Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Corsica

    Partagez
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Corsica

    Message par Patand le Dim 5 Juil - 11:08

    Etant partis en Corse mon époux et moi en juin pour quelques jours de vacances, je me suis demandée quoi dire sur cette ile de Beauté qui porte bien son nom et qui n'ait pas été dit.

    Une chaleur de fournaise s'étant abattue sur l'ile, nous sortions le moins possible la journée des bungalows du Club Med de Cargèse.
    Un jour nous sommes partis de bon matin pour visiter la Haute Corse que nous connaissions déjà, mais nous avions décidés d'approfondir un peu plus cette région nommée "la Castagniccia". Arrivés à destination après nous êtres arrêtés à Corté pour déjeuner dans une auberge, de charcuterie régionale et de fromage, nous reprimes notre chemin pour Vescovato. Partout la campagne est verdoyante. Partout l'eau surgit des roches, claire, parfois rouge, quand elle coule sur des terres ferrugineuses, mais redevient limpide sitôt qu'on la recueuille dans un gobelet, les dernières pentes gravies nous arrivons à Vescovato. Ce village se dresse telle une forteresse grise. Au milieu une fontaine où la source coule à profusion. L 'eau coule partout dans cette région. Les maisons bâties tout autour sur des rochers, se serrent les unes contre les autres. Nous traversons la place, afin de nous rendre au rez-de-chaussée d'une des premières maisons du village. C'est une auberge, hôtel restaurant, nous pénétrons dans une pièce sombre et fraiche qui nous ragaillardit. Nous prenons une chambre, simple, propre et où la fraicheur nous promet une bonne nuit de sommeil.
    Après nous être rafraichis et reposés 2 bonnes heures, nous sortons pour une promenade. Le vert des paysages a quelque chose d' anglais. Les paysans s'occupent de leurs jardins potagers, montent des murets de pierres sèches, nettoient les sources, coupent du bois. Nous rencontrons un homme portant son fusil à l'épaule, un chasseur. Venant d'un petit torrent coulant en contre-bas, un pêcheur arbhorre fièrement une douzaines de truites sombres et tachetées de points rouges. Elles sont un plaisir pour l'oeil et un régal pour le palais. Nous les avons mangées le soir venu à l'auberge. Le sous-bois regorge de baies, de fraises des bois au printemps nous renseigne une jeune fille à qui nous demandons le chemin d'un site à visiter.

    Nous rentrons le soir vers 19 h fourbus, rouges, mais heureux. Nous montons dans notre chambre et après une bonne douche salvatrice, nous nous étalons de tout notre long et nous endormons profondément. Le ronflement de turbine nucléaire d'André me réveille. Le soleil est bas à l'horizon. je réveille André nous passons un coup d'eau sur le visage et descendons dîner.
    Notre table que nous avions eu la sagesse de réserver avant la promenade, est plaçée près de la haute cheminée en pierre où 2 hommes peuvent se tenir debout. La préparation de la soupe corse se fait là. Pour l'heure, des troncs d'arbres à moitié consumés restent encore du dernier hiver. Au-dessus de l'âtre des bouquets de laurier et de palme tressée encadrent les gravures de personnages corses connus de tous mais pas de nous bien sûr. Nous dinons sans nous lasser de saucisson de sanglier, de lonzo, de figatelli grillés, puis les fameuses et délicieuses truites tachetées du torrent voisin. L'auberge est pleine. Des touristes bien sûr mais aussi des corses à l'accent si particulier, chantant, trainant, ne prononçant jamais les voyelles de fin des mots. J'adore infiniment. Mon André à les yeux qui brillent, le petit vin blanc corse fruité y étant pour quelquechose, mais pas que, l'ambiance, la chaleur des regards, la profonde gentillesse de ces gens accueillants.
    Quand les corses ont bien mangés, un groupe d'hommes à la voix puissante prennent place près du comptoir et commence à interptéter des chants polyphoniques d'une infinie tristesse. La mélancolie m'envahit et je ne peux retenir mes larmes.
    Puis l'un deux dit, en frappant sur une table :" écoutez-moi, j'ai une histoire à vous raconter.

