Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+3
lahaut
Wapata
Lilie
7 participants

    Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 7 Oct - 23:36

    J'avais po d'Australiens dans le coin quand je me suis posee ces questions. Et a l'origine, c'etait pour l'Italie. clin d'oeil langue


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Dim 16 Oct - 0:26

    Fitzgerald. Nom 100% irlandais, signifiant "Fils de Gerald", comme les O'Connor toujours irlandais signifiant "Fils de Connor", les Mac's ecossais, ou les ...Son's anglais trouvant la aussi leurs origines dans la meme signification.

    Alors, pourquoi d'abord comment Ella Fitzgerald qui est noire americaine se retrouve avec un nom de catholique irlandais?

    pensif question


    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par fabizan Dim 16 Oct - 0:35

    Peut-être bien que Papa était d'origine Irlandaise ?


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Dim 16 Oct - 0:43

    ou un ancetre... mais ca m'etonnerait fort. Les irlandais qui immigraient aux USA etaient sans le sous, sans education pour beaucoup, et surtout, restaient entre eux (tu ne t'es jamais demande pourquoi on trouve ces deux choses la n'importe-ou dans le monde: pizzerias et pubs irlandais? clin d'oeil rire ).

    Ella Fitzgerald aurait du sang blanc? La cle du mystere pour qui? pensif S'vouplait!


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 11 Oct - 0:29

    Pourquoi d'abord comment est-ce que on ne rencontre que tres rarement d'Islandais en dehors de leur pays, en voyage, notemment? Je veux dire, si je reflechis, j'ai rencontre des gens de biens partout dans le monde, la ou on les attendait le moins parfois, et des Islandais... je n'ai rencontre qu'un Islandais dans ma vie! C'etait dans le tout nord du Donegal, tout au nord de l'Irlande (il etait venu a la nage ou s'etait trompe d'une lettre pour rentrer chez lui? pensif ).

    Bizarre quand on sait que ce sont des insulaires pourtant. J'ai rencontre des gens de Wallis, des insulaires d'iles minuscules patagonieno-chiliennes, des cubains, des siciliens, souvent loin du continent auxquels ils etaient, administrativement ou geographiquement tout du moins, rattaches... Je suis en train de me rendre compte, en faisant le tour des mes archives memoriesques que... Je n'ai jamais rencontre de Corses non plus (je ne suis jamais allee en Corse, evidemment)!

    Islandais et Corses, auraient donc, de par ma petite experience, la meme particularite de peu sortir de leur ile?


    Pourquoi d'abord comment est-ce que?


    Vous en avez souvent croise, vous, des Islandais et des Corses, en dehors de leurs iles respectives (Corses en metropole, ca ne compte pas vraiment, hein!)?


    Lilie


    PS: Skyr est un peu hors-jeu pour ce qui est des Islandais en dehors d'Islande, bien que si ce soit seulement en France via des echanges ou des assos, ou des cercles des amis des Islandais, ca ne compte pas vraiment. clin d'oeil
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Jeu 11 Oct - 9:42

    ah ben si t'enlèves la métropole pour les corses... Parce qu'on en a eu un paquet à la mairie de Paris, quand même! roulebilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Jeu 11 Oct - 13:46

    Moi j'ai la réponse en ce qui concerne les Corses (et c'est fort probablement la même pour les Islandais !) sourire
    Et elle est toute simple ! clin d'oeil Bête comme chou même !!! gag !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 11 Oct - 20:10

    C'est quoi la reponse? Parce que leur ile est la plus mieux du monde entier qu'ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs, c'est ca? clin d'oeil


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Jeu 11 Oct - 21:45

    Gaaaaagnéééé Lilie ! bravo
    C’est exactement ça !!! top !

    Figure-toi qu’à une époque de ma vie où j’allais souvent en Corse, je me suis fait tout comme toi la même réflexion !
    Et un jour me vint l’idée de demander à un Corse de ma connaissance, pourquoi je ne rencontrais pratiquement jamais de Corses au cours de mes lointains voyages ?

