Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    insomnie d'une nuit de repos

    Partagez
    avatar
    Invité
    Invité

    insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 0:20

    Nuit de repos et pas d’chance, insomnie, personne ne traîne à l’horizon, j’en profite. Y’a pas de boucan dans la rue, Homme dort du sommeil du juste et je glandouille dans un village qui a depuis longtemps fermés ses volets.

    Histoire d’hier soir :Au boulot.

    La nuit est vachement longue, je crois qu’il n’y aura pas d’aube, c’est pas possible.
    Les éclairs se sont succédés bleus et raides, la pluie a rebondi deux heures, fait un peu moins chaud.
    Fatima est allée dormir une heure, après ce sera mon tour.

    J’ai la tête pleine du ramadan. C’est son grand évènement annuel à Fatima, plus qu’El Aïd. Elle m’a offert un petit livre relié faux cuir. Le titre « comment faire ses cinq prières quand on travaille en France »
    Vaste programme, j’ai dit merci, c’est super gentil. J’ai enlevé l’enveloppe de cellophane et dedans, ben c’est écrit en arabe ; Pas d’bol. Elle était toute déconfite Fatima.
    J’lui ai dit : « pas grave, tu vas me traduire »
    " Beuh, j’comprends l’arabe mais je sais pas le lire "
    " Bon ça fera exotique, ethnique et branché sur mon confiturier, je suis très contente."

    Elle m’a donné aussi le calendrier du Ramadan offert par la boucherie Tassili, rue Stalingrad :viande Halal 1er choix : Boeuf, agneau,volaille, merguez maison, charcuterie orientale, rotisserie
    Un beau calendrier avec même des voeux : Puisse Allah rendre votre ramadan agréable et agréer vos meilleurs voeux pour les fêtes de l'Aïd El Fitr!

    Il y a cinq colonnes. A gauche du calendrier : 2009, à droite : 1430. Je vous détaillle les cinq colonnes, c’est important pour la culture et pour moi, c’est important de savoir à quelle heure Fatima va me lâcher en plein tour de soins des patients pour casser son ramadan, c’est l’expression utilisée.
    Alors y’a Icha, Maghreb,asar,dohr,chourouq,fajrnet la dernière imsek.. Ce sont les heures des cinq prières et les heures de bouffe du matin et du soir.
    Le calendrier commence le vendredi 21 août, parce que les imams importants ne s’étaient pas encore réunis pour le jour de doute au moment de la fabrication du calendrier. Les grands pontes regardent si la lune a des nuages devant les yeux, si c’est ça, vlan ; 30 jours de ramadan, si elle est claire, un jour de moins.
    Le jour de doute c’est le jour de la grande décision du début du ramadan. Fatima, elle écoute la radio où on dit à l’heure pile-poils : - bon ramadan, ça y est vous pouvez grailler et faites gaffe vous avez jusqu’à 5h20 pour vous faire des forces. . C’est pas cinq heure et demie parce qu’on laisse une marge d’erreur. Enfin c’est pas dit comme ça, je le fais simple.
    Après, elle attend que Yacine envoie son texto : « tu peux manger ». Yacine c’est son mari. Un mariage fait par l’imam.

    Soyez indulgents, hein, moi, ici, je ne vous livre que ce que m’apprends Fatima, beurette des blocs qui craignent au sud de la ville. Et depuis samedi, elle est intarissable, alors, je fais de même pour vous instruire.
    Pas le Coran et tout le tintouin, pour ça y’a de bons bouquins, mais pour vous montrer le vrai quotidien nocturne avec une petite musulmane toute jolie, qui travaille avec moi. Une débutante du Ramadan en quelque sorte. Son mari est un pro qui lui explique tout ce qu’il faut pour être une bonne musulmane

    Quand je pars travailler, je regarde la colonne Maghreb. C’est pas de chance, c’est au début du tour, la semaine prochaine, elle pourra manger avant de partir. Ouf pour moi, pour elle pas sûr, ça prends du temps pour casser le ramadan, elle dit je reviens dans cinq minutes mais.../...


    Vous voulez la suite ? Faut le dire, si ça vous intéresse pas j’arrête. C’est pas que ça vaut son pesant de loukoums mais c’est intéressant.

    Je vous laisse les villageois endormis.

    Je me souhaite bonne nuit...

