    geob

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Mer 10 Sep - 10:51

    Les idéologies passent, les peuples restent, disait De Gaulle. L'Ecosse n'est entré dans la Grande Bretagne naturellement. La volonté des peuples, c'est l'autodermitation. Ainsi, au congrès de Bakou, en 1920, Lénine a été stupéfait d'entendre les représentants des républiques demander leur indépendance, leur liberté. Nous verrons aussi, au cours des années à venir, nos régions, qui le sont déjà, acquérrir de plus en plus d'autonomie, et aujourd'hui certaines ont signé des traités avec des régions limotrophes étrangères sans passer par Paris. Alors que nous savons que seuls les grands ensembles politiques et économiques permettent de surnager dans la mondialisation, les peuples luttent contre le jacobinisme, la centralisation nationale et/ou à l'échelle d'un continent, juste pour se retrouver entre soi.

    En tout cas, c'est la panique à Londres. Le premier ministre Cameron fait flotter le drapeau écossais au 10 Downing Street ! Il va en Ecosse avec son opposition et promet encore plus d'autonomie au pays, au peuple qui regimbe.

    Oui, la panique !!!  banane banane banane


    ps : je suis aussi, évidemment, pour une Irlande Une et Indivisible !
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par Wapiti le Jeu 11 Sep - 20:04

    Et après ?
    Les Catalans ?
    Les Vénitiens ?
    Les Corses ?
    Les Basques ? Les Bretons ? Les Savoisiens ?...

    Ce sont nos régionalisations qu'il faudrait réviser il me semble...
    (en même temps, moi et les questions politiques... pardon )


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    geob

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Ven 12 Sep - 10:32

    Hier, de 500 000 à 1 800 000 de manifestants ont défilé à Barcelone pour demander un référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

    S'il y avait une manif de ce genre à Rennes ou à Bastia, il est clair qu'il y aurait pas grand monde. En effet, qui dit indépendance dit abandon des rentes sociales et diverses versées par l'état Français. Mais, encore une fois, il ne faut pas oublier que la France s'est faite "envers et contre les Français", que cela ne va pas de soi, que ce n'est pas un état naturel des choses, et d'ailleurs les processus de décentralisation vont s'accentuer, et qui c'est si les conseils régionaux ne finiront pas un de ces quatre par s'instituer en... parlements  régionaux?

    Pour bien comprendre ce que c'est la France, je recommande vivement, une nouvelle fois, le livre de Eugen Weber "La fin des terroirs", réédité en poche.

    http://www.babelio.com/livres/Weber-La-fin-des-terroirs/26340

    deux extraits de la présentation :

    Fiction d'une nation une et indivisible, qui ne fut réalisée qu'au XXe siècle

    Weber analyse les facteurs de changement : la francisation de la France.



    ps : miss Wapiti, je ne te crois pas quand tu joues à celle qui n'y connait rien dans les choses politiques qui signalent un mouvement historique.

    Maadadayo !
    avatar
    geob

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Ven 19 Sep - 16:20


    En 1295, les royaumes de France et d’Écosse signaient l'"Auld Alliance", un traité d'assistance militaire contre l'Angleterre, et c'est ainsi que l'on vit Jeanne d'Arc soutenu par des archers écossais ! ("Le Canard Enchaîné" du 17 septembre). Il ne faut jamais oublier que l’Écosse a été une nation indépendante jusqu'à 1701 !

    Ils ont voté non, et alors? Alors, l’Écosse va acquérir encore plus d'autonomie, déjà qu'elle est conséquente, et la Grande Bretagne se dirige vers un état fédéral. Dans trois ans, il y aura un référendum en Grande Bretagne sur le maintien ou non dans la C.E.E. Prenons l'hypothèse, pas si invraisemblable que ça, que le non l'emporte, surtout avec une majorité de votes en Angleterre, la perfide Albion, et qu'en Écosse une majorité se déclare pour la maintien dans la communauté européenne. Que se passera-t-il? Peut être que ce jour là, les écossais regretteront d'avoir refusé de redevenir indépendant, c'est à dire de maîtriser le destin de leur nation.

