Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+3
Wapiti
Béatrice
lahaut
7 participants

    1300 000 000 de chinois + 5 français

    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mar 17 Nov - 11:30

    Voilà en exclusivité mes impressions de mon dernier voyage en Chine (car après je ferai un copié-collé que j'enverrai au Véfistan !)Je vous détaillerai mes impressions des villes et des sites visités au fur et à mesure en vous y joignant des photos ou des petites vidéos

    Voilà notre parcours que nous avions prévu et respecté pour notre périple chinois (nous étions donc 5 )

    Jour 1 et 2 pékin (site olympique , place Tiananmen Cité Interdite etc..)
    jour 3 Muraille de Chine (UNESCO)à Sumatai puis Chengde avec le palais d'été (UNESCO)
    jour 4 Chengde et ses monastères
    Jour 5 Pékin (temple du Ciel (UNESCO), palais d'été (UNESCO) puis train de nuit
    Jour 6 Visites des grottes de Yungang (UNESCO) , du monastère suspendu et de la tour de Muta
    Jour 7 Visite des monastères de Wu tai Shan
    Jour 8 Taiyan et visite du temple de Jinci Si
    Jour 9 Visite d'une maison d'un riche commerçant puis Pingyao
    Jour 10 Visite de Pingyao (UNESCO)et du temple de Suang Lin et train de nuit pour Xian
    Jour 11 Visite de l'armée de terre et de Xian
    Jour 12 Visite de Xian puis train de jour pour Luoyang
    Jour 13 Visite des grottes de Longmen (UNESCO)et du temple de Shaolin puis train de nuit pour Hangzou
    Jour 14 Visite d'Hangzou
    Jour 15 Hangzhou puis direction Suzhou (visite de la colline du Tigre )
    Jour 16 Suzhou (visite de 2 jardins (UNESCO°)puis direction Wuzhen
    Jour 17 Wuzhen puis direction Shangai
    Jour 18 et 19 Visite de Shangai

    (plus bas les auto-critique de notre parcours après coup )

    Billet d'avion trouvé sur le net Paris-Pekin et Shangai -Paris à 562 euros par Emirates et donc escale à Dubai (compagnie très agrèable avec mini téléviseur sur les sièges et beaucoup de films en version française qui est nettement agréable pour ne pas voir le temps passé en avion (j'en ai profité pour voir le dessin animé Là-haut )

    Visa à l'ambassade de Paris 35 euros

    Le change est aux environs de 1 euro = 9.6 ou 9.7 ou 9.8 Yuans dans les hôtels (ne pas changer à l'aéroport )

    Bon tout d'abord on est passé par internet par une agence francophone installée en Chine( China Absolute Tours International INC .)donc pas de perte de temps sur place pour la logistique !) pour qu'elle nous réserve les hôtels ( plutôt de bonnes gammes ou très bonnes gammes bien que l'on ait demandé des hôtels très simples et pas chers lors des envois de mails lors de nos contacts vers l'agence ), les billets de train et certains moyens de transports privés avec chauffeur pour se rendre sur certains sites éloignés avec même guide francophone chinois qui est tout de meme trés utile pour mieux comprendre la culture chinoise et la compréhension de certains sites visités !
    Dans les grandes villes on se débroullait tout seul en prenant le métro( nickel à Pekin et à Shangai) , les taxis pas très chers (toujours prendre une carte de l'hotel écrit en chinois pour la montrer au chauffeur !) , etc ......

    Avant de partir en Chine apprendre aussi à dire les chiffres avec les doigts car risque de confusion si on ne sait pas la subtilité des signes avec les doigts des chinois (surtout entre le 2 et le 8)
    http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html

    Auto critique de notre parcours
    2 jours et demis pour visiter Pékin c'est trop court (mais bon étant donné que je retournerai un jour en Chine je ferai ce que je n'ai pas fait durant ces 2 jours et demis
    Xian comme Pékin un jour de plus sur place au moins est préférable mais par contre là je ne pense pas y revenir )
    Sushou pareil 1 jour c'est insuffisant (on a fait que 2 jardins plus la colline du Tigre ) de plus sous la pluie (horreur !)
    Shangai comme Pékin et Xian un jour de plus sur place serait mieux

