Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Reposez en paix

    Partagez
    avatar
    mamina

    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Re: Reposez en paix

    Message par mamina le Dim 10 Déc - 13:58

    Oh les effrontées !
    Mais vous ne croyez pas si bien dire ! langue langue


    avatar
    geob

    Re: Reposez en paix

    Message par geob le Jeu 5 Juil - 16:23

    Aujourd'hui Claude Lanzman est mort, cela n'empêchera pas la terre de tourner, mais la terre se souviendra de son passage par l'immense œuvre qu'il nous a laissée : son film prodigieux, bouleversant, vertigineux, un film de neuf heures, "Shoa".
    Ce n'est pas lié, mais un été, il y a bien longtemps, mon frère m'avait donné une vieille télé en noir et blanc, et le hasard fit que, cet été là, "Shoa" fut diffusé à la télévision. Aucune image d'horreur, aucun document effroyable, juste des témoignages, et je n'ai pas vu les heures défiler, je suis sorti de moi-même, j'étais à côté de ces gens qui parlaient simplement, sans pathos.
    Je me souviens de ce coiffeur filmé dans son salon en Israël, il raconte qu'avec son ami ils coupaient les cheveux des condamnés parce que juifs avant qu'ils entrent dans la chambre à gaz ; ils ignoraient tout de leur sort, ils pensaient qu'ils allaient juste prendre une douche,  mais eux, le coiffeur et son ami, ils savaient l'horreur derrière la lourde porte et ils ne disaient rien, à quoi bon les affoler, les terrifier, vu le contexte c'était inéluctable et les kapos veillaient au bon ordre infernal. Et puis un jour la femme et la fille de son ami sont passées devant eux, et le mari n'a rien dit... et l'émotion de cette séquence a été si intense, si forte, à vous exploser le cœur quand au souvenir de cette scène le coiffeur en Israël n'arrivait plus à dire un mot ... insoutenable...

    Claude Lanzmann a eu une vie exceptionnelle. Je conseille vivement de lire "Le lièvre de Patagonie" pour en juger, et puis d'abord, d'un point de vue littéraire, c'est magnifique !
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Reposez en paix

    Message par Lilie le Jeu 5 Juil - 20:21

    Je ne connais pas mais tu donnes envie.

    Lilie
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Reposez en paix

    Message par Wapiti le Sam 7 Juil - 18:23

    Shoa ce soir, sur la 5ième, justement.
    Une longue nuit s'annonce pour ceux qui veulent (re)découvrir ce monument...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Reposez en paix

    Message par Lilie le Sam 7 Juil - 19:04

    Merci pour l'info, mais bien que classique du cinéma (de l'Histoire), 8 ou 9h devant l'écran, sur un sujet par réjouissant, toute la nuit... sans moi. pardon

    Lilie
    avatar
    Wapiti
    Admin

    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Re: Reposez en paix

    Message par Wapiti le Sam 7 Juil - 20:14

    Lilie a écrit:... bien que classique du cinéma (de l'Histoire), 8 ou 9h devant l'écran, sur un sujet par réjouissant, toute la nuit... sans moi. pardon
    Bin... tout pareil pour moi, en fait.
    Je me suis quelques minutes posé la question, mais bon, ce sera pour une autre fois, dans d'autres conditions, pour combler mes lacunes cinémato-historiques...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    Skyrgamur

    Localisation : une île : Île de France

    Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur le Sam 7 Juil - 20:18

    Un peu long pour moi aussi !!!


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
     
    avatar
    geob

    Re: Reposez en paix

    Message par geob le Lun 9 Juil - 10:45

    Ça fait bizarre de lire "c'est un peu long" à propos d'un tel sujet, il suffisait de voir - par curiosité - la première heure mais... bien joué, cet avant tout chef d'oeuvre du cinéma, fascinant par sa mise en images, son montage, nous scotche devant l'écran et nous empêche d'éteindre la télévision. Ils ont diffusé intégralement en une seule fois les 9 heures???  Pour ma part, cela avait été diffusé à l'époque sur plusieurs jours, rester neuf heures devant un écran c'est impossible !

    A part ça, Simone Veil a dû trouver le temps très, très, très long à Auschwitz !
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Reposez en paix

    Message par Lilie le Lun 9 Juil - 14:21

    Geob,

    T'as le droit aimer regarder ce genre de documentaire. Ce n'est pas mon cas. C'est un sujet sur lequel je n'ai aucune curiosité. La Shoah, les camps de concentration, reflètent pour moi tout ce qu'il y a de pire chez l'être humain, et tout les superlatifs propres à l'horreur qu'on peut imaginer. Ce que j'en sais aujourd'hui, je n'ai pas envie d'en savoir plus, je n'en ai pas besoin pour mesurer à quel point cette page de l'histoire européenne et mondiale a décimé des vies, des familles. On sait. Je sais.

    En Pologne, je n'ai pas voulu aller "visiter" les camps de concentration. Ce n'est pas nier leur existence, ce n'est pas ignorer cette page de l'histoire du pays, ce n'est pas faire comme si rien ne c'était passé. C'est juste que c'est trop macabre, révoltant, insoutenable pour moi.

    Je sais, et je n'ai pas besoin d'en savoir plus.

    Alors Shoah, j'en ai entendu parler, mais non, ce n'est pas pour moi. Trop long, trop sombre, trop glauque. Trop.

    Lilie
    avatar
    geob

    Re: Reposez en paix

    Message par geob le Mar 10 Juil - 16:18

    Je ne veux pas que l'on imagine que je suis quelqu'un qui "aime regarder ce genre de documentaire." Je m'intéresse à l'Histoire, toutes les périodes. Du point de vue de l'horreur, ce dont est capable l'homme en tant qu'être humain, tous les siècles en sont témoins - tiens, le massacre de la St Barthélémy et la guerre de religion entre protestants et catholiques, par rapport à la population de l'époque, quel carnage - Montaigne en parle dans ses "Essais".

    Encore une fois, "Shoah" ce n'est pas un documentaire, mais un film.. Lanzmann tenait absolument à faire cette distinction - et il n'y a aucune image glauque dans son film.

    Lanzmann a rencontré le coiffeur qui témoigne à New York, il l'a emmené en Israël, loué un salon de coiffure, et il lui a demandé de lui réitérer son témoignage devant la caméra - cadrage, choix du décor, c'est vraiment un film. Au fond, ce film nous confronte à notre propre humanité, à notre lucidité, oui, c'est ça : rester lucides, l'être humain oublie vite mais "la bête ne meure jamais", on la voit roder aux confins (1) de notre civilisation que l'on croit immortelle, elle cherche par où s'infiltrer - il suffit de lire, de voir ce qui se passe actuellement.

    Mais cela ne veut dire que je m'incline devant la politique délétère d'Israël dans les territoires qu'elle occupe illégalement.

    Henning Mankell a vu et subit ce dont est capable Israël !


    1- à vrai dire, on repère déjà ses traces dans nos démocraties.

    Contenu sponsorisé

    Re: Reposez en paix

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 16 Nov - 4:51