Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

4 participants

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par Lilie Jeu 30 Juin - 23:47

    Ce soir, je mets le contact dans la voiture et France Musique sourdine ça, sans les images of course:



    Direct, je me suis dit: "mais je connais cette musique de film! C'est... ce ne serait pas Jean de Florette? Mais si c'est Jean de Florette et Manon des sources!"

    Je ne doutais même pas, et pourtant je ne les ai pas vus depuis... mes 10 ans? 12, peut-être? Comment mon cerveau de poisson rouge a-t-il pu associer sans hésitation cette oeuvre de Verdi et ces films de mon enfance, que j'ai peut-être vu 3 fois dans ma vie? question

    En fait, à la fin du morceau, j'ai découvert son titre: la Force du destin, et son auteur, Giusepe Verdi.

    Alors ce soir j'ai wikipédié: c'était bien ça, Claude Berri a choisi cet extrait classique comme thème musical à son adaptation ciné de Pagnol!

    Je sais que mes parents étaient fans, et que toute la famille se réunissait devant la tv lorsque c'était diffusé... mais quand même, que mon cerveau de poisson rouge ait fait l'association directement, sachant que je crois n'avoir j'amais entendu de nouveau cette oeuvre de Verdi jusqu'à ce jour, c'est fort! prof sais pas roulebilles

    Je vous en fait profiter, j'adore!

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par Skyrgamur Ven 1 Juil - 11:52

    Je connaissais la musique du film mais je ne savais pas que Verdi en était l'auteur.
    Merci Lilie


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par fabizan Ven 1 Juil - 13:45

    Moi aussi J'adore Lilie, la musique comme le film sourire


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par geob Sam 2 Juil - 11:14

    Viva Verdi ! Le musicien le plus populaire en Italie !
    J'ai vu et entendu "Falstaff" au théâtre Fenice de Venise avant qu'il ne brûle ! J'étais au poulailler, au milieu d'un public populaire parmi lesquels je voyais des mamas battre la mesure !!!
    J'ai vu et entendu "La Traviata" à l'Opéra de Split. "La Traviata", ça vous dit rien? Deux airs fameux de la "Traviata"...






    Essayez aussi "Le Requiem" que j'ai entendu deux fois à l'Eglise de La Madeleine à Paris. (La deuxième fois, ce fut une interprétation désastreuse !). Le "Requiem de Verdi" réveille les morts plutôt qu'il ne les accompagne !

    Faut écouter aussi "Les Vêpres Siciliennes". Verdi, c'est bon pour toute la journée !!!



    Et Gustave Mahler ? Découvrez les symphonies de Mahler et vous oublierez celles de Beethoven et des autres. Ayez la curiosité d'écouter le 3e mvt de la première "Titan", ça ne dure que 10mn, et découvrez la direction stupéfiante de Christoph Eschenbach, on dirait un oiseau de proie qui se fait obéir d'un geste minimaliste, d'un soulèvement de sourcil, l'esquisse d'un sourire, enfin, bref, je n'avais jamais vu ça !!!. Dans la musique de Mahler, les mondes musicaux, les thèmes, se succèdent comme des vagues qui se brisent sur des rochers ou se finissent tranquillement sur le sable d'une plage.

    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par fabizan Sam 2 Juil - 23:23

    Malher : magnifique !

    Un autre air de la Traviata que j'adore :



    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par geob Dim 3 Juil - 17:03


    On est vraiment bêtes, en France, de laisser l'opéra aux classes sociales favorisées ! Si ce n'était, hélas, pas hors de prix, on pourrait aller assister à une représentation de "La Traviata" en France. J'ai adoré à Venise et à Split, les entractes entre chaque acte, aller au bar, discuter. Il n'y a rien de plus formidable que de passer une soirée à l'Opéra !
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par fabizan Dim 3 Juil - 20:45

    Je suis d'accord avec toi Geob, j'ai eu la chance au début des années 2000 quand j'habitais encore à Paris d'aller écouter un opéra (anglais, je ne me rappelle plus le titre) pour 20 € à l'opéra Bastille. Un copain baryton remplaçant dans les chœurs m'avait fait bénéficier de ce tarif préférentiel.

    J'ai adoré (la musique, les voix, le décor et les costumes, en revanche j'ai un peu souffert de vertige au balcon) mais malheureusement je n'ai jamais eu les moyens de fréquenter assidûment le lieu.

    Mon rêve serait d'entendre Carmen ou la Traviata au théâtre antique d'Orange ! rêveur


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par Lilie Lun 5 Mar - 23:44

    Je dépoussière, je dépoussière... Plaisir des oreilles. music

    Lilie
    geob
    geob


    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par geob Mer 14 Mar - 4:41

    Pour celles et ceux qui sont rétifs à la musique dites "classique" - alors qu'en l'an 2500 on écoutera toujours sur des planètes inconnues de nous les quatuors à cordes de Beethoven, à partir de l'Opus 58, musique intemporelle qui défit le temps -, lisez cet article que j'aurais pu écrire, ainsi que bien d'autres dans le Village, sauf que je n'écoute pas QUE de la musique dites "classique", et en écouter suppose que l'on s'accorde une parenthèse conséquente afin d'apprécier en toute quiétude la beauté de l'œuvre choisie. (oui, se ménager du temps pour ne pas sombrer dans cette société du "zapping")


    https://www.slate.fr/story/158872/rock-musique-classique

    Contenu sponsorisé


    La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps Empty Re: La force du destin, Verdi, et voyage dans le temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:29