Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+12
lahaut
Solcha
lujack
Skyrgamur
fabizan
Wapata
imanachnuelohim
Fabricia
Dolma
mamina
Lilie
Wapiti
16 participants

    Plaisirs du jour

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Ven 19 Oct - 19:03

    Ce soir,
    à l'heure où le jour se couche, juste après le soleil,
    un ciel rose,
    uniformément rose semble-t-il...
    rêveur


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Ven 19 Oct - 19:56

    Pas de photo ? Dommage


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Ven 19 Oct - 20:09

    Bin non, c'était pas possible ce soir. Dommage, en effet.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Mer 23 Jan - 21:20

    Il neige ! banane Il neige ! banane

    Elle était annoncée, elle est arrivée.
    Après quelques petites averses floconneuses sans effet notable ces derniers jours,
    elle a commencé tranquillement, finement, en petites poussières clairsemées, irrégulière, en cours de matinée.
    Puis en giboulées plus marquées en début d'après-midi.
    Puis de façon continue, en copeaux plus ou moins gros et denses, plus ou moins serrés, blanchissant parfois la vision sur l'immeuble d'en face...

    Au retour en fin d'après-midi, les routes sont encore noires, les trottoirs blanchis et glissants de façon très variables.
    Parfois, cela fait slich, sloch sous les baskets, et là, ce n'est ni très rassurant, ni très agréable.
    Parfois, cela fait scrontch, scrontch à chaque pas, et là, douce musique aux oreilles qui attirent le sourire jusqu'à elles.
    De façon générale, tous les bruits de la ville sont étouffés. Tous et tout semblent apaisé.
    Il est plaisant aussi d'habiter à côté des stades, pour les longer et profiter visuellement de leurs belles étendues blanches...

    Il est plaisant de s'installer quelques minutes plus tard dans un pouf poire, une bonne infusion dans les mains, face à la baie vitrée, et de profiter d'une petite pause et du spectacle, au chaud après cette petite marche dans le froid vivifiant...

    21 heures.
    Je n'ai pas tiré le volet.
    Je veux profiter encore de cette danse ouatée dans le ciel illuminé des spots des stades (entrainements de rugby et football américain obligent).
    Il neige. C'est beau. rêveur


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Jeu 24 Jan - 20:34

    Enfin! bravo frime ouf ! clin d'oeil

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Jeu 21 Fév - 0:21

    Je ne sais plus comment ça a commencé. Je sais quand ça a commencé. Hier. Dans la voiture en la ramenant de chez mes parents. Ah si! Je me souviens comment ça a commencé! Avant de grimper dans la voiture, on voit le chat des voisins arriver de chez un autre voisin. Ma mère, en parlant du chat: "hier, il s'est fait courser par le coq des voisins! On l'a vu détaler en courant, c'était drôle!".

    Voilà comment ça a commencé. On monte dans la voiture.

    - Moi aussi je me suis déjà faite courser par un coq.
    - Ah bon?
    - Oui, c'était chez mes grands-parents, les parents de Mamie. J'étais adolescente. Les poules étaient toujours en liberté autour de la maison, et ils avaient un coq. Un jour, je m'amusais à embêter les poules...
    - Tu faisais quoi?
    - Je ne sais plus, je devais m'amuser à leur faire peur. Mais je n'avais pas vu que le coq était là. Il s'est mis à me courser, il voulait me pincer les mollets!

    Je tiens Kinderette en haleine, elle rigole.

    Bon, l'histoire tout juste finie, elle m'a demandé de lui raconter une autre histoire avec des animaux. Alors je lui ai raconté la fois où je m'étais faite courser par un taureau dans les montagnes du Pérou, que je n'avais jamais couru aussi vite de ma vie. Puis ça m'a fait penser aux nombreuses fois où je me suis faite charger par des vaches quand je traversais les villages espagnols, sur les chemins de Compostelles. Je lui ai aussi raconté la fois où je me suis faite charger par un troupeau de taurillons sur les bords de Loire.

    - Tout ça, c'était avant ou après que tu dormes avec les vaches dans ta toile de tente dans les montagnes?
    - Avant. Non mais moi j'aime bien les vaches, c'est elles qui ne m'aiment pas, je crois!
    - Encore une autre histoire avec des animaux, Maman!
    - Ah! Je peux te raconter la fois où j'ai failli tomber de cheval sur l'ile de Pâques.

