Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

L'Ile des Purs et des Pires !!

Partagez
    imanachnuelohim

L'Ile des Purs et des Pires !!

Message par imanachnuelohim le Jeu 4 Mar - 14:40

Un jour, las de mon train-train quotidien , j'ai décidé de partir dans un endroit pas banal du tout et que,bien que cela ait égayer mon intérêt intellect, m'a complétement déboussolé !
    Aussi, pour faire découvrir ce lieu complétement loufoque,je décide de vous partager cette aventure pour mieux en rire et surtout ,pour mieux en réfléchir . D'ailleurs réfléchir,travailler son esprit ,n'a jamais fait de mal à personne,au contraire .

Je me suis rendu dans une île paradisiaque ,encore très méconnue, mais qui a un syndrome assez exaspérant: il y a 2 espèces d'habitants : les Purs,qui disent toujours la vérité et les Pires qui mentent toujours.Chaque habitant est soit un Pur ou un Pire.

Jacques C. , Nicolas S. et Ségolène R. [ tout ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés est purement fortuite et indépendant de ma volonté ] sont ensemble dans un jardin.
    Je viens à passer et demande à Jacques C. , "Etes-vous un Pur ou un Pire". Dans sa franchise qui n'est plus à faire,il me répond,mais en bredouillant tant que je ne comprends pas sa réponse.
    Alors je demande à Nicolas S. "Qu'est ce qu'il a dit?" . Nicolas S. répond " Il a dit qu'il est un Pire" . Mais à ce moment Ségolène R. intervient et dit "Ne croyez pas Nicolas S., il ment!"

Qui de Nicolas S. et de Ségolène R. sont des Purs ou des Pires ?

bardak

Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

Message par bardak le Jeu 4 Mar - 15:09

Ouhlà.... bon alors, je vais essayer de secouer mon neurone... mais je ne suis pas sûre d'y arriver parce qu'il me semble que les deux sont possibles....
    Si je résume, Jacques C. bafouille, Nicolas S. dit que c'est un Pire et Ségolène R. dit que Nicolas S. ment.
    Si Ségolène R. dit la vérité, cela signifie qu'elle est Pure, que Nicolas S. a bien menti donc il est Pire et que Jacques C. est par conséquent Pur.
    Si Ségolène R. ment, cela signifie qu'elle est Pire, que Nicolas S. n'a pas menti donc qu'il est Pur et que Jacques C. est bien Pire.
    Ouais, j'ai beau retourné le problème dans ma tête, je trouve toujours les deux solutions possibles...

imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Jeu 4 Mar - 15:22

bardak a écrit: je trouve toujours les deux solutions possibles...
    Non, ce n'est pas vrai,il n'y a qu'une seule bonne réponse. Et je te dirai pourquoi, après que d'autres donneront leur opinion.

imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Jeu 4 Mar - 15:28

bardak a écrit:
    Si je résume, Jacques C. bafouille, Nicolas S. dit que c'est un Pire
    Tu viens de commettre,dans ton résumé,une grosse erreur :

Nicolas S. ne dit pas que Jacques C est un Pire ; Nicolas S. dit : "il a dit qu'il est un Pire" en parlant de Jacques.

Ca devrait vous mettre sur la voie ....

bardak

Message par bardak le Jeu 4 Mar - 16:04

J'vais me choper une entorse du neurone, là... ça va pas du tout...
    Bon alors, reprenons dans l'autre sens (j'mets ma proposition de réponse en blanc afin de permettre à ceux qui le désirent de plancher sur ton énigme, au cas où j'aurais la bonne réponse... il suffit de passer le curseur sur le texte pour le voir apparaître).
    Jacques C. ne peut pas avoir dit qu'il était pire, car s'il l'était il ne pourrait pas le dire, il serait forcé de mentir. Donc quand Nicolas S. dit qu'il a dit qu'il était pire, il ment.
    Résultat, Jacques C. a forcément dit qu'il était Pur. Nicolas S. a menti, donc qu'il est Pire et Ségolène R. a dit la vérité donc elle est Pure.
    J'y suis là ?

