Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Nouvel An Shan 2016

    Partagez
    avatar
    geob

    Nouvel An Shan 2016

    Message par geob le Mar 15 Déc - 16:19

    Shan Happy New Year 2016

    Comme il y a deux ans (Debriefing 1, message : 212, page 15), j'ai assisté à une journée et une nuit du nouvel an Shan, une ethnie avec plusieurs composantes qui vient de Birmanie. Ce qui est bluffant, c'est que les Shans gardent leur culture, leur langue, tout en étant intégré à la Thaïlande. Quoique que très peu de Thaïlandais de souche vivent dans cette région du nord-ouest. Vers 18h ce 10 décembre, j'ai vu toute une foule assemblée au garde-vous qui écoutait sans des chants patriotiques Shan, et deux hommes tenaient chacun la hampe du drapeau... birman, tandis qu'à côté d'eux des militaires brandissaient le drapeau de la Thaïlande. Imaginons en France une fête qui associerait notre drapeau national avec celui de, par exemple, l'Algérie... euh, non, on imagine pas !





    La kermesse s'anime dès le début de l'après midi. J'ai trouvé ce stand où ils servent un café biologique produit par une coopérative Akha de Mae Salong. Le paquet de café moulu de 250 gr vaut 200 baths (1€=40 baths). Cet Akha était aidé par une jeune fille de 23ans de son ethnie.







    Les ethnies environnantes profitent de la kermesse pour faire des achats utiles.




    Dans les quartiers excentrés, on se prépare pour les cérémonies qui commencent à 18h












    Défilé des écoles.




    Revenons à cette nuit du 12 décembre.











    Un gamin surexité qui voulait toucher le carré rouge en lançant une balle. La fille, ou le transexuel, derrière la grille, attendait sans s'en faire... mais de quoi? Personne n'est arrivé à toucher la cible et je n'ai donc pas pu assister aux conséquences d'une éventuelle réussite. En tout cas, les femmes qui tenaient ce stand affichaient une vulgarité sans complexe, ce qui me fait penser qu'elles étaient des thailandaises "de souche".





    Dans un stand officiel, avec quelques jeunes filles Shan, on vendait le polo du nouvel an. 350 baths ! Une somme tout de même pour les gens du coin ! J'en ai pris un, après tout 2016 ce n'est qu'une fois !




    avatar
    geob

    Re: Nouvel An Shan 2016

    Message par geob le Mer 16 Déc - 17:07

    Hier, pressé par le temps, j'ai mis deux fois la même photo !
    En voici une qui montre le fond du stand qui excitaient les gamins !








    L'homme arbore le drapeau de Birmanie



    La dame à gauche était dans la tribune officielle des élites Shan...



    ... et vu le prix de ces ensembles traditionnels, seules ces élites peuvent se les offrir !

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 3:43