    Impression générale de la Chine
    Moi qui pensait être dépaysé comme je l'étais lors de mes précédents voyages asiatiques (Birmanie , Vietnam , Népal etc ..) là franchement j'avais l'impression d'être dans un pays occidental avec seulement les caractères chinois à la place de notre écriture (et encore souvent c'était aussi écrit en anglais )
    Chinois habillés à l'occidental surtout les chinoises habillées à la dernière mode Zara ou autres grandes enseignes occidentales , même marque de voiture (Citroen ,BMW , Toyota et autres japonaises, Wolkswagen , Audi (je pense qu'il y a maintenant plus de vélos à Paris qu'à Pekin ) , même magasins (Carrefour Decathlon , C et A , Cartier , Rollex , Chanel , Vuitton , mac Donald, KFC etc .....etc ... mais pas vu d'Ikea ) même buildings , même routes et autoroutes (nickel de nickel) , ......
    et des tas et des tas de chantiers autour et dans les villes pour construire buildings sur buildings ou hauts bâtiments d'habitation de 20 , 30 ou 40 étages se ressemblant tous .Je pense que les chinois font la même erreur que nous les français dans les années 60 ou 70 en faisant des barres HLM que l'on regrette aujourd'hui et que maintenant l'on détruit .
    Mais bon il faut bien les loger ce milliard et demi de chinois ....

    Même plus un pousse-pousse à prendre en photo (bon là j'exagère un peu !!)

    Bon c'est vrai que j'ai fait essentiellement les grandes villes peut être à la campagne c'est différent .....


    Dernière édition par lahaut le Mar 17 Nov - 12:54, édité 3 fois
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Mar 17 Nov - 12:26

    ô vénérable Lao Cieux, j'attends la suite avec impatience. Vous ferez-nous la grâce de nous dire si vous vous êtes retenu de cracher ??? clin d'oeil


    _________________

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Wapiti Mar 17 Nov - 19:02

    Merci pour l'exclusivité. sourire
    Moi aussi j'attends la suite de Lao en Chine avec impatience !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par mamina Mar 17 Nov - 20:33

    Sympa de penser si vite à nous au retour !
    Nous gardons bien précieusement toutes tes données pour un prochain voyage !!!
    Dis, toi qui est doué en informatique, tu pourrais pas nous mettre une carte avec ton circuit stp ?
    Je serais partie avant la fin de ton récit, je me rattraperais plus tard....
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Dolma Mer 18 Nov - 10:12

    Eh bien comme je n'ai aucune envie d'aller en Chine, je vais te lire pour me conforter dans ma non-envie gag !

    Et je suis même certaine que ça va marcher à donf banane

    Dolma
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mer 18 Nov - 10:21

    Beatrice je crois que je n'ai pas craché une seule fois en Chine (sauf peut être quand j'ai avalé une mouche par mégarde !!! 1300 000 000 de chinois + 5 français 690140 .... je plaisante !)
    Mais je n'ai vu presque personne craché en Chine (sauf 2 ou 3 personnes !) car je pense ils ont du avoir des consignes pour ne pas propager la grippe A (il doit y avoir certainement des amendes pour ceux qui le font !)
    A l'aéroport les passagers qui arrivent en chine passent devant des caméras thermiques pour savoir si on est fiévreux !!!!
    Dolma on peut aimer ou détester la Chine mais quand même il y a de belles choses à voir ou découvrir car la culture chinoise est très riche et beaucoup de belles choses à admirer que l'on ne peut voir nulle par ailleurs comme par exemple la muraille de Chine ou l'armée de terre de Xian !
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mer 18 Nov - 11:22

