Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    La foire au fromage de Laruns 2018

    Partagez
    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Mer 17 Oct - 9:28

    J'aurais zigouillé la pauvre bête avec ce sécateur !!!
    ça sert à quoi ces paniers avec du foin ? Pour nourrir les animaux ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    geob
    geob

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par geob le Ven 19 Oct - 21:28


    A propos de fromage, je ne connaissais pas celui-ci... de Savoie ! Lorsqu'on ouvre le bouquet, de prime abord on pourrait regretter de l'avoir acheté, seulement le bouquet s'estompe un peu et le goût s'avère excellent et se rapproche vaguement de celui du Comté !

    Wapiti
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Wapiti le Ven 19 Oct - 21:40

    Très vaguement alors ! rire

    pardon j'm'en vais, en bonne Savoyarde... je file !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Sam 20 Oct - 14:50

    Robert ! Robert, pardi ! En cette fin d’après-midi, je me mettai en quête de Robert, berger de Laruns qui pouvait potentiellement être celui rencontré quelques années plus tôt à Gabas à la descente des estives. Je trouvais sans mal la cave de Robert donnant directement sur la rue, ancien portail en bois voûté ouvert de ces deux immenses portes sur une cave-bergerie-garage aux murs en pierre et au sol en terre battue.  Il fait sombre comme je m’avance vers la vieille femme cachée derrière sa table et ses meules, sa balance, et sa boîte à biscuit devenue caisse à monnaie pour l’occasion. La seule source de lumière dans cette vaste dépendance provient de la rue. Des photos d’un berger grisonnant collées sur la table. Ce pourrait bien être mon berger, même gabarit que dans mes souvenirs en tout cas (tout à fait lambda, ni grand, ni maigre, ni petit, ni gros… rien pour m’aider !). Je goûte le fromage, je lui en demande une portion. Pas très aimable à vrai dire la matrone, mais pendant qu’elle s’affaire :

    - C’est votre mari, là, sur les photos ?
    - Oui, il était là tout à l’heure, je ne sais pas où il est parti…
    - Je ne suis pas sure, mais je crois l’avoir croisé il y a quelques années à Gabas…

    Elle me regarde interloquée, attendant la suite.

    - En fait, j’ai croisé un groupe de bergers au café-hôtel de Gabas il y a six ans, les moutons appartenaient à l’un d’entre eux, qui pourrait ressembler à votre monsieur. C’était la dernière semaine de septembre et ils m’avaient parlé de la foire au fromage de Laruns. C’est pour ça que je suis là aujourd’hui, je suis revenue exprès pour ça et j’aimerais bien retrouver ce monsieur, pour le remercier.
    - Non, ce n’était pas lui, non.

    Au même moment, le berger en question entre par le fond, je ne distingue d’abord que sa silhouette chapeautée du béret local et puis comme il se rapproche, je le salue. Il fait plus vieux que l’idée que j’avais de l’homme aux moutons dans mes souvenirs. Mais c’était il y a six ans. Et mes souvenirs sont incertains. Alors je lui raconte à lui aussi mon histoire, qu’il écoute amusé.

    - Ah ! Non, désolé, ce n’était pas moi ! Je m’en souviendrais !
    - Et vous ne voyez pas qui ça pourrait être ?
    - Ouh là ! Non, pas du tout ! Vous savez, des bergers par ici, il y en a beaucoup ! Et des fois, ils viennent des vallées voisines, et ils chargent leurs brebis à Gabas, pour les ramener plus loin.

    Mais oui! Il me semble justement me souvenir de ce détail, maintenant que l’homme me le mentionne. Je crois en effet que les brebis venaient d’être chargées pour être ramenées au village et qu’une fois parties, délestés du bétail, les hommes étaient venus prendre un canon au café. Je crois… J’imagine ?  Bon, en tout cas, Robert, le filon tuyauté par l’office de tourisme n’était pas le bon berger. Je suis tout de même repartie avec un bon morceau de fromage de brebis… que j’ai mangé quasi intégralement en soirée, sous ma tente où j’étais venue me reposer un peu, alors que j’attendais le top départ de la soirée et du repas qui ne commençait qu’à 21h… un peu longuet, surtout après les quelques bières qui étaient venues m’hydrater aux diverses buvettes tout au long du début de soirée !

    (...)