    Il me regarda fixement dans les yeux, et d’un air très surpris me dit alors (avec un accent Corse à couper au couteau) à peu de choses près, ceci:

    - Je crois que tu commences à bien connaître la Corse, non ?
    - Oui lui répondis-je, on peut le dire !
    - Alors regarde autour de toi petit... Et ouvre bien tes yeux !
    Pourquoi irions-nous à l’autre bout du Monde... Voir ailleurs des choses que nous avons ici ?
    Hein petit, tu peux me le dire toi ? Que veux-tu avoir de plus ?

    Nous avons la Mer... La Montagne... Et la campagne !
    Et tout cela réuni au même endroit !
    Notre île est la plus belle du Monde et n’avons pas besoin d’aller voir ailleurs !!!

    Tiens regarde la plage de Palombaggia...

    - Mais, tentais-je de rétorquer...

    Il me coupa brutalement la parole:

    - Il n’y a pas de mais qui tienne petit !!!
    Quoi, c’est les cocotiers qui te manquent ? Mais on s’en fout nous, des cocotiers !
    Quand tu regardes la plage de Palombaggia, non ! Ne me dis pas... Ne me dis pas que tu en as trouvé de plus belles dans les îles tropicales où tu vas d’habitude, non ?!
    Ne me dis surtout pas ça, hein petit ? Ou tu vas me vexer !!!

    Devant tant de certitudes appuyées, je m’avouais vaincu ! dégout
    D’ailleurs à bien y réfléchir...
    Il n’avait pas tout à fait tort, le bougre !!! clin d'oeil

    Cette question, je l’ai par la suite posé à de nombreux autres Corses...
    Et tous sans exception, m’ont répondu pratiquement la même chose ! surpris

    Tous les îliens sont attachés à leur île...
    Mais je crois que j’ai rarement vu ailleurs dans le monde, des gens attachés aussi viscéralement que ne le sont les Corses pour leur Pays ! Han!!

    Je ne connais pas encore l’Islande et n’ai si j’ai bonne mémoire, jamais côtoyé d’Islandais !
    Mais je suis pratiquement certain qu’ils ont envers leur Pays, un amour tout aussi fusionnel que peuvent l’avoir les Corses pour leur île ! clin d'oeil

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 11 Oct - 21:55

    C'est une reponse que j'entend, et qui se tient, et c'est celle qui me vient aussi a l'esprit, mais si je la trouve simplissime. Et par mes rencontres, je me dis aussi que c'est une fausse idee de croire que les insulaires ont une tendance a aller voir ailleurs si la mer est plus bleue. Je dis souvent que les Pascuans, par exemple, sont des terriens, pas des marins, alors qu'ils flottent au milieu d'un ocean immense. C'est une idee nouvelle d'un monde moderne d'aller parcourir les oceans du globe. Avant, sur nombre d'ile, d'"iles vertes" ou la mer est souvent mauvaise, on ne s'aventurait pas sur l'eau.


    Les Corses, je veux bien croire que ce soit la reponse qu'aujourd'hui encore, on me donnerait si j'allais chez eux, leur demander. Les Islandais... vraiment? question

    Sur ces iles isolees, quelque soit leur taille, j'ai souvent remarque deux types d'habitants: ceux pour qui l'ile est un cocon qui les protege du monde exterieur, d'ou on a du mal a partir ou alors ou l'on revient toujours, inlassablement; et ceux pour qui l'ile est une prison etroite ou l'on tourne vite en rond et de laquelle on a qu'une envie: en sortir.


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Ven 12 Oct - 10:24

    Lilie a écrit:Sur ces iles isolees, quelque soit leur taille, j'ai souvent remarque deux types d'habitants: ceux pour qui l'ile est un cocon qui les protege du monde exterieur, d'ou on a du mal a partir ou alors ou l'on revient toujours, inlassablement; et ceux pour qui l'ile est une prison etroite ou l'on tourne vite en rond et de laquelle on a qu'une envie: en sortir.Lilie

    Ce que tu dis là est tout à fait vrai, Lilie ! sourire

    Cependant, je rajouterai ceci:

    . Le second type d'habitants dont tu parles (ceux qui n'ont qu'une envie: quitter le plus tôt possible leur île) est à mon avis pensif très largement minoritaire !

