Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


  • Répondre au sujet

Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Partagez

lahaut

Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Dim 18 Sep - 16:23

Carnet retransmis sur la ville d'à côté

Himachal Pradesh est une région regroupant plusieurs districts dont le Kinnaur , Spiti et Lahaul.

Ce carnet n'est pas franchement un carnet pratique pour vous donner des renseignements pratiques styles prix et adresses d'hôtels ou horaires des transports etc... pour la simple raison que je suis parti avec des amis (Nous étions 4), on est passé par une agence locale (Réservée par internet)avec un chauffeur dans un véhicule privé (Idéal pour ne pas perdre de temps à attendre les bus locaux et on a ainsi pu faire des détours pour visiter des villages ou temples éloignés des routes des bus ou tout simplement s'arrêter où on veut pour prendre des clichés de paysages ou autres sur le chemin), un accompagnateur francophone (et non guide... que l'agence nous a mis dans le "package transport et hôtel" bien que l'on n'en voulait pas au début mais c'était le même prix alors ... mais il nous a été bien utile pour comprendre certaines us et coutumes indiennes et la jungle de l'administration indienne pour obtenir le permis d'entrée dans le Spiti) et avec les hôtels réservés(simples en général sauf dans 2 ou 3 endroits un peu plus chics)selon notre parcours que l'on avait décidé lors de notre réservation (Donc pas de perte de temps à courir à droite ou à gauche pour chercher un hôtel ou comparer les prix à chaque étape de chaque établissement (On pose les bagages et basta, en avant les visites !!)
De toute façon en 3 semaines avec les transports locaux cela aurait été difficile de faire ce que l'on a fait !

Donc ce carnet servira surtout a vous donner mes impressions sur ce que j'ai vu dans cette région de l'Inde, agrémentées de photos et peut être vous aidera à faire votre planning pour votre futur voyage dans cette région.

Voilà en gros notre itinéraire :
Delhi-Train-Chandigarh- Shimla-Sarahan-Sangla-Kamru-Chitkul- Rekong Peo- Kalpa-Nako-Guy-Tabo-Pin Valley-Dhankar-Kaza-Comic-Kye-Manali-Dharamshala-Amritsar-Train-Delhi

Le change en aout 2011 : 1euro = 63 roupies (je ne sais pas si on a fait une affaire !)


Bon, Delhi que dire... vous avez assez de renseignements sur cette ville sur VF pour ne pas en dire plus (On l'aime ou on la déteste !).

Départ en train Pour Chandigarh (4 heures de train). En principe on devait s'arrêter plus loin à Kalka mais l'agence au dernier moment a modifié notre programme (Alléluia !) sans nous prévenir avant d'arriver en Inde pour nous faire visiter le Nek Chand Fantasy Rock Garden...
On se demandait ce que c'était ce jardin au nom étrange et mystérieux et nom d'une pipe il est fabuleux à visiter ce site !! (Dire que l'on a failli le rater celui là ! )

Un jardin avec tout plein de statues fabriquées avec des matériaux de récupération et de plus il est immmmmmense ! A chaque détour de chemin, de nouvelles statues apparaissent aux formes animalières ou humaines, un vrai régal des yeux !! (Voir photos dans la rubrique jardin de VF que j'ai postées il y a 20 jours). Surtout à ne pas manquer si vous passez dans le coin !!!

Shimla



Ville construite sur le flan d'une montagne, sans charme particulière sauf le Mall : une rue piétonne serpentant le haut de la ville sur le sommet de la montagne avec d'intéressantes façades de maisons.




Au sommet de la ville, une grande place, le Ridge, avec la statue du Mahatma Ghandi et de Indira, où les indiens font leur promenade du dimanche sur un cheval ou se photographient dessus.


