Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Wapiti
fabizan
Ban Narai
geob
8 participants

    Dernières nouvelles de la Thaïlande

    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 16 Mar - 5:00


    Au bord de la rivière Kok, rive nord, un petit coin à l'écart des grandes rues de Chiang Raï. C'était avant que le smog noie la ville dans une grisaille étouffante...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-la_b10
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Ven 20 Mar - 6:15


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-00216

    Cette maison se trouve à mille mètres d'altitude environ, on y grimpe par une piste en béton en mauvais état, empruntée aussi par les quatre roues et c'est embêtant vu la largeur de la voie, mais c'est un raccourci pour se rendre à Mae Salong.

    Cette maison c'est aussi un café où l'on peut consommer et acheter du café et du thé. C'est tenu par un couple de Akhas vraiment remarquable, intelligent et entrepreneur. On les connait depuis quelques années et nos visites régulières ont transformé nos rapports qui sont passés du commerce à la convivialité. Ils ne veulent pas qu'on vienne juste pour boire quelque chose, on va sur la terrasse, ils prennent des chaises pour s’asseoir à côté de nous et ils mettent régulièrement plusieurs théières avec des thés différents sur la table, et on parle, on parle, non pas de la pluie et du beau temps mais de choses intéressantes, concrètes, de l'actualité - même ici le covid 19 est célèbre -, et puis le temps passe, une heure et demie, deux heures, parfois plus, et on ne s'est rendu compte de rien sur le coup.

    J'ai fait part de mon intention à un ami d'aller acheter du "butterfly pea flower tea" -pas vraiment du thé-, et comme il a le "facebook" de Ton, le akha -jamais retenu le nom de sa charmante et très intelligente femme-, il a voulu l'avertir de notre passage puisque nous devions aller à Mae Salong. Manque de chance, et grosse surprise, le café est fermé en raison du virus. L'ami lui fait de notre étonnement, au regard de l'emplacement de sa maison, en altitude, sans voisins. Un message est arrivé aussitôt pour lui dire que l'on pouvait venir et qu'il nous ouvrirait le café.

    Mercredi, vers les midi, nous voici devant le café, les rideaux métalliques à moitié ouvert. Personne. Et puis on a vu surgir leur petite fille espiègle, vive, qui a poussé un cri en nous voyant et elle est resté éloigné en riant : corona corona !!! Pour elle, c'est devenu comme un jeu ! La mère arrive, elle qui d'habitude nous serrait la main, nous salue à la thaïlandaise. Comme quoi, avec les informations qui courent plus vite que le vent, au delà des océans et des frontières, le monde n'est qu'un seul pays. Entrez, entrez, invite-t-elle. Non, non, on veut pas déranger dit l'ami, je viens juste pour acheter du thé rouge (thaï tea). Je suis un peu surpris par ces propos, elle aussi. Allons à la terrasse, vous allez boire quelque chose.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-thum83
    Sur la terrasse, en décembre, quand j'ai emmené mon ami musicien et sa charmante épouse thaï qui a adoré le café de Ton


    J'ai approuvé et nous sommes sommes assis sur la terrasse. Cette jeune femme Akha a d'abord agi comme une mère : elle nous a apporté une petite bouteille d'alcool pour qu'on se lave les mains, elle m'a même donné un mouchoir en papier imbibé d'alcool pour que je puisse mieux me désinfecter les mains. La petite, elle, jouait à cache cache, faisait semblant d'éviter de nous approcher. Sur ce, Ton, le mari se pointe et nous salue.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-thum84
    Ton et sa petite fille espiègle, en décembre.

    Alors, une nouvelle fois, le temps s'est défilé à une vitesse incroyable. Lorsque nous sommes partis, madame m'a recommandé de faire attention, de ne pas conduire vite, elle connait mon étourderie. Son mari, lui, il est venu nous serrer la main.

    Quand on les quitte, on a le cœur apaisé, heureux, et on se dit encore une fois qu'on a bien fait de venir en Thaïlande.... malgré cette menace qui rode comme une rumeur jusqu'à ce qu'elle devienne une réalité.
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Dim 22 Mar - 5:37

    Chiang Raï, l'endormie...



