Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Paris, Bruxelles,Nice...

    Partagez
    avatar
    geob

    Paris, Bruxelles,Nice...

    Message par geob le Ven 15 Juil - 16:04

    Paris, Bruxelles, Nice....




    Dès que je me réveille, je prends mon transistor au pied de mon lit et je l'ouvre sur France Inter, avec toujours cette idée que je vais apprendre le déclenchement de la troisième guerre mondiale, ou à la rigueur une catastrophe bien saignante. Ce matin, me voici envahit dans mon quant à soi par le malheur des autres. Nice, 84 morts. C'est une conséquence, il faut s'habituer, il y aura sans doute d'autres conséquences. Après tout, on s'habitue bien aux plus de 3000 morts sur nos routes. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas pareil ! Moi, je ne fais pas de hiérarchie compassionnelle ! La violence, la brutalité de la catastrophe à laquelle on ne s'attend pas, la mort s'empare aussi de la petite fille avec sa poupée et la laisse dans son cercueil métallique, oui, tout cela se déroule nos routes.

    Si on cesse d'avoir peur de la mort, la vie devient  tout à coup belle, fascinante, et entièrement inutile
    Cioran-Cahiers

    Et puis viens les réactions. On nous dit que c'est une attaque contre notre mode de vie, contre notre civilisation. C'est quoi notre mode de vie, notre idéal de vie? Consommer, se saouler la gueule, fumer des joints, partir en vacances, faire une bonne bouffe, cultiver son jardin, lire un livre, aller aux spectacles, admirer des paysages, faire des enfants, adopter un chien, un chat, un poisson rouge? Mon Dieu ! Quelle bêtise ! Quelle société bête qui ne vit que d'illusions ! Et viens la réaction de monsieur Estrosi, forcément ému, qui dit : "Après Paris, Bruxelles, maintenant c'est Nice..." C'est tout? Il n'y a pas longtemps, une voiture piégée à Bagdad : 200 morts ! Une semaine après, un camion piégé : 80 morts ! Tous ces morts, ce sont des bouddhistes, des adorateurs de la lune, des chrétiens? Non, ce sont des mulsumans ! Et tous ces attentats en Turquie, et à Médine même ! Par qui ils ont été commis? Par Daech ! Mais bizarrement, on ne parle jamais d'attaque contre la civilisation musulmane ! Et je remarque aussi que nos morts sont des innocents, ailleurs ce sont des civils.

    Monsieur Estrosi, vous auriez du dire : "Après Paris, Bruxelles, Nice, Bagdad, Istanboul..." Notre ennemi commun, à tous, c'est ce Califat qui veut imposer son propre mode de vie, et ce n'est pas nous qui en sommes les principales victimes.

    Je suis en train de lire un livre passionnant de Nabil Mouline, historien et politologue, chercheur au CNRS :

    Le Califat, histoire politique de l'islam
    Champs-histoire-Flammarion (9€)


    La préface débute par les propos d'un des plus éminents théologiens du... (voir après) Abû al-Hasan al-Asha'arî :

    " La plus grande source de discorde au sein de l'umma est le califat. Jamais principe religieux n' a fait couler tant de sang en islam"
    Théologien du...

    X e siècle !!

    !
    Un petit bouquin à lire absolument pour comprendre que l'islam n'a jamais été sur le plan religieux un bloc monolithique, et combien de "principes religieux" l'ont traversé jusqu'à aujourd'hui.

    Un livree pour comprendre, et surtout ne pas se faire manipuler.

                        ************
                  Après midi

    Maintenant, on arrive à un stade où le conducteur du camion s'approcherait psychologiquement du pilote d'avion qui s'est suicidé avec tous ses passagers. Peu importe, il est clair que tous les auteurs de ces attentats sont des gens de petite envergure, des besogneux d'une pseudo spiritualité, des voyous, des frustrés.
    Après tout, notre société a les ennemis qu'elle mérite !

    Maadadayo !


    Dernière édition par geob le Sam 16 Juil - 10:54, édité 1 fois
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: Paris, Bruxelles,Nice...

    Message par mamina le Ven 15 Juil - 17:11

    Après tout, notre société a les ennemis qu'elle mérite !

    Je suis incapable de te donner tort ou raison, ce terme de société est si vague....
    Je suis juste triste... mais si triste !

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 5:56