Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+9
Skyrgamur
Patand
Dolma
Glatch
lahaut
Fabricia
Béatrice
Wapiti
mamina
13 participants

    La recette du Dimanche

    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Glatch Dim 29 Mar - 11:42

    "Poudre-de-fainéante" toi-même!

    Je te ferais dire que chez les Glatch, à midi, y aura des lasagnes à la ratatouille et que la modératrice Cruella ne compte pas sur moi pour révéler la recette féerique sur son forum campagnard....


    _________________
    Agathe
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Fabricia Dim 29 Mar - 11:45

    -encore faut-il avoir de la "poudre-de-fainéante" en stock dans les placards)-
    pleurs Oh Frédérique,
    Je proteste ! Hier matin, j''ai fait trois magasins avant de la trouver, cette "poudre de fainéante"...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 29 Mar - 12:17

    OK OK, je sors ! gnon langue


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Lun 30 Mar - 15:06

    J'adore l'expression ! bravo bravo bravo
    J'aime moins quand c'est pour MA recette !!! flop ! flop ! flop !

    Y'en aura d'autres des trucs de "fainéantes" j'adore ça en cuisine !!!
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Jeu 7 Mai - 10:22

    C'est pas dimanche mais qu'est-ce-que ça peut faire !
    J'ai envie de vous faire partager encore une recette de dessert, plus qu'hyper facile ! même Lahaut doit la réussir -si il a le minimum du matériel- rire rire

    C'est le far breton :
    150 grs de farine
    125 grs de sucre
    2 gros oeufs
    25 grs de beurre
    1/2 l de lait
    et pour la garniture, soit 2 grosses pommes, soit une quinzaine de pruneaux (plutôt dénoyautés), doit des raisins secs (trempés dans du rhum le temps de la préparation)

    oeufs + sucre -bien battre au fouet- + farine -doucement- + lait -petit à petit- + beurre fondu + garniture

    bien beurrer le plat et mettre au four à 220° (th 7) 15 ' puis baisser à 180° et finir 30 à 35 '

    En fait la pâte ressemble à celle des crêpes en plus épais ;
    Petite, c'était le plat du jeudi soir après les artichauts... le midi, on avait eu foie de veau... jour sans école...
    Je vous mets la photo, le far supporte d'être un peu plus grillé que là. Régalez-vous !!!

    La recette du Dimanche - Page 2 P1040611
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Dolma Jeu 7 Mai - 11:34

    C'est pour combien de personnes ces mesures-là Mamina ?

    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Jeu 7 Mai - 11:58

    je le fais dans un plat en pyrex de 27x16 (je viens de prendre les mesures rire )
    ça fait 6 parts généreuses, 8 parts correctes... 1 grosse part pour Papipic !
    j'ai déjà doublé les proportions, bien aussi !
    c'est vite fait et je trouve que ça complète bien un repas léger...
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Dolma Jeu 7 Mai - 13:26

    OK ! Je vais essayer de faire ce truc demain, on verra bien le résultat gag !

    Dolma
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Pâtisseries

    Message par Patand Ven 8 Mai - 17:59

    Cela semble très bon, tout ces gâteaux, flans, tartes, vous êtes de grosses gourmandes. Miam ! moi aussi. Perso, je fais cuire des bananes bien mûres en petites rondelles fines dans moitié lait et moitié lait de coco et un petit peu de sucre. Vous pouvez les faire cuire entières. Cuisson selon votre goût et le degré de fermeté ou pas désiré. C'est très bon.
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Patand Dim 10 Mai - 23:13

    sourire Mamina je vais essayé de faire ton far aux raisins macerés au rhum. Ce doit être très bon. Merci.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Mar 14 Juil - 17:37

    MARRE DES CONFITURES !!!!!

    Au début c'est super... d'abord avec les fraises, puis je suis passée aux abricots... entre deux j'ai fait les cerises aussi....et nous sommes allés cueillir des myrtilles à la ferme.........
    Le buffet commence à bien se remplir et voilà que c'est une année à fruits et que le reine-claudier (?) plie sous le poids des fruits....
    Depuis quelques jours, tous les jours on en ramasse une bassine et il en reste toujours autant !
    Tous les jours je fais une cocotte de confiture, de temps en temps un clafoutis, les voisins ont leur pochette et y'en a encore !!!!
    Vivement que les petits arrivent pour consommer sur place !!!
    J'ai oublié : les oiseaux, l'écureuil et autres bestioles se régalent aussi....
    Vous venez me sauver ???
    Quand même, je suis obligée d'être honnête, c'est Papipic qui se colle à la corvée de dénoyautage et de tri...

    Dans un mois ce sera le tour au figuier............... et je n'ai qu'un petit jardin !!!