    Hier soir, les "Gentils" m'ont dit qu'il y a un cas de Covid-19 à Chiang Rai, soigné au grand hopital public. Samedi 21 mars le "walking market" a été annulé, et ce jusqu'au 3 avril.
    Tous les soirs au centre ville, il y a le "night market". Dorénavant, c'est le désert.
    Pas besoin d'obliger les gens à se confiner, on leur enlève une occasion de sortir, de se balader. Beaucoup arborent les masques chirurgicaux mais ne les changent pas tous les jours. C'est surtout devenu un objet magique, un talisman, censé protéger contre le virus ; néanmoins il est pertinent dans la mesure où il empêche ceux qui sont éventuellement malades, ou porteurs asymptomatiques, de propager leurs miasmes.

    Les "Gentils" m'ont dit : reste chez nous ! On me le dit aussi de France. En fait, j'aimerais pouvoir revenir tout en ayant cette impression de... me jeter dans la gueule du loup, et dans la gueule du loup la vie n'est pas très agréable : restez confiné chez soi, d'accord, mais peut être que je vais me faire contaminer par mon voisin car il y a toujours des possibilités de se croiser, par exemple en descendant chercher son courrier dans les boites aux lettres.

    On pourrait laisser le choix de sortir, mais avec obligation de porter un masque. Seulement ils sont réservés au personnel soignant, logique. Mais au nom de quoi peut-on priver de masques la population lambda ? Tout simplement au nom d'impéritie, de l'amateurisme et du manque d'éthique humaine de ceux qui nous dirigent, de ceux qui ont privilégié la bonne tenue des comptes de l’État - on a appris comment, d'un trait de plume, ont été rayés du budget de la santé les 15 millions € consacrés aux masques chirurgicaux - pour satisfaire et complaire à une orthodoxie libérale et surtout délétère comme on le constate.

    Donc pas de confinement ici, on peut circuler et se rendre, par exemple, aux sources d'eau chaude de Ban Phasoet car, avec cette chaleur, c'est très utile de prendre des bains d'eau chaude... mais oui !

    Allez, je poste ces quelques mots...


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Thumbn28
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 24 Mar - 5:24

    ...Damnation ! Les sources d'eau chaude de Phasoet, à 20 klm de Chiang Raï, et celles de Pong Phrabat, à 10 klm, sont fermées jusqu'à fin avril ! Évidemment, tous les endroits où on pouvait se faire masser ont mis la clé sous la porte, ainsi que tous les lieux clos susceptibles d'accueillir une ribambelle de clients ! Mon ami musicien m'informe de Bangkok que cela devient difficile d'envoyer un courrier, et de joindre l'ambassade de France au téléphone. Bangkok, l'épicentre, là où le covid-19 a démarré, du coup, vont-ils fermer l'aéroport pour éviter les départs en province. Parfois j'ai l'impression que petit à petit les possibilités de quitter le pays se restreignent. Mais ce n'est pas un confinement, les thaïs d'eux mêmes bougent dorénavant très peu, et toujours avec un masque sur le visage.

    Je connais un restaurant, à 15 klm de la ville, près des lacs de Nong Luang. Il se situe dans un magnifique jardin, avec des arbres fruitiers. L'accueil est toujours fort agréable, thé et fruits "organic" offerts ! Trois flacons de liquide hydroalcoolique sont disposés pour permettre aux clients de se laver les mains - d'ailleurs ça s'est répandu un peu de partout et je trouve ces initiatives formidables. Les serveuses et la patronne portent un masque. J'ai demandé à cette dernière où elle avait acheté son masque parce que moi j'avais du mal à en trouver à Chiang Raï. Bougez pas, m'a-t-elle dit. On l'aura compris, elle est revenue avec un masque qu'elle m'a gracieusement offert. C'est vraiment une autre mentalité, ici. En ville, je me suis arrêté pour faire des courses. J'entre dans le supermarché en enlevant mon masque, et je constate instantanément que tout le monde en porte ! Alors je l'ai remis vite fait pour... ne pas me faire remarquer !. Ainsi, on ne sait jamais, on ne pourrait pas m'accuser d'avoir diffuser le virus. Car c'est vraiment utile, pas contre le virus lui-même - à moins de porter un masque genre masque à gaz - mais, si vous êtes porteur asymptomatique, vous ne risquez pas en parlant de postillonner sur votre interlocuteur et de lui transmettre par conséquent cette maladie. En fait, c'est rassurant de voire tout le monde le nez et la bouche cachés, vous vous dites que vous ne risquez pas grand chose en vous baladant et croisant des gens, ou en mangeant de voir que le personnel des cuisines de tel endroit est aussi équipé comme il se doit.

