Je suis ravie pour les Bokkes!
Je vais être honnête: pour des raisons indépendantes de ma volonté, probablement héritées de siècles d'histoire, ça m'aurait fait mal de voir les Anglais gagner, j'ai supporté les SudAfs depuis la semaine dernière, simplement parce qu'ils jouaient contre les Anglais. Je n'en suis pas fière, mais c'est ainsi.
Maintenant que le match est terminé, que les SudAfs sont champions du monde, et c'est largement mérité sur ce match, je suis ravie pour ce pays complexe et je me dis qu'à travers ce sport, ça peut peut-être inspirer des mômes, et aussi des gens. "Ensemble on est plus forts", et les discours d'Erasmus et du capitaine après le match allaient dans ce sens et bien au delà du sport. Deux discours plein d'humilité et d'espoir pour un pays à la situation toujours fragile. Dans la conférence de presse d'après match, le coach Rassie Erasmus a eu ces mots, qui n'ont pas besoin de commentaires :
"En Afrique du Sud, la pression, c'est de ne pas avoir de travail. C'est de voir un proche se faire assassiner. Il y a beaucoup de problèmes en AS qui sont de la pression et le rugby ne devrait pas être quelque chose de telle. Le rugby ne devrait pas être quelque chose qui crée de la pression, ça devrait être quelque chose qui crée de l'espoir."
Et puis, petit aveu : depuis le début de la compétition, je suis tombée en amour devant Faf de Clerck, son jeu, je l'ai trouvé très très bon, le meilleur 9 du tournoi pour moi depuis les premiers matchs de poules. Petit teigneux, petit hargneux, petit con, j'imagine que ses adversaires ont envie de lui coller des baffes, mais j'adore ce qui se dégage de ce joueur ! et en plus, je suis sure que c'est un marrant !