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Jeu 4 Mar - 18:44

Jacques bafouille, Nicolas dit "il a dit qu'il est un Pire" et Ségolène dit que Nicolas ment...

Si Jacques a vraiment dit qu'il était un Pire, de deux choses l'une :
    - soit il est un Pur et il dit qu'il est un Pire... impossible ! puisqu'un Pur ne ment pas.
    - soit il est un Pire et il dit qu'il est un Pire... impossible ! puisqu'un Pire ment tout le temps.

Donc Jacques n'a pas pu dire qu'il était un Pire... Il a donc dit qu'il était un Pur.
    - soit il est un Pur et il dit qu'il est un Pur... logique : il a dit la vérité !
    - soit il est un Pire et il dit qu'il est un Pur... logique aussi : il a en effet menti !
    A ce stade, on ne peut rien conclure sur Jacques.
    Et cela tombe bien puisque Chnuel ne nous pose pas la question pour Jacques !
    Qui de Nicolas S. et de Ségolène R. sont des Purs ou des Pires ?

Par contre, puisque Jacques a forcément dit qu'il était un Pur et n'a pas pu dire qu'il était un Pire, Nicolas ment !
    Donc Nicolas est avec certitude un Pire.

Donc, quand Ségolène dit que Nicolas ment, elle a raison !
    Donc Ségolène est avec certitude une Pure.

Hé ! Hé !

Admin

Message par Wapiti le Jeu 4 Mar - 19:11

Finalement, Bardak, j'arrive à la même conclusion que toi !

ça va les neurones ? pas trop violentés ?

Message par imanachnuelohim le Jeu 4 Mar - 19:29

Dans cette situation,l'intervention de Segolène R. était parfaitement inutile.Seule, son élocution a permis de savoir quel était son statut.
    Supposons qu'au lieu de demander à Jacques C. ce qu'il est,je lui demande "combien y a t-il de Purs parmis-vous".Là encore il bredouille.Alors je demande à Nicolas S. "Qu'a t-il dit?" et Nicolas S. me répond "il a dit qu'il n'y a qu'un Pur parmis nous" .Mais Ségolène R. intervient et dit "Ne croyez pas Nicolas S.,c'est un Pire !"

Maintenant que sont Jacques C. et Nicolas S. ?

bardak

Message par bardak le Jeu 4 Mar - 19:35

Et toi du premier coup... Félicitations... Il m'a fallu trois pages de mon cahier pour arriver à ce résultat... et maintenant mon cahier est plein de petits shémas, avec des flèches et des Purs et des Pires partout... dur...
    Je ne m'en suis toujours pas remise... le pauvre petit neurone qui flotte au milieu de mon crane ne veut plus m'adresser la parole... l'aime pas trop que je le violente... C'est que depuis que j'ai arrêté de travailler et que je passe mes journées entre "ne rien faire" et "ne faire que ce que j'ai envie de faire", j'ai plus trop l'habitude de réfléchir sur commande...

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Jeu 4 Mar - 19:55

bardak a écrit:Je ne m'en suis toujours pas remise... le pauvre petit neurone qui flotte au milieu de mon crane ne veut plus m'adresser la parole... l'aime pas trop que je le violente...
    mort de rire !
    Et Chnuel qui en rajoute une couche ! mort de rire !
    Fais gaffe Chnuel, on pourrait être accusés de grillage de neurones avec tes histoires !

Mais moi, j'adore ça, ces problèmes de logique.
    (je vais juste laisser les autres répondre avant de balancer ma réponse à la nouvelle question )

Admin

Message par Wapiti le Ven 5 Mar - 8:49

Alors ? Personne ne s'y est frotté à cette énigme ?
    Supposons que je demande à Jacques C. "combien y a t-il de Purs parmis-vous". Là encore il bredouille. Alors je demande à Nicolas S. "Qu'a t-il dit?" et Nicolas S. me répond "il a dit qu'il n'y a qu'un Pur parmis nous". Mais Ségolène R. intervient et dit "Ne croyez pas Nicolas S., c'est un Pire !"
    Maintenant que sont Jacques C. et Nicolas S. ?
    Moi, j'ai trouvé (en blanc) : Ségolène est une Pure, Nicolas est un Pire, et Jacques... on ne peut pas savoir !