    Dom.
    avatar
    Pascale

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Pascale le Jeu 27 Aoû - 0:58

    Bonne nuit, Dom bisou

    La suite à la prochaine insomnie ?
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Wapiti le Jeu 27 Aoû - 7:48

    Ho que oui, on veut la suite Pondy !
    Mais je ne te souhaite pas trop souvent d'insomnies... alors on sera patient(e)s. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 14:37

    Sympa les filles de vouloir une suite.

    C'est le jour, mais doit faire trop chaud, y'a personne.
    Y'a un truc qui m'intrigue, ce sont les invités. Parfois un ou deux ou trois et puis zéro.
    Où sont-ils : salon de coiffure, pub ? Curieux tout ça.

    Premier patient

    On s’équipe : charlotte en papier pour bien protéger les cheveux, sarrau en papier vert cachant bien les bras, gants en latex passant bien au-dessus des manches, masque, lunettes de protection. Chaque fois c’est bien cinq minutes. Voilà, nous sommes opérationnelles.

    Tut-tut, le portable dans la poche de Fatima sonne. Elle enlève les gants, lit son texto
    « j’te laisse, c’est Yacine, y’me dit que c’est l’heure »

    Je me retrouve plantée dans la chambre. Y’en a pour cinq minutes dit-elle.
    Casser le ramadan, c’est interrompre le jeûne. Un verre de lait et quelques dattes habituellement.
    Fatima n’aime pas le lait, elle n’aime pas les dattes. Elle boit une canette d’oasis et mange un double chocoprince en emballage individuel aluminium, c’est typiquement oriental.
    Ca devrait aller vite ? Ben non. Faut d’abord se laver les dents, se rincer la bouche. Puis il faut s’assoir pour siroter tranquillement l’oasis. C’est pour réhabituer l’estomac qui a été torturé par la faim toute la journée.
    Tu comprends jeuner c’est aussi pour ressentir ceux qu’éprouvent nos frères musulmans qui n’ont rien à manger dans le monde.
    Ah bon, tu crois que tu as aussi mal à l’estomac qu’eux ?
    Fatima prend son temps. Installée dans un fauteuil, les jambes sur une chaise, elle feuillette Gala et Voici les revues des visiteurs. Manger et boire lentement, c’est le Coran qui l’a dit. Elle, elle dit qu’elle est faiiiiiible.

    Ben M’sieur T. on va papoter en l’attendant. (Bavarder avec quelqu’un d’inconscient relève d’un monologue et j’me fais les questions réponses.)
    « Zavez passé une bonne journée »
    « Ouais comme d’habitude »
    « Je vais couper la clim et ouvrir la fenêtre, vous sentez ? ca sent l’herbe mouillée »
    « Ah, ca sent aussi le parfum des lys, elle est gentille votre femme, savez que c’est interdit les fleurs, même celle en plastique. Mais oui mon p’tit Monsieur, principe de précaution, des nids à microbes qu’ils disent »
    « Pour ce qui est des microbes, vous êtes déjà blindé, le principe de précaution, il connait pas l’amour. Vous inquiétez pas, je les laisse les fleurs. Ici, y’a personne qui vient, aucun grand yaka, z’ont trop peur de tous vos microbes, y disent –service polyinfecté - c’est pour ça qu’on ressemble à des cosmonautes » Eux, ils restent dans le sas en disant –tout va bien ?- et ils tournent les talons. Des rapides quoi.

    « Mais qu’est-ce qu’elle fout Fatima, chuis désolée, j’peux pas vous tourner toute seule. Attendez, je vais déjà changer votre canule, vous respirerez mieux. Eh ! En profitez pour m’envoyer pleins de glaviots dans les lunettes hein ! »
    « Voilà, ça va mieux » « votre glouglou est plus régulier, zêtes sympa de me répondre »

    « Toujours pas là la gamine, elle me dit « c’est le coran qui l’a dit » et vous, vous me dites quoi « c’est bouddha qui est à côté de moi »
    Allez, je vous masse les pieds et les mollets, ça fait du bien oui ?, votre peau est toute souple, faudra penser à faire du sport, zavez des mollets de coq. L’est beau votre petit garçon sur la photo. Parait que vous vous êtes vietnamien et votre femme laotienne, ça fait des beaux petits ce mélange.
    « Faudra que votre femme apporte des piles, on n’entend presque plus les mantras. »
    Les filles ici, z’avez vu, elles aiment pas entendre toute la journée votre petit appareil à mantra, moi j’aime bien, ça berce la nuit.
    Fatima, elle veut l’éteindre, moi j’dis non, y’a pas de raison, chacun sa religion, pourquoi tu mets les sourates à Mr M. pasqu’il est musulman et tu éteindrais les mantras de Mr T. pasque ça te saoule.
    Faut se battre parfois hein !