    Acte 1 PEKIN
    Ville où je ne suis resté que 2 jours et demis mais le peu que j'en ai vu est que cette ville est loin d'être la plus belle ville du monde
    Que des buildings et immeubles sans charme , nombreux chantiers , avenues interminables ....mais metro nickel !!
    Les hutongs au nord de la cité interdite (Anciennes maisons en briques grises avec petites rues en labyrinthes que je trouve sans charme puisque l'on voit que des murs gris et des fils électrique) peut être interessant à voir mais bon .......mais pas d'avis s'il faut les détruire ou les conserver car franchement c'est moche !!(on a pris un tricycle pour en faire une partie là au moins ce moyen de transport était typique de la Chine !)
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7210
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7710

    Se promener dans les parcs et jardins permet de se ressourcer ce que font parfaitement les pékinois en faisant divers activités
    https://www.dailymotion.com/video/xb6qtm_activites-chinoises_creation

    https://www.dailymotion.com/video/xb5jyq_jeux-chinois_travel

    https://www.dailymotion.com/video/xb6r83_activites-chinoises-2_creation

    L'interêt de venir à Pekin ce sont pour les sites touristiques bien connus de tous (cité interdite , palais d'été , divers temples éparpillés dans la ville ! )

    Le Nid l'un des nouveaux symboles de Pekin mais bon à part l'aspect extérieur avec cette curieuse architecture , l'intérieur ressemble à n'importe quel autre stade de sport dans le
    monde
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7010

    Le cube (la piscine juste à coté fermée pour travaux en ce moment ) gros cube bleu ne semble pas avoir plus d'interêt à visiter

    J'ai bien aimé la place Tian'anmen (plus petite que je l'imaginais ) mais pas de chars en vue
    avec un chinois qui le stoppe
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7012

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7011

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7013
    Vue interessante de la place depuis la porte Tian anmen (là où il y a le portrait)

    La cité interdite juste au nord de la place Tian 'anmen juste derrière la porte où le portrait de Mao Zedong trône où l'on a passé une bonne partie de la journée .On passe d'une cour à une autre en découvrant de nouveaux pavillons dès que l'on franchit un mur de séparation entre les divers zones intérieures .
    Beaucoup de monde mais c'est tellement grand que c'est très supportable !!(beaucoup de groupes de chinois avec leur guide qui crie dans un mini haut parleur !)
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7111

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7110

    Au nord de la cité on monte sur la colline de Charbon pour avoir une belle vue sur la Cité interdite !
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7112


    Dernière édition par lahaut le Ven 20 Nov - 10:58, édité 1 fois
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Jeu 19 Nov - 15:30

    Concernant les crachats, je me souviens qu'ils étaient interdits durant les J.O, alors peut-être que les gens ont gardé les bonnes habitudes !!!


    _________________

    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Ven 20 Nov - 10:53

    Le temple du Ciel

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7510
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7511
    Le temple du Ciel (35 yuans)situé dans un grand parc où les chinois font leurs gyms , jouent au badminton ,dansent etc ...
    Ce temple est tout en longueur du nord au sud mais mieux vaut commencer par le sud pour terminer par le plus beau avec plusieurs pavillons variés et c'est très agréable de s'y promener bien qu'il y ait du monde comme partout dans les sites de pékin


    Puis le palais d'été (60 yuans)de Pékin où on peut rester une bonne partie de la journée dans un grand ensemble arboré , avec des temples et un joli lac mais là aussi beaucoup de monde !
    On a eu de la chance car en visitant le théâtre (voir photo ci dessous) il y a eu juste une démonstration de danse et de musique chinoise

    https://www.dailymotion.com/video/xb7khl_danse-chinoise-au-palais-dete-de-pe_creation
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7610

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7611

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7612

    J'ai oublié la tour du Tambour dans les Hutongs au nord de la cité interdite où une démonstration de tambour se déroule toutes les heures
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7713

    https://www.dailymotion.com/video/xb6s7o_tambour-a-pekin_creation

    Voir vidéo où vous pouvez voir qu'ils tapent plus à coté des tambours que dessus !!


    Dernière édition par lahaut le Sam 21 Nov - 10:55, édité 3 fois
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Ven 20 Nov - 14:10

    C'est quoi à la base cette histoire de tambour ? cela correspond t-il à un rituel ???
    T'es une mauvaise langue, ils ne tapent pas à côté !!!