    L'histoire de Zi' Nininu et ses figuiers

    Extrait censuré puisé dans le roman Voyage de Jean-Jacques en Corse ou Jours heureux à Vescovato par Jeanne-Hélène Sampiéri. - Toulon : les Presses du Midi, 2004

    Nous avons tous applaudis. Cette histoire était certainement vraie et j'avais eu la bonne idée de prendre des notes dans mon calepin que j'ai toujours sur moi, ce qui fait que je peux vous la conter. Une idée me vint alors en montant dans notre chambre. Récolter des histoires vraies ou semi-réelles auprès de gens assez âgés pour se les rappeler et me les conter.

    Je m'arrête là pour le moment, je vais commencer à préparer le déjeuner dominical.

    .../.../
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 5 Juil - 12:19

    .../.../
    Le filet mignon pour mon mari dorant tout doucement dans la cocotte avec des échalotes provencales, je continue.

    Bien des coutumes corses perdurent mais de moins en moins. Je les glane cà et là, j'écoute, je parle avec les gens, les vieux se souviennent.
    En mai à la Saint Pancrace c'est le fête de la " Toundera ", la tonte des brebis.


    Extrait censuré puisé dans le roman Voyage de Jean-Jacques en Corse ou Jours heureux à Vescovato par Jeanne-Hélène Sampiéri. - Toulon : les Presses du Midi, 2004
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 5 Juil - 13:16

    .../.../

    Hier une jeune femme habitant un coin isolée dans la montagne est morte des suites de ses couches. Bien des gens vivent loin d'un médecin et qui plus est d'un hôpital.

    La veillée funèbre.

    Extrait censuré puisé dans le roman Voyage de Jean-Jacques en Corse ou Jours heureux à Vescovato par Jeanne-Hélène Sampiéri. - Toulon : les Presses du Midi, 2004
    Au cours d'une veillée à l'extérieur, prenant le frais, une femme très âgée avec 2 autres voisines, m'a racontée l'histoire d'un fameux poirier.

    Extrait censuré puisé dans le roman Voyage de Jean-Jacques en Corse ou Jours heureux à Vescovato par Jeanne-Hélène Sampiéri. - Toulon : les Presses du Midi, 2004
    Après cette histoire je restais sous le charme et applaudissais à tout rompre.

    .../...
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: Corsica

    Message par mamina le Dim 5 Juil - 15:00

    J'espère que tu en as d'autres sur ton calepin...
    Une autre façon de raconter la Corse !
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 5 Juil - 19:15

    A chaque fois que j'ai rencontré un ou une villageoise âgés, ils m'ont fait cadeau de textes racontant des légendes, des contes, qu'ils ont eux-mêmes parfois écrits ou bien qu'ils ont entendu raconter par d'autres personnes. Certains de ces écrits sont pleins d'enseignements.

    Avant de repartir 2 jours plus tard pour Cargèse, un berger est venu à l'hôtel m'offrir un pot de miel de montagne presque noir au bon goût de châtaignier. Il m'a donné quelques reçettes de tisanes, dont celle-ci : l'écorce du grenadier sert à faire des décoctions et la tisane obtenue est un remède efficace pour se débarasser du ténia.. Les baies du laurier-tin servaient autrefois à la fabrication de l'encre.

