Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    A propos de Michel Rocard

    Partagez
    avatar
    geob

    A propos de Michel Rocard

    Message par geob le Dim 3 Juil - 16:54

    A propos de Michel Rocard

    Je me souviens de sa visite devant le centre de tri de Paris-Brune, en 1974/75, il venait juste d'adhérer au Parti Socialiste, et nous, ce jour là, nous étions une nouvelle fois en grève. Comme il y avait une section du parti socialiste, il fut donc inviter à venir nous soutenir. Nous étions sur le large trottoir devant les grilles de Paris-Brune. Rocard fit semblant de vouloir entrer dans le centre, et notre directeur s'interposa... pour le principe. Ensuite, Rocard, dont je possède quelques diapos de sa visite, et bien entendu je ne sais pas dans quel recoin de mon chaos elles se trouvent, nous tint un langage au vocabulaire très fourni et nous eûmes la confirmation qu'il était vraiment brillant ce mec ! Puis, il nous proposa de poser des questions. Alors je ne manquai pas de lui demander pourquoi il avait quitté le P.S.U. Cela lui déclencha un grand sourire. Nous, nous savions pourquoi, c'était sa seule chance de devenir un jour président. Bien entendu, ma question ne le gêna pas et sa réponse fut extraordinaire :  il nous dessina avec un brio digne d'éloges l'histoire de la Gauche, du mouvement Ouvrier, du Parti Socialiste,  nous eûmes vraiment l'impression d'écouter un grand artiste de la politique, et au final, bien sûr, personne ne comprit exactement pourquoi il avait quitté le Parti Socialiste.

    Une anecdote banale mais terrible sur la relation entre Rocard et Mitterand.

    Tête à tête dans le bureau de Mitterand, avant qu'il ne devienne président. Rocard est assis dans un fauteuil face à Mitterand, derrière son bureau. A un moment donné, Mitterand fait tomber par mégarde une feuille de papier qui voltige vers le fauteuil de Rocard. Rocard se lève et la replace sur le bureau. Ce jour là, parait-il, Mitterand comprit que Rocard ne serait pas un grand adversaire pour lui. Parce que Mitterand, lui, ne se serait évidemment pas levé et aurait ignoré superbement la feuille de papier.
    Cette anecdote m'a tellement frappé que, depuis, je suis arrivé à me guérir du réflexe de ramasser quelque chose qui ne m'appartient pas et qui ne me concerne en aucune manière !

    Un petit mot sur Elie Wiesel.
    Juste une suggestion dans ce concert de louanges internationales. Aller sur le site de France Inter, et tentez - si elle se trouve - d'écouter l'interview de Claude Lanzman, ce 3 juillet à 7H50. Je l'ai écouté ce matin en direct, et il y a eu un gros gros malaise sur l'antenne. Personne ne s'attendait aux propos de Claude Lanzman.
    Heureusement, Claude Lanzman est juif.
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: A propos de Michel Rocard

    Message par mamina le Dim 3 Juil - 20:06

    C'est un homme que j'ai beaucoup admiré...
    Une amie a directement travaillé avec lui à la mairie de Conflens Ste Honorine et a toujours confirmé qu'il était un homme "bien"...
    Et Wiesel le même jour...

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 0:19