Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Où sont passés les œufs durs?

    Partagez
    avatar
    geob

    Où sont passés les œufs durs?

    Message par geob le Ven 27 Mai - 11:19


    Les œufs et la santé.

    Faut-il manger des œufs ou les éliminés complètement de nos assiettes? Mon docteur n'a jamais cessé de m'asséner que ma consommation devait se limiter à pas plus de trois œufs par semaine. Il y a quelques mois, j'avais un article qui indiquait qu'en France nous ne mangions pas suffisamment d’œufs. Ah Bon? Dernièrement, nous avons appris que Emma Morino, la doyenne italienne de 116 ans, attribue sa longévité au fait qu'elle mange trois œufs par jour depuis l'âge de 20 ans !!! Serions nous donc manipuler par des lobbys agricoles? Le mieux serait de jeter un coup d’œil sur internet, d'abord "Wikipedia" qui affiche clairement tous les nutriments, vitamines et minéraux que contient un œuf....


    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_(cuisine)

    ... c'est donc bien dommage de s'en passer !

    En poussant un peu plus loin, j'ai découvert de nombreux liens sur l'utilité de manger des œufs et qui... ne datent pas d'hier ! Beaucoup d'études semblent montrer à quel point nous nous faisons manipuler cette fois ci par les lobbys médicaux. Tout de même, ce ne sont pas des "Illumaniti" qui ont publié ces articles bien documentés ! D'après ce que j'ai lu, on peut cibler cette vision erronée de l’œuf que nous propose la médecine par le fait que, jusqu'à il y a quelques années, elle n'avait pas encore tous les outils nécessaires pour comprendre qu'il y le bon et le mauvais cholestérol.

    Pour se faire une opinion, voici quelques liens :


    http://www.allodocteurs.fr/alimentation/proteines-manger-des-oeufs-tous-les-matins-est-il-une-bonne-idee_16884.html


    https://www.santenatureinnovation.com/combien-doeufs-par-jour/


    http://www.medisite.fr/a-la-une-surprise-manger-12-oeufs-par-semaine-ne-modifie-pas-le-taux-de-cholesterol.867984.2035.html

    On apprend une évidence : il faut manger l’œuf entier avec le blanc et un jaune. Et une chose que j'ignorais : l’œuf est l'aliment qui perd le moins de nutriments durant la cuisson, et ce dans n'importe quel mode. Certains disent que l’œuf garderait 94% de ses nutriments après la cuisson ! Du coup, ça m'a rappelait qu'il y avait souvent les œufs mimosas sur les cartes de restaurant et.... un flash ! Où sont passés les œufs durs que l'on voyait sur quasiment tous les comptoirs des bars parisiens dans les années 70, peut être aussi les années 80? C'est vrai ça, ils ont complètement disparu, et je ne saurais dire à partir de quelle année, peut être faut-il repérer les premiers textes hygiénistes du genre "manger 5 légumes et fruits par jour", ou autre chose, je ne sais plus, m'enfin on ne voit plus ces petits supports métalliques circulaires où il y avait une ronde de Six œufs durs, avec une salière à côté.

    Après avoir écrit ces dernières lignes, j'ai eu la curiosité de chercher sur internet si je ne pouvais avoir une photographie de ces supports d’œufs durs. Bingo ! Au moins, je ne suis pas le seul à m'être rendu compte de la disparition des œufs durs sur les comptoirs des bistrots !!!

    http://www.berthomeau.com/article-le-47909879.html


    P.S. : Evidemment, acheter des œufs biologiques, issus de poules élevées en plein air. Au Monoprix de Montparnasse, j'ai constaté qu'ils ne vendent plus des œufs issus d'élevage en batterie. Faut dire qu'ils ont longtemps été emmerdé par des militants écologiques qui distribuaient des tracts contre ces élevages effarants !



    Qui va doucement, va longtemps la star !
    avatar
    Solcha

    Re: Où sont passés les œufs durs?

    Message par Solcha le Ven 27 Mai - 12:40

    Rassure-toi Geob, on trouve encore des œufs durs sur les comptoirs, enfin sur un! Celui où je déjeune plus ou moins régulièrement un midi dans la semaine et que je rebaptise affectueusement "le café des artistes". Les œufs y sont présentés sur un présentoir différent (ils forment une roue verticale).
    Je me suis toujours demandé "tiens, pourquoi?" (les œufs, hein! par la forme du présentoir). Merci donc de m'apprendre que c'était courant, avant. (en même temps ça ne m'étonne pas complètement).
    Par contre dépêche toi, radio-bar m'a dit récemment que ça changerait de propriétaire en septembre probablement!

    Bon app!



    _________________
    ¡ Pura vida !

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 21:00