Voir aussi quelques rues sur le flan de la colline avec tout plein de commerçants et peut être vous ferez des rencontres originales :


Vous pouvez aller à pieds jusqu'à l'ancienne université qui est à l'ouest du Mall voir cette belle architecture extérieure ; mais attention la visite est très courte (on voit seulement le hall d'entrée boisé et 2 ou 3 salles du rez de chaussée sans charme avec des clichés du bâtiment et quelques meubles )


A l'est du Mall, en haut d'une route qui grimpe fort, le temple de Jakhu (Rien d'extraordinaire, d'ailleurs vous verrez meilleur et plus joli plus loin dans le Spiti). Il y a une énorme statue orange du dieu singe Hanuman :


Si vous allez vers le Spiti : donc ne pas oublier de prendre un laisser-passer par le bureau du magistrat (photo copie du passeport et du visa)et bien le bonjour pour trouver le bureau adéquate (Vive l'accompagnateur !) ; on descend en bas on prend un passage entre 2 bâtiments, on remonte un escalier, on tourne à gauche derrière un autre ,bâtiment on remonte un autre escalier, on tourne à droite... enfin bref, on arrive dans un bureau avec une rangée de chaises à gauche (hélas avec un groupe de touristes français d'une douzaines de personnes (presque toutes des femmes de plus de... 45 ou 50 ans et un mec !!) assis dessus qui attendent déjà !) et 5 ou 6 bureaux à droite avec seulement un seul fonctionnaire (j'ai l'impression d'être à la poste ou dans une administration française !)derrière son ordinateur. On en a pour la matinée !!
Chacun doit passer devant cette personne en répondant à quelques questions basiques, on se fait photographier par une petite caméra. Au bout d'une
heure et demie d'attente on passe enfin en pensant alors recevoir aussitôt le laisser-passer et partir... et bien non ... il faut revenir en fin de matinée. On se retrouve (avec le grand groupe de Français) alors dans un autre bureau très officiel celui ci, devant le grand magistrat (?????)(Il rigolait pas lui, pas oser prendre la photo !) qui vérifiait un à un les laisser-passer fait par son fonctionnaire (il a fait une petite erreur de date sur un et hop l'employé est reparti aussitôt le refaire !!)



Résumé pour la MS : Début du voyage en Inde et voir le fonctionnement de l'administration indienne !
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Wapiti le Dim 18 Sep - 18:03

Merci, Lahaut !


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par mamina le Dim 18 Sep - 19:30

mais Lahaut ! tu nous avais caché que tu savais raconter.... merci tout plein !!! clin d'oeil
avatar
Skyrgamur

Localisation : une île : Île de France

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Skyrgamur le Dim 18 Sep - 20:44

Merci Lahaut, grace à toi, pas la peine de prendre un billet pour l'Inde. C'est comme si on y était (foule et chaleur en moins clin d'oeil )


_________________
Skyrgamur, le lutin Islandais
 

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mar 20 Sep - 11:29

Après avoir obtenu notre laisser-passer pour le Spiti (Il faudra le présenter à l'entrée et à la sortie du Spiti, district situé juste après le Kinnaur), voilà déjà les routes sinueuses du Kinnaur, vallées verdoyantes offrant des vues époustouflantes sur les montagnes de l'est de l'Himachal Pradesh parsemées d'authentiques villages aux toits d'ardoise et aux vastes vergers de pommiers....
Bon allez basta... je ne suis pas Proust ni Wapiti ! Belles routes, plusieurs heures dans un véhicule, clic clac photos et voilà ...







Résumé pour la MS : routes sinueuses, arrêts photos.

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mar 20 Sep - 23:39



Sarahan, gros bourg situé à 1920 mètres d'altitude, dominé par le superbe temple de Bhimakali dont la structure en couches alternées de pierres et de bois résiste aux secousses sismiques. Une tour du 12ème siècle, la seconde bâtie en 1920



Alors si vous passez dans le coin un de ces quatre n'oubliez pas d'aller le visiter !! En général les photos à l'intérieur de ces édifices sont interdites !!