    J'ai voulu mettre une image, ça ne fonctionne pas... attendons !
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty confitures

    Message par Patand Mar 14 Juil - 19:21

    Quelle chance quoique tu en dise que de faire des confitures. J'adore les faire. C'est pas André qui dénoyaute, je fais tout. Je n'ai pas de jardin, j'achète les fruits d'habitude sauf lorsque je vais dans la maison familiale chez mes parents où ont vécus mes grand'parents et mes arrières grand'parents. Mais cette année, nada , rien, nichte. Et pour cause, défendue, d'ailleurs ça ne me dit rien , mon estomac ne ressent rien.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 14 Juil - 19:53

    mamina a écrit:le reine-claudier (?)

    Le prunier, tout simplement clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

    Skyrgamur qui ne crache pas sur quelques douceurs à adjoindre à son skyr préféré. langue langue
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Mar 14 Juil - 22:22

    Oui, mais comme c'est un prunier qui fait des reines-claude... pourquoi pas ?
    D'ailleurs, cet arbre a été planté il y a une bonne douzaine d'années et ça ne fait que sa 4 ième bonne récolte, il a mis du temps à s'y mettre.... je fais croire aux petits qu'un jour je suis allée le gronder en lui disant que je le coupais si il ne me faisait pas de fruits et qu'il a eu tellement peur que depuis on a une belle récolte !!!... ils me regardent avec un drôle d'air en se demandant si c'est vrai ou non.... le mieux c'est que c'est vrai !!! chut !

    La recette du Dimanche - Page 2 P1050510 La recette du Dimanche - Page 2 P1050511
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 14 Juil - 22:48

    Les conférences poussent-elles sur un conférencier ?
    les prunes d'Ente sur un prunedentier ? (fais gaffe aux noyaux clin d'oeil )

    Chez ma Maman, il y avait un prunier de reines- Claude qui ne donnait rien depuis une vingtaine d'années. Un jour, un voisin a planté un prunier d'une autre espèce et depuis, le "reineclaudier" donne des centaines de kilos tous les deux ans. Était-ce une histoire de mâle et femelle ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Patand Mar 14 Juil - 23:06

    Probablement Skyrgamur, ça marche avec les cerisiers aussi. J'en ai eu la preuve.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par mamina Lun 24 Mai - 0:02

    Pataugas me fait remettre le nez dans de vieux posts de l'an dernier !
    C'est bien agréable de relire tout ça !

    Cette année je ne vais pas pester contre les confitures de mon "reine-claudier" La recette du Dimanche - Page 2 626800 il n'y a qu'une prune, tout en haut, qui sera mangée par les oiseaux avant d'être mûre !!!

    Demain je mets la recette de la soupe "potiron-châtaignes" un régal, bien calorique pour les soirs d'hiver surtout quand on fait une bonne balade finistérienne !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Invité Lun 24 Mai - 18:02

    Quand dans ma montagne il se mettait à faire froid, je faisais cuire du potiron, beaucoup de potiron, avec une grosse patate douce, je mixais le tout, je salais et poivrais, j'y ajoutais un filet de vinaigre balsamique et une bonne rasade de crème fraîche liquide, je versais le tout dans des thermos et ce déjeuner, que nous devions prendre à l'extérieur, nous réchauffait pour un petit moment.

    Les châtaignes, j'en faisais de la glace, une glace maison avec les moyens de qui n'a pas vraiment de moyens, si vous êtes sages je vous en donnerai la recette... cet automne !
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par imanachnuelohim Lun 24 Mai - 23:04

    mamina a écrit:Demain je mets la recette de la soupe "potiron-châtaignes"
    Après la soupe au potimarron que je connais bien, j'attends avec impatience ta soupe au potichataigne.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Invité Dim 6 Nov - 10:01

    Recette portugaise pour les vaillants cuisiniers du village
    Rissois de peixe
    Pour la pâte :

    1 bol d'eau + un peu de sel
    1 bol de farine
    1 noisette de beurre

    Mettre l'eau avec le sel à bouillir. Lorsque l'eau commence à bouillir, et sans éteindre le feu, rajouter la farine d'un seul coup. Mélanger très vite. Éteindre le feu, rajouter la noisette de beurre, mélanger encore et puis laisser reposer.

    Pour la garniture :

    Un peu de crevettes fraîches avec la peau
    Un peu de moules fraîches
    Un petit filet de poisson à votre choix
    Une cuillère de crème fraîche
    Un jaune d’œuf
    Un peu de fromage râpé
    Une pincée de noix de muscade + 1 pincée de poivre
    1 petite cuillère de farine maizena (ou autre si vous n'avez de la maizena) si besoin

    Enlever la peau des crevettes, mettre les têtes et les queues dans une casserole. Faire bouillir les têtes et les queues + le petit filet de poisson dans un petit fond eau. Réserver.
    Couper les crevettes en deux ou trois petits morceaux et les mettre dans une casserole.
    Chauffer les moules, les enlever de leurs coquilles et les mettre avec les crevettes.
    Couper le filet de poisson en petits morceaux et les mettre avec les crevettes et les moules.
    Ajouter l'eau filtrée qui a servi à faire bouillir les têtes et les queues + le petit filet de poisson. Ajouter la crème fraîche, le jaune d’œuf, le fromage râpé, la pincée de noix de muscade + la pincée de poivre.
    Faire bouillir un peu l'ensemble des ingrédients. Si vous trouvez que cela reste un peu trop liquide, rajouter la farine de maizena (diluée au préalable dans un peu de lait). Il faut quand même que la garniture reste onctueuse, pas compacte.