    Allez ça suffit, je l’appelle, on va finir à point d’heure, surtout qu’après elle va encore manger, moi aussi d’ailleurs.

    « Oh, Fatima t’arrive »

    « Yo, j’arrive »

    .../...

    A suivre : autour de la pause-repas
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Jeu 27 Aoû - 17:27

    Ola les villageois, je vous mets la suite et après, je vous laisse digérer, ça va être dur.
    J'ai tapoté sec aujourd'hui, tant pis pour la qualité, y'a la quantité.


    Autour de la pause-repas

    “Ouf, ça fait du bien de se pauser”

    « T’as amené une chorba »
    « Non, j’sais pas la faire et en plus j’ai pas le temps »
    « T’as amené quoi alors ? »
    « Des spaghettis à la sauce tomate et un steak de chez Tassili (pour ceux qui n’ont pas suivi, Tassili est la super boucherie halal de la ville, celle du calendrier dans le précédent chapitre »

    « T’as vu les filles ont laissé un gâteau aux noisettes et à la framboise »
    « Oui j’en prendrais tout à l’heure, faut que je mange doucement sinon avec la faim, ça me ballonne »

    « C’est vrai que quand t’as tes règles tu peux pas faire le ramadan ? »
    « Ben oui, on est impure »
    « Impure ?, parce que c’est sale les règles ? »
    « Oui, on est souillée, alors on reporte et on a jusqu’au ramadan de l’année d’après pour rendre les cinq jours »

    « Comment tu sais ça ? »
    « C’est le Coran qui l’a dit »

    « Tu trouves pas que c’est un Livre écrit par des hommes pour des hommes ? »

    « J’peux pas te dire, j’lai jamais lu »
    « Alors tu fais un truc que t’as jamais lu ? »
    « Mais Yacine, lui, il sait et il m’a dit, c’est pour ça »

    « Et Yacine il est jamais impur ? »
    « Si quand on a fait l’amour, ben quand c’est Ramadan, après il doit faire oda (p’tite aparté, j’ai cherché, j’ai pas trouvé ce mot), ça veut dire qu’il se lave d’une certaine façon, d’abord les bras, les mains et en dernier les parties intimes, après il est pur »

    « Mais quand t’as tes règles pendant Ramadan, tu dors avec lui ? »
    « t’es folle, chuis sale, je vais sur le canapé »

    « Tu trouves pas ça injuste ? »
    « Le Coran, il sait mieux que nous »

    « Pourquoi à la mosquée, y’a que des hommes ? »
    « Ben y peut pas y avoir de femmes, cà leur ferait du désir aux hommes et le Coran, y dit non, mais maintenant on va avoir nos mosquées à nous les femmes »

    « Pouff, j’mange plus j’ai plus faim »
    « Mais qu’est-ce que tu fais ? tu vas pas jeter tout ça ?, tu m’as dit que vous deviez penser aux frères musulmans qui ont faim dans le monde et toi, tu balances tout »
    « Sûr, mais de toute façon, j’peux pas leur donner, je vais prendre du gâteau, ça passera mieux, faut que je prenne des forces, j’me sens faiiiible »

    « T’as qu’à dormir, je veillerai jusqu’au prochain tour »
    « Ah, t’es sympa, chuis crevée, faudra que je déjeune à 4h »
    « Mais t’auras pas faim, il est 2 h »
    « J’me forcerai, faut bien pour résister »

    Fatima se relave les dents, se rince la bouche dit Merci à Allah de lui avoir donné la force de faire son ramadan et s’étend.
    Deux minutes après, l’estomac bien calé, elle dort.

    Ah, c’est dur le ramadan, mais on y arrivera, Inch Dieu

    ../…

    Suite à venir : le prophète versus Fatima
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Insomnie

    Message par Patand le Jeu 27 Aoû - 18:47

    Tu racontes très bien Pondy ton quotidien avec une copine sympa musulmane mais qui se laisse manipuler par son mari.
    avatar
    venezia

    Localisation : Var

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par venezia le Jeu 27 Aoû - 20:18

    Qu'elles soient athées,chretiennes ,musulmanes ou de tout autre confession
    Quelle que soit la couleur de leur peau
    Q'elles soient aide-soignantes ou infirmières confirmées
    MERCI à tous ces anges gardiens qui soulagent nos corps et nos esprits.
    Les patients de l'hopital de jour ne les côtoient jamais ce sont nos veilleuses eveillées.