Puis plusieurs heures de route vers Samgla (Photo ci dessus) à 2170 mètres d'altitude.
Ce gros bourg n'a pas beaucoup d’intérêt, juste pour y loger, mais à proximité le village de Kamru qui fut la capitale du royaume de Bushahr est super joli avec son temple
(les 2 photos suivantes) et plus haut, son fort (photo du bas ).


avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Lilie le Mer 21 Sep - 16:22

Lahaut, j'ai regarde seulement les photos, il y avait trop de texte! langue


Lilie
avatar
Invité
Invité

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Invité le Mer 21 Sep - 16:50

Lilie a écrit:Lahaut, j'ai regarde seulement les photos, il y avait trop de texte! langue


Lilie

+1 !

Mais moi, ça me convient bien. Sauf si Lahaut a des anecdotes à livrer !
A part ça... dis Lahaut, t'as mangé quoi ? miam !

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mer 21 Sep - 23:28

En Inde ce n'est pas très varié... c'est surtout du poulet (comme dans tous les pays du monde !) coupé en petit morceaux, préparé dans de la sauce plus ou moins épicée, ou du mouton (mais je n'aime pas trop cela !) A un endroit, la spécialité c'est la truite, alors là miam miam !
Et pour l'accompagnement, c'est du riz avec des légumes (petits pois, haricots blancs, etc) ou "noodle", pâtes asiatiques avec légumes coupés en morceaux en soupe dans un bol ou sans jus dans une assiette !!

De Samgla on va au fin fond de la vallée (c'est un cul-de-sac) pour le joli village de Chitkul (3450 mètres) et son joli temple. Malheureusement de plus en plus de maisons ont le toit en tôle !! Les gens de la région portent tous un joli chapeau aussi bien les hommes que les femmes et les enfants (tous le même).










Résumé pour la MS : visite de Chitkul

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Ven 23 Sep - 0:09

Village de Batseri

Petit village sans réel charme mais un temple que certaines villageoises que je ne nommerai pas aimeraient découvrir et observer minutieusement !!






Lors de notre visite une cérémonie eut lieu en l'honneur du dieu de la terre, Badrivishal!!
2 machins sortent du temple au son de la musique, font le tour du bidule situé au centre de la cour 2 fois et se dirigent à l'extérieur du temple !






Résumé pour la MS



Dernière édition par lahaut le Dim 25 Sep - 10:03, édité 1 fois
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Lilie le Ven 23 Sep - 0:12

HAHAHA! Tu me fais rire, Lahaut!

Et ce qu'est marrant aussi, c'est que tu fais des resumes pour toi-meme. rire langue


Lilie
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par mamina le Ven 23 Sep - 13:44

Ah ben oui ! dommage de ne pas s'arrêter à Batseri !!!

Chouette périple et belles photos !

merci pour l'ENORME effort que tu fais à rédiger ce carnet de route ! rire
avatar
Dolma

Localisation : Je m'balade sur les chemins...

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Dolma le Dim 25 Sep - 9:22

Je me régale ! Voilà bien le seul espace d'Inde où j'ai envie d'aller ! Et puis raconté à ta manière mister lahaut ça n'en a que plus de saveur bravo !

Dolma

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Dim 25 Sep - 10:46

Hé Lilie il n'y a pas que moi qui ne lit seulement les résumés ...... hein Wapiti !!!
Pour Mamina et Dolma ... et aussi pour les autres villageois je continue !!(mais quel effort surhumain pour ma pomme !! )

Après quelques villages du Kinnaur se ressemblant avec leurs temples sculptés et maisons avec toits en ardoises qui n'étaient pas moins jolis mais dont je ne vais pas mettre de photos car j'en aurais pour plusieurs années à faire ce carnet nous voilà rentré dans le district du Spiti vallée nettement moins verdoyante et plus rocailleux sauf à proximité des points d'eau (Source et rivière et donc village !!) où arbres et cultures (petits pois en général ) poussent !





Village de Nako à 2950 mètres d'altitude Petit village agréable sur le flan d'une montagne Sur les 7 à 8 jours que nous sommes restés dans cette région on a eu presque du beau temps sauf une journée !!







