Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+2
Lilie
Solcha
6 participants

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    geob
    geob


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par geob Mar 21 Fév - 4:32

    Dans la région montagneuse de Thoet Thaï, où se trouvent des bourgs où vivent les descendants des anciens de l'armée de Tchang Kaï chek, ou tout simplement issus de l'immigration en provenance du Yunnan, comme cette dame de quarante ans née en Thaïlande, mais dont les parents étaient nés eux dans le Yunnan.

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130710
    (dans un village au bout d'une route vers la frontière birmane)


    Villages ethniques aussi, oubliés du XXIe siècle malgré l'électricité :

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130711


    Et puis il y a ce village akha, à plus de 1200 mètres d'altitude, accessible par une piste heureusement en béton, plus ou moins en bon état.

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130712
    (au fur et à mesure que ça grimpe, la piste rétrécie)

    Et au dessus du village, chemin de terre cette fois-ci, possible à moto, un temple, tout simple, en pisé ! Sans doute unique en Thaïlande. Assez dégradé, mais quand on passe dans ce village, on se dit que les akhas ont des priorités plus vitales.


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130715

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130717

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130713

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130716


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130714

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130718

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130720


    Pour monter au village, c'est très simple, dès que vous avez trouvé ce panneau vous serez sur la bonne voie gag !

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. P1130721
    Solcha
    Solcha


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par Solcha Mar 21 Fév - 8:35

    C'est tout simplement magnifique!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par Lilie Mar 21 Fév - 11:39

    Superbe! Et effectivement le temple est magnifique, ses peintures murales à l'extérieur aussi!

    Merci Geob pour le partage. top !

    Lilie
    geob
    geob


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par geob Dim 9 Déc - 5:52

    Toujours cette piste étroite et bétonnée qui grimpe dans la montagne, passe au milieu des villages pauvres mais pas misérables, et au bout, au sommet, il y a toujours ce petit temple original qui a subi des transformations bien venues. D'abord ce toit imposant qui dorénavant le protège de la pluie...

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe15

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe14

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe16

    Un grand parvis carré en marbre,  propreté du mur extérieur, mais... il n'y a plus les dessins !

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe17

    Les moines, constatant avec surprise que les deux farangs connaissaient déjà ce temple avant la rénovation, nous ont expliqué leur travail qui a consisté à recouvrir de ciment l'extérieur, mais à garder le pisé à l'intérieur. Il n'y a rien à dire, c'est le seul moyen d'éviter la dégradation dues aux intempéries.

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe19

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-thoe18

    A l'intérieur, un nouveau sol en marbre. Il est clair que les moines ont compris l'intérêt de conserver ce temple et ont reçu des aides financières en conséquence. Nous avons parlé des dessins, un professeur d'art, d'ici un mois ou deux, viendra ressusciter ces visages akhas. Nous avons promis de revenir. Avant de partir, un moine nous a offert une amulette à chacun.

    Il est clair que ce lieu ne sera jamais une grande destination touristique en raison de sa voie d'accès assez aventureuse, et des villages ethniques qui ne demandent qu'à vivre selon leurs coutumes. Il s'adresse aux voyageurs curieux qui n'hésitent pas à parler aux gens car, pour trouver cet endroit, ne comptez pas encore sur votre smartphone !
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par fabizan Dim 9 Déc - 14:48

    La rénovation est très réussie, le toit est magnifique, et elle le sera encore plus lorsque les dessins auront réapparus ! sourire


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par geob Jeu 7 Mar - 5:20

    Nouvelle visite. Le chemin est entièrement bétonné jusqu'au temple et la montée parait ainsi plus rapide, quoique toujours aussi raide par endroits. Les murs restent nus. Les moines nous auraient-ils raconté des fadaises? En tout cas, il y a une construction qui avance juste à côté, un nouveau temple, ou alors le support, la base d'une immense statue.

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01015

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01112

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01314

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01712

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 01610

    Tous les gens qui travaillent sur ce petit chantier sont des Akhas, probablement du dernier village que l'on traverse avant d'arriver au sommet.
    L'enfant est le fils de la femme qui passe les seaux de ciment.


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01811



    Le 14 mars se déroulera l'élection de l'assemblée législative thaïlandaise. Gageons que si les militaires autorisent cet acte démocratique, ils auront pris leurs précautions pour que le résultat les satisfasse. La campagne électorale est bruyante, intrusive, et elle vient jusque dans cette montée ennuyer ces villages peuplés d'ethnies qui, disons-t-on, n'avaient pas le droit de voter. Comme quoi " La seule chose qu'on ne peut empêcher de courir, c'est un bruit" écrivait Henri Jeanson. Comme le chemin est étroit, ce fut fort désagréable de les croiser en montant et en descendant.