    Au bout de 10 minutes de trajet, nous arrivions à la maison, et j'avais déjà raconté toutes ces histoires avec des animaux. Depuis, ça n'arrête pas! Aujourd'hui encore, j'ai raconté la fois où j'ai du faire demi tour à Dublin à cause d'un cygne le long d'un canal, la fourmi qui m'a piqué en Australie, le singe voleur de lunettes à Bali (elle a adoré celle-là), les moustiques attaqueurs qui m'ont obligé à passer la fin de journée sous ma tente en Nouvelle-Zélande, les serpents australiens que j'ai croisés  beurk !  et autres reptiles à langue bleue du même pays hostile, cet aprèm alors que nous étions en balade, c'était les sangsues (toujours en Australie beurk ! ).

    Et je me suis aperçue qu'en fait, des histoires avec des animaux, j'en ai plein! rire  (j'en ai encore quelques unes en réserve! clin d'oeil )

    Bon, il faut croire que ça ne suffisait pas, ou que la dernière histoire des sangsues l'a dégoûtée  rire , elle m'a ensuite demandé de lui raconter d'autres aventures.

    - Pfff.. Kinderette, des histoires, j'en ai plein que je peux te raconter! Mais faut que tu m'aides... tu veux quoi?
    - Bah, je sais pas moi... des histoires de la nature, ou je sais pas...
    - De la nature? Ah, je peux te raconter la fois où j'ai essayé de dormir dans une toile de tente sans sac de couchage au sud de l'Argentine, près d'Ushuaïa, sur la Terre de feu...

    Et depuis hier, un constat, que j'ai verbalisé.

    - Tu sais, ces histoires, je n'en parle jamais. Ca n'intéresse pas les gens d'ici; et pis les gens qui ne voyagent pas ne me croiraient pas. En fait, ça me fait plaisir de te les raconter.


    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Solcha Jeu 21 Fév - 7:42

    Si ça, ce n'est pas une belle journée, Lilie!!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Jeu 21 Fév - 8:36

    Lilie a écrit:JEt depuis hier, un constat, que j'ai verbalisé.
    - Tu sais, ces histoires, je n'en parle jamais. Ca n'intéresse pas les gens d'ici; et pis les gens qui ne voyagent pas ne me croiraient pas. En fait, ça me fait plaisir de te les raconter.
    Ha si si, nous ça nous intéresse ! rêveur

    Belle journée plaisir à toi, Lilie !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par fabizan Jeu 21 Fév - 12:47

    D'accord avec Wapiti, nous ici ça nous intéresse drôlement tes histoires sourire

    Formidable pour ta petite d'avoir une maman qui a tant à raconter et qui fait voyager l'imagination top ! bravo


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Jeu 21 Fév - 14:27

    Lilie a écrit:En fait, ça me fait plaisir de te les raconter.
    Et moi, ça me fait plaisir de les lire.
    Elle a de la chance Kinderette d'avoir une telle maman.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 17 Juin - 11:05

    Une heure trente de zenitude matinale, les mains dans la terre, le dos au soleil qui fait déjà transpirer,
    à repérer les pieds de patates timides au milieu des mauvaises herbes,
    à tutorer les pieds de tomates qui en avaient bien besoin,
    à contempler le champs de bourrache anti limaces et escargots qui s'est bien semée depuis l'an passé,
    à me battre avec quelques ronciers indésirables,
    à dégager fraisiers et rhubarbe de leurs envahissants,
    à scalper les rosiers de leurs branches mortes et toutes les touffes d'herbes variées en bordure de la pelouse tondue par le frérot ce weekend...

    Une matinée tranquille au rythme quelque peu vacancier,
    juste idéale pour me reposer de la folie des semaines passées et de l'emballement à venir de la semaine entamée...
    à sourire aux souvenirs du dimanche ensoleillé entre famille et une amie que je n'avais revue de longue date,
    entre barbecue sur pelouse et promenade d'après-midi sur coteaux alpins quelques 600 mètres plus haut...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Lun 17 Juin - 11:12

    Mêmes plaisirs que toi Wapiti.
    Ce soleil fait du bien au corps et à l'âme.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Dim 30 Juin - 21:28

    Plaisir d'hier soir, samedi :

    Pour une raison inconnue, atterrir sur la première page de ces plaisirs du jour,
    oublier le temps qui file dans cette tiède soirée et me relire toute la discussion,
    revivre ces instantanés de saisons qui s'enchainent,
    ces éclats de Tata gaga devant ses Princesses,
    ces bribes de vie des unes et des autres...
    Résister à la fatigue et oublier le pourquoi de ma venue dans cette ruelle villageoise,
    juste profiter du plaisir de la lecture...

