Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

5 participants

    De Mae Salong à Santi Suk

    geob
    geob


    De Mae Salong à Santi Suk Empty De Mae Salong à Santi Suk

    Message par geob Jeu 9 Fév - 5:26

    C'est toujours un plaisir d'arriver à Mae Salong à moto, par une route de montagne impressionnante.  La petite Chine, dit-on, la conséquence de la guerre civile et de la victoire de Mao. Un secteur très surveillé, nous avons été arrêté par des militaires en armes -bon, ça c'est le pouvoir d'aujourd'hui-, et ils ont fini par comprendre que nous n'étions pas des terroristes ! Dans ce gros bourg, beaucoup de filcs, mais ils laissent les gens tranquilles, personne ne porte le casque.


    De Mae Salong à Santi Suk P1130411

    De Mae Salong à Santi Suk P1130510

    Ces femmes issues des ethnies des montagnes ne laissent pas de m'impressionner : elles n'ont peur de rien !


    J'aime le "morning market". Il commence à 6h du matin, et après 8h une activité réduite. Pour le petit déjeuner, des beignets et un verre de soja chaud, au fond du marché couvert, faiblement éclairé. Il n'y avait pas de touristes, hormis deux chinoises dont l'une m'a pris en photo.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130413

    De Mae Salong à Santi Suk P1130412



    A l'extérieur, on vend sur le trottoir. Vers 7h, les deux moines qui ont reçu les offrandes, s'en vont.


    De Mae Salong à Santi Suk P1130415

    De Mae Salong à Santi Suk P1130414

    De Mae Salong à Santi Suk P1130513

    De Mae Salong à Santi Suk P1130514

    De Mae Salong à Santi Suk P1130511

    De Mae Salong à Santi Suk P1130512

    De Mae Salong à Santi Suk P1130515


    Au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient, la lumière changeait rapidement. Le soleil hissaient ses premiers rayons au dessus des montagnes. Retour au marché couvert.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130416


    A l'intérieur, la lumière du jour efface celle des rares ampoules électriques.


    De Mae Salong à Santi Suk P1130417



    Ensuite, je suis descendu vers le "Seven/Eleven", véritable centre et lieu de rendez-vous de Mae Salong (ouvert 24/24h). Et j'ai pris une rue où il n'y a rien à voir. Sauf que j'avais remarqué deux ou trois dames en tenue traditionnelle. Les portes ouvertes des vieilles maisons qui ne respirent pas l'aisance, laissent voir des intérieurs où néanmoins de beaux et lourds meubles chinois rappellent l'origine des habitants de Mae Salong. Au bout de la rue, sous une sorte de préau, des camionnettes de transport semblaient attendre des clients. Et les voici, me suis-je dis...

    De Mae Salong à Santi Suk P1130518

    De Mae Salong à Santi Suk P1130516

    De Mae Salong à Santi Suk P1130517


    Ces dames m'ont dit qu'elles représentent les Akhas du Yunnan. Je leur ai demandé où elles allaient aussi joliment habillées (faut toujours être curieux en voyage). Et là elles m'ont parlé d'une réunion de plus de mille personnes de différentes ethnies. Où? J'ai cru comprendre que l'endroit se nomme Santi Suk, ou quelque chose d'approchant. La dame aux lunettes a voulu faire un selfie avec moi, et bien moi j'ai montré à une autre comment utiliser mon appareil photographique.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130519


    Je n'avais pas vu l'ami depuis hier soir, je lui ai passé un coup de fil pour l'avertir qu'il y avait quelque chose d'intéressant à ne pas rater. Il était dans son bungalow, et il a tout de suite percuté : faut aller à Santi Suk ! ( je n'aurais jamais imaginé, il y a quelques années, me balader dans un pays avec la carte sim d'un opérateur local, bon, faut dire que c'est pratique !)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par fabizan Jeu 9 Fév - 13:24

    Très beaux les chapeaux de ces dames top !


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par geob Sam 11 Fév - 4:25

    De Mae Salong à Santi Suk  (II)


    Santi Suk

    Après tant d'années en Thaïlande, c'est la première fois que je vois autant d'ethnies rassemblées ! D'après ce que nous avons compris, c'est dans le cadre de la fête du nouvel an chinois.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130520
    (Akha)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130521
    (Lahu)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130522
    Mousseu)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130523
    (La seule chose que j'ai compris, c'est qu'il arrivait de Chine)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130610
    (je n'ai pas retenu le nom de leur ethnie, c'est la première fois que je l'entendais, ou du moins dans leur propre langue)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130537
    (Karen... le soleil tapait dur !)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130524
    (ce musicien mousseu va entrainer toutes les ethnies dans une ronde, sur un rythme lancinant, qui s'amplifiera par de nouveaux cercles autour de premier.)


    De Mae Salong à Santi Suk P1130525


    De Mae Salong à Santi Suk P1130527

    De Mae Salong à Santi Suk P1130528

    De Mae Salong à Santi Suk P1130529

    De Mae Salong à Santi Suk P1130526


    Ce sont des hommes qui font tourner l'unique manège de la fête.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130611.


    Et puis vers 10H, le défilé de toutes les ethnies. On commence à voir aussi quelques farangs, tous à moto qui se demandaient ce qui se passait avec tous ces gens.


