par Lilie le Jeu 9 Fév - 14:25
V comme...Villafranca del Bierzo, Castilla y Leon, Espagne. A 22 kilometres a pied de Ponferrada, sur le Chemin Francais de St Jacques de Compostelle (On appelle Chemin Francais celui qui part de St Jean Pied-de-Port et qui suit ensuite Pamplona, Logrono, Leon... jusqua' Santiago en Galice).
C'etait a l'epoque ou je travaillais sur les Chemins de Compostelle, j'etais arrivee par une belle journee ensoleillee de fevrier, tres tot, vers 13h. Je m'en souviens, tout etait ferme pour trouver un logement. J'avais donc eu tout l'apres-midi pour m'enfiler des bieres en terrasse, au soleil en manches courtes, sur la jolie place enclavee de vieilles batisses en pierre (quelques monuments barroques et moyen-ageux dans ce pueblo tres charmant). J'ai souvenir de tout un apres-midi passe a cette terrasse, a m'hydrater, a ecrire, et a parler aussi aux rares "peregrinos" qui passaient a cette epoque de l'annee.
J'ai souvenir aussi d'une nuit de fete de careme ou autre fete religieuse (j'y etais vers le 25 fevrier je crois, alors ca ne pourrait pas etre Paques, si?), les locaux tous en famille autour d'un defile deguise suivi d'un concert sur la place, avec les momes qui courraient jusqu'a tard dans la nuit, et les bars et restaurants de la place pris d'assaut en terrasse, et alors je me disais qu'il y avait ici aussi une qualite de vie qu'on ne trouvait pas en Irlande.
Entre Ponferrada et Villafranca, j'avais ete surprise de traverser un joli vignoble, et d'une vallee encastree par des montagnes. Pour repartir de Villafranca d'ailleurs, j'entrais des le lendemain dans les petites montagne qui annoncent la Galice, la prochaine etape etant O'Cebrero, mais ce jour-la, j'avais enfile deux etapes jusqu'a Triacastella.
Et bien voila, c'etait un V qui m'a ramene l'histoire de cinq minutes sur les Chemins de Compostelle... Il est bien ce jeu!
A vous le W!
Lilie