    Ton carnet me donne bien envie d'aller faire un tour en Chine un de ces jours même si cela ne fait pas partie de mes priorités
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Ven 20 Nov - 22:15

    La tour du Tambour (en face de la tour de la Cloche) qui ,d'après mon guide Michelin (que je ne conseille pas d'acheter d'ailleurs car là on n' avait pas de guide francophone pour nous expliquer et donc on se contentait de lire nos guides !) érigé en 1272 marquait à l'époque la limite de la ville et le battement des tambours annonçait la fermeture des portes (Bâtiment reconstruit en 1420 et il y a 21 tambours au sommet mais à l'origine 25 .)
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Sam 21 Nov - 10:50

    Acte 2 Chengde
    Après ce bon début de voyage sous le soleil à Pékin nous prenons la direction de Chengde située à 255 km au nord est de la capitale chinoise
    En cours de route on s'arrête évidemment et à l'incontournable muraille de Chine à Simatai
    J'avais à l'esprit les photos de la muraille.... superbe... bien restaurée que l'on peut voir dans des films et certaines pubs (Citroen entre autres ) (certainement la portion de Badaling) et j'étais un tout petit déçu de cette portion de muraille de Simatai
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7211
    On prend tout d'abord un téléphérique pour s'approcher de la muraille que l'on peut déjà admirer sur les crêtes des montagnes puis une petite approche montante sans difficulté d'une dizaine de minutes pour arriver au pied de cette muraille où l'on grimpe aussitôt par un escalier pour admirer ce long serpent qui sillonne de crêtes en crêtes .
    Cette portion a été aussi restaurée qui est fort joli tout de même mais elle est moins haute que je l'imaginais et surtout moins impressionnante que dans mes pensées !!
    Mais bon c'est un moment que j'apprécie tout de même de marcher sur cette muraille mythique d'aller de guérite en guérite et de contempler ce superbe travail de forçats (faut être un petit maso de faire ce mur en haut des crêtes mais pourquoi ne l'ont ils pas fait dans la vallée en contournant les pics ?)
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7212

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7311

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7213

    L'avantage de cette portion c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde sauf ces vendeurs de cartes postales ou de tee-shirts qui nous suivent partout !!
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Dim 22 Nov - 19:27

    Le palais impérial d'été de Chengde est décevant par rapport à celui de Pékin .Il est beaucoup plus petit avec quelques pavillons par ci par là .Il y a bien un parc situé à coté avec des biches en liberté mais celui ci non plus n'est pas extraordinaire mais juste pour faire une sympathique balade malgré tout!
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7312

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7313

    Par contre très bonne surprise ce sont les temples Putuo Zongcheng et le temple Puning qui valent à eux seules de venir à Chengde !!

    Le temple Putuo Zongcheng (18 ème)est une réplique en plus petit du Potala à Lhassa .Je n'ai pas été au Tibet mais j'avais l'impression d'y être (cela donne envie de voir le grand !!)
    Belles cours intérieures !là franchement cela vaut le déplacement !!

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7410
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7411

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7412

    Puis le temple Puning à proximité où ,à l'intérieur de ce grand bâtiment, une énorme statue de Guanyin(déesse de la miséricorde ) se dresse avec ses 43 bras ....impressionnant (pas pu pendre de photo )

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7512

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7513

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7514

    Pour la dernière photo à chaque fois qu'il y avait un fidèle qui déposait un don et puis qui faisait ensuite sa prière les musiciens jouaient un air de musique !
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Dim 22 Nov - 19:44

    Vraiment super tes photos. Allez c'est décidé, en 2046 je vais fêter mes 80 ans en Chine !