Maintenant :
    1°) Rien ne dit que ma réponse soit juste...
    2°) Le plus intéressant dans ce jeu est la démonstration ! Alors, à vous de jouer !

Message par imanachnuelohim le Ven 5 Mar - 21:15

La réponse est la même qu'au problème précedent,bien qu'on y arrive par un autre raisonnement.

Il faut observer que Nicolas et Ségolène sont d'espèces différentes,puisque Ségolène contredit Nicolas . Donc l'un des deux est un Pur et l'autre un Pire.

Si Jacques était un Pur , il y aurait 2 Purs parmi eux 3 , et Jacques n'aurait pas affirmé qu'il y en avait un seul. [selon Nicolas]

Au contraire ,si Jacques était un Pire , il y aurait effectivement qu'un Pur parmi eux,mais comme Jacques aurait menti , il n'aurait pas affirmé qu'il n'y avait qu'un seul Pur parmi eux 3.

De toute façon Nicolas a menti ;c'est un Pire et Ségolène est une Pure.

Quant à Jacques c'est un Pur MAIS à la question que je lui ait posé et qu'il m'a répondu en bredouillant,il a dû dire : "Il y a plusieurs Purs" .
    Cela se confirme en concidérant le contraire des propos de Nicolas : " il a dit qu'il n'y a qu'un Pur" ....puisqu'il ment !!

imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Ven 5 Mar - 21:19

Beaucoup plus loin Sacco et Vanzetti . Chacune d'entre eux est soit un Pur , soit un Pire .
    Sacco affirme : "Au moins l'un de nous deux est un Pire."
    Qui sont Sacco et Vanzetti ?

( TRES FACILE)

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Ven 5 Mar - 21:35

imanachnuelohim a écrit:... Si Jacques était un Pur , il y aurait 2 Purs parmi eux 3 , et Jacques n'aurait pas affirmé qu'il y en avait un seul. [selon Nicolas]
    Au contraire, si Jacques était un Pire , il y aurait effectivement qu'un Pur parmi eux, mais comme Jacques aurait menti, il n'aurait pas affirmé qu'il n'y avait qu'un seul Pur parmi eux 3.
    De toute façon Nicolas a menti ; c'est un Pire et Ségolène est une Pure.
    Quant à Jacques c'est un Pur MAIS à la question que je lui ait posé et qu'il m'a répondu en bredouillant, il a dû dire : "Il y a plusieurs Purs".
    Cela se confirme en concidérant le contraire des propos de Nicolas : " il a dit qu'il n'y a qu'un Pur" ....puisqu'il ment !!
    Il n'y a rien à faire, j'ai beau relire cette démonstration, il y a quelque chose qui me chiffonne là-dedans... mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'os...
    A tête reposée, dimanche, cela ira peut-être mieux...

Quant à Sacco & Vanzetti, très facile, en effet !

Message par imanachnuelohim le Sam 6 Mar - 20:53

Supposons que Sacco dise : " Je suis un Pire ou Vanzetti est un Pur"
    Que sont Sacco et Vanzetti ?

imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Mar 9 Mar - 0:02

Ce problème est ne bonne introduction à la notion de Logique. Etant données les affirmations P et Q , l'affirmation "P ou Q " signifie qu'au moins (et peut être les deux) parmi les affirmations P et Q est vraie. Si l'affirmation "Pou Q" est fausse, alors l'affirmation P et l'affirmation Q est fausse à la fois. Ainsi par exemple, si l'affirmation "il neige ou il pleut" est incorrecte c'est qu'il ne pleut pas et qu'il ne neige pas.
    C'est de cette façon qu'on utilise "ou" en logique et c'est la façon dont je l'utiliserai. Dans la vie courante, il arrive qu'on emploie avec ce sens (c'est à dire en permettant que les deux affirmations P et Q soient vraient simultanément) mais aussi parfois dans un autre sens qu'on appelle "exclusif" où l'on autorise qu'à une seule affirmation d'être vraie.
    Comme exemple du sens exclusif, si je dis : "je me marierai avec Marie ou avec Louise" les 2 possibilités s'excluent l'une ou l'autre car je ne me marierai pas avec les deux à la fois. Par contre, si on vous demande, pour vous inscrire à un examen, d'avoir suivi une année d'anglais ou une année de dessin, votre inscription ne sera pas refusée si vous avez suivi les deux ! C'est le sens inclusif de "ou" celui que j'emploierai constamment.
    Une autre propriété de la relation de disjonction "ceci ou cela" est la suivante. Considérons l'affirmation "P ou Q" et supposons la vraie. Alors si P est fausse, Q est automatiquement vraie (car au moins l'une des affirmations P ou Q est vraie et Q est fausse). Si nous supposons par exemple, qu'il soit vrai qu'il pleuve ou qu'il neige mais que nous sachions par ailleurs qu'in ne pleut pas,alors nous sommes sûr qu'il neige.

Nous appliquons ces 2 principes à notre problème de la façon suivante.
    Sacco a fait une affirmation de type disjonctif " je suis un Pire ou Vanzetti est un Pur". Supposons que Sacco soit un Pire. Alors il ment, et l'affirmation qu'il vient de faire est fausse. Ce qui signifie que Sacco n'est pas un Pire et Vanzetti n'est pas un Pur. Donc si Sacco était un Pire on saurait aussi qu'il ne l'est pas ce qui est contradictoire. Par conséquent, Sacco est un Pur. Comme nous venons d'établir que Sacco est un Pur, son affirmation est vraie, si bien qu'une des possibilités suivantes est vraie à coup sûr. (1) Sacco est un Pire, (2) Vanzetti est un Pur. Puisque la possibilité (1) est fausse (car Sacco est un Pur), c'est que Vanzetti est Pur, comme Sacco.

imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Mar 9 Mar - 12:33

Gérard D ,Christian C et Laeticia C sont soit un Pur ,soit un Pire. Gérard D et Christian C font les déclartions suivantes/
    Gérard D : Nous sommes tous des Pires
    Christian C : Un et un seul d'entre nous est un Pur.

Que sont Gérard D ,Christian C et Laeticia C ?

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Mar 9 Mar - 20:52

Gérard D : Nous sommes tous des Pires
    Donc Gérard est un Pire : il ne pourrait pas dire cela s'il était Pur.
    Donc, il y a au moins un Pur. (le contraire de "tous" c'est "au moins un contraire" en logique)
    Christian C : Un et un seul d'entre nous est un Pur.
    Si Christian était Pire, il mentirait or... seule Laeticia pourrait être Pure... et il n'y aurait donc qu'un seul Pur... donc Christian aurait dit la vérité, il serait Pur... Contradictoire, Impossible !
    Donc Christian est un Pur.
    Puisque Christian est un Pur, il dit la vérité : il n'y a donc qu'un seul Pur (lui !).
    Donc Laeticia est une Pire.

Y a plus que moi pour jouer à "torture méninges" ?

Message par imanachnuelohim le Mar 9 Mar - 21:07

Wapiti a écrit:

Y a plus que moi pour jouer à "torture méninges" ?

Sans doute,et en plus ta réponse est bonne .
    Alors un dernier problème , car je pense arrêter jeu ,étant donné qu'il est trop fastidieux et difficile pour nos amis du village.