    Lilie
    Solcha
    Solcha

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Solcha le Sam 20 Oct - 15:23

    Ah, flute!! Raté pour Robert!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Sam 20 Oct - 16:51

    Le rerouvera t--elle son berger ?
    La suite au prochain N°


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Sam 20 Oct - 17:48

    * Roger, pas Robert. pardon clin d'oeil

    Lilie
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Dim 13 Jan - 11:55

    Si ça continue comme ça, je vais faire de ce carnet une wapiti (=carnet inachevé langue langue langue )! mon dieu !

    Pourtant, il était 'ach'ment bien cette vadrouille! Promis, je vous la raconterai!... Un jour! rire

    Lilie
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Dim 13 Jan - 12:09

    C’est sous une pluie battante, abritée sous mon parapluie, que je me suis donc retrouvée à faire le piquet dans la file qui attendait son tour pour l’accès à la grande bouffaille sous le chapiteau. Un couple de jeunes seniors (entre 55 et 65 ans estimés, c’est comme ça qu’on dit maintenant, non ?) amoureux, bras dessus, bras dessous se tiennent chaud sous leur parapluie devant moi. La pluie aidant à l’immobilité, la dame se retourne, souriante, et entame la conversation, cordialement. Nous arrivons bientôt (enfin !) sur le seuil du chapiteau, à l’abri, au sec. Alors que nous sommes dans la file pour prendre notre plateau repas, les tables et blancs sont déjà remplies de bouches à nourrir et de convivialité installée coudes à coudes sur de longues rangées installées parallèlement. Nous sommes encore dans la file d’attente pour nous servir lorsque l’animateur de la soirée prend la parole :

    - Mesdames, messieurs, cette semaine, nous avons perdu un grand monsieur de la chanson française, Monsieur Charles Aznavour. Alors j’aimerais que tous, nous lui rendions hommage à travers cette chanson !

    A peine les premières notes entammées que les tablées toutes entières se mettent à se balancer sur leur fessier en entonnant Emmenez-moi de bon cœur. Notre file d’attente se fait prendre dans l’ambiance elle aussi et la dame devant moi de se retourner et de m’inviter à me mettre entre elle et son partenaire, et faire le balancier de gauche à droite, bras dessus-bras dessous nous aussi. J’ai adoré, évidemment ! C’est tout aussi sympathiquement que le couple m’invita à me joindre à eux pour le repas.

    (...)

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Dim 13 Jan - 12:15

    Enfin !!! clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Dim 13 Jan - 13:29

    Jean-Pierre et Agnès étaient venus des Landes, spécialement pour la foire au fromage de Laruns. Par eux, je compris la raisonnance qu’avait cette foire dans tout le Sud-Ouest, qu’on y venait en car, des Landes, du Pays Basque, de Dordogne et d’ailleurs. Couple recomposé, Agnès avait une seule fille, de mon âge.
    - Je ne suis pas encore mamie, et ne le serai sans doute jamais, m’annonça-t-elle rapidement.

    J’eus l’impression d’entendre ma mère.

    - Elle est hôtesse de l’air pour Air France. Elle a toujours voulu faire ça. Mais elle ne peut pas avoir de vie de famille, elle est toujours partie ! D’ailleurs, tous ses amis sont comme elle, ils ont la même vie qu’elle, et tous sont célibataires.

    Autour d’une bouteille de vin rouge, j’eus le plaisir de me délecter de leur accent chantant durant plus d’une heure et demie, entre les chants landais et autres Lacs du Connemara qui tour à tour entraînaient les fêtards dont nous faisions partie dans de chaleureuses et impressionnantes bardées qui m’impressionnaient. Le cliché du Sud-Ouest, les ferias, ces grandes tablées, ces chants fédérateurs autour d’une langue d’Oc et de ses patois locaux. C’est une culture qui m’est totalement étrangère, et grâce à cette soirée, mais aussi à mes deux compagnons non avares en informations locales, j’appris beaucoup sur cette région de Gaule. L’intérêt de mes voyages, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, depuis toujours.

