Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur Évolutions Prismatiques
Voir le deal

Le voleur, un film de Louis Malle

geob
    geob

Le voleur, un film de Louis Malle Empty Le voleur, un film de Louis Malle

Message par geob Ven 16 Aoû - 10:37

Comme je n'ai pas vu tous les films de Louis Malle, je ne saurais dire si "le voleur" est son plus grand film. Je me souviens un peu de son "Lucien Lacombe" qui avait politiquement choqué à sa sortie parce qu'il montrait une période de notre Histoire que l'on s'obstine à refouler, à savoir celle de l'occupation allemande dans les années quarante. Je viens de revoir sur Arte "Le voleur" avec plaisir, tout d'abord parce qu'il s'inspire du livre éponyme de Georges Darien dont j'ai lu tous ses  redécouverts et publiés grâce à J.J.Pauvert. Georges Darien s'insurgeait contre les bourgeois qui méprisaient et se moquaient des pauvres ("rien de nouveau sous le soleil"), la Police, l'Armée, utilisées surtout pour le contrôle social de la population.

Le film de Louis Malle est formidable avec sa mise en scène épurée, sans esbrouffe, tape à l'œil, du genre tu m'as vu quand je filme?, avec un Jean Paul Belmondo tout en retenue, montrant à quel point il pouvait être un comédien exceptionnel, et aussi parce qu'il restitue très bien l'atmosphère du livre de Georges Darien où l'on devine ce que a pu être sa vie d'homme révolté. Sans oublier les dialogues brillants de Daniel Boulanger.

Cet empêchement viscéral de se soumettre a conduit Georges Darien  à "Biribi", où les garde-chiourmes étaient sadiques, impitoyables, monstrueux, avec eux ces camps disciplinaires d'Afrique devenaient des camps de concentration à ciel ouvert, sous un soleil de plomb

J'ai trouvé cette édition de "Biribi", paru en 1966, chez un bouquiniste, avec des dessins saisissants de Naudin.

Le "Voleur" sera visible sur Arte jusqu'au 11/11/24

https://www.arte.tv/fr/videos/082659-000-A/le-voleur/

sur Youtube aussi :

On m'a signalé que "Lacombe Lucien" peut se voir aussi sur youtube :

Le voleur, un film de Louis Malle Darien10

Maadadayo !

Le voleur, un film de Louis Malle Dari10
    Le voleur, un film de Louis Malle Daie10

La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc - 6:18