    _________________

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Skyrgamur Dim 22 Nov - 20:53

    Bin on va pas être frais pour la lecture du carnet de voyage!!!!!
    Il va nous falloir une loupe ou que tu écrives en très grand. 1300 000 000 de chinois + 5 français 83998


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Lun 23 Nov - 11:14

    Bea .. tu vas aller en Chine qu'en 2046? .... mais non je suis sûr que tu vas y aller avant !! il y a plein de beaux chinois brun avec des yeux bleus là bas !!
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Lun 23 Nov - 11:42

    Acte 3
    Premier jour du voyage où il fait un sale temps petites averses suivies de petites éclaircies
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7813
    les grottes de Yungang classées à L'UNESCO
    On ne connaissait pas ces grottes avant d'y aller mais effectivement les premières cachées derrière une belle façade en bois (Photo ci dessus)construite plusieurs siècles après le creusage des grottes sont superbes Elles sont creusées dans une falaise en commençant par le haut (par la tête ) !! Certaines sculptures font plusieurs mètres de haut ! (photo interdite pour celles qui sont protégées )
    Il y a 252 grottes (je n'ai pas vérifié) pour environ 51 000 statues (je n'ai pas compté), aménagées entre les 5° et 6 ° siècle Les cinq grottes aménagées par Tan Yao sont considérées comme un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine.
    Malheureusement celles qui sont à l'air libre sont beaucoup abimées à cause des poussières de charbon sortant des mines qui sont plus loin !(voir des clichés des bouddhas faits il y a 30 ans pour comparer )
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7814

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7815

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7816
    Anonymous
    Invité
    Invité


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Invité Mar 24 Nov - 0:20

    Bonjour Lahaut, tu écris :

    « Impression générale de la Chine »
    Moi qui pensait être dépaysé comme je l'étais lors de mes précédents voyages asiatiques (Birmanie , Vietnam , Népal etc ..) là franchement j'avais l'impression d'être dans un pays occidental avec seulement les caractères chinois à la place de notre écriture (et encore souvent c'était aussi écrit en anglais )
    Chinois habillés à l'occidental surtout les chinoises habillées à la dernière mode Zara ou autres grandes enseignes occidentales , même marque de voiture (Citroen ,BMW , Toyota et autres japonaises, Wolkswagen , Audi (je pense qu'il y a maintenant plus de vélos à Paris qu'à Pekin ) , même magasins (Carrefour Decathlon , C et A , Cartier , Rollex , Chanel , Vuitton , mac Donald, KFC etc .....etc ... mais pas vu d'Ikea ) même buildings , même routes et autoroutes (nickel de nickel) , ......
    et des tas et des tas de chantiers autour et dans les villes pour construire buildings sur buildings ou hauts bâtiments d'habitation de 20 , 30 ou 40 étages se ressemblant tous .Je pense que les chinois font la même erreur que nous les français dans les années 60 ou 70 en faisant des barres HLM que l'on regrette aujourd'hui et que maintenant l'on détruit .
    Mais bon il faut bien les loger ce milliard et demi de chinois .... »
    ___________________________________________

    Ton texte fait tilt dans ma tête et je voulais te transmettre le mail que j’ai reçu de Chine.

    Un jeune trentenaire passionné d’Asie, avec un cursus d’études parfait pour le travail à l’international : Inde- Chine.
    Le job dont il rêvait pour voyager là-bas souvent :




    « …/… D’ailleurs, je vais changer. j en ai marre des lumières.


    La Chine, mon job avec les chinois.
    Je ne sais pas si vous savez ce que c’est tout ca.
    Touriste en Chine, je fus, crapahutant sur les derniers murets écroulés de la muraille, dormant dans les fourrés glacés interdits, me perdant dans la nuit, accueilli dans les villages aux visages suspicieux puis rigolards, c’était bien. Puis étudiant un an là-bas aussi, fête, bouffe, escapade en Malaisie, voyage,voyage.

    Bosser, c’est pas pareil.

    Mon boulot ? Pas de réelle réflexion, juste du business, du blabla du fric, de la mode, des contrats, la grande distri, ca pue la merde, l embrouille, la concurrence malsaine, la prise d informations, les collections proute proute "c est tendance". ...pfff mon cul oui.