    Et remettre au lendemain, encore, l'écriture des plaisirs des jours de ce long weekend de presque-vacances...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Dim 30 Juin - 22:35

    Plaisir de ce dimanche soir

    Savourer l'orage du soir : le ventilo à fond, ça rafraichit ! la grosse caisse, ça fait de la musique... et l'arrosage gratuit à ma place, économique, écologique, et trop sympa !

    Savourer une moment de partage calme : un instant de lecture d'histoires du soir, dans le calme, avec une petite Princesse au coucher habituellement bien plus mouvementé et compliqué...

    Savourer le calme de la maisonnée après une nouvelle journée bien occupée, agitée, à la fois énergisante et épuisante... Une douchinette et au dodo !


    Et remettre au lendemain, encore, l'écriture des plaisirs des jours de ce long weekend de presque-vacances...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Dim 30 Juin - 22:53

    Et au même moment que ces topotages alpins,
    de l'autre côté de la France,
    apprécier la fraîcheur revenue en dehors, profiter du trop rare calme extérieur depuis que de nouveaux voisins irrespectueux ont pris leur quartier il y a quelques mois,
    me servir un rhum vieux antillais,
    craquer une allumette,
    et fumer le dernier petit cubano rapporté par un pote voyageur en visite ici il y a quelques mois,
    penser à ces mains caribéennes qui un jour ont pris le temps de rouler ces dizaines de feuilles de tabac, pour que ce soir,
    je profite de ce paisible instant présent, à écouter la brise dans les feuillus alentours.

    sourire

    Lilie
    Pondy
    Pondy


    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Pondy Lun 1 Juil - 18:16

    Un soleil !

    Reçu tout à l'heure de Fée Transparente et qui écrit autant qu'elle rit.
    Sa maman garde toutes ses histoires, aériennes, drôles.
    J'ai hâte de recevoir son roman, premier du genre. Les deux précédents étaient centrés sur les joies de la maternité ! Ma délicieuse petite fille se passionne pour l'histoire de France.

    "Bonjour ma mamido d'amour,
    je t'écris pour te donner des nouvelles.
    Tu sais que je suis en train d’écrire un nouveau roman ? Je vais te l'envoyer. Ça parle de Marie - Adélaïde de Savoie (la mère de Louis XV). Mon premier roman historique!
    Aujourd'hui c'était mon dernier lundi à l'école primaire.
    Je suis trop excitée. Samedi 6, je vais aller à l'anniversaire de Louisa, ma nouvelle amie.
    C'est la fin de l'année ! J'ai comme même un peu peur pour le collège et aussi hâte.
    Et bientôt on vient te voir et j'ai hâte aussi

    Je t’envoies de gros bisous."
    Héloïse
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Lun 1 Juil - 19:13

    J'ai comme même un peu peur pour le collège et aussi hâte.
    Comme ma grande clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 1 Juil - 21:49

    Une plumeuse précoce ! top !
    On sait de qui elle tient l'amour des mots et sûrement un peu de l'imagination... n'est-ce pas Mamido ? clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 1 Juil - 22:26

    Plaisirs du jeudi :

    Dépasser le stade de l'énervement au cœur de ces bouchons et ralentissements qui ont fini par me mettre en retard à mon rendez-vous malgré la large marge calculée,
    et me concentrer sur cet air déjà chaud (25° à 8h) du matin aux senteurs estivales,
    sur ce paysage de champs et prés fleuris et aux moissons en devenir,
    ces villages qui semblent déjà endormis de torpeur autour de leur clocher,
    ces arbres groupés ou esseulés à l'ombre fraiche qui vous appelle déjà...

