Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


  • Répondre au sujet

Escapade en vallée d'Aspe

Partagez
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Escapade en vallée d'Aspe

Message par mamina le Mer 8 Juin - 17:57

Une météo favorable, un beau ciel bleu, quelques jours devant nous, les jambes qui ont besoin de se dégourdir ? il n'en faut pas plus pour remplir le sac à dos et filer droit vers la montagne...
Nous avons la chance d'avoir les sommets tout près ; de Pau deux vallées s'enfoncent vers l'Espagne, la vallée d'Ossau large et tranquille puis plus rude en approchant du col du Pourtalet et la vallée d'Aspe, de suite sauvage et encaissée qui file vers le col du Somport.
Cette fois-ci ce sera la Vallée d'Aspe avec redécouverte de quelques chapelles, une balade au-dessus de Bedous, étape à Lescun et rando. vers les cayolars d'Anaye ; le programme est chouette !

La chapelle d'Orcun et celle de Jouers avec ses modillons, au-dessus de Bedous les parapentistes ajoutent une touche de couleur dans le ciel..





une bonne marche en sous-bois et sur les hauteurs vers la chapelle St Christau puis retour après un bon pique-nique. Chez nous tout est vert, nous ne manquons pas de pluies d'orages !



avatar
Solcha

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Solcha le Mer 8 Juin - 18:15

Que c'est beau Mamina!!!
avatar
fabizan

Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par fabizan le Mer 8 Juin - 18:15

En effet Mamina c'est bien vert par chez toi. Ici c'est jaune partout !


_________________
Fabienne
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Lilie le Mer 8 Juin - 18:22

C'est beau! Ca donne envie!... Et quelques noms qui font remonter souvenirs de quelques vacances et classes vertes de mon enfance. sourire

Lilie
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Mer 8 Juin - 18:46



Franchement, Mamina, tu ne peux même pas imaginer le plaisir que tu me fais.
Une remontée d'enfance en pleine figure.
Alors, j'te dis un grand merci.

Dom.
avatar
Skyrgamur

Localisation : une île : Île de France

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Skyrgamur le Mer 8 Juin - 19:55

Non seulement c'est vert, mais vous avez vu ce ciel bleu ?


_________________
Skyrgamur, le lutin Islandais
 
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par mamina le Mer 8 Juin - 20:51

Et pour celles qui veulent plus de souvenirs je suis prête à vous faire des reportages photos perso.
Vous me donnez le nom des lieux et je vais voir si ça y est toujours !!!
Bisous ; je continue la balade...


En fin d'après-midi, après une bonne grimpette à Cette (au-dessus de Cette-Eygun), nous arrivons à Lescun, village blotti dans son cirque de montagnes, les sommets se couvrent de brume arrivée tout droit d'Espagne.
A chaque fois je passe par l'église... non par dévotion excessive mais pour sentir l'esprit des anciens. Dès l'entrée, au passage des barrières canadiennes, je me sens comme entourée de toutes ces âmes,le clocher-tour couvert d'ardoises, les immenses dalles du sol sont usées par le temps, les deux étages de tribunes en bois résonnent encore des chants rocailleux des montagnards, les nombreuses chaises témoignent de la population des dernières décennies, le plafond bleu étoilé commence à s'effriter, le choeur très rococo et baroque montre le passage des artisans andalous et cette fois-ci je découvre même dans un coin un corbillard qui semble sorti tout droit des films de Tati !

Le temps de faire notre tour, le soleil se couche doucement, il fait frais.





Le vieil hôtel ouvert depuis plusieurs générations a été obligé de se transformer en refuge/chambres d'hôtes sous la pression des mesures européennes... quelle tristesse ! mais le charme de ses chambres désuètes, de ses meubles anciens sentant bon la cire et de ses balustres en bois sont heureusement toujours présents.
Je veux profiter de la lumière du matin sur le village pour le photographier sous toutes les coutures et c'est seulement après une balade au belvédère que nous attaquons les choses sérieuses pour quelques 500 m de dénivelées (ce n'est pas grand chose pour les randonneurs aguerris, pour moi c'est suffisant !)

Nous nous garons au fond du plateau de Sanchèze, au pied de la cascade et avec courage nous attaquons d'emblée une bonne grimpette d'abord dans le bois et qui durera deux heures !!! les paysages sont sublimes, je m'arrête à chaque fleur, une couleuvre rampe se cacher dans les fougères, le soleil tape dur... je râle... mais c'est super ! enfin je grimpe sur un sentier que j'avais repéré depuis longtemps pour déboucher sur un large plateau entre les sommets. Le sentier monte sous le regard des orgues de Camplong et fini dans les champs de fleurs... Pas étonnant que le fromage soit si bon par chez nous ! la montée dans les estives c’était la semaine dernière.
Nous pique-niquons au bord du ruisseau où une belle pierre plate nous attend ; nous sommes entourés de névés et les choucas volent juste au-dessus de nous.