    Dernière édition par venezia le Jeu 27 Aoû - 20:35, édité 1 fois
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Patand le Jeu 27 Aoû - 20:22

    C'est vrai !
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Patand le Ven 28 Aoû - 17:05

    D'ailleurs j'ai une pensée émue pour Carmencita qui nous a quittée et qui a consacré 40 ans de sa vie, surtout chez les grands brûlés à les soulager corps et âmes. bravo
    avatar
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Skyrgamur le Ven 28 Aoû - 17:29

    Carmencita est décédée ??????


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Patand le Ven 28 Aoû - 17:48

    Ben non, je veux dire qu'elle est partie du forum
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Patand le Ven 28 Aoû - 18:30

    Mais remarque Sky maintenant que tu en parle, je n'en sais rien, j'ai des doutes, je ne la vois plus. pleurs
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par mamina le Sam 29 Aoû - 1:17

    Plus besoin de voyager Pondy, tu la vis au jour le jour l'interculturalité dont on nous bassine les oreilles !
    Si tu nous fais sur le même ton le Carême (ça existe encore ?), l'Indouïsme et tous les autres... et pourquoi pas un athée convaincu... tu vas bien nous emmêler l'esprit (Saint !)
    Continue tes "Brèves de Boulot"... tu nous régales !
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Lilie le Sam 29 Aoû - 4:59

    Yo!

    Trop fort! Depuis le temps que je dis que je veux lire le coran!... presque meme pas besoin: je lis Pondy! rire

    Comme Maminana: top des breves de boulot. top !

    Lilie
    avatar
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Dolma le Mer 9 Sep - 10:58

    Ah ! Je viens de retrouver le fil que j'avais perdu. Merci Mamina !

    Trop drôle... Enfin pour les lecteurs parce que pour les collègues !
    Après le ramadan, je suppose qu'il faut se reposer de tous les efforts fournis pendant le ramadan ? Allez, raconte ...

    Dolma
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Jeu 10 Sep - 9:42

    Salut les villageois, v'là de la lecture!!

    Prophète

    Même si j’ai enlevé les piles de l’horloge Ikea dont les aiguilles croncronchaient désagréablement (oui, le mot n’existe pas, chuis bien certaine que vous comprenez ce bruit exaspérant), je me suis aperçue depuis des lustres que les autres horloges, partout avançaient au même rythme et pour Fatima c’est génial. « T’as vu, ça passe vite, encore un peu plus de dix jours et on a fini le ramadan »
    Fatima, de nature généreuse, m’inclus dans son jeûne diurne, comme moi, elle dort le jour et tout le monde sait que –qui dort, dîne-.

    Au menu du soir, lasagnes prédigérées et halal de chez Tassili, et yaourt de chez leader price qui a le même goût que le trifigus inactif de chez danone.
    Le ramadan a pris sa vitesse de croisière, la nuit tombe plus tôt et Fatima est faiiiible chez elle avant de partir.

    Nous discutons tranquillement, notre bavardage parasité par les bip-bip des machines et les cris sporadiques à perforer nos tympans de nos patients inconscients (d’ailleurs j’aimerai vraiment parler avec Fatima de ce que l’on entend par conscience, le hic : elle s’en fout) et ce soir, donc, le Prophète était en garniture du menu.

    « Sais-tu Fatima qu’on descend tous d’Abraham ? »
    « ???, qui c’est cuilà » la bouche emplie de lasagnes

    « M’enfin, tu sais bien, l’homme à l’origine des peuples juifs et arabes »
    « Ah oui, p’têtre, mais tu sais, j’aime pas que tu mélanges les juifs et les arabes, c’est pas pareil hein, nous notre religion, elle est plus ancienne et tout et tout »

    « J’vais te dire un truc et faut pas que tu fâches, les musulmans, c’est après les juifs et les chrétiens »

    « Ben tu sais sûrement mieux que moi les choses d’autrefois mais moi, je te dis que notre prophète, c’est lui qui l’a fait notre religion »

    « Et qui c’est le Prophète ? »
    « Ben c’est Mahomet »

    « Et oui, mais écoute ça :
    Un jour il y a deux mille, un mec de Palestine s’est mis à parler aux gens, à leur expliquer que s’ils se conduisaient honnêtement ils obtiendraient la vie éternelle.
    Parmi tous les gens qui écoutaient, y’en a qui se sont dit –super, ce type est un prophète qui nous annonce l’arrivée d’un dieu-, ça a donné les juifs. En même temps, d’autres gens qui écoutaient aussi et qui étaient moins patients sûrement ce sont dit –ouais, super, ce type c’est le fils de Dieu, on a plus besoin d’attendre- et ça a donné les chrétiens. »