    Relativiser la dangerosité et la perte de temps de cette guirlande de cyclos mazos qui grimpe d'un côté et débaroule de l'autre,
    pour n'apprécier que la montée dans la fraicheur de la forêt à la lumière matinale tamisée,
    la pause, certes professionnelle mais contemplative aussi, sur les hauteurs d'alpages dégagés sur l'horizon de massifs montagneux estompés dans la brume de chaleur polluée (31° à 11h et 1 700 mètres d'altitude),
    la descente qui serpente entre les champs fraichement coupés qui exhalent leur senteur de foin en devenir, ici étalés ou tout juste retournés, là déjà enroulés ou encubés, plus loin en transit sur tracteur rouge ou vert...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 1 Juil - 22:28

    Décider de contourner le problème de l'écrasante torpeur méridionale du fond de vallée
    en m'arrêtant, sandwich en main, sur le terrain familial au bord du lac.
    Je n'ai pas résisté longtemps à l'appel de l'eau d'un bleu irrésistible, d'un calme accueillant, de paillettes de soleil captivantes.
    Surprise-plaisir ! Elle est plus que tiède en ce premier bain estival ! (26° annoncera le poisson-thermomètre emmené le lendemain).

    Occulter les bruits trop violents de la circulation trop proche
    pour ne retenir que le plaisir d'être posée là, sur les herbes folles en cette année moins coupantes,
    dans l'ombre mouvante et fraiche du frêne majestueux,
    non loin de la "flaque" lacustre au pied de mes montagnes, sous le ciel bleu intense égaillé de ses voileux.
    Une fausse sieste, un bon bouquin, une solitude apaisante, là.
    Cela ressemble au paradis, au bonheur.


    Dernière édition par Wapiti le Lun 1 Juil - 23:05, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 1 Juil - 22:33

    Ne pas écouter la petite voix intérieure qui regrette que cette pause calme et solitaire se termine,
    et reprendre le sens de la route et de la vie virevoltante
    pour récupérer les affaires de plage chez les unes, le gouter entre boulangerie et frigo familial, les princesses à la sortie de l'école...
    Et zou ! Retourner au coin-paradis pour un autre bonheur plus virevoltant et bruyant d'éclats de rire, avec nos trois 4,5+ cousin cousines rafraichis à coups d'un long bain en flottaison de bouée et arrosages de têtes surchauffées.

    Plus tard, en soirée, dans la maison grande ouverte sur la nuit approchant, dans le vencoulis tiède du courant d'air organisé, s'écrouler de fatigue avant d'avoir pu épingler ces mots sur le fil des plaisirs du jour...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Lun 1 Juil - 22:40

    top !
    Quels plaisirs.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Mer 3 Juil - 9:00

    Plaisirs du vendredi :

    Faire taire la frustration d'un réveil bien trop tôtif, aux aurores,
    pour profiter de la fraicheur relative (22° à 6h)
    et m'offrir une heure de mains dans la terre à gratouiller, désherber, tutorer
    avant que le soleil ne sorte de sa cachette montagneuse et ne commence à taper sur tout ce qui bouge... et ne bouge pas.

    Une douche fraiche.
    Une petite pause au calme.

    Un pique-nique sur la plage avec une Princesse et les 80 % de son école...
    Le sourire qui ne peut que s'accrocher fermement devant l'explosion visible de son bonheur de m'apercevoir parmi les spectateurs de leur "concert" d'inauguration du nouveau port-plage.

    Un retour à la maison pour une vraie sieste solitaire bénéfique dans la tiédeur de la chambre
    avant la tourmente d'une nouvelle fin de journée au lac, en famille, dans l'eau, sous l'eau, à côté de l'eau.

    Faire taire la petite voix qui dit que même si ça ressemble fort aux vacances estivales elles ne sont pas encore là,
    et profiter de cette soirée sur la plage en fratrie armée de princesses pour assister au concert de Manu Dibango.
    World music, popcorn, sable, foule heureuse... soir de fête.

    Rentrer à la nuit (= tard) pour s'écrouler sur le lit avant d'avoir pu épingler ces mots sur le fil des plaisirs du jour...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Skyrgamur Mer 3 Juil - 12:09

    top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Jeu 4 Juil - 8:35

    Plaisirs du samedi :

    Pester encore un peu pour ce nouveau réveil tôtif
    mais le convertir en une virée dans l'ancien jardin des grands-parents
    pour piller les réserves de baies en grappes rouges de tous les plumeux du coin, qui m'accompagnent en musique.
    Apprécier la compagnie d'un moustachu inconnu mais câlin dont je dois emprunter le territoire, a priori pour son plaisir également.

    Oublier le côté rébarbatif de la longue séance d'égrènage qui s'ensuit
    pour ne retenir que le plaisir de cette fausse solitude calme sous l'ombre des jeunes forestiers de notre pelouse, avant l'emballement virevoltant et piaillant de Princesses.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Plaisirs du jour - Page 18 Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:05