Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    Créer un album

    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Créer un album

    Message par fabizan Jeu 11 Déc - 13:40

    Coucou à tous,

    J'aimerais offrir à mon fils et ma belle-fille pour Noël un album avec des photos de leur petite au cours de sa 1ere année.

    Je fais appel à ceux qui ont l'habitude d'utiliser les sites de créations d'album (je crois savoir que notre lutin-charcutier en fait partie clin d'oeil ), afin de me dire simplement si c'est facile ou compliqué, les astuces où les pièges à éviter.

    Merci d'avance sourire

    P.S. j'ai du temps devant moi, nous ne fêterons Noël que fin janvier lorsqu'ils rentreront de leur voyage en Thaïlande.


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Lilie Jeu 11 Déc - 20:23

    Salut! sourire

    T'as l'option facile si tu n'es pas très compliquée: tu choisis le modèle de l'album (format, thème, nombre de pages), tu télécharges les photos que tu veux, tu cliques, et la magie fait rentrer automatiquement les photos dans le photobook (en général par ordre chronologique de prise de vue). Max, ça te prend 30 min.

    Pis t'as l'option où tu peux passer des heures, des jours, des semaines: tu choisis le modèle de l'album (format, thème, nombre de pages), tu télécharges les photos que tu veux, ça rame, ça rame, ça rame à télécharger... pis tu fais page par page, la mise en page en choisissant parmi les différents modèles de mise en page à la page et mettant les légendes que tu veux, ou pas, où tu veux, où pas, de la taille et police et couleur que tu veux, ou pas.

    Je peux t'envoyer des exemples de photobooks que j'ai fait si tu veux, en lien par mp, si tu veux un aperçu de photobooks avec des mises en page différentes et personnalisées à chaque page.

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapiti Jeu 11 Déc - 20:45

    Je trouve que Lilie a bien résumé les idées que j'allais formuler ce soir (avec plus de temps pour y réfléchir).

    Dans les erreurs que j'ai faites la 1ère fois et que je déconseille :
    - J'ai l'habitude d'encadrer mes photos de noir... il vaut mieux éviter pour les insérer dans un photobook, sauf à vouloir passer des heures à pinailler sur le format des zones photos pour que le cadre noir apparaisse correctement (et sans certitude de résultat parfait au final)... Souvent un encadrement (noir ou couleur) est proposé par le photobook lui-même.
    - Si tu t'amuses à positionner toi-même les photos dans les pages, attention à celles qui se trouvent au centre, proches de la tranche : pas forcément top à regarder dans le détail avec la courbure de la page ; donc ne pas hésiter à les décaler et laisser une bonne marge intérieure.

    Voilà... pour le moment. clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par lahaut Jeu 11 Déc - 22:13

    En premier lieu il faut choisir le site et donc le logiciel avec lequel tu vas travailler
    Plusieurs sites ou sociétés différentes font ce type d'album photo sur le net (beaucoup tu as un large choix  question !)

    Lilie t'a donné le sien "Photobook"(apparemment elle est satisfaite du sien), moi je te donne le mien : "CEWE" (j'en suis aussi satisfait)
    http://www.livrephoto-cewe.fr/?cref=om_sem_goo_brand_14227_x&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=cewe&utm_campaign=CEWE_Marque_Pure&nbsegid=

    Je ne parlerai  ici,que du site que j'utilise : "CEWE" (pour les autres, je n'ai pas essayé , ni comparé!)

    Bon si tu cliques sur le lien ci dessus, CEWE est un sous-traitant qui  travaille avec FNAC, SUPER U, Boulanger, etc.(puis chaque partenaire met ses prix (donc prix différents (de quelques euros) pour un même bouquin de même qualité car fabriqué par le même fabriquant) car chaque enseigne a pratiquement le même logiciel de création photo CEWE et seul le logo des enseignes  du logiciel change)

    L'avantage de passer par une enseigne physique (magasin à proximité de chez toi pour aller  chercher ton livre ,ce qui évite des frais d'envoi de la Poste que tu paieras en plus par rapport à un site internet) c'est que si tu as un problème quelconque sur le bouquin (défaut d'impression (cela m'est une fois arrivé) ou autres anomalies) tu vas au magasin, tu le rends et c'est au magasin de le renvoyer  à CEWE et tu ne perds pas de temps à contacter une hotline et à renvoyer le bouquin par la poste !!

    Bon après avoir choisi un magasin proche de chez toi (prenons par exemple FNAC) tu télécharges le logiciel depuis, soit par le site internet FNAC ou soit par le site CEWE et tu choisis le partenaire FNAC pour télécharger le logiciel (cela ne prend que quelques minutes à installer sur ton ordi!)

