Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

5 participants

    Kalmoukie

    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Kalmoukie Empty Kalmoukie

    Message par bardak Mar 8 Juin - 2:22

    Puisque la majorité singulière n'aime que les images, pour une fois, je vais poster quelques photos. Elles ne sont pas très réussies mais j'ai jamais eu l'âme d'un photographe.

    Quelques photos, donc, de Kalmoukie, petite République, située dans le sud de la Russie, près de la Caspienne. Il n'y a pas grand-chose à y voir, d'un point de vue touristique (de toute façon, y a pas de touristes), mais tant de choses à découvrir.

    Comme je suppose que rares sont les gens d'ici à savoir ce qu'est la Kalmoukie, je vous fait un résumé éclair.

    Bon d'abord, la Kalmoukie, ce sont des "bouddhisteries". Population mongole, arrivée ici dans la première moitié du 17ème siècle, les Kalmouks sont bouddhistes et en sont fiers.

    Le nouveau temple d'Elista (la capitale), le plus grand d'Europe..
    Kalmoukie P1010212

    Dans les rues d'Elista...

    Kalmoukie P1010410

    Ensuite la Kalmoukie, ce sont les échecs. Le Président de cette petite République est un fan absolu de ce jeu, à tel point qu'il l'a inclus dans les programmes scolaires...

    City-Chess, dans les faubourgs d'Elista, où certains poteaux électriques sont en forme de pions d'échec...

    Kalmoukie P1010310

    Echecs géants sur la place centrale d'Elista

    Kalmoukie P1010311

    La Kalmoukie, c'est également un art très particulier pour une région située en Europe. Un art qui sent bon la route de la soie...

    Kalmoukie P1010213

    La Kalmoukie, ce sont aussi des chameaux et des yourtes qui rappellent l'époque où, avant la déportation, les gens étaient encore nomades. Il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui en Kalmoukie et ils se cachent.

    Maman et son petit

    Kalmoukie P1010411

    Une yourte dans laquelle vivait, en l'occurence, un des lamas du temple d'Elista. Une yourte urbaine en somme.

    Kalmoukie P1010214

    Mais la Kalmoukie, c'est aussi une région dirigée par un fou qui croit dur comme fer qu'il a été enlevé par des extra-terrestres, et qui dépense le peu d'argent dont dispose de la région, dans des projets onéreux, afin d'assouvir sa passion des échecs, laissant le reste dans un état de désolation avancé...

    Une rue en plein centre d'Elista

    Kalmoukie P1010216

    Un village kalmouk... une vache, une flaque d'eau, une ou deux maisons... et rien...

    Kalmoukie P1010412

    Niveau paysages, la Kalmoukie c'est facile, c'est que de la steppe. Un désert plat qui s'étend sur des kilomètres à tel point qu'on ne sait plus très bien parfois où se trouve l'horizon. Au mois d'avril, pendant une semaine, la steppe se couvre de tulipes, il paraît que c'est absolument fabuleux, mais je l'ai raté. Alors je me suis contentée de la steppe. J'adore ce paysage. J'aimerais pouvoir écrire tout ce qu'il m'inspire, mais j'ai du mal à trouver les bons mots. Je me contenterai donc de citer Le Livre des Nuits de Sylvie Germain. Elle résume tout ce que je ressens quand je suis dans la steppe et elle l'écrit bien mieux que je ne pourrais jamais le faire... "La terre, alentour d'eux, s'ouvrait comme une paume formidablement plate tendue contre le ciel dans un geste d'attente d'une infinie patience. Et de même étaient tendus leurs coeurs, sombres et plein d'endurance".

    Dans la steppe, il n'y a rien...

    Kalmoukie P1010413

    Ah si, pardon, parfois, il y a un arbre...
    Kalmoukie P1010414

    La Kalmoukie, c'est encore bien des choses... mais je n'ai jamais posté autant de photos d'un coup (je n'en ai même jamais posté) alors je vais m'arrêter là.