    Vous estimez que cette recette est trop longue ? Eh bah non, le plus long reste à faire langue . C'est pour ça que j'ai dit « pour les vaillants cuisiniers du village » clin d'oeil .

    Prendre la pâte et l'étaler sur la table, avec un peu de farine pour que ça ne colle pas. La travailler, et quand il n'y aura plus de grumeaux, l'éteindre dans une couche très fine à l'aide du rouleau pâtissier.
    Mettre sur un bout de la pâte (ne pas éparpiller des bouts de garniture ici et là sur la pâte, sinon après la pâte sera beaucoup plus difficile à travailler) une petite cuillère de garniture, couvrir avec un bout de pâte, et à l'aide d'un verre la découper en forme de demie-lune (c'est comme les chaussons aux pommes, mais en plus petit). Faire cette manip jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte ni de la garniture.

    Battre ensuite deux œufs + le blanc d'oeuf qui reste de la garniture, tremper les rissois dedans et les passer tout de suite sur de la fine chapelure de pain. Les frire dans du huile bien chaud, l'huile doit être changé à chaque fois (je le fais pour l'aspect des rissois, et pour la santé).

    Il faut manger chaud mais pas trop, car l'intérieur est beaucoup plus chaud que l'extérieur et ça peut brûler.

    Cette recette est longue, salit beaucoup de récipients et est assez calorique, mais est délicieuse.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 6 Nov - 11:18

    miam ! Miam ! ça met en appétit !

    Mais à midi, ma voisine m'a prévu un tout autre programme : lapin en gibelotte et son gratin dauphinois, salade verte et son plateau de fromages (là, c'est moi qui fournis : du Tamié, slurp !), crème renversée...
    ça y est, j'ai trop faim !!!! miam !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par fabizan Dim 6 Nov - 15:44

    Ouah Flores ça a l'air délicieux mais quel boulot en effet !

    Dis tu n'aurais pas une super recette pas trop difficile à base de morue à partager ?

    J'adore la morue mais je ne suis pas très bonne cuisinière, alors tes conseils seront les bienvenus.


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Skyrgamur Dim 6 Nov - 17:27

    Florès, j'ai vu "au dîner presque parfait" il y a quelques années un ou une cataplana. Ça avait l'air très bon et pas trop compliqué à réaliser.
    Connais-tu ? As-tu la recette ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:32

    Wapiti, le menu de ta voisine me semble bien délicieux miam ! !

    Désolée Skyrgamur, la cataplana n'est pas de ma région. Je ne connais pas de recette, mais si tu saisis le mot sur Internet, tu auras la recette. Si besoin, n'hésites pas je te ferai la traduction clin d'oeil.

    Une recette toute simple de morue, Fabienne :

    Morue à l'espagnole

    500 grammes de morue (dessalée et coupée en filets)
    500 grammes de pommes de terre
    4 decilitres d'huile d'olive
    2 grands poivrons rouges ou verts
    2 grandes tomates
    4 oignons
    3 gousses d'ail
    feuilles de laurier

    Couper les oignons en rondelles, et les mettres dans une casserole large. Ajouter les gousses d'ail coupées. Mettre la morue, les feuilles de laurier, les poivrons coupés en grands morceaux, les pommes de terres épluchées et coupées en rondelles, les tomates coupées en rondelles. Arroser avec d'huile d'olive et un tout petit d'eau. Laisser cuire et c'est bon.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Invité Dim 6 Nov - 18:49

    Et maintenant la recette que tout le monde attend : soupe aux choux gag ! !

    rire Eh oui, elle est délicieuse, pas chère, et très bonne pour la santé. Que des qualités sourire !

    Caldo verde
    500 grammes de pommes de terre
    Choux vert coupé en très fines lamelles
    1 chorizo (pas celui qui colore la nourriture) ou des lamelles de becon cru
    1 gousse d'ail
    Un peu de gros sel + huile d'olive

    Cuire les pommes de terre épluchées. Les écraser, ajouter le choux, la gousse d'ail écrasée, le sel et laisser cuire un tout petit peu. Ajouter le chorizo coupé en rondelles et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Retirer aussitôt du feu et manger très chaud. On mange avec du pain de fermier.

    P.S. : L'eau de la soupe ne doit pas rester très liquide, mais un peu épaisse. Il faut doser la quantité de pommes de terres par rapport à l'eau.

    Contenu sponsorisé


    La recette du Dimanche - Page 2 Empty Re: La recette du Dimanche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:02