    . Et même ceux qui passent le pas de quitter leur île (bien évidemment des jeunes pour la plupart) essayent d'y revenir le plus souvent possible y voir leur famille,
    et SURTOUT, n'ont...

    Qu'une SEULE, UNIQUE et OBSEDANTE idée, dès qu'ils commencent à approcher l'âge de la retraite et qu'ils ont réussi à obtenir une certaine aisance financière obtenue par un travail qu'ils n'auraient probablement jamais eu s'ils étaient restés sur l'île): REVENIR sur LEUR île !!! gag !

    Un "retour aux sources" que très peu d'îliens arrivent à éviter !!! clin d'oeil
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Ven 12 Oct - 10:33

    Skyrgamur que je viens de voir apparaître au Village sourire pourrait peut-être nous donner un avis éclairé en ce qui concerne l'Islande ?! clin d'oeil gag !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 12 Oct - 22:12

    "Interdit aux vehicules a moteur sauf usage sylvo-pastoral".

    Bon, quand j'ai vu ce panneau, en rando dans les Pyrenees, j'ai demande a mon alcoloque-villageois: Ca veut dire quoi sylvo? Pastoral, relatif au berger, OK. Mais sylvo?"

    N'a pas su me repondre. Le sentier menait a un grand batiment pour "stocker" les brebis, dans une vallee, pas trop loin de la route.


    J'ai cherche recemment sur Gogol ce que c'etait que sylvo-pastoral. Sylviculture, tout ce qu'est relatif aux activites de la foret, terme souvent employe en milieu montagnard. Soit.


    Ma question, c'est qu'est ce que les activites de la foret, et les activites d'elevage de moutons ont en commun pour les reunir dans un terme, jusqu'a qualifier un chemin (ou toute autre chose) qui serait destine seulement aux activites de la foret et aux activites ovines reunies? question Y a pas que ca comme activites en montagne, quand meme! Ca voudrait dire, que quand on est bucheron, on eleve aussi, forcement, des moutons? roulebilles


    Pourquoi d'abord, hein, dites?



    Lilie
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Ven 12 Oct - 22:20

    T'en poses des questions Lilie , ce soir !!! Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 290239
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 12 Oct - 22:22

    Ce que tu comprends pas, c'est que je vous epargne vachement! Mon cerveau, lui, se pose ce genre de questions continuellement! mon dieu !


    Lilie
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Sam 13 Oct - 8:24

    Lilie a écrit:"Interdit aux vehicules a moteur sauf usage sylvo-pastoral".

    Ma question, c'est qu'est ce que les activites de la foret, et les activites d'elevage de moutons ont en commun pour les reunir dans un terme, jusqu'a qualifier un chemin (ou toute autre chose) qui serait destine seulement aux activites de la foret et aux activites ovines reunies? question Y a pas que ca comme activites en montagne, quand meme! Ca voudrait dire, que quand on est bucheron, on eleve aussi, forcement, des moutons? roulebilles


    Pourquoi d'abord, hein, dites?



    Lilie

    si sur le panneau c'était marqué "circulation interdite sauf aux ayant droits" .... est ce que tu te serais poser la question?
    gag !



    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Dim 14 Oct - 21:44

    Euh... non, pourquoi d'abord donc? question


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Mar 16 Oct - 18:32

    Lilie a écrit:Ma question, c'est qu'est ce que les activites de la foret, et les activites d'elevage de moutons ont en commun pour les reunir dans un terme, jusqu'a qualifier un chemin (ou toute autre chose) qui serait destine seulement aux activites de la foret et aux activites ovines reunies? question Y a pas que ca comme activites en montagne, quand meme! Ca voudrait dire, que quand on est bucheron, on eleve aussi, forcement, des moutons?
    Certes il n'y a pas que cela comme activité en montagne, mais il faut croire que dans ce coin-là, il n'y a que ces activités là qui ont le droit d'utiliser un véhicule à moteur dans cette zone, sur ce chemin. Et personne d'autre.
    Et cela n'implique pas que les personnes autorisées mènent les deux activités, sylvicole et pastorale, en même temps (sont d'ailleurs bien rares ces doubles casquettes là !!).

