Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

L'Ile des Purs et des Pires !!

Partagez
    imanachnuelohim

Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

Message par imanachnuelohim le Ven 4 Mar - 23:32

2 personnages:

A: L'un au moins de nous 2 est un singe
    B: L'un au moins de nous deux est un Pire

Qu'étaient-ils ?

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Sam 5 Mar - 21:54

J'suis la seule à jouer ?! dégout

Spoiler:
    Si B était un Pire, il mentirait... et donc aucun ne serait Pire... sauf qu'il EST Pire !
    Impossible donc.

Donc B est un Pur.
    Il dit donc la vérité et l'un des deux est un Pire.
    C'est donc forcément A qui est Pire ; dans ce cas, il ment et aucun des 2 n'est un singe.
    Nous sommes donc en présence de 2 hommes : A est Pire et B est Pur.

Message par imanachnuelohim le Sam 5 Mar - 23:42

Apparement,tu t'en sors bien.
    On va voir si celle-ci te resisterait plus?

4 portes 1,2,3,4 donnent l'accès à d'un sanctuaire intermédiaire et l'une au moins des 4 conduirait au sanctuaire intérieur.

Un individu qui essayait de sortir,pris la mauvaise porte et se trouva dans la gueule d'un dragon qui le devora.
    Ce jour là,il assistait à l'épreuve 8 druides I,J,K,L,M,N,O,P qui étaient soit des purs ou des pires.Ils lui dirent:

I : 1 est la bonne porte
    J : L'une au moins des portes 2 et 3 est bonne
    K : I et J sont purs
    L : 1 et 2 sont 2 bonnes portes
    M : 1 et 3 sont 2 bonnes portes
    N : L ou M est un pur
    O : Si K est un pur,il en est de même pour N
    P : Si O et moi sommes des Purs,il en est de même pour I

Quelle porte l'individu devrait-il choisir ?

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Dim 6 Mar - 23:15

sourire Haa, bin voilà qui me résiste un peu plus ! (j'ai même un doute sur l'exactitude de ma réponse et surtout sur l'existence d'un raisonnement plus simple et plus rapide... pensif )

Spoiler:
    En me basant toujours sur les principes :
    - le contraire de 'A et B' est 'ni A, ni B'
    - le contraire de 'A ou B' est 'A et B' ou 'ni A, ni B'

K dit "I et J sont des purs".
    Si K est un Pire, I et J fournissent des propositions fausses : "1 est la bonne porte" et "l'une au moins des portes 2 et 3 est bonne" => la seule bonne porte serait alors la 4ème. (affirmation A)
    Si K est un Pur, I et J fournissent des propositions exactes : "1 est la bonne porte" et "l'une au moins des portes 2 et 3 est bonne". (affirmation B)

N dit "L ou M est un pur".
    Si N est un Pire, aucun de L ou M n'est Pur :
    -> soit ils fournissent tous deux des propositions fausses : "1 et 2 sont 2 bonnes portes" et "1 et 3 sont 2 bonnes portes" => la seule bonne porte serait alors la 4ème. (on rejoint l'affirmation A)
    -> soit ils fournissent tous deux des propositions exactes => les portes 1, 2 et 3 sont bonnes (affirmation C qui rejoint l'affirmation B)
    Si N est un Pur, un des deux entre L et M dit la vérité => la porte 1 est une bonne porte et une seule des portes 2 et 3 est également bonne. (on rejoint l'affirmation B)

O dit "si K est un Pur, il en est de même pour N".
    Si O est un Pire, K et N ne sont pas de la même catégorie : l'un est Pire, l'autre est Pur... ce qui reviendrait à valider à la fois les affirmations A et B... ce qui est impossible.
    Donc O est un Pur, et sa proposition est vraie : K et N sont des Purs => l'affirmation B est la bonne : 1 est une bonne porte et au moins une des portes 2 et 3 est bonne.

Enfin, P dit "Si O et moi sommes des Purs, il en est de même pour I".
    Nous savons que O est Pur.
    Si P était Pur, I serait donc Pur également. I affirme "1 est la bonne porte", ce qui est un élément exacte de l'affirmation B (si on excepte que normalement 'une' et 'la' n'ont pas tout à fait la même signification...)
    Si P était Pire... on ne pourrait rien conclure de sa proposition puisqu'elle serait fausse dès le "si..."...

Bref !
    J'en ai conclu que les druides I, J, K, N et O sont des Purs ; L, M et P peuvent être Purs ou Pires... sans que cela n'influe sur la bonne affirmation, l'affirmation B :
    1 est une bonne porte, et l'une au moins des portes 2 et 3 est également bonne (et on ne sait rien de la porte 4)

Donc, pour répondre à la question : Quelle porte l'individu devrait-il choisir ?
    Il faut conseiller la porte 1, la seule dont on est certain qu'elle soit bonne.

banane

Message par imanachnuelohim le Lun 7 Mar - 16:40

Eh ben,vraiment chapeau bravo bravo .

Je ne sais pas si elle a pris la tête ou si elle s'est pris la tête pour résoudre mon énigme. En tous cas,elle a dû se casser la tête top ! !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 2:56