    A surveiller aussi, beaucoup d'enseignes font des promotions style 10 ou 20 ou 30 pour cent de réduction top !  durant une période  ou moins 5 ou 10 ou 20 euros  top ! de telle date à telle date. CEWE fait aussi des réducs mais moins importantes (en général - 5 euros dégout ) !! Donc avant d'envoyer le tout par internet , surveille s'il n'y a pas de promotion en cours avec ton enseigne ou avec CEWE ! (Moi j'arrive maintenant toujours à obtenir des réducs en faisant des recherches sur le net (codes de reducs clin d'oeil )!)

    Demain quelques conseils pratiques pour créer un livre (Bon Lilie et Wapiti t'en ont donnés quelques uns déjà !)

    PS : Sur le site CEWE tu pourras voir différents exemples de livres créés par les gens dont un des miens "24 heures du Mans " clin d'oeil


    Dernière édition par lahaut le Ven 12 Déc - 0:26, édité 5 fois
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapata Jeu 11 Déc - 23:27

    pour certains sites tu ne télécharges pas de logiciel tu fais ça directement sur leur serveur


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Créer un album Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Ven 12 Déc - 0:17

    Merci, merci pour les tuyaux, je me penche la-dessus ce week-end ! sourire

    Lilie, je veux bien voir tes exemples de photobook, dès que tu as le temps bien sur !


    _________________
    Fabienne
    avatar
    lahaut


    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par lahaut Ven 12 Déc - 11:44

    Quand tu as téléchargé le logiciel la première chose à savoir c'est de bien choisir son format de livre au départ (il y en a de toutes les tailles formes et dimensions , a toi de voir !)
    Pour ma part pour mes albums de voyage,, je prends du 30 x30 cm (XL)mais c'est peut être un peu grand pour un album de famille !
    Car si tu commences la mise en page avec une dimension et en cours de route tu veux changer celle ci  bein je crois qu'il faudra tout recommencer !

    Bon après c'est le choix de la couverture ,cartonnée rigide ou souple , en cuir ou tissu , etc .....
    En allant dans certains magasins Super U ou autres (avec CEWE !) il y a des exemplaires à feuilleter !
    Attention il ya un minimum de page à imprimer dès le départ et donc il faudra suffisament de clichés pour les remplir (Un petit truc s'il te manque des clichés bein tu mets moins de photos sur les pages en les agrandissants pour remplir les pages blanches  et s'il te manque des pages bein tu peux en rajouter mais le prix monte avec !)

    Attention aussi erreur que je faisais à mes débuts: ne pas trop mettre de photos sur chaque page , plus il y a de photos sur une page plus elles sont petites !!Après c'est selon le format du livre pour mettre le nombre de photos.
    (Pour ma part en format 30X30  de 6 ( ou moins)  à 8 clichés (maximum ) est bien .Mais tu peux en mettre moins pour avoir des photos en grands formats (interessant pour les paysages =1 photo en double page ) ou plus pour faire une sorte de pot pourrie de mélanges de clichés mais attention plus il y a de clichés, plus le format du cliché est petit et donc moins visible !

    Pour les grands formats il faut faire attention que ton cliché soit de bonne qualité en millions de pixels sinon cliché imprimé pas beau (Un petit signe sur le logiciel )t'indique la qualité du cliché )


    Comme la dit Lilie le logiciel peut mettre à ta place toutes tes photos mais je pense que le faire toi même c'est mieux et plus personnel mais cela prend beaucoup plus de temps !

    C'est très simple tu pioches dans la fenêtre où apparait ton fichier de photos et tu installes toi même tes photos sur les pages

    Important aussi c'est de mettre quelques commentaire (date , nom du lieu , situation etc.. ) en 2 ou 3 lignes mais pas trop de lignes car trop de commentaires c'est barbant à lire (c'est un album photos non ?)et de plus personne les lit après !

    Ne pas faire une même mise page à la suite !(sauf exception ) c'est interessant quand on tourne les pages de voir des choses différentes les unes après les autres !
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Ven 12 Déc - 13:17

    Bon, merci Lahaut pour tes conseils, je suis pas sortie de l'auberge ! surpris rire


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Lilie Ven 12 Déc - 21:15

    Voilà, je t'en ai partagé 3 différents par mail.


    Lahautsurlamontagnevivaitunepetitefille a écrit:Lilie t'a donné le sien "Photobook"(apparemment elle est satisfaite du sien)

    Bof. C'est Photobox le site. Ca bug à mort récemment pour télécharger les photos, ça m'a même découragé, j'ai un photobook en cours de créa depuis des mois!

    Par contre, il y a tout le temps des offres réducs, toute l'année.

    Je ne connaissais pas celui que tu utilises, il a l'air pas mal, et éviter les frais de port importants, c'est pas mal! top !