    Jean-Pierre et Agnès avaient mentionné à plusieurs reprises la ville des landes côtières d’où ilsvenaient. J’avais compris quelque chose comme Mimizan. Ainsi, quand ils prirent congé, je leur demandais de me donner le nom de leur ville, si un jour je passais dans le coin, j’irais frapper à la mairie, la où travaillait encore Agnès pour quelques années jusqu’à la retraite.
    Je sortis un crayon et un bout de papier de mon sac, et debout, j’attendais studieusement que l’un et l’autre de chaque côté de moi, passant la tête au-dessus de mes épaules, épèlent le nom du bled où ils habitaient.

    - M-E-I, M-E-I, commença Agnès.

    M-E-I, M-E-I? me dis-je surprise. Après tout, j’avais peut-être mal compris le nom de la ville en question, et m’appliquai donc à retranscrire par écrit ce qu’on venait de m’épeler. J’eus tout juste le temps de finir de griffonner le premier « e » que mes deux professeurs m’interrompirent en chœur :

    - Non! Non ! M-E-I, M-E-I ! Mimizan!

    J’eus un temps d’hésitation et sans même répliquer, tenta de rectifier au crayon « M-I-M-I ». Pas de correction cette fois-ci. Je rigolais intérieurement ! Oui, dans le Sud-Ouest, l’alphabet semble-t-il ne se prononce pas du tout comme chez moi ! Anecdote qui fit bien rire Mamina et Papipic quand je leur relatais à mon retour chez eux le Dimanche soir.

    Après le départ de mes compagnons de repas, je rejoignis le bar, tenir compagnie à deux bières en gobelet en observant danseurs et causaillant de temps en temps aux assoiffés qui passaient à côté de moi. Dans cette ambiance festive et franchouillarde que j'aimais par son exotisme, je remarquai cependant qu'aucun des bergers de la journée n'étaient présents à cette soirée. Ils se faisaient sans doute une bouffe entre eux dans l'un des restos du village, loin du tumulte de la foule et de ce chapiteau. Bon, ce n'était pas encore ce soir que j'allais retrouver mes bergers de Gabas!

    (...)


    Dernière édition par Lilie le Dim 13 Jan - 20:32, édité 1 fois
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Wapiti le Dim 13 Jan - 15:16

    Lilie a écrit:Si ça continue comme ça, je vais faire de ce carnet une wapiti (=carnet inachevé langue langue langue )! mon dieu !
    C'est pas beau de copier ! buté

    boule

    Je préfère te lire !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Dim 13 Jan - 16:00

    Ah, l'accent du sud-ouest !!!
    J'ai une amie à Agen qui dit Zlip pour slip, Gasse pour gaz et plein d'autres choses aussi savoureuses.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    Solcha
    Solcha

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Solcha le Dim 13 Jan - 18:35

    Quel suspens!!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    mamina
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par mamina le Mar 15 Jan - 11:53

    Hâte d'en savoir plus.... même si je connais la fin, le milieu est une découverte top ! clin d'oeil
    Bon là je vais chercher mon paing langue
    Dolma
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Dolma le Ven 8 Mar - 10:31

    Ok, ça j'avais lu mais avoue que le suspens est à son comble.... Depuis le 13 janvier on attend ! Je sais on va pas en faire un fromage mais quand même... (oui je sais c'est facile pardon )

    Ou bien alors c'est top secret pensif ?

    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Ven 8 Mar - 10:36

    Mamina va finir par vendre la mèche.

    Dolma, c'est plus indiscret que les tourterelles peut-être. clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    Dolma
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Dolma le Ven 8 Mar - 10:47

    Ce qui veut dire que :
    1) c'est indiscret donc on devine la suite censuré
    2) ce n'est pas indiscret et donc on peut aussi deviner la suite langue
    Conclusion : ce serait quand même bien qu'on connaisse à défaut de la suite au moins la fin rêveur ...
    Solcha
    Solcha

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Solcha le Ven 8 Mar - 19:50

    Dolma a écrit:Conclusion : ce serait quand même bien qu'on connaisse à défaut de la suite au moins la fin rêveur ...

    Ah non, non, non!! J'aime trop les carnets de Lilie, je veux la suite, puis la fin!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Lilie
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Lilie le Ven 8 Mar - 20:54

    Pas de panique les gonz', vous aurez la suite ET la fin! Mais pas ces jours ci. clin d'oeil

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Skyrgamur le Ven 8 Mar - 22:47

    Tu nous fais languir Lilie


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     

    Contenu sponsorisé

    Re: La foire au fromage de Laruns 2018

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 1:25