    Ce que les gens d'ici n'acceptent pas, ce sont les humiliations car l'homme peut vivre pauvre mais non pas humilié. C'est ce qui explique les nombreux morts. Et quand on demande à l'un d'entre eux combien de meurtres ont été commis, celui-ci s'arrache des poignées de cheveux et, me les montrant, répond : " autant que cela Madame ". Si un homme est offensé, il se venge, s'il ne peut pas le faire sur l'offenseur, il se vengera sur un membre de la famille.
    Mais mon mari et moi avons été les témoins de la générosité des plus pauvres. Les bergers malgré leur pauvreté sont toujours prêts à vous rendre service, à retenir le voyageur pour le repas. C'est une tradition millénaire.
    Pour moi ce voyage de près de 3 jours a été comme un rêve. Je reviendrai en Corse.
    avatar
    venezia

    Localisation : Var

    Re: Corsica

    Message par venezia le Lun 6 Juil - 14:54

    Belles scènes de vie en Corse ..
    Merci .
    C'est bien dommage pour nous que tu sois retournée loger au club Med !! clin d'oeil
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Lun 6 Juil - 16:18

    Oui, mais nous avions payé notre séjour de 10 jours au Club Med et la région de Cargèse est magnifique, des vues splendides sur la Méditerranée de la route toute en lacets, presque jusqu'à Ajaccio. L'aéroport s'appelle maintenant Napoléon Bonaparte au lieu de l'aéroport Campo del 'Oro. Nous avons été surpris mon mari et moi. On avait pas fait attention à l'arrivée. C'est vraiment une très belle ile. bisou
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Corsica

    Message par Wapiti le Sam 11 Juil - 10:12

    Une bien belle manière de rencontrer et raconter la Corse, en effet, Patand.
    Merci. sourire

    Et oui, il faudra que tu y retournes, pour nous raconter encore. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Sam 11 Juil - 22:14

    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Corsica

    Message par Wapiti le Sam 11 Juil - 22:17

    En un peu plus petite, ça donne cela :

    légende : le maquis et la mer au-dessus de Cargèse


    Dernière édition par Wapiti le Sam 11 Juil - 23:25, édité 2 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Sam 11 Juil - 23:12

    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 12 Juil - 6:42

    même site mais vu d'un endroit différent. top !


    Le maquis de la région de Cargèse.
    J'avais oublié mon appareil photo pour la Castagniccia, dommage.
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 12 Juil - 7:08


    voiturette Ranger pour crapahuter dans le maquis

    Mon mari au volant du Ranger. Très impressionnante voiturette qui passe partout dans les sentes faites pour les cabris et les brebis, très pentues. On serrait les miches. :zouav:
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Corsica

    Message par Wapiti le Dim 12 Juil - 8:35

    De bien belles photos du maquis et de la côte Corse, Patand. bravo

    t'es devenue une championne de net-photos toi aussi maintenant ! clin d'oeil
    Mais tu y as passé toute la nuit ou quoi ??!! rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Dim 12 Juil - 10:34

    Non, bonjour Wap, j'ai suivi ton conseil : au lieu de m'énerver je me suis couchée et réveillée vers 5h30 du matin, je m'y suis attelé. Après 3 ou 4 flops, j'ai trouvé le truc. C'était comme tu m'avais dit mais je ne sais pas pourquoi ça ne voulait pas marcher. Et puis youpi les photos étéient là. Très contente. Merci encore pour ta patience hier. banane
    avatar
    mamie-gateau

    Localisation : une petite ville de Touraine

    Re: Corsica

    Message par mamie-gateau le Dim 12 Juil - 16:48

    Superbes ces photos et magnifiques tes récits sur la Corse,c'est tellement agréable de se rappeler ces légendes de notre pays.Lorsque j'habitais la Haute-Savoie j'avais souvent l'occasion d'aller à des veillées familiales où chacun y allait de sa petite histoire.J'ai du en noter quelques une mais le tout c'est de les retrouver!!!!si je mets la main dessus,je viendrais vous les raconter.Tres bonne fin de Dimanche.
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: Corsica

    Message par mamina le Dim 12 Juil - 23:56

    En trente ans la Corse est restée toujours aussi belle.... seuls les moyens de locomotion ont changé !
    Voilà qui est bien pratique !
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Lun 13 Juil - 0:12