    Fatima est très attentive et a même cessé de mâchouiller son magma italomusulmam.
    « Ben nous, c’est pas ce prophète qu’on a, en plus, ma sœur elle s’appelle Amina et c’est le nom de la maman de notre Prophète, vous, elle s’appelle Marie »
    « T’as raison, parce que à cette époque, il n’y avait pas encore de musulmans »

    Je la sens prête à bondir et je reprends

    « Six cents ans plus tard, arrive un arabe, Mohamed, Muhammad, Mahomet, c’est pareil. Il dit aux gens qu’il apporte la parole de Dieu que lui a transmis l’archange Gabriel, le même archange que celui des chrétiens,
    Il a aussi, comme l’autre, six cents ans plus tôt, des disciples. On dit qu’il ne savait pas écrire et que c’est un chrétien qui, sous sa dictée, a transcris le Coran, on dit aussi que c’est seulement après sa mort que le Coran a été écrit.
    En tout cas c’est à ce moment que la religion musulmane est arrivée »

    Fatima est encore plus jolie quand elle boude. Elle donne des petits coups de cuillère rageurs dans le pot de yaourt.

    « T’es entrain de dire que mon Prophète a copié ton prophète, que mon Coran est une copie de ta bible et que les musulmans ont copié les catholiques, t’es sure de ce que tu dis ? »

    Aïe-aïe, je suis mal barrée, je me sers de mots simplissimes, ça ne fonctionne pas toujours et Fatima est susceptible à fond.

    " Non je ne suis pas bien sure, et je ne te parle pas de copiage, je regarderai demain sur internet" (internet, c’est un vrai sésame, parce que Fatima, c’est son jouet de prédilection, elle y chatte avec ses copines et internet c’est du sûr de sûr bien plus que M6 et TF1, c’est dire).

    « Et puis, tu sais c’est pour ça qu’on est en 2009 et les musulmans en 1430 »

    « Mais oui, alors t’as sûrement raison, ça fait dans les six cents ans d’écart. Le Coran, il dit que pendant le ramadan, faut être calme et pure dans ses pensées et ses actions, Yacine y m’a expliqué, alors je vais pas m’énerver.
    Ca m’énerve un max ce que t’as dit, alors on n’en parle plus et tout à l’heure après sahur (c’est le repas d’avant l’aube) j’pourrais faire la prière, celle qui s’appelle as-soubh, maintenant je la sais depuis trois jours, c’était dur à apprendre, Yacine y m’a fait répéter, répéter et faut vraiment que je sois calme, sinon ça sert à rien de prier Allah.

    « D’ac, on ne parle plus de tout ça, tiens prends des macarons, c’est la femme de Mr M. qui en a apporté cet après-midi »
    Fatima dégoupille une canette de Coca, attrape un macaron, plonge le nez dans Gala.

    Je sors sur la terrasse griller une cigarette, l’extrémité incandescente rougit la nuit.

    Mektoub
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Ven 25 Sep - 1:17

    Salut les villageois.

    Impossible de clore cette histoire sans la fin du ramadan.
    Je ne voulais plus en parler parce que j’en avais un peu marre de vous parler boulot and co. Mais comment ne pas raconter ce truc super.
    Tout ce que je raconte est véridique, les noms sont changés, le lieu n’est pas mentionné, ce n’est donc pas pure fiction, enfin presque pas.

    Dimanche soir.

    Ambiance tendue, mon binôme a les nerfs, c’est el Aïd Fitr et elle se retrouve ici avec moi, vieille rombière en chef au lieu d’être avec Yacine. Rien que tous les deux dans leur 40 m2, parce que « dans cette ville de merde, y’a que des tarés et des psycho qui conduisent comme des malades » et que « depuis qu’elle habite ici, elle connait personne à part moi et ça va pas chercher loin »

    « Mais quand même, c’est une fête et faut se taper ce boulot de merde avec des patients qui disent pas un mot, enfin je souhaiterais une bonne fête à Mr L.. p’têtre qu’il entendra.
    « La mère de l’a Mecque ! (on dit plus p’tain de ta mère ou nique ta mère, c’est révolu) j’ai les nerfs, Yacine y voulait pas qu’je vienne, y disait fous-toi en arrêt, mais toi, t’es une gauloise sympa, j’pouvais pas te laisser, alors, ce soir, ben j’me suis embrouillé avec lui.

