Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

    Les testicules de Jeanne d'Arc, par Phil Mason

    geob
    geob


    Les testicules de Jeanne d'Arc, par Phil Mason Empty Les testicules de Jeanne d'Arc, par Phil Mason

    Message par geob Sam 25 Juil - 11:09

    Les testicules de Jeanne d'Arc, et autres surprises de l'histoire   (Pocket, 6€90)
    de Phi Mason.


    Les testicules de Jeanne d'Arc, par Phil Mason 001-0010


    Ces dernières semaines, à propos de la réforme scolaire de madame Valaud-Belkacem, on a souvent parlé de l'enseignement de l'histoire :  tout d'abord comment l'enseigner, que raconter pour faire consensus, pour que tout les français se sentent concernés et soient fiers de leur passé? Alors j'ai souvent entendu dire qu'il fallait enseigner le roman de la France, raconter une histoire plutôt que de dire histoire, oui, le roman plutôt que le récit.  En effet, il y a des événements qu'il vaut mieux laisser sous le tapis du passé et laisser le bon peuple se divertir sans réfléchir.

    Ce petit livre se propose d'ouvrir l'esprit à tous ceux qui prennent pour argent comptant ce qu'ils ont gobé dans les cours d'histoire à l'école. Mais il ne s’intéresse pas qu'à la France, il montre ainsi dans leur désastreuse et pitoyable humanité de nombreux personnages, dont quelques présidents américains intouchables aux U.S.A., de véritables icônes. Prenons la plus emblématique : Abraham Lincoln. Celui qui a déclenché la guerre de Sécession pour lutter et abolir l'esclavage. Bien entendu, tout est faux ! Et surtout, surtout, Lincoln était un sacré raciste, et il voulait même expulser les noirs de l'Amérique ! Pour ma part, je le sais depuis une quarantaine d'années après avoir lu un livre "La guerre de Sécession", paru dans la collection , aux "P.UF."  Quant à George Washington, c'était déjà un président "bling bling", âpre aux gains, utilisant son pouvoir pour accroître ses richesses, ses terres, ajoutons qu'il avait beaucoup d'esclaves. En lisant ce livre, celles ou ceux qui conservent encore une image "Paris Match" de Kennedy, malgré pas mal d'ouvrages qui ont remis les pendules à l'heure, découvrirons avec dégoût ce personnage peu recommandable.

    Au fond, en lisant ce bouquin, on découvre que l'enseignement que  l'histoire est identique dans tous les pays : il faut raconter une histoire, le roman du pays et effacer de la mémoire collective tout ce qui pourrait entraver le consensus national. Je vous laisse donc découvrir une Jeanne d'Arc inconnue de nos chers enfants, des événements dramatiques dans leur tragique réalité, et vous amusez, par exemple, avec la reine Victoria qui n'était pas vraiment ce dont l'imagerie populaire anglaise nous a donné à voir.

    Pour finir, abordons la réalité d'une icône mondiale, si respectée, si admirée : Gandhi ! Un être humain vraiment détestable, vicieux, truqueur et manipulateur ! En tant que lecteur de Alain Daniélou et de Swami Prajanpad, je n'ai jamais admiré ce type, j'en connaissais déjà les contours psychologiques, mais là, en ajoutant d'autres sources qui confirment ce qu'écrit Phi Mason, vous tomberez des nues devant cet être humain qui a laissé mourir sa femme parce qu'il refusait le progrès. Il se comportait aussi comme le gourou d'une secte qui avait tous les droits sur... les jeunes filles !

    ...Il a été pratiquement impossible de toucher à son image. Quand on a appris qu'il "autorisait" des adolescentes de son ashram à dormir nues avec lui ( et des milliers d'entre elles se disputaient ce privilège), on nous a expliqué qu'il s'agissait d'une façon de "mettre son vœu de chasteté à l'épreuve". On sait également qu'au de sa cause, il devait endurer nu les massages que lui faisaient subir ces mêmes jeunes filles pendant une heure chaque jour. Elles lui administraient également un lavement d'eau salée quotidien...


    Ce pacifiste a osé dire en juin 1947 : "Si nous avions la bombe atomique, nous l'aurions utilisé contre les Britanniques".

    Bonjour la non violence !

    Savez en quelles circonstances il eut recours à sa première grève de la faim en 1932?

    ... ce fut pour des raisons remarquablement déplaisantes. Appartenant à une caste supérieure, il s'opposait à une proposition des autorités britanniques d'accorder aux "intouchables" un statut électoral séparé afin que leurs intérêts puissent être mieux représentés.


    Quand Phil Mason a publié son bouquin chez : , on ne connaissait pas encore ce grand amour de Gandhi :

    http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-secret-de-gandhi_1507319.html
    http://www.franceinfo.fr/emission/le-livre-du-jour/2013-2014/la-nuit-de-maritzburg-l-eternel-amour-de-gandhi-de-gilbert-sinoue-04-26-2014-08-20

    Bon, chez nous, nous connaissons aussi qui a été le grand amour de l'abbé Pierre. On s'en fout, mais en Inde c'est un sacré tabou.

    http://yagg.com/2012/07/12/linde-met-la-main-sur-la-correspondance-passionnee-entre-gandhi-et-hermann-kallenbach/

    Je ne vais pas lister tous les personnages ou événements abordés par le livre. J'y ai appris que j'avais lu une version expurgée du journal -malgré tout passionnant- de Samuel Pepys. Je ne sais pas encore si la version intégrale existe en Français, en tout cas elle a été publié en Angleterre. L'article consacré à la mort de Jules César est intellectuellement très séduisant...  enfin, bref, "Les testicules de Jeanne d'Arc" plaira aux esprits curieux, et c'est en outre un bouquin qu'on peut emporter en vacances !

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:07