    Oui Mamina la Corse reste une merveilleuse ile, la plus belle de France. Le ranger que tu vois sert uniquement à aller à l'intérieur du maquis, sur la trace des bergers et de leurs brebis. Ca permet de pouvoir faire de très belles photos entre ciel, terre et mer. sourire
    avatar
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: Corsica

    Message par Dolma le Lun 13 Juil - 8:34

    Patand, quand je serai de retour par ici, je viendrai me promener dans tes pas corses. Je n'ai pas eu le temps de lire ces longues lignes mais comme je ne connais pas la Corse ce sera un beau moyen de la découvrir j'en suis certaine !!

    A bientôt..

    Dolma
    avatar
    tcvoyageur

    Localisation : Lyon

    Re: Corsica

    Message par tcvoyageur le Jeu 16 Juil - 1:44

    Dolma a écrit:Je n'ai pas eu le temps de lire ces longues lignes mais comme je ne connais pas la Corse ce sera un beau moyen de la découvrir j'en suis certaine !!
    Patand a écrit:Oui Mamina la Corse reste une merveilleuse ile, la plus belle de France
    Patand, merci pour tes belles descriptions. Il est clair que Dolma n'a pas encore lu l'intégralité de ton texte. Elle aurait immédiatement réagi à cette affirmation clin d'oeil
    En ce qui me concerne, elle l'est (la plus belle de France) au moins dans mon coeur, si ce n'est dans les yeux de tous. sourire

    Dolma, comme tu pourras le constater, la Corse est un peu plus montagneuse que Ré. Je n'irai cependant pas te provoquer en t'affirmant qu'elle est plus belle que TON île. Par contre, par rapport à Oléron, il n'y a aucun doute ! langue


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    tcvoyageur

    Localisation : Lyon

    Re: Corsica

    Message par tcvoyageur le Jeu 16 Juil - 1:55

    Patand a écrit: Ca permet de pouvoir faire de très belles photos entre ciel, terre et mer. sourire

    Du coup, je me suis permis d'en insérer une autre (prise à une autre période de l'année). On a moins l'habitude de penser skier en Corse. Et pourtant, quel bonheur ! top !

    ][/url]


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Jeu 16 Juil - 5:12

    Oui ta photo sous la neige est superbe Thierry, je ne suis jamais allée en Corse en hiver, mon mari n'aime que le soleil. Mais j'aimerai bien. La Corse est vraiment belle en toutes saisons.

    carmencita

    Localisation : Hyères Var

    Re: Corsica

    Message par carmencita le Jeu 16 Juil - 18:01

    Merci à tous, TCvoyageur, Patand, de nous faire voir ces magnifiques photos.
    Pas besoin de partir très loin pour voir des merveilles.
    Donc, la Corse, je ne connais pas, mais je pense y aller.
    Je vois le ferry depuis la plage de Hyères, qui y va, je le stopperai en cours de route!!!!! banane
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: Corsica

    Message par Patand le Jeu 16 Juil - 18:47

    Prend le ferry ou l'avion mais vas en Corse , tu verras tu ne seras pas déçue Cita. Tu te fais rare, ici tu nous manques. timide

    carmencita

    Localisation : Hyères Var

    Re: Corsica

    Message par carmencita le Ven 17 Juil - 6:49

    Patand a écrit:Prend le ferry ou l'avion mais vas en Corse , tu verras tu ne seras pas déçue Cita. Tu te fais rare, ici tu nous manques. timide

    Tu connais le proverbe, suis un homme il te fuit, fuis un homme il te suit.
    Idem sur les forums, plus tu te fais rare, plus tu prends de l'importance!!!!!!
    Donc, tous ceux qui reviendront bientôt de vacances, après un total silence, vont être gâtés.
    OK pour la Corse, je vais y penser.

    Contenu sponsorisé

    Re: Corsica

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 15:40