    J’entoure mon bras sur son épaule et j’lui dit « allez, j’ai amené une quiche au fromage, des tomates au basilic, des pommes de terre grillées, hop tout ça au micro-onde et un vrai repas de gaulois d’el aïd » Fatima sourit et penaude de rajouter « j’t’ai même pas fait un couscous ».

    Allez on bosse et on fait la fête, on appellera les filles des étages, tu vas voir ce sera marrant.

    On bosse-on bosse-on bosse- même mot jusqu’à la fin de la ligne............................

    Je sors sur la terrasse, lève les yeux vers les étages, les couloirs sont éteints ? Super, elles ont fini. Un coup de téléphone aux deux services :
    « Eh les filles, on se fait une p’tite fête à deux, y’a abondance, vous descendez ? Véronique me dit que Nathalie a amené aussi de la bouffe super et qu’elles arrivent toutes.

    Yehhhh, on met deux tables sur la terrasse, protégée des regards et qui donnent sur le massif de Belledonne ou certains et certaines crapahutent ou plutôt roupillent à cette heure là.
    On met des assiettes, des verres, des couverts et des grandes compresses en guise de serviettes, le rouleau de papier est vide.

    Nathalie arrive avec son panier débordant de victuailles.
    Gobilles ébahies (les mirettes donc) de nous cinq.
    C’est quoi tout ça ? Du pâte de foie + confiture d' oignons , crêpes aux champignons, salade de jeunes pousses +tomates cerises+ pousses de soja +noix de pecan +poivrons en lamelles sauce balsamique miel, caviar d'aubergines, matbouha piquantes, piments,

    Mes patates grillées se ramolissent d’un coup et ma quiche trois fromages sans cochon en perd son trottoir crénelé.

    Devinez la raison dit Nathalie au nom qui finit en sky.
    J’ai trouvé c’est Roche Hachana , le jour de l’an.

    C’est top de top, parce que pour Fatima c’est la fin du Ramadan.

    Fatima pratique un racisme singulier, les gaulois, les juifs, les cyclistes, les conducteurs de grosses voitures et les patrons, tous des gens qui ne connaitront pas la vie éternelle.
    Pourtant comme à Noël, les rires explosent, Nathalie et Sonia s’embrassent chaleureusement.

    A table.

    On mange, on mange, on mange et même mot jusqu’au bout de la ligne…………………………………………………………………………………

    Un coup d’œil sur les voyants des sonnettes d’étages : la paix est sur nous.
    Il fait doux sur la terrasse, les Dieux sont avec nous

    Nathalie chante tout doucement . J’vous le fais un phonétique « evenou shalom aleremm » On reprend tout aussi doucement.
    Yooo, j’en ai encore les poils qui frissonnent.

    Dom.
    _________________________________________________________________________________
    Salut le village qui dort.
    J’vais p’têtre maintenant réussir à faire comme vous.
    avatar
    Invité
    Invité

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Invité le Ven 25 Sep - 1:33

    Euh, un dernier détail

    Fatima avait emporté du henné. Elle a nous dessiné des arabesques sur une de nos mains à chacune (pas l'temps pour les deux)
    Au fil de la nuit le gelhydroalcoolique n'a laissé,au matin, que de légères esquisses estompées.

    Chouette n'est-ce-pas ?

    Dom.
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Wapiti le Ven 25 Sep - 9:27

    Oui, bien chouette tes nuits, Pondy.
    Merci de les avoir partagées avec nous.


    Dernière édition par Wapiti le Ven 25 Sep - 10:17, édité 1 fois (Raison : j'ai enlevé les gants, ça va mieux pour taper correctement sur le clavier ;-p)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Dolma le Ven 25 Sep - 9:43

    C'est marrant, hier je me demandais comment ce ramadan-boulot s'était terminé ! Eh bien maintenant je sais que c'était fort joliment...

    Dolma
    avatar
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Skyrgamur le Ven 25 Sep - 14:30

    Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour que les cathos, juifs, musulmans et autres s'entendent : un peu de bouffe, une bonne ambiance, des chants et le tour est joué...


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Lilie le Ven 25 Sep - 23:14

    Je croyais qu'on n'allait pas l'avoir l'Idul Fitri de chez Pondy. Ben si!

    Lilie

    Contenu sponsorisé

    Re: insomnie d'une nuit de repos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 21:57