    En somme, dire que c'est utile, puis quelques semaines après dire que c'est inutile, illustre bien que la stratégie du confinement en France est une stratégie de pénurie (propos pertinent entendu), bref, la stratégie d'un pays sous-développé... qui semble vouloir mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu. C'est rageant, mais je fais confiance à mes compatriotes pour vite oublier ces impérities quand tout sera fini.

    Nous sommes bien connus pour avoir la mémoire courte !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mar 24 Mar - 17:40

    Etat d'urgence décrété le 26 mars par les militaires qui gouvernent la Thaïlande. Ici, il n'y a pas de Michel Onfray, d'Eric Zemmour pour critiquer le gouvernement, si, si, on peut mais on termine derrière des barreaux.

    Les restaurants restent ouverts juste pour le "take away", vous ne mangez pas sur place. Mais j'arrive à manger sur place, les thaïlandais sont respectueux des consignes, et je suis le farang qui n'est au courant de rien. Pour l'instant, je peux circuler à moto sur des routes agréablement guère fréquentées. Cet après midi, je l'ai passé chez "Madame Hill Coffee", et oui, c'est sur une colline où les vents offraient une agréable minimaliste fraîcheur. Elle ne fermera pas, m'a-t-elle assuré, c'est tellement aéré ici ! Cela ne l'empêche pas d'avoir disposé des flacons de liquide hydroalcoolique pour les rares clients qui passent ici - jeunes thaïlandais, ou bourgeois avec des berlines flambant neuf !

    Ceci dit, j'ai l'impression que les portes de la Thaïlande se referment petit à petit.

    Le  marché de l'après-midi n'était pas fermé, pas mal de monde, pas de "distanciation physique", mais la plupart des gens portent un masque et ici on n'a pas coutume de se serrer la main !...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 24mars10


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 24bis10
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Dolma Mer 25 Mar - 10:53

    Il me semble que tu devrais rester un maximum en Thailande parce que le confinement en France te paraitrait bien pénible comparé à celui que tu "subis" actuellement !! (confinement encore bien trop relatif pour les irréductibles jenefaispascommetoutlemonde hélas dégout ...

    Le RESTEZ A LA MAISON ici comme ailleurs me semble bien mal compris par beaucoup trop flop ! désappointé triste
    Ban Narai
    Ban Narai


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Ban Narai Mer 25 Mar - 11:16

    Salut, fais gaffe quand même, un farang a pris une amende de 20000(vingt mille) bahts pour ne pas avoir respecté la quarantaine qui lui avait été imposée à son arrivée.
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Sam 28 Mar - 15:41

    Peste ou choléra?



    Vingt cinq  mars 2020, j'apprends que le gouvernement thaïlandais s’apprête à décréter l'état d’urgence, qui débutera le 26 mars,  pour enrayer la propagation du covid19. Donc, blocages en perspective, difficulté éventuelle ou prévisible pour se déplacer, opposition prier de se taire - ça me concerne pas, je sais très que se sont les militaires qui dirigent le pays - alors faut-il partir? Faut-il se jeter dans la pandémie qui sévit en France?

    Vingt six mars. Allez, il faut partir... le problème c'est que je n'en ai pas envie.... essayons... merde Voir Chiang Rai, au ralenti, si peu de monde qui circule, j’apprécie bien. Tant pis ! Agence Thai Airways. Je m'informe sur un vol Bangkok/Paris demain, après demain, enfin jusqu'au 1e avril date où la compagnie baisse pavillon.  "Full !". La dame derrière le comptoir, et moi derrière la ligne rouge afin d'établir une distance de sécurité, travaille à me trouver une solution, et elle en trouve une : une place en bizness classe !  Combien? 3 300 € !!! Ah quand même !  Elle comprend  ma réaction, elle me suggère de me rendre dans une autre agence pour trouver une autre compagnie. C'est ce que je fais, mais,  lorsque je découvre les compagnies que l'on me propose, je zappe, je me rappelle trop de cet article qui relate que des Français ont perdu des milliers d'€ en achetant des billets d'avion sur des compagnies qui ont fini par annuler leurs vols. Tant pis, faut aller à l'immigration pour essayer d'obtenir une extension de séjour. Mais oui, pas de problèmes me dit une charmante agente de l'immigration, amenez une photo, remplissez ce formulaire, et faites une photocopie de ces pages de votre passeport.