    Au passage, "pastoral" ne se limite pas aux bergers et aux moutons. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mar 16 Oct - 18:52

    Ben en gros, si t'arrives en tracteur pour venir voir tes vaches (ou tes moutons) ou aller rafraichir ta coupe de pins (ou parcelle boisée clin d'oeil ) ça va.
    Si t'arrives en quad ou en 4*4 pour t'éclater ou aller chasser c'est niet.

    Mes exemples te conviennent Lilie?

    La syntaxe c'est toujours le problème des situations particulières qui doivent autoriser juste le necessaire et tenir sur un panneau quand même...

    Peut-être était-ce un chemin privé pour avoir un tel panneau? Genre Ok pour les travailleurs et les loisirs pédestres, le reste niet.
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mar 16 Oct - 20:28

    C'etait le long d'un gave, 200m en aval d'une route tres empruntee (qui mene a l'Espagne via le col du Tourpalet). Le chemin menait a un batiment agricole de type hangar et sans habitation ou un vieux patou gardait le troupeau de brebis sous enclos. Je suis sure que Mamina verrait tres bien de quel chemin sylvo-pastoral je parle! clin d'oeil


    Sylvo-pastoral, honnetement, vous avez deja entendu ce terme? question


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Mar 16 Oct - 21:03

    Lilie a écrit:Sylvo-pastoral, honnetement, vous avez deja entendu ce terme? question
    J'avoue, jamais entendu précédemment, jamais rencontré sur un panneau (les fameux "ayant droits" par contre, beaucoup plus énigmatiques et courants)... mais cela ne me choque ni ne m'interpelle. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 17 Jan - 9:35

    En voyant les zozios sautiller dans mon jardin completement gele, comme s'ils se promenaient sur un sol chauffant, une question qui me taraude depuis bien longtemps m'est reviendue au devant de la scene des neurones:

    Les zozios - plus particulierement marins, sont immunises contre le froid, vous croyez? Font comment pour palmer dans les eaux glacees des oceans tout aussi bien que dans les eaux des tropiques? On m'avait dit une fois qu'ils etaient justement prives de nerfs dans leurs pattes, pour les empecher de ressentir le froid... vrai?

    Les pattes je veux bien, mais le corps? Z'ont pas tous des plumes waterproof! Et les autres zozios, ceux qui n'ont pas evolues pour vivre dans les pays ou ca caille a mort tout le temps, croyez qu'ils sont immunises de pattes et de corps contre les sensations de froid? Il faut bien qu'ils aient des sensations dans les pattes, les zozios qui fouillent dans mon jardin, pour se rendre compte qu'ils fouillent le sol, non?

    Alors, pourquoi d'abord comment est-ce que? question


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Jeu 17 Jan - 14:03

    rire
    Tu me fais penser à une émission hebdomadaire qui existait sur France Inter il y a quelques années - et peut-être toujours ? - animée je crois par Noëlle Bréham, qui avait pour objet de faire se rencontrer les questions posées par des enfants et les réponses très pédagogiques données par les scientifiques.
    C'était charmant de fraîcheur, extrêmement clair et parfaitement instructif pour les adultes que nous sommes et qui ont abandonné trop d'interrogations.
    Comment s'appelait cette émission ?
    pensif
    ".... les petits bateaux" ?
    sais pas


    Sinon, pour en revenir à tes piafs à plumes, la réponse est :
    Depuis peu, nombre d'entre eux ont le chauffage intégré. Le système est plus efficace depuis qu'ils se sont cotisés pour l'équiper d'un thermostat.

    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Jeu 17 Jan - 14:40

    pataugas a écrit:

    Depuis peu, nombre d'entre eux ont le chauffage intégré. Le système est plus efficace depuis qu'ils se sont cotisés pour l'équiper d'un thermostat.


    Sans blague! ils ont trouvé une appli pour ça? rire
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 17 Jan - 15:16

    Solcha a écrit:
    pataugas a écrit:

    Depuis peu, nombre d'entre eux ont le chauffage intégré. Le système est plus efficace depuis qu'ils se sont cotisés pour l'équiper d'un thermostat.


    Sans blague! ils ont trouvé une appli pour ça? rire

    Doivent avoir la derniere version de Wwindowz eux aussi! rire


    Lilie

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 2 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:10