Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Partagez
    avatar
    geob

    Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par geob le Mer 10 Oct - 11:09


    Hier après midi, je suis allé voir à la Fnac la rock star de la littérature de langue française, je veux parler d'Amélie Nothomb.
    Évidemment, beaucoup de monde, pas une chaise de libre. Le public en majorité féminin, avec des groupies à chapeau.









    Est venu le moment des questions. J'y vais, j'y vais pas ? Je me suis lancé ce défi de dire ce qui va suivre et j'ai pris le micro :
    " Bonjour ! Vous êtes à la littérature ce que Woody Allen est au cinéma..." Là, elle a eu un mouvement de recul, alors je me suis rattrapé : "... ce n'est pas péjoratif !" Elle en a convenu, elle a trouvé cela élogieux, mais j'ai continué :"... je veux dire par là que vous pouvez écrire n'importe quel livre, vous serez suivi par votre public..." Et puis, tout à coup, je me suis demandé ce que je faisais là, alors j'ai vite terminé lâchement : " j'ai lu votre livre, c'était très bien" et j'ai posé le micro, elle a dit alors qu'elle adorait ce genre de question parce qu'il n'y avait rien à répondre (rires dans la salle, comme l'écrirait "Le journal officiel" sur un débat à l'Assemblée Nationale)

    Au fond, j'aurais dû ne rien dire, j'étais au milieu des aficionados, ce n'était pas très fair-play de venir faire mon intéressant. Je suis resté un peu pour écouter les questions. Des questions qui n'interrogeaient qu'en surface, qu'en anecdotes le travail de Nothomb ; je me demande si au fond ses lecteurs ne sont pas dupes et lisent ses histoires parce qu'elle est un personnage qui, croient-ils, essaie d'ouvrir son univers bien complexe, de le faire partager. Derrière tous ces regards émerveillés, extatiques, braqués sur elle, je lisais de la sympathie, voir de la tendresse, et même de l'amour ! C'est vrai que sous cet habillage de femme qui n'a peur de rien, se cache peut être une petite fille qui a peur de la solitude, et qui a besoin de reconnaissance. Bon, j'ai sans doute tout faux, mais pourquoi donc la trouve-t-on aussi émouvante ?




    c'est peut être commme ça ?




    ( on me pardonnera la qualité médiocre des photos, je n'ai pas su trouver la bonne touche, et en plus j'étais debout au milieu des gens)


    En tout cas, je suis d'accord avec Amélie Nothomb, il faut lire ce livre impressionnant :





    Le Tigre -

    Récit
    Littérature étrangère
    Date de parution : 02/02/2012
    448 p., 15.99 €
    ISBN 978-2-88250-270-4

    Le Tigre
    Une histoire de survie dans la taïga
    John Vaillant
    Traduit par Valérie Dariot
    Langue d'origine : Anglais (États-Unis)
    « Tandis que, dans la clairière, l’homme distingue les contours familiers de sa demeure, son chien se met soudain à l’arrêt. Ils chassent ensemble depuis longtemps et l’homme n’a aucun mal à comprendre qu’une créature rôde aux alentours de la cabane. Alors dans la nuit noire retentit un grondement qui semble venir de partout à la fois. »
    Hiver 1997. Un habitant d’un village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe, proche de la frontière chinoise, se fait dévorer par un tigre de Sibérie. Le comportement quasiment humain du fauve laisse à penser qu’il poursuit une sorte de vengeance. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » se lancent sur la piste du dangereux animal, afin d’éviter de nouvelles victimes.
    John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. La population de cette région, minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a contribué à la disparition progressive du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.
    À travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant révèle la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique. Il signe là un livre puissant, dans la veine de Dersou Ouzala, sur les rapports entre l’homme et la nature sauvage, ainsi que sur les limites de l’exploitation du milieu naturel.
    ils en parlent…

    « Avec Le Tigre, John Vaillant a écrit l’équivalent forestier de Moby Dick. »
    Amélie Nothomb. Le Monde. 9 décembre 2011

    Du même auteur






    Maadadayo !

    lahaut

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par lahaut le Mer 10 Oct - 12:37

    L'as tu fais dédicacé ton livre ?
    avatar
    Lilie

    Localisation : Pieds sur Terre, tête dans les étoiles

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par Lilie le Mer 10 Oct - 18:29

    Sur la deuxieme photo, elle ressemble etrangement a Michael Jackson.


    je file !


    Lilie
    avatar
    geob

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par geob le Jeu 11 Oct - 14:52

    Exact pour la deuxième photo, Lilie ! D'ailleurs je me disais que j'avais vu cette figure quelque part ! pensif

    Non, Lahaut, j'ai lu ce livre à la FNAC, en une heure, et je l'ai remis en rayon. Lorsque je lui ai dit que c'était très bien, c'était du même ton que l'on répond au serveur d'un restau lorsqu'il demande : "alors, ça c'est bien passé ?" Je lui ai dit aussi que c'était un livre cérébral, et j'ai gardé ceci pour moi : et c'est un brin snob ! Bon, c'est d'un snobisme assumé, mais le principal reproche c'est que ça manque de chair, de sang, d'humaine humanité, on rit un peu, et puis c'est tout, et on l'oublie très vite. L'année prochaine, elle publiera un autre livre, si elle veut, comme elle le prétend, et peut importe que sera son sujet, elle est sûre de retrouver ses groupies !!!
    avatar
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par Dolma le Ven 12 Oct - 15:00

    Je m'en voudrais tant de contrarier l'auteur de ce post respect que je m'abstiendrai de tout commentaire sur ses propos chut ! ! Faut quand même que je dise que je le soupçonne d'avoir voulu m'énerver gag ! et bien ça n'a même pas marché banane ! Sont vraiment trop "choisis" tes mots super content

    Ce soir, sur France 5, à 21h30, l'émission "Empreintes" nous emmène au Japon en compagnie d'Amélie. je sais déjà que ce sera pour moi 55 mn de super grand plaisir rêveur . Je fais passer le message téléphon si ça vous dit...

    Pour d'autres, il y a un match de foot sur la 1 dégout !

    Dolma

    avatar
    Dolma

    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par Dolma le Sam 13 Oct - 17:16

    Eh bien ce furent 55 mn comme on en rencontre peu à la télévision !

    Ma très chère Amélie, vous êtes une personne magnifique...

    Dolma

    Contenu sponsorisé

    Re: Amélie Nothomb à la FNAC Montparnasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 3:57