Résumé pour la MS On entre dans le Spiti
avatar
fabizan

Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par fabizan le Dim 25 Sep - 13:24

je commence à rattraper enfin mon retard de lecture. Sympa Lahaut ton carnet de voyage avec toujours de chouettes photos. Allez je file en Islande puis chez les Karen sourire


_________________
Fabienne
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Lilie le Dim 25 Sep - 22:56

lahaut a écrit:Hé Lilie il n'y a pas que moi qui ne lit seulement les résumés ...... hein Wapiti !!!

HAN! surpris


Quant a ta deuxieme photo, une seule chose a dire: oh la vache!


Merci Lahaut pour cet effort surhumain afin de nous faire partager ton voyage. clin d'oeil langue


Lilie

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mer 28 Sep - 10:55

Je continue mon effort surhumain...

Dans la vallée du Spiti le monastère Dhankar, perché sur le haut d'une crête !
Magnifique ancien monastère avec de jolies fresques à l'intérieur (photos interdites !) mais il faut se dépêcher car avec le temps les murs se fissurent et peut être un jour, tout cela va s'écrouler s'il n'y a pas de restauration !!
Superbe belle vue depuis sa terrasse donnant sur la vallée.
(photos ci dessous)






Puis un petit tour dans la Pin valley
On peut voir sur la route quelques traces de formations géologiques des montagnes datant peut-être de quelques millions d'années en arrière
(Faudra que je vérifie en demandant à Mamina qui a peut-être vécu l'événement ... désolé Mamina, c'est de l'humour ... je ne recommencerai plus... jusqu'à la prochaine fois !)
Dans cette vallée, il y a de petits villages en toits d'ardoise aux murs blancs et des cultures de petits pois (C'est pas mauvais de les manger tout crus à la cueillette !) autours de ces habitations.
Photos ci dessous



Le plus intéressant est de voir le monastère de Kungri, non pas le récent temple avec tout de même une grande belle salle toute en couleur et récente
(première photo), mais le vieux temple (600 ans) situé à côté, caché du neuf par la guesthouse du monastère et situé au bout d'un couloir. Ici on a eu l'autorisation de faire quelques clichés sans flash... Regardez-les bien car dans tous les autres vieux temples on ne peut pas photographier !!








Résumé pour la MS : monastères et Pin Valley


Dernière édition par lahaut le Mer 28 Sep - 12:48, édité 1 fois
avatar
Dolma

Localisation : Je m'balade sur les chemins...

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Dolma le Mer 28 Sep - 11:45

Dis-moi, Lahaut, ça craint vraiment l'état des routes ? Tu n'as jamais eu la trouille ?
Les quelques reportages que j'ai pu voir montrent toujours une circulation démente entre camions surchargés et véhicules en tous genres roulant comme des fous... Sans parler des routes qui sont bien souvent des pistes boueuses, caillouteuses au bord de précipices impressionnants !

Si c'est vraiment comme ça, je pourrai jamais aller là (si je me décide un jour) !
Déjà le Laos j'ai galéré et il me semble qu'ici c'est le Laos puissance mille...

Et merci pour ce carnet, je sais que tu souffres à tant écrire, d'où ton immense mérite bravo

Dolma
avatar
Lilie

Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Lilie le Mer 28 Sep - 12:24

Et merci pour ce carnet, je sais que tu souffres à tant écrire, d'où ton immense mérite bravo

+ 1 top !


Lilie

PS: Si j'etais Mamina, je n'irais plus a l'aeroport en taxi...
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par mamina le Mer 28 Sep - 13:35


rire rire je dois être un peu maso... ou trop tendre !

je suis comme Dolma... qu'est-ce-que j'aimerais aller dans ces coins là...
deux choses me font peur : l'état des routes et l'altitude, on en avait parlé Lahaut, ça a été comment avec le mal des montagnes ?
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Wapiti le Mer 28 Sep - 14:42

Je ne dis pas grand chose, mais je me régale...
Spiti, Ladakh, même attraction, même envie... mêmes rêves...