    Comme on est quand même en Russie, il y a tous les incontournables, de la statue de Lénine au mémorial de la Grande Guerre Patriotique. Et comme on est quand même en ex-URSS, on retrouve également les horreurs de constructions soviétiques. Je vous épargne ce spectacle.

    Et comme on est quand même dans un endroit où il y a des gens qui vivent, la Kalmoukie c'est aussi toute une série de personnages qui m'ont fait vibrer, m'ont fait aimer cette région et qui resteront à jamais gravés dans mon esprit. De Léonid, le marionettiste, à Djangar qui parlait de la déportation, de l'exil et de la mort (les kalmouks ont été déportés en 43 pour avoir soi-disant collaboré avec les nazis, 30% de la population périra en déportation, une autre page sombre de l'histoire russe), en passant par Katya, une russe amoureuse de la Kalmoukie ou encore Kostya qui aimait à parler de la Kalmoukie d'antan, celle d'avant la déportation. Mais il y a parfois des histoires sans images... alors elles seront pour une autre fois...


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par Invité Mar 8 Juin - 6:52

    Je n'aurai qu'un mot, Bardak: merci.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par Wapiti Mar 8 Juin - 8:02

    Non, rien de plus que : merci, Bardak.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par Lilie Mar 8 Juin - 11:02

    2 mots: OUAH! Merci!

    Pis mince, je suis bavarde apres tout: merci pour ces photos, et l'effort de les poster a cette heure matinale, avec les commentaires enrichissants. Quand je t'entends parler de la Russie, j'ai l'impression qu'y a un grand bout de la planete dont je ne connais absolument rien.

    A chaque fois tu sors de nouveaux noms propres inconnus au bataillon de mes neurones, pis tu parles d'Asie, d'Europe, de Russie... tu vas finir par me faire tourner la tete a l'Est! langue

    Sur tes photos, j'adore le doux vert pastel de la steppe et l'antracite du ciel: c'est beau!

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par Skyrgamur Mar 8 Juin - 11:08

    Oserais-je спасибо ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    lahaut


    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par lahaut Mar 8 Juin - 11:58

    Ah voilà un carnet comme je les aime; des belles photos et pas trop à lire !!! Kalmoukie 863782
    On attends la suite ! Kalmoukie 626800
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par bardak Mar 8 Juin - 12:56

    La suite, la suite, Lahaut, tu ne sais pas ce que tu demandes... c'était le meilleures photos que j'avais... va falloir que je creuse beaucoup pour en trouver d'autres...

    Ah Skyrgamur, ben dans ce cas, j'oserais un "Пожалуйста"...

    Tu sais quoi, Lilie, je crois qu'à force de fréquenter le village, on va se choper un mega torticoli... on n'aura plus qu'à aller faire un tour au pondyspensaire...

    Bon allez, je vous en remets une, juste une, parce que celle-là, je suis bien contente de l'avoir prise. C'est l'intérieur d'un vieux temple situé en pleine cambrousse. Normalement, en Kalmoukie, on n'a pas le droit de photographier l'intérieur des temples. Avant on pouvait mais des crétins de journalistes sont passés par là, et maintenant on ne peut plus. Ils ont utilisé les photos pour envenimer les relations entre les Kalmouks, adeptes du bouddhisme tibétain et qui aimeraient bien faire venir le Dalaï-Lama et l'administration russe qui elle ne veut pas se facher avec les Chinois. Bref, depuis, les Kalmouks ne font plus confiance aux étrangers. Il m'a fallu beaucoup de temps pour expliquer que je n'étais qu'une touriste, que je n'avais pas l'intention d'utiliser ces photos, ni de les publier sur internet (ce que je m'empresse de faire d'ailleurs, mais le village c'est pas pareil...) et que j'étais certes une étrangère, mais une étrangère sincère, qui s'intéressait vraiment à la Kalmoukie. Les journalistes, ils sont chiants quand même parfois. Ils donnent une de ces images des touristes, c'est affligeant.

    Kalmoukie P1010415


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque

    Contenu sponsorisé


    Kalmoukie Empty Re: Kalmoukie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:00