    De Mae Salong à Santi Suk P1130532

    De Mae Salong à Santi Suk P1130530

    De Mae Salong à Santi Suk P1130533

    De Mae Salong à Santi Suk P1130535
    (les dames akhas originaires du Yunnan, vues à Mae Salong, la dame qui a fait le selfie avec moi m'a salué en passant)

    De Mae Salong à Santi Suk P1130531

    De Mae Salong à Santi Suk P1130536
    (Yao)

    De Mae Salong à Santi Suk P1130534


    Et puis, il y a une ethnie chinoise dont je n'avais jamais entendu parler, et c'est bien dommage comme nous allons le voir...
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par mamina Sam 11 Fév - 11:42


    C'est superbe Geob !!!
    Quelle chance de tomber sur des moments comme ça et de les vivre presque en "invité" plutôt qu'en touriste !
    Je suis épatée et envieuse de ta façon de voyager, c'est génial !
    Merci aussi de nous faire partager tout ça !
    bravo
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par fabizan Sam 11 Fév - 13:48

    C'est magnifique ce rassemblement , les différents costumes, les chapeaux et toutes ces couleurs ....


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par Lilie Sam 11 Fév - 14:26

    Yes, c'est toujours chouette de se retrouver au milieu de festivités locales, folkloriques, traditionnelles. Ces rassemblements en costumes sont une fierté pour les communautés, un patrimoine et un héritage longs parfois de centaines d'années. Oui, c'est vraiment chouette d'y arriver en invité! Merci Géob de nous le faire partager. sourire top !

    Et en regardant tous ces visages: certains sont chinois sans hésitation... d'autres viennent des Andes avec certitude! neutre

    Lilie
    geob
    geob


    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par geob Dim 12 Fév - 8:21

    De Mae Salong à Santi Suk  (III)


    Les Wahs



    Tout à coup, je les ai vus sur la gauche de la scène, avec des hommes enturbannés.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130551

    De Mae Salong à Santi Suk P1130550


    Ils sont monté sur scène et ont entamé un chant polyphonique qui m'a donné le sentiment étrange d'entendre un chant des Sioux, de me plonger dans l'atmosphère du film "Un homme nommé cheval".

    De Mae Salong à Santi Suk P1130552


    Et parmi ces chanteurs et chanteuses, un visage qui se démarque, un visage irradiant de joie de vivre...

    De Mae Salong à Santi Suk P1130554

    De Mae Salong à Santi Suk P1130553


    Lorsqu'ils sont descendus, je les vis se réfugier derrière le secteur des invités officiels. La curiosité me mordait jusqu'au sang, je me suis dirigé vers eux. Elle m'a vu venir...

    De Mae Salong à Santi Suk P1130559

    ...J'ai parlé d'abord au plus grand enturbanné. Qui êtes vous? Vous arrivez d'où? Alors j'ai entendu "wah" après que j'eus cité les ethnies les plus connues. Wah??? Jamais entendu parler ! Il l'a appelé cette femme lumineuse, elle est venue vers moi avec un sourire qui rendrait malade de jalousie toutes ces thaïlandaises qui arborent un appareil pour redresser leurs dents et qui leur sourire niais ! Ils sont de l'ethnie "wah", m'a-t-elle confirmé, une ethnie chinoise dont on parle rarement et pourtant relativement nombreuse. Ils viennent de Pu erh city, dans le Yunnan (Pu erh, fameux thé fermenté que j'apprécie beaucoup). Je lui ai d'abord dis à quel point je la trouvais belle, qu'elle ensoleillait ma journée mieux que le soleil, et sa réaction la rendait encore plus belle. Du coup, elle a sorti son smartphone, et de sa joue elle a effleuré la mienne pour que nous entrions dans le cadre. Bizarrement, à ce moment là, je me suis dis que le selfie est une idée très intéressante. Comme je n'ai pas ce genre d'appareil, j'ai filé mon appareil photo à un de ses compatriotes....


    De Mae Salong à Santi Suk P1130556


    Près d'elle, je me sentais comme Woody Allen à côté de Julia Roberts ! J'ai plaisanté sur ma taille, mais ce n'est qu'après revu mes photos que je me suis aperçu qu'elle trichait un peu !

    De Mae Salong à Santi Suk P1130557


    J'ai évoqué mes souvenirs du Yunnan, Kumming, Dali.... et Lijhang? Mais oui, ai-je menti, bien sur, merveilleux ! J'ai aussi parlé de ce que j'aimais vraiment, comme les poètes de l'époque Tang, Li Bo  (Baï), Tu Fu - ça impressionne toujours les chinoises cultivées et elle l'était assurément. Aubout de quelques minutes, l'ami a surgi et a fondu devant elle.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130558


    Comme pour clore cette matinée merveilleuse, ses amies sont remontées sur scène, tandis que les
    hommes restèrent sur le côté gauche pour rythmer avec leur percussions, une danse surprenante qui faisait penser à une danse africaine.

    De Mae Salong à Santi Suk P1130618

    De Mae Salong à Santi Suk P1130620

    De Mae Salong à Santi Suk P1130619

    De Mae Salong à Santi Suk P1130617

    De Mae Salong à Santi Suk P1130622

    De Mae Salong à Santi Suk P1130621
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par fabizan Dim 12 Fév - 13:09

    Geob, dragueur impénitent ! rire

    Comme on te comprends, elles sont magnifiques ces jeunes femmes Wahs sourire


    _________________
    Fabienne
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par Dolma Lun 13 Fév - 13:47

    On ne s'en lasse pas de tes aventures en mots et en photos...
    On pourrait même dire que ça ensoleille nos jours de froide grisaille bravo

    Encore !!!!!!!!

    Contenu sponsorisé


    De Mae Salong à Santi Suk Empty Re: De Mae Salong à Santi Suk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:53