    Vingt sept mars.
    Me revoici devant l'immigration, mais comme hier on y entre pas comme ça. Ils ont installé deux petits lavabos en inox pour se laver les mains. Hier, j’ai voulu tourner le robinet, pas d'eau. Une personne m'a montré la pédale. Invitation à appuyer sur la pédale et à se laver les mains, il y a des feuilles de papier pour s'essuyer. Dans le hall d'entrée, un type s'avance vers moi et me braque son pistolet thermique sur le front. 36.7 ! dit-il à sa collègue plus loin, derrière une table sur laquelle trône un registre. Je m’avance vers elle, je remplis ce qui s'apparente à une feuille de présence.

    Salle d'attente du bureau des passeports. D'abord à l’extérieur, beaucoup de touristes - majorité asiatique- attendent leur tour avec sous le bras tous leurs documents. Tout le monde porte un masque, certains ont les mains dans des gants en latex !!! J'entre, un fonctionnaire s'occupe de moi, vérifie que j'ai bien rempli le formulaire. Pas beaucoup de monde dans la salle d'attente, et pour cause, on ne peut s'assoir que tous les deux sièges. !Les thaïlandais appliquent consciencieusement les directives sanitaires préconisés par le gouvernement...


    Madadayo !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Sam 28 Mar - 16:07

    Alors, tu peux rester ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par fabizan Sam 28 Mar - 20:35

    Si tu peux rester en Thaïlande Geob, reste ! D'après les nouvelles que me donne ma belle fille via sa famille au pays il semble que les Thaïs respectent bien mieux les consignes que les européens. Apparemment ils ont des masques, l'habitude sans doute, en plus tu te trouves dans le nord plus près de la campagne et en cas de problème, le système de santé est aussi bon que chez nous.

    En France dans quelques jours ça va être très difficile (quoique ça l'est déjà !) et en plus tu vas prendre des risques lors du voyage de retour désappointé


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Dim 29 Mar - 7:21

    ...salle d'attente du bureau des passeports. Cela fait deux heures que j'attends dans cet espace climatisé, mal à la tête. On appelle mon numéro. Les fonctionnes travaillent derrière des hygiaphones, ils portent bien sûr des masques. Celui qui va traiter mon dossier n'en porte pas, en revanche ses mains sont gantés de latex ! Il vérifie ce que j'ai rempli, quelquefois il semble s'interroger, comme moi d'ailleurs lorsque j'ai renseigné ce formulaire simple mais bien compliqué en raison de l'emploi du thaï et de l'anglais... sans doute me suis-je trompé de ligne? Je le vois, il ajoute, complète, puis il me tend un stylo pour que je paraphe mes photocopies, pas le sien, un autre. Et dix minutes plus tard, je sors avec un permis de séjours jusqu'au 10 mai 2020...

    La veille, j'avais téléphoné au Bangkok Office de Qatar pour changer ma date de retour. On m'a répondu, à ma grande surprise, au bout d'une à deux minutes. Mon interlocutrice  a été fort compréhensive avec mon anglais de maternelle. Quand voulez vous partir?  Je réalise que j'aurais pu partir avant ma date prévue mais j'ai dis j'aimerais pour le 7 mai. Pas de problèmes, m'a-elle répondu, et le changement de date est sans frais, vous n'aurez rien à payer.
    Le mois d'avril va être long, très long à passer, quelle sera la situation le 30 avril à la fin de l'état d'urgence?

    Le pays est fermé, pas officiellement, c'est devenu bien compliqué de venir en Thaïlande avec les conditions draconiennes imposées par le pouvoir. Le Français signalé par Ban Narai a été stupide, il a cru arrivé en pays conquis et il s'est fait avoir par le pays du sourire ! On ne fait pas ce qu'on veut ici.

    Du 1er avril au 30 avril, aucun billet de car ne sera en vente pour aller d'une ville à l'autre. C'est un confinement qui ne dit son nom, mais on peut toujours sortir... sans risques, quasiment plus personne sur les routes, et mes bonnes adresses dans la campagne restent ouvertes... ainsi "Madame Hill Coffee", situé sur une colline bien aérée.... pourvu que ça dure comme disait la mère de Napoléon.