    Pas cher pas cher, un milieu presque casher, hallal où Carrefour et Wal-Mart sont la Mecque. Avion, hôtel moelleux, air crasseux et usines pouilleuses, patron mafieux, chinois bien (mal) heureux.
    Tu te lèves, te douches dans ces palaces au milieu de ces villes usines ou le ciel n'est ni nuageux ni bleu, juste chaud et gris avec cette odeur d industries qui traine au fond.
    Tu prends ton petit dej avec 50 plats en buffet à ta dispo et autant de serveurs qui te piquent ton assiette "si sale" (ironie) alors que t’as encore ta fourchette dans la bouche.
    Et puis après tu serres des mains avec un sourire super classe et un léger balancement du torse pour faire à la mode chinoise. T’es escorté jusqu’ au joli Buick ou Toyota dernier cri ou ton chauffeur t’amènes dans un bloc de béton le long d’avenues gigantesques complètements austères et tout aussi bétonnées.

    Là tu fait le Don Juan à dire oui / non / trop cher / comme ca / comme ci/ c est bien / c est pas bien/ en parlant produit, technique, mode, normes, couleurs, P R O F E S S I O N N E L quoiiiii.
    Et puis tu vas faire un tour de manège dans les usines où tu regardes si le pauvre chong met bien la petite rondelle de plastique qui te fera obtenir ton label CE à ton produit que t achètes 1,57USD. FOB droit de l' homme inclus et usine du monde et qui sera revendu au moins 7€ en prix promo chez Carrefour ou Auchan et 15€ chez Habitat.

    Tu regardes si les chong contrôlent bien les stocks, si les lignes de Zola heu non de montage sont bien organisées et si quand il est 22H20 les chong bossent bien. Car ces flemmards commencent à 7H30 le matin et finissent à 23H, 6 ou 7 jours par semaine.
    Une fois que t as fait le tour, que t’as vu qu’il n y avait ni gants pour protéger les mains des chong qui utilisent les machines à faire les pas de vis, ni casque contre le bruit, ni tong de sécurité, que tu as bien noté le masque en carton avec les lunettes de petit chimiste en plastique transparent qui protègent efficacement les yeux et la tête du chong qui soude à l'arc les arceaux en métal de l’abat-jour top mode à paraitre dans le prochain « Ellle-déco » et que t as faim, tu te casses après qqs photos , la pince serrée aux ingé qualité pour te goinfrer dans LE resto du coin.
    Chauffeur, béton, marbre et blingbling 5étoiles.
    Tu te douches de la crasse et de la chaleur dans ta salle de bain de marbre et te cailles les couilles en rentrant dans ta piaule de 35m² car ces cons de chongs mettent la clim à fond.
    Là t'es content de voir l'heure : minuit, de vérifier tes mails où tu lis les prout prout francais et superficiels de ta boite, d’appeler ta femme et d’avaler ta boule en silence en disant que tout va bien. Et puis tu te mets tous les soirs dans un nouveau lit plus large que long, t arrives pas a dormir a cause du jet lag, tu penses à ta femme qui te manque, au taf parce que tu ne fais que ca, et puis…

    Dringgg : c est l’heure de serrer des mains…

    Ok on bosse comme des dingues comme ca avec les supers avantages de cadre on peut se payer une paire de lunettes Channel sans débourser un centime car c est la super mutuelle de cadre qui paye... et alors, et après? Inanité
    Demain sera un autre jour et tout ira bien. Ce soir c est bof. Les gens en europe veulent du pas cher et derrière, y’a les chinois, les p’tits chinois, parce que les grands, pour eux, ça va bien, merci, qui galèrent pour quelques yuans-yuans-yuans.

    …/….

    T’as vu Lahaut c’est encore un autre aspect de la Chine.
    Alors, continue te raconter, c’est moins sombre…

    Dom.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Skyrgamur Mar 24 Nov - 10:23

    Bonjour Pondy,

    pour ton retour, tu as fait fort.
    Mais c'est la triste réalité, ça fait du bien de penser aux "petites mains" qui oeuvrent pour que les "riches" puissent changer de tee-shirt 3 fois par jour et le jeter dès qu'il est un peu froissé. 1300 000 000 de chinois + 5 français 20386