Je me suis réfugié encore plus profondément dans l'île,et je me suis aperçu qu'il y avait une 3ème espèce de personnage : les Versatiles.
    Ce sont des gens,qui au gré de leur humeur , disent de temps en temps la vérité ou qu'il mentent parfois.
    Dans ce cas là,il y avait 3 personnages : un Pur, un Pire et un Versatile qui ont pour nom Frédérique,Patrick et Emmanuel. Ils font les déclarations suivantes :
    Frédérique : Je suis une Versatile
    Patrick : C'est vrai
    Emmanuel : Je ne suis pas un Versatile

Que sont Frédérique,Patrick et Emmanuel ?

mamina

Message par mamina le Mar 9 Mar - 23:58

Emmanuel est un Pur
    Patrick est un Versatile
    Frédérique est une Pire
    ???????????????????
    imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Mer 10 Mar - 6:46

mamina a écrit:Emmanuel est un Pur
    Patrick est un Versatile
    Frédérique est une Pire
    ???????????????????
    Alors tu m'épates,tu m'épates,tu m'épates ? Tu montes dans mon estime Mamina .
    (Je rapelle que tout personnage existant ou ayant existé est ressemblance fortuite ou indépendant de ma volonté)
    Au fond,je suis en train de me demander ,si tout compte fait,je devrais continuer mes petits problèmes de logique?
    Qu'en pensez vous?

mamina

Message par mamina le Mer 10 Mar - 17:25

Hé bé ! si il suffit d'être bonne en logique pour monter dans ton estime !!!
    Je ne vais pas y rester longtemps.... celle-ci était facile...
    Au fait, d'accord pour "toute ressemblance etc...." mais tu t'es quand même donné le beau rôle.... avoue !
    imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Sam 13 Mar - 23:09

L'île de Bahava vit sous un régime où les femmes sont les égales des hommes de sorte que les femmes comme les hommes sont des Purs,des Pires ou des Versatiles. Mais une ancienne impératrice a imposé par caprice un décret selon lequel un Pur ne peut épouser qu'une Pire,un Pire ne peut épouser qu'un Pur et enfin un Versatile ne peut épouser qu'une Versatile. Par conséquent,si l'on a un couple de gens mariés, ou bien ce sont 2 Versatiles ou bien l'un deux est un Pur et l'autre un Pire.
    Pour commencer ,nous considérons le couple formé de Mme Cléopatre et de Mr Marc-Antoine qui font les déclarations suivantes:
    Mr Marc Antoine : Ma femme n'est pas Versatile
    Mme Cléopâtre : Mon mari n'est pas Versatile
    Que sont Mme Cléopâtre et Mr Marc Antoine?

mamina

Message par mamina le Dim 14 Mar - 0:47

Il manque un élément, impossible avec deux personnages de trouver la solution.... c'est ce qu'il me semble...
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Dim 14 Mar - 9:45

Mr Marc Antoine : Ma femme n'est pas Versatile
    Mme Cléopâtre : Mon mari n'est pas Versatile
    Que sont Mme Cléopâtre et Mr Marc Antoine?
    Hypothèse 1 : Marc Antoine est un Pur :
    Marc Antoine dit donc la vérité : sa femme n'est pas une Versatile, puisque c'est une Pire théoriquement.
    Sauf que Cléopâtre dit aussi la vérité pour le coup ! (Marc Antoine n'est pas Versatile) Elle ne peut donc pas être une Pire.
    Hypothèse non valable.

Hypothèse 2 : Marc Antoine est un Pire :
    Alors il ment. Et le contraire de "n'est pas versatile" c'est "est versatile".
    Donc Cléopâtre serait Versatile... impossible car elle devrait être une Pure de par les lois du mariage !
    Hypothèse non valable.

Hypothèse n°3 : Marc Antoine est un Versatile :
    S'il est un Versatile, sa femme aussi. Vérifions que c'est possible.
    Marc Antoine dit "Ma femme n'est pas Versatile", possible : c'est un Versatile qui ment.
    Mme Cléopâtre dit "Mon mari n'est pas Versatile", possible aussi : elle aussi est une Versatile qui ment.
    Hypothèse valable !

Donc Marc Antoine et Cléopâtre forment un couple de Versatiles qui a menti à Chnuel (Hou les menteurs !)

Tu vois Mamina, c'était bien possible celle-là.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 2:49