Continue tes résumés et tes photos, Lahaut, ça me convient.


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mer 28 Sep - 23:41

Pondy et Mamina
Pour l'altitude, je n'ai pas eu de problème.
On est monté lentement par la route et donc on s'habitue (Pas comme à La paz en Bolivie où on avait atterri direct en haute altitude et j'avais eu un mal de tête le lendemain). Ici nous étions en moyenne entre 3000 et 3500 mètres avec de temps à autre un village à 4200 et le passage d'un col à 4800 mètres.

Au sujet des routes, il y a des choses à dire !
La grande majorité des routes du Kinnaur côté Spiti, et Spiti, ne sont pas terribles, caillouteuses, étroites... enfin des routes de montagnes sinueuses sur le versant des montagnes. C'est vrai souvent... très souvent, il y avait le précipice juste à côté, dont on ne voyait pas le fond et là c'est vrai j'étais un peu anxieux de voir le vide si proche des roues de notre véhicule(quelques fois il y avait des parapets pour rassurer). Mais Le plus fort c'est la route entre Kaza et Manali, environ 200 kms... on a mis plus de 12 heures (Bon c'est vrai on s'est arrêté pour manger et plein d'arrêts photos !)... un vrai cauchemar ... Je vous raconterai prochainement car croyez-moi, je n'ai jamais vu cela de tous mes voyages ! Il y aura photos et vidéos comme preuve !!
avatar
Skyrgamur

Localisation : une île : Île de France

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Skyrgamur le Mer 28 Sep - 23:50

C'est toi, Lahaut, qui avais mis ta lessive à sécher ? rire



_________________
Skyrgamur, le lutin Islandais
 
avatar
tcvoyageur

Localisation : Lyon

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par tcvoyageur le Sam 1 Oct - 20:57

Tout comme Fabizan, j'ai un énorme retard de lecture et je me suis précipité sur le carnet de voyages "Himachal pradesh"

Merci Lahaut...encore sourire


_________________
Thierry

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir

lahaut

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par lahaut le Mar 4 Oct - 11:04

Skyr ce sont mes vieux caleçons qui sèchent !


Le village de Ki : sympathique village (41160 mètres d'altitude) au sommet d'une colline dans la vallée du Spiti où de belles fresques sont peintes sur les murs de l'ancien monastère (pas de photos)


Mais sur ce voyage on a eu un gros coup de chance.
On a appris 2 jours avant qu'il y aurait une fête énorme dans ce village, alors on a changé nos plans pour pouvoir suivre cette sympathique fête. Cette cérémonie a été organisée à l'occasion de l'inauguration à proximité d'un bâtiment religieux offert par des Singapouriens. Donc le grand lama de la région (un peu l’évêque ou le cardinal du coin que l'on voit pas très souvent en temps normal - un peu comme si on voyait un cardinal faire une messe quoi !-) est venu avec musique et fanfare, tous les bonzes du monastère ont sorti leurs grands costumes, les danseurs et danseuses leurs habits traditionnels pour faire une démonstration de danses typiques l'après midi et tous les villageois des alentours sont venus dans leurs plus beaux costumes. On y a passé la journée !!



Le grand lama, c'est le moustachu en orange (Photo de droite) qui sort de ses appartements privés et se dirige vers le bas du village, escorté par d'autres moines musiciens (photos de gauche) pour entrer dans le nouveau temple situé en bas du village en face d'une place où tous les fidèles l'attendent !



Des femmes attendant le grand lama avec des offrandes devant l'entrée du temple.

Et voilà la salle où le grand lama a passé toute la matinée sans bouger devant une grande assistance de bonzes faisant divers rituels religieux. A la fin il devait avoir les jambes engourdies !

Contenu sponsorisé

Re: Himachal Pradesh en images... et quelques commentaires

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 22:30