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-02011

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-02311

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-02712

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-01915

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. 1-02910
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par imanachnuelohim Sam 2 Jan - 19:30

    Au gré du village,me promène pour voir ce qui y a de nouveau et voilà que je tombe sur ce joli panorama Thaïlandais.(certes c'est un peu vieux,1an, mais pas grave)

    top !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    geob
    geob


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par geob Mer 22 Mar - 5:56

    Avec les années Covid, cela fait trois ans que je n'avais revu ce temple au bout d'une route étroite et dangereuse, toujours en mauvais état, qui grimpe dans la montagne au milieu de villages akhas où apparaissent de plus en plus des maisons en dur.

     A côté du temple, la statue de Bouddha est terminée et ressemble à des milliers d'autres toutes aussi banales. Quant aux peintures murales, il semblerait qu'elles ne sont pas prêtes de revenir. J'ai réussi à trouver un moine relativement âgé, il se tenait à l'écart à l'ombre, pour lui montrer les photos de ces visages akhas qui ornaient le mur circulaire du temple. Il m'a paru décontenancé, bien étonné de constater que des farangs connaissent l'histoire, le passé de ce lieu. Pour lui, c'est la saison des pluies qui a dégradé les peintures - si on a vécu la saison des pluies en Thaïlande, on valide cette hypothèse.

    Ce n'est qu'aujourd'hui, en pensant aux peintures de ce temple, que je me suis rappelé le passage du film de Fellini où au cours d'un chantier du métro de Rome des ouvriers découvrent des peintures murales exceptionnelles de la Rome antique. Mais l'ouverture fait entrer l'air extérieur qui, petit à petit, renvoie dans le néant le témoignage d'une époque, d'une civilisation qui fut grandiose.



    Bien entendu, ce n'est pas comparable mais tout de même...

    Tout passe, tout casse, tout lasse


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Temple12

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Temple11

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Temple13


    Maadadayo !
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par fabizan Mer 22 Mar - 11:52

    Bien dommage pour ces fresques magnifiques ! triste


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par Lilie Mer 22 Mar - 13:49

    C'est pour ça que j'ai décidé il y a maintenant plusieurs années, de ne pas retourner sur des lieux visités de la sorte, je parle de villages plus que de paysages sauvages qui eux, ne changent pas, ou lieux uniques et atypiques. J'y pensais encore hier soir dans mon lit : Bali que j'ai tant aimé en 2007, était déjà certes touristique, mais je n'ai pas envie de voir son changement 16 ans apres.

    J'avais dis que je retournerai en Colombie. Le temps passe et je n'en ai jamais eu l'occasion. Je ne sais pas si j'en ai toujours envie.

    L'Ile de Paques, trop longtemps que je n'y suis pas retournée, j'y retournerai car j'y ai une famille de coeur. Mais desormais, les paquebots deversent les memes touristes qu'à Venise, et je ne pense pas que j'aimerais vois ces changements.

    Je prefere garder le luxe, quand c'est possible, de la beauté de mes souvenirs, pour ne pas les gâcher. Je ne suis pourtant pas une nostalgique, mais j'ai constaté que si les premières fois sont souvent extraordinaires, les secondes sont par nature très souvent décevantes.

    Merci de nous partager tes photos, Geob. clin d'oeil

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par Skyrgamur Mer 22 Mar - 19:10

    L'Islande 2023 n'est plus la même que l'Islande de 2005 pleurs pleurs pleurs pleurs
    La beauté sauvage a fait place à Dysneyland pleurs pleurs pleurs


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par fabizan Mer 22 Mar - 23:49

    Comme toi Lilie, je préfère conserver mes souvenirs.
    En 1979 j'ai parcouru les cyclades en Grèce avec sac à dos, avec un coup de cœur pour Santorin, l'ile volcanique. Quand je vois des reportages à la télé sur cette île qui est devenue super touristique avec hôtels de luxe, piscines géantes et yachts de milliardaires, ça me dégoute.
    C'était si joli, si tranquille, quelques petits restaurants discrets qui surplombaient la mer, on dormait chez l'habitant, peu de voitures.
    Un vrai paradis ! sourire

    Et que dire de Venise, visitée en 1980 en août. Quelques touristes sur la place St Marc alors que maintenant c'est la foule à pratiquement toute période de l'année. dégout


    _________________
    Fabienne

    Contenu sponsorisé


    Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande. Empty Re: Un petit temple, sans doute unique en Thaïlande.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:09