Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
Wapiti
mamina
Lilie
Fabricia
fabizan
9 participants

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Jeu 20 Juin - 10:36

    19 juin

    Dans trois semaines, j’ai 85 ans.
    Ca va passer vite.
    Il faudrait que je tonde le jardin pour laisser bien net à l’arrivée des enfants.
    Je n’en ai pas le courage, ce matin ma hanche me fait souffrir. Le médecin que j’ai eu en téléconsultation m’a dit qu’une intervention ne serait pas intéressante pour moi compte tenu du contexte.
    J’ai vu le Bourdon* de la Santé Sociale se poser sur le perron d’Henri. Depuis quelques jours ceux de la Brigade Géronte volaient en rase motte.
    Je vais ouvrir les volets, aérer la maison, boire mon café et saluer Henri.

    * Bourdon se dit drone en anglais.

    20 juin

    Henri est définitivement parti.
    Mon petit village se vide et c’est étrange.
    Du temps de Vovonne, tout vibrait et résonnait de vie.

    En ville, les gens courent en tout sens les yeux rivés sur leur Iphone et en dehors du bruit sourd des voitures électriques, du bourdonnement des climatiseurs qui tournent à plein régime malgré les lourdes taxes, on dirait une ville de fantômes où les passants, visages penchés, évitent leur congénères en douceur.
    Il y a plusieurs mois que je n’y vais plus. La batterie de ma voiture est à changer, ça ne vaut pas la peine.

    Le drone de l’Alimentation Générale m’apporte le nécessaire et, derrière la maison, à l’abri des regards de la Caméra Écologique qui tourne à intervalles régulier au-dessus du village, je cultive mes tomates, mes pommes de terre et mes poireaux. En ce moment, les courgettes enflent tranquillement.
    Sous ma pergola de chèvrefeuille en fleurs, sous cette voûte parfumée, je me sens protégée.
    Il y a 30 ans, les abeilles butinaient, les pattes lourdes de pollen jaune et nous aimions ouvrir notre liseuse, s’asseoir sur le banc écaillé dans la tiédeur de l’été.
    .../...
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Ven 21 Juin - 8:25

    21 juin

    Ce soir, c’est la fête de la musique.
    Bientôt un siècle que cette fête perdure.
    Aujourd’hui, elle n’a plus lieu dans les rues dont le niveau de sécurité est renforcée mais chez soi devant les Murs de Vie que chacun possède.
    Je me souviens des rocks endiablés sur le trottoir où avec mon mari on riait comme des fous.
    L’air sentait les merguez et les frites et à chaque coin de rue, les jeunes musiciens offraient leurs trouvailles musicales.
    La place des Terreaux dont on arrêtait les fontaines ce soir là était envahie de longues tablées de promeneurs joyeux, buveurs de bière comme dans les Bier Garten en Allemagne.

    J’ai lu dans les vieux carnets de Vovonne, ses fêtes de la musique dans l’étable où vivaient les vaches avant de rejoindre leurs pâtures. Elle dansait avec Félix prenant garde à la rigole de pierre qui scindait l’étable en son milieu. Quand au petit matin, l’un des villageois était trop ivre, on le ramenait chez lui avec la brouette.

    J’ai à peine le souvenir des vaches, j’étais si petite quand elles ont disparu. Les pâtures non plus n’existent plus et les champs sont des champs de panneaux solaires sombres et luisants. Dessous, il n’y a plus d’herbe depuis que Bayer a été élevé au rang de bienfaiteur de l’Humanité.

    Ce soir je n’allume même pas mon Mur de Vie, qu’irais-je danser seule avec ma hanche douloureuse ?

    .../...
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Wapiti Ven 21 Juin - 9:32

    Hou qu'il n'a pas l'air réjouissant ce monde de demain pour nous, les (encore un tout petit peu) jeunes d'aujourd'hui qui seront les (premiers) vieux de demain !
    Mais quel plaisir à lire ces lignes ici !
    Merci Pondy qui laisse sa plume s'envoler.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Ven 21 Juin - 10:18

    Au début, je me suis dit : "M---e, je ne croyais pas Pondy aussi vieille" puis j'ai réalisé que débutait un carnet à la Vovonne.
    C'est vrai Wapiti que l'avenir est plutôt sombre pour les générations suivantes.
    Merci Pondy pour ce carnet dont on a hâte de connaître la suite.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Sam 22 Juin - 7:54



    22 juin


    Je me suis couchée hier en suçant ma pastille de tétrahydrocannabinol.
    Depuis que j’ai 80 ans , j’en ai droit à 4 par mois. Dès 70 ans, j’en recevais 2, délivrées par le drone de Santé Sociale. C’est un médicament obligatoire et gratuit que chaque personne doit prendre.

    La vérification de l’absorption est simple. Il