    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Ven 12 Déc - 22:41

    Merci Lilie sourire


    _________________
    Fabienne
    avatar
    lahaut


    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par lahaut Mer 24 Déc - 12:36

    Et alors ? l'as tu commencé ton album ?
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Mer 24 Déc - 13:18

    Même pas Lahaut, pas eu le temps, juste commencé à regarder quelles photos je mettrais.

    Sur le site que Lilie m'a conseillé, je suis allée voir ses albums à elle et ils m'ont envoyé une offre pour le premier album gratuit. Du coup je vais peut-être en profiter.

    Je vous tiendrais au courant de mes impressions. sourire


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapiti Mer 24 Déc - 13:21

    J'ai fait affaire le mois dernier avec le même site que Lilie.
    J'avais apprécié de ne pas avoir de logiciel à télécharger sur mon pc, mais comme elle avais constaté quelques petits ralentissements et bugs...
    Livraison impeccable en temps et en heure (c'est pas comme d'autres lutins livreurs de Noël ! furax )

    En plus, si le 1er album est gratuit, c'est cool pour toi ! top !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Mer 24 Déc - 13:22

    Merci pour le tuyauWapiti


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Lilie Mer 24 Déc - 21:35

    Cool!  top !

    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Mer 24 Déc - 23:49

    Lilie, j'aurais besoin de ton aide, j'ai commencé mon album mais je ne sais pas comment insérer des commentaires entre les photos ou à côté, et surtout combien de photos je peux mettre par page.

    C'est pas trop clair sur le site pensif


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapiti Jeu 25 Déc - 10:42

    Pour insérer des commentaires, tu as des "zones de texte" généralement prépositionnées mais que tu peux aussi ajouter en cliquant sur le menu "ajouter une zone de texte" et en cliquant sur la page où tu veux l'insérer. Ensuite, tu peux déplacer cette zone en la cliquant-glissant... Et si elle passe derrière la photo, dans son menu tu dois avoir la possibilité de la ramener en 1er plan (éventuellement en cliquant plusieurs fois dessus ce petit icône).

    Et tu peux mettre autant de photos que tu veux par page, avec le menu "ajouter une photo", et pour chaque photo tu peux identiquement déplacer (cliquer-glisser), agrandir ou rétrécir (en jouant avec la souris sur ses bordures)...

    Tiens, j'ai trouvé un petit tuto simple : http://www.cybercentre-guerande.fr/IMG/pdf/livre_photo.pdf (à partir de la page 3 pour les éléments de mise en page)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Jeu 25 Déc - 14:01

    Merci Wapiti sourire


    _________________
    Fabienne
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Jeu 25 Déc - 15:55

    banane euréka ! j'y arrive !

    Au début j'avais téléchargé des photos mais je savais pas comment commencer l'album.
    Ton lien m'a bien aidé Wapiti.

    Je suis contente du résultat, mon premier album ne sera peut-être pas trop personnalisé mais avec les fonds et dispositions proposées c'est plutôt réussi !


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapiti Jeu 25 Déc - 21:07

    top ! Ravie d'avoir aidé la lutine de Noël que tu es là, Fabizan. clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Jeu 25 Déc - 23:46

    Je suis loin d'avoir terminé mais j'ai passé l'après-midi à y travailler et je suis allée de découvertes en découvertes. En plus c'est super sympa à faire.

    Une double page de temps à autre et mon album sera vite terminé ! sourire


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Lilie Ven 26 Déc - 13:48

    Ah c'est cool! Photobox est assez simple d'utilisation effectivement, c'est l'un de ses avantages.  sourire

    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par fabizan Lun 29 Déc - 14:30

    banane banane Go!Go!Go!

    J'ai terminé mon album  !

    Finalement c'est super facile à utiliser Photobox !
    Pour ma part les photos se sont téléchargées rapidement sans problème, je me suis bien amusée à essayer différents fonds de pages, dispositions et tout ce que le site propose pour la personnalisation.

    Il m'en a coûté 7,98 € pour les frais de port et une double page supplémentaire (le livre était offert)

    J'attends de voir le résultat sur papier mais dans tous les cas ce qu'il faudra retenir, c'est qu'il aura été réalisé avec beaucoup d'amour !  coeur

    Merci aussi à tous pour vos précieux conseils câlin


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Lilie Lun 29 Déc - 14:44

    J'ai pu voir le résultat, et ne te fais aucun soucis Fabizan: le résultat papier sera top et tes photos bien visibles.

    A tous, je peux vous le dire: elle s'est vraiment bien débrouillée!  top ! (et le sujet du photobook est juste à croquer! clin d'oeil )

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Wapiti Lun 29 Déc - 14:50

    top ! et merci Lilie pour les commentaires sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Créer un album Empty Re: Créer un album

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:10