    Mais une grande crise sociale couve sous le covid 19. En effet, le gouvernement a fermé tous les lieux qui peuvent attirer du monde. Ainsi, tous les massages sont fermés. Je pense aux dames des sources d'eau chaude de Pong Prabhat dont les massages sont très fréquentés par 99% de thaïlandais et surtout thaïlandaises. Elles travaillent à plein temps toute la journée, jusqu'à 17 h, tant elles ont des clients. Je les connais depuis des années, et je me demande ce qu'elles pensent de cette situation qui les prive de revenus. J'imagine dans quel état doivent se trouver tous ces gens dans les villages, plus de débouchés, plus rien, comment vivre? La cellule familiale est le noyau de la société thaïe, jusqu'à quand pourra-t-elle tenir en considérant tous ces emplois dans les grands magasins, boutiques, pour l'instant perdus, et les chanceux, dans les entreprises, auront peut être quelques subsides?

    Les restaurants restent ouverts, mais ils sont tenus de pratiquer le "take away". Cela ne change pas grand chose pour pas mal de thaïs car ça toujours été pratiqué avant la crise, habitude d'acheter à manger, et on ramène tout ça à la maison, ajoutons l'apparition des sociétés de livraisons à domicile, par exemple ici "Food Panda" et "Grab", de ce fait les restaurants sont bien vides. Pourtant, dans mon quartier le soir, j'arrive toujours à dîner sur place.

    Ainsi ce restaurant spécialisé dans les soupes de nouilles, pas loin de chez moi. La grande majorité des clients viennent chercher pour emporter, et faut voir le personnel préparer les sacs en plastiques avec le bouillon, les nouilles, la viande, les herbes aromatiques, ou si c'est des plats à base de riz -j'aime pas trop chez eux-, alors, comme tous les autres restaurants, ils utilisent des barquettes en polystyrène (?), et le tout est mis dans un grand sac en plastique. Hier, je suis allé chez eux, en espérant qu'ils passent toujours outre les recommandations. Cette fois-ci, j'ai constaté du changement. Ils ont réduit le nombre de tables et enlevés des chaises. J'arrive, un peu surpris, ils me font signe de m’asseoir à une table où il y a seulement une chaise d'un côte et deux de l'autre. Cette nouvelle configuration respecte à peu près les directives de distanciation... ils savent s'adapter les thaïs ! Ils ont du avoir la visite de la police. De toute façon,  les jours précédents, je n'ai jamais vu beaucoup de clients manger sur place, les thaïs, encore une fois, ont peur et sont très obéissants. J'ajoute, amazing thailand, qu'il y a un petit flacon de gel hydroalcoolique sur chaque table !!! Jamais je me suis autant lavé les mains dans la journée car, dès que vous entrez quelque part, il y a toujours un flacon que vous pouvez utiliser - en général ceux avec un poussoir. J'ajoute, bis repetita, jamais je me suis prendre aussi souvent la température !


    Il y a aussi l'apparition le soir de ce restaurant spécialisé dans le poulet "Gold Chicken". C'est une camionnette transformée en cuisine, ouvert sur un coté. Ils installent des tables sur le trottoir... séparés d'au moins un mètre les unes des autres.

    En France, chaque année,  entre quarante et soixante mille personnes meurent victimes de la pollution - tiens, ce serait intéressant de voir tous les soirs le professeur Salomon égrénaer le nombre de victimes dus à la pollution. Ici, le chiffre doit être aussi faramineux. Ce n'est pas grave puisque cela semble pas ralentir l'économie comme est arrivé à le faire le covid 19...

                                                                 
                                          Il y a deux jours, j'ai envoyé ces mots à une amie :

    "... quant au virus, j'ai plus de risques à l'attraper en prenant l'avion et en arrivant dans mon immeuble.."

    Samedi, j'ai reçu un mail de mon concierge : il me signale qu'il y a eu deux morts du Covid 19 dans notre immeuble...
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Wapiti Dim 29 Mar - 8:09

    Ho oui, tu es sans aucun doute plus en sécurité en Thaïlande qu'en France, Geob !
    Prends tout de même soin de toi.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par fabizan Dim 29 Mar - 13:33

    Contente pour toi que tu ais obtenu une prolongation de séjour ! sourire


    _________________
    Fabienne
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Dolma Lun 30 Mar - 9:06

    Les gens doivent-ils rester chez eux ou pouvez-vous circuler ? Je n'arrive pas à bien comprendre.

    Tu dis que les restos doivent être fermés sauf pour le take away mais on te sert toujours à table et le resto en rase campagne reste ouvert et reçoit non seulement toi mais aussi les jeunesbourgesauxgrossesvoitures ! Si c'est du confinement ça, c'est du confinement à la thaï sans doute flop !