[img][/img][img][/img]





Dernière édition par mamina le Mer 8 Juin - 23:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Mer 8 Juin - 21:32

Quelle chance Mamina, de pouvoir faire des randonnées dans un endroit si beau sourire,... à part que, même ancien, j'aime pas voir des corbillards.
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Lilie le Mer 8 Juin - 23:55

mamina a écrit:Et pour celles qui veulent plus de souvenirs je suis prête à vous faire des reportages photos perso.
Vous me donnez le nom des lieux et je vais voir si ça y est toujours !!!
Bisous ; je continue la balade...



surpris banane

Sarrance et son monastere et son jeu de pelote basque? Oloron Sainte Marie? le village de Marcel Amon (doit etre mort lui, maintenant), la maison d'a cote, ils faisaient du super fromage de brebis? et un sentier super connu des environs, taille dans la roche sur plusieurs kilometres et avec le ravin du cote droit quand on monte, mais je ne me souviens plus du nom...

Tu crois que tu pourrais retrouver ca?



Fallait pas proposer... mais ce bleu et ces vallees vertes, ohlala! câlin

Lilie
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par mamina le Jeu 9 Juin - 11:01

Ma petite Lilie !

Que je suis contente de pouvoir te faire plaisir !
Sarrance et son cloitre vont arriver en fin de récit, nous y avons fait un arrêt.
Marcel Amont vit toujours, je l'ai vu il n'y a pas si longtemps à une inauguration (je vais même essayer de te retrouver la photo)je crois que ses grands-parents étaient d'Etsaut...
Le fromage de brebis est tj aussi excellent ! (tiens ! pourquoi y'a de la bave qui sort de mon ordi ?)
Quant au fameux chemin c'est le chemin de la Mâture, taillé dans la falaise et qui servait aux bucherons pour descendre les magnifiques troncs pour les mâts des bateaux de Louis 14, juste la largeur d'un chariot. Si tu étais petite ça ne m'étonne pas que tu aies été impressionnée...
Juste en face tu as le fort du Portalet où a été emprisonné Pétain...à l'abandon..
Oloron j'y vais assez souvent, devines pourquoi ? il y a l'usine de chocolat Lindt !!! encore de la bave !!! non j'aime aussi m'y promener et montrer cette jolie petite ville aux amis de passage.

Ce sont de bien belles balades remplies d'histoire.

Bisous

avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par mamina le Jeu 9 Juin - 11:41


Pour la descente j'ai plus de souffle mais mal aux genoux... vraiment pas une bonne randonneuse ! c'est mieux quand c'est tout plat !
D'un coup de gros nuages gris couvrent les sommets, voilà une soirée d'orage en perspective.

Avant de rentrer un petit tour dans le village de Sarrance ; c'est encore un lieu d'étape pour les pèlerins de St Jacques qui sont accueillis au monastère ; petit village tout calme, tout gris (pierre et galets) tout bleu (les ardoises)et tout vert... j'admire la place faite de petits galets du gave disposés en dessins. L'intérieur de l'église est superbe, les orgues ont été restaurées, rien de majestueux, peintes tout simplement des couleurs de la nature, les confessionnaux sont inclus dans les murs.
L'été on peut visiter un éco-musée où la voix de Marcel Amont nous promène à travers les âges ; on y diffuse même des odeurs suivant les pièces (les prés pour le battage, l'encens pour les fêtes religieuses.. amusant !)

Retour à la maison, il fait chaud et lourd, au moins 5° de plus que là-haut et nous aurons bien l'averse prévue !






avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Lilie le Jeu 9 Juin - 11:46

Maminette! Y a pas d'emoticons au sourire assez grand pour exprimer la joie que tu me procures par ces mots et ces dernieres photos! Y a meme une petite larme qu'est montee a l'oeil...

Marcel Amont vit toujours... mon dieu! Il y a 20 ans, je le prenais deja pour un vieillard avec ses cheveux blanc neige!

Le chemin de la mature, oui!!! J'avais 7 ou 8 ans la premiere fois que je l'ai monte, il me paraissait effectivement tres impressionnant, et c'est le souvenir que j'aime en garder. En arrivant en haut, je crois qu'il y avait encore deux ou trois bergers qui habitaient ce qui pour moi etait le bout du monde.

Douce France...

Mamina, un merci grand comme le ravin du chemin de la Mature, je t'envoie depuis Dublin. câlin


Lilie


Dernière édition par Lilie le Jeu 9 Juin - 11:51, édité 1 fois
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Lilie le Jeu 9 Juin - 11:49

mamina a écrit:
Photos 3, 4, 5... intactes dans ma memoire de gamine... et la fontaine et le vieux lavoir! Je me retrouve 20 ans en arriere a l'instant meme... ca fait bizarre d'avoir des souvenirs d'enfance qu'on croyait oublies remonter en pleine gueule d'un seul coup...


Merci.