    Le vote négatif de ce référendum a soulagé l'élite, cette sorte de "noblesse de robe", qui gouverne en occident. Dommage que pas mal d'écossais ont voté contre en pensant à leurs retraites, leurs crédits immobiliers. Le vote "oui" aurait été un grandiose et magnifique merde à Obama, et à toute cette oligarchie européenne qui a eu peur d'un peuple qui ne voulait que retrouver son histoire arrêtée en 1701 !

    Qui va doucement, va longtemps
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par Lilie le Ven 19 Sep - 21:24

    Mmm... sans être nationaliste, on pouvait effectivement voir les bienfaits d'une indépendance de l'Ecosse... pour les écossais. Mais les économistes, dits spécialistes, étaient eux-mêmes divisés, alors effectivement, les "non" ont pû voter en pensant à leurs épargnes. Mascarades.

    Si vous comprenez l'anglais, un petit coup de Russel Brand (de notoriété ultra publique en UK, je ne pense pas qu'il le soit en France)






    Lilie
    avatar
    geob

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Ven 8 Mai - 16:06

    Les médias ont une mémoire de poisson rouge. Lorsque j'ai entendu que les sondages prévoyaient l'élection législative britannique la plus indécise depuis trente ans, je suis resté dubitatif. En effet, moi, je me suis rappelé des sondages avant le référendum sur l'indépendance de l’Écosse. Vous vous souvenez? On donnait les partisans du "oui" et du "non" à égalité, et c'est le "non" qui a gagné, bien gagné ! Je trouvais même bizarre de voir les Travaillistes faire jeu égal avec les Conservateurs. Le résultat ne m'a donc pas surpris.

    En revanche, la prévision du raz de marée des indépendantistes en Écosse s'est avéré exacte ! On a fermé la porte au nez des indépendantistes, et ils reviennent, en force, par la fenêtre des élections législatives, par la démocratie. Yeees !!! Et ce qui fait encore plus plaisir, c'est de constater que c'est au détriment des Travaillistes qui ont abandonné leur politique sociale, leur politique de gauche. Une jeune femme de 20 ans a même battu un grand ponte du parti soi disant à gauche.

    Bon, il y a gros à parier que les Anglais resteront dans l'U.E., et que Cameron continuera a accordé de plus en plus d'autonomie à L’Écosse, en attendant.... Nous vivons, nous allons vivre des années où tout est possible. Nous vivons une incroyable période historique qui dessine ce que sera notre 21e siècle dont aucune Villageoise, aucun Villageois ne verra la fin !!!  diablotin  

    Maadadayo !
    avatar
    geob

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par geob le Ven 15 Mai - 16:15

    Peut-on être nationaliste sans pour autant être raciste et dans la haine de l'étranger?

    En lisant l'article consacré à Nicola Sturgeon, la dirigeante du Scottish National Party (SNP), paru dans "Le Canard Enchaîné" daté du 13 mai 2015, je peux répondre : oui ! En effet, j'ai appris que le SNP a un député, depuis 2013, qui est d'origine Bourguignonne : Christian Allard...

    ... " Ce natif de Dijon, tombé amoureux d'Aberdeen, explique plus avant : << Le nationalisme pratiqué au SNP est inclusif et ouvert à l'Europe : j'en suis la preuve vivante, puisque je siège en étant resté français !>> Et de citer aussi le cas du ministre de l'Europe au sein du gourvenement écossais, Humza Youssaf, << un musulman d'origine pakistanaise de 30 ans qui a l'accent de Glasgow !>>"...
                                   (Le Canard Enchaîné)

    Voilà ce que j'appelle une leçon de savoir vivre, de savoir faire de la politique au service d'une nation qui veut renaître !

    Vive L’Écosse !
    Vive L’Écosse... Liiibrre !!!

    Contenu sponsorisé

    Re: Vive l'indépendance de l'Ecosse !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 21:01