    Alors oui tu es peut-être mieux protégé là-bas qu'ici mais à condition quand même de faire gaffe !!
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Lun 30 Mar - 10:46

    Dolma, tu t'balades toujours sur les chemins ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Lun 30 Mar - 18:02

    Alors ai-je bien fait de rester? C'est à la fin de la partie (provisoire) que je le saurais. Car il ne faut pas croire que je vis dans un paradis, la pollution me parait être un problème égale à celui du covid-19 parce qu'elle lui offre un terrain fertile pour se répandre. Voici la situation à Chiang Rai à 16h.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-masq10

    Alors ça me bien excessif de dire que je suis en meilleure sécurité ici. Je dirais plutôt que je réduis les risques en ce qui concerne le virus, il me suffit pour en être convaincu de voir tout le monde arborer un masque, même les enfants et les petits enfants,  se laver les mains avant d'entre dans un magasin comme les fameuses enseignes qui brillent même la nuit, je veux parler des "7/Eleven" ouvert 24 h sur 24., je ne reviendrais pas sur les restaurants déjà abordés plus haut. Ajoutons un codicille. Les Gentils ne font que le "take away", ils ont trop peur de la police. De temps en temps, je vais leur tailler une bavette. Ce soir je les ai vus encore plus barricadés que les jours précédents. Ils m'ont raconté que les flics sont passés dans le quartier pour donner un coup de vis supplémentaire. Ils ont ordonné la fermeture du restaurant près du "resort" "Legend" pour deux mois parce qu'ils servaient dans leur restaurant sans respecter la distanciation recommandée. Les Gentils sont vraiment sur leurs charbons ardents, ils essaient de me faire partager leur peur mais je la rejette. Je vais au restaurant de soupe, leur ai-je dis. Non, pas possible, dit monsieur, close, close ! Bien entendu, ce n'était pas fermé, par contre ils ont encore réduit le nombre de tables, il n'y en plus que cinq - et toutes avec un flacon de gel hydroalcoolique. Comme tout le monde,les thaïs ont l'instinct grégaire. Ah, si il y a un farang attablé, c'est qu'on peut ! Ce soir, lundi 30 mars, à 20h, "Gold Chicken" était toujours ouvert  et il y avait des clients, à l'opposé le restaurant laotien était aussi accueillant. Ici, il n'y aura jamais un confinement total, surtout avec cette chaleur et dans des appartements surpeuplés, sans climatisation ni confort, ah ça tout le monde ne peut être le roi de Thaïlande qui s'est confiné en Allemagne avec vingt concubines. Nous avons adopté cette sinistre stratégie (hélas pas celle du roi de Thaïlande parce que nous avons laissé tombé un secteur considéré par nos élites "estomaquantes" pas rentable mais il y a quelques pays qui agissent autrement, eux. Il faut que tout le monde se mette bien ça dans la tête et ne l'oublie pas.

    Ce matin, je suis allé à la Poste pour tenter d'envoyer des masques en France. Une guichetière m'a renseigné que l'envoi mettrait deux à trois mois pour arriver. Je n'ai donc rien envoyé. Personnel et usagers tous masqués, respect des distances obligatoires. Comme dans toutes les salles d'attente, impossible de s’asseoir l'un à côté de l'autre...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-post10

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-post11


    Hier après midi, je suis allé mangé dans un restaurant à une quinzaine de kilomètres de Chiang Rai, à coté du golf "Happy City", sis dans un jardin immense et magnifique... manque de pot, c'était fermé !  Allons bon ! La dernière fois que j'étais passé, la patronne m'avait offert un masque, assuré qu'elle ne fermait pas ! Ouh là ! C'es la panique? Comme c'es un endroit où il faut vraiment vouloir s'y rendre, et sans moyen de locomotion personnel c'est impossible, je n'ai jamais vu foule et j'ai toujours déjeuné sans avoir des clients à moins d'un mètre de moi. En tout cas, je suis revenu à cette adresse que j'ai découverte à cause du Covid 19



    Cet après midi, j'ai commencé à écrire ici, en face du grand étang de l'université de Rajabat....

    Ceci dit, je crois que l'état d'urgence commencent officiellement le 1er avril jusqu'au 30 avril. Alors, peut être, il y aura-t-il un nouveau tour de vis?

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-thum85




    Maadadayo !
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Dolma Mar 31 Mar - 9:07

    Geob, on dirait bien que pour toi rester confiné ça veut dire continuer à se balader comme si de rien n'était ! Etrange...