Lilie
avatar
bardak

Localisation : Dans mon canapé

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par bardak le Jeu 9 Juin - 14:28

Cette région est sublime! Je ne la connais pas du tout (j'ai pô fait de classes vertes quand j'étais môme), ça donne envie d'aller y faire un tour. Tes photos sont vraiment magnifiques, Mamina...

Quelle joie de lire tout cela!


_________________
"Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
Sénèque
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Mar 14 Juin - 17:20

Un régal...



Ecoute Mamina, j'utiliserais bien ta proposition pour voir des photos d'endroits dont je n'ai plus que le nom qui chante dans ma mémoire.

En vrac : Laruns, Gave de Bious, Vallée d'Ossau, Gabas (là j'ai souvenir d'une ferme-fromagerie à l'odeur si entêtante de chèvre que mes cheveux ont fleuré la biquette jusqu'au shampoing suivant).

Si t'as le temps, si c'est pas trop loin de chez toi (l'Ariane poussive des parents faisait le trajet dans la journée me semble t-il), ça me fera vachement plaisir.
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Mar 14 Juin - 20:30

Je ne connais pas cet endroit, et je le trouve magnifique.
Quand tu mettras encore des photos de paysages, est-ce que tu peux mettre les plus jolies en format plus grand, stp Mamina sourire ?
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par mamina le Ven 17 Juin - 11:26


Coucou les filles !

Pardon Pondy, je n'avais pas vu ta demande.... bien sur, après la visite de la vallée d'Aspe pour Lilie mon prochain carnet sera la vallée d'Ossau pour Pondy !
Pour l'instant je n'ai pas de photos très précises, te souviens-tu du plateau du Bénou, du lac de Fabrèges avec le petit train d'Artouste, et plus haut encore les lacs d'Ayous et le refuge de Pombie ? ou restais-tu plutôt dans la vallée autour de Laruns, ou vers le col du Somport et l'Aubisque ? vous alliez voir le passage du Tour de France ?
Prochaine balade pour toi !

Si je veux mettre pas mal de photos Florès je préfère rester en petit format... après cela mange le reste...peut-être y-a-t-il un système en cliquant dessus de pouvoir les agrandir mais je ne sais pas le faire...

bises
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Lun 20 Juin - 16:21

Chouette, prochaine balade pour moi et sans que je ne bouge un orteil, c'est encore mieux.
Col d'Aubisque, Laruns, Betaram (j'ignore l'orthographe)voilà encore des noms qui nagent dans ma tête.
C'est associé à un mélange de moments heureux mais aussi de colère de parents quand le moteur de la voiture fumait et qu'il fallait mettre de l'eau dans le réservoir.Tous les gamins sur le bord herbeux de la route, assis, sans bouger, sans chamaillerie....

Le tour de France n'a jamais été un must parental et nous ne risquions pas de le voir passer.

Prends ton temps pour les photos et un vaste merci d'anticipation.
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Wapiti le Mer 13 Nov - 21:28

Balade par chez toi, ce soir, Mamina... rêveur
Entre souvenirs clin d'oeil et yeux écarquillés de tout ce qu'il y a de magnifique à découvrir dans ton Béarn... rêveur


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
imanachnuelohim

Localisation : En ville de 'la Maison du Moulin'

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par imanachnuelohim le Mer 13 Nov - 21:47

Si seulement elle déciderait te lire... pleurs !


Mais je parie que tu me rétorquerais :

"Et toi Chnuel" n'en faisais-tu pas autant auparavant ?  Et puis tu sais, chacun est libre de faire ce qui lui plaît !



(Je fais les questions et les réponses en même temps... comme ça je ne dérange pas Wapiti. langue


_________________
"On ne peut être juste si l'on est humain ;
Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber."
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Wapiti le Jeu 14 Nov - 7:10

C'est ton inébranlable et inénarrable accent franc-comtois qui risque bien de l'attirer à nouveau par ici. clin d'oeil


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
imanachnuelohim

Localisation : En ville de 'la Maison du Moulin'

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par imanachnuelohim le Jeu 14 Nov - 12:23

Cççaaaaa  ssserait fffooormidable banane


_________________
"On ne peut être juste si l'on est humain ;
Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber."
avatar
Invité
Invité

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Invité le Jeu 14 Nov - 12:46

imanachnuelohim a écrit:Cççaaaaa  ssserait fffooormidable banane
C'est d'après ce que j'ai compris... dit avec l'accent, n'est-ce pas ?! gag !
avatar
imanachnuelohim

Localisation : En ville de 'la Maison du Moulin'

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par imanachnuelohim le Jeu 14 Nov - 12:48

Ya clin d'oeil .


_________________
"On ne peut être juste si l'on est humain ;
Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber."
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Lilie le Ven 15 Nov - 22:59

Zavez-vu Mamina? .


clin d'oeil 

Lilie

Contenu sponsorisé

Re: Escapade en vallée d'Aspe

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:06