    Reste surtout avec nous. 1300 000 000 de chinois + 5 français 863782


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mar 24 Nov - 10:56

    Houlala son récit de la Chine ne donne pas envie d'aller là-bas !!! 1300 000 000 de chinois + 5 français 290239
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mar 24 Nov - 11:27

    Voilà arrivé devant mon monastère préféré, le monastère suspendu de Xinkong construit il y a plus de 1500 ans .(Si un jour vous passez par mégarde dans le coin allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !)
    Incroyable de construire cela au milieu d'une falaise (pas de téléphérique pour y monter juste un escalier !) et attention pour ceux qui ont le vertige car les rambardes du monastère ne sont pas hautes et les passages pas trop larges avec le vide sur le coté !!
    Ils sont fous ces chinois après une muraille sur les sommets des montagnes c'est maintenant un monastère au milieu d'une falaise ..ils ne cherchaient vraiment pas la simplicité à l'époque!!

    Cela doit être l'horreur quand il y a du monde pour le visiter (en novembre relativement peu de monde car c'est la fin de saison !) car escalier raide et étroit, peu de place et j'ai bien peur que si dans le futur le tourisme de masse arrive par ici on ne pourra plus y accéder car l'ensemble est tout en bois et je pense plutôt fragile et si des milliers de personnes piétinent le plancher chaque jour je me demande comment cela va tenir !!
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7817

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7818

    Plus loin dans la région ,la tour Muta une structure en bois tout en bois sans utiliser un seul clou !! bon c'est un peu la tour de Pise chinoise car elle penche un peu (on ne peut monter qu'au premier étage !)..mais en regardant bien on peut trouver des clous dans le plancher du premier étage car celui ci a été restauré depuis (ils construisaient des murailles sur les pics et des monastères au milieu des falaises et maintenant ils ne sont même plus capable de restaurer leurs monuments correctement à l'ancienne !)
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7910
    avatar
    lahaut


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par lahaut Mer 25 Nov - 11:16

    Acte 4 Wutaishan
    Voilà encore un joli coin de Chine où peu de touristes occidentaux viennent (essentiellement des touristes chinois )
    Pour info c’est l'un des haut-lieux bouddhiques de Chine. C’est même l'un des cinq hauts-lieux du bouddhisme dans le monde et le premier des quatre monts sacrés du bouddhisme de Chine.
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7911
    Dans le parc, avec comme horizon cette montagne sacré dont le sommet est enneigé , d'agréables monastères est à voir et à admirer : le monastère Pusading , le monastère Tayuansi et le monastère Xiantongsi qui sont les uns à coté des autres sur le flanc d'une colline !
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_8010

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_8011

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_7910

    A proximité il y a aussi le monastère Dailuoding où il faut grimper 1080 marches pour y accéder (bon pour les 'Cétrodurpourmoa" il y a un téléphériuqe à coté !)
    De là belle vue sur les 3 monastères précedents et en grimpant on peut voir des moines balayer les marches des rares feuilles mortes tombées sur celles ci et en changeant de marche ils font une sorte de pompe cérémoniale (je ne vous dis pas comment ils se compliquent la tache !!)
    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_8111

    1300 000 000 de chinois + 5 français Img_8110


    Dernière édition par lahaut le Jeu 26 Nov - 22:02, édité 1 fois
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Mer 25 Nov - 13:20

    Comme je ne me vois pas monter les 1080 marches à 80 ans, j'irai en Chine peut-être avant !!! et ce petit coin Wutaishan me tente bien


    _________________

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Skyrgamur Mer 25 Nov - 13:21

    Ils ont pensé aux vieilles dames : (bon pour les 'Cétrodurpourmoa" il y a un téléphériuqe à coté !).


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Béatrice Mer 25 Nov - 13:29

    Oui mais Skyrgamur, monter 1080 marches c'est bon pour le souffle, les cuisses et les fessiers c'est pourquoi je n'aimerais pas prendre le téléphérique 1300 000 000 de chinois + 5 français 690140


    _________________


    Contenu sponsorisé


    1300 000 000 de chinois + 5 français Empty Re: 1300 000 000 de chinois + 5 français

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:25