    Il me semble quand même que faire les fortes têtes en ce moment ce n'est pas vraiment faire preuve de solidarité et de prudence, qu'on soit ici ou là.
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Dolma Mar 31 Mar - 9:17

    Réponse à Lutine :
    Les seuls chemins sur lesquels je me balade sont ceux de la résidence où je vis actuellement et provisoirement. C'est mieux que rien, un chemin fait environ 400m de circonférence et j'ai l'impression de faire des tours de piste ! Je sera prête pour le 400m des JO de Tokyo en 2021 super content

    Je ris mais...
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Mar 31 Mar - 9:48

    Dolma, tu as un an de plus pour t'entraîner. clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Mer 1 Avr - 17:35

    1er avril


    La baguette maléfique du Covid-19 a comme jeté un sort sur le pays pour le figer en son état (oui, je sais,  c'est partout pareil dans le monde, mais là je suis en Thaïlande) : aller de ville en ville, ça vous ne le connaîtrez plus durant le mois d'avril, que ça soit par route ou par air. Les gens vont rester dans leur ville, dans leur village, ainsi le virus aura du mal à se répandre ailleurs d'où il a surgit.

    Les Thaïlandais m'épatent par la façon dont ils ont pris le problème à bras le corps. On les devine, obéissants, consciencieux, méticuleux.

    Dorénavant, toutes les boutiques des centres commerciaux Big C (Big C = Casino) sont fermées, rares sont celles qui restent ouvertes ; seul le supermarché en tant que tel l'est dans sa totalité.
    A l'entrée d'un centre commercial, des portes condamnées vous conduisent vers une entrée dorénavant délimitée en deux files par un ruban en plastique. Coté gauche on entre, on sort à droite. Il y a même sur le sol des flèches rouges qui vous indiquent le sens de la marche. Comme d'habitude, une employée/employé du Big C vous accueille avec son pistolet thermique (36.9). Nouveauté, on vous colle sur vous un stick vert qui signale donc, soyons logique, que vous n'avez pas de fièvre. Mais, socialement, cela ne veut pas dire que vous pouvez enlever le masque ; en le gardant, votre attitude montre que ce n'est pas vous qui allez contaminer les autres et, encore et une dernière fois, ici on ne se serre pas la main, on ne se fait pas la bise. Et voir que tout le monde en porte, même les enfants en bas âge, c'est rassurant. Aux caisses, maintenant il y a des traits rouges espacés d'un mètre, et personne n'a l'idée de passer outre et de s'approcher du client qui le précède. En plus du masque, des caissières sont affublées d'une protection en plastique transparent devant le visage, tenu par un serre-tête, une sorte d'hygiaphone portatif, quoi.

    Hier, j'ai voulu passer l'après-midi chez "Madame Hill Coffee". Mince ! Fermée ! Changement de programme, je suis retourné à "Ud Coffee", cette immense estrade posée sous les arbres (donc un espace ouvert aux quatre vents), en face du grand étang de l'université de Rajabat. C'était ouvert, d'ailleurs tous les jours jusqu'à 20 h !!!  Et la patronne fort intelligente, sa famille charmante,  vont me voir toutes les après-midi.

    J'ai demandé à la patronne si elle avait eu la visite des flics. En effet, ils sont venus, ils ont vu les tables séparées de deux mètres, le site bien aéré, pas de confinement délétère, et voilà, elle reste ouverte alors que d'autres, moins débrouillards, en sont réduits à travailler en "take away".

    Puis, nous avons abordé le problème du Covid 19. Elle m'a dit qu'il y a 8 personnes traitées pour cette maladie au grand hôpital public de Chiang Rai. Ils n'ont pas été contaminés à Chiang Rai. Ils viennent de Bangkok, Chiang Mai, un de Chine et un des U.S.A.
    Gageons que les Thaïlandais coincés à l'étranger, désireux de rentrer dans leur pays, ne seront pas lâchés comme ça à leur retour : ils subiront une quarantaine !

    La patronne de l"Ud Coffee" m'a affirmé qu'aucun cas ne s'est déclenché en ville et maintenant les villages se protègent. J'ai donc compris pourquoi, sur les petites routes de campagne, il peut arriver de se retrouver derrière quelques voitures, comme je venais de l'être avant d'arriver ici. J'ai cru que c'était un contrôle de police, en fait c'était un type, sans doute un fonctionnaire avec son polo plein d'inscriptions en thaï, qui prenait la température de chaque conducteur, et le tout avec le sourire. Quand il m'a vu, je roulais doucement, et j'ai continué le laissant avec son pistolet thermique en suspens.

    Qu'on se rassure : après avoir quitté le "Ud Coffee", je me suis rendu au Big C Airport : j'affichais 36.6 ! (hier)
    C'est quasiment tous les jours que je me fais prendre la température mais parfois je doute, je doute de la fiabilité de ce pistolet thermique.

    Je continue à dîner au restaurant, comme hier soir. J'ai écrit plus haut que les tables étaient séparées d'au moins un mètre, en fait il y a plus que ça.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-gold10

    Revenons à aujourd'hui.
    Ce soir, 1er avril, quartier de Meng Rai, la petite pharmacie est ouverte chaque soir. Changement : vous n'entrez plus dans la pharmacie, il y a une table qui vous en empêche et une grande protection en plastique au dessus, un paravent translucide, derrière laquelle officie l'apothicaire. Pour payer, vous mettez l'argent dans une corbeille, vous la glissez sous le paravent, et la monnaie vous vient de cette manière. Et sur la table, bien sûr, il y a un flacon de gel hydroalcoolique.

    Quand je leur parle de la pollution, les Thaïs semblent s'en laver les mains... sans gel hydroalcoolique !
    geob
    geob


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par geob Sam 4 Avr - 7:07

    Samedi 4 avril



    Le confinement n'est pas imposé, on se le fait soi-même dès qu'on prend connaissance de la qualité de l'air à Chiang Raï....

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-thum86

    Je n'ai jamais vu un indice pareil ici, c'était ce matin. A 11h40 l'indice affiche 460. Je sors quand l'indice est à "très mauvais" ou "mauvais". Les lignes ondulées à côté de la température sont le symbole de l'origine de la pollution : les fumées. Tout la Thaïlande du Nord est sous cette chape grise qui chaque année laisse des traces insidieuses dans l'organisme des gens.

    Même pendant les canicules, l'indice n'atteint pas ces sommets à Paris.


    Les magasins 7/11 (Seven/Eleven) ouverts 24h sur 24,  tous ceux qui ont voyagé en Thaïlande savent ce dont je parle,  sont fermées en raison du couvre-feu de 22h à 4h.  On y imagine pas y entrer sans porter un masque, voici l'affiche que l'on peut lire sur tous ces magasins.

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 1-thum87

    Ça me frappe tellement, c'est pourquoi je me répète : à chaque entrée, posé sur un tabouret ou un quelconque support, il y a un flacon de gel hydroalcoolique ! Ensuite, quand vous passez caisses, il y en a un autre ! Au Big C, vous en avez à disposition en bas des escaliers mécaniques !!!

    Pour revenir aux masques, et en France particulièrement, il est clair qu'ils devront être obligatoires pendant le déconfinement mesuré, tant que les tests n'auront pas suffisamment été effectués pour donner une idée claire de la situation du Covid 19
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par fabizan Sam 4 Avr - 12:56

    Encore faudra t-il en avoir des masques ! pensif Ici en France on n'en trouve pas, pas plus que du gel hydroalcoolique !

    Quand je regarde ton tableau de qualité de l'air, j'ai le tournis. Sans parler des températures, du degré d'humidité et de l'absence de vent dégout


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Wapiti Sam 4 Avr - 15:14

    J'allais réagir comme Fabizan, Geob.

    Personnellement il me restait 2 masques en stock, souvenirs de la poussière ladakhie qui embêtait mes bronches asthmatique.
    Une fois usés et abusés, j'ai dû me résigner à sortir découverte. sais pas
    Puisqu'il est impossible d'en acheter par chez nous...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Skyrgamur Sam 4 Avr - 16:36

    C'est un pays où je n'irai jamais


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Dolma Dim 5 Avr - 9:47

    Eh bien dis donc ! Les seven/eleven qui appliquent des heures de fermeture ! Qui aurait pu penser ça ?
    Pollution et virus... Vie facile quoi !
    Et les sourires ? On les voit toujours les sourires ? Les faux, les vrais, les courtois, les hypocrites, les sincères ? On les voit encore ?

    Contenu sponsorisé


    Dernières nouvelles de la Thaïlande - Page 2 Empty Re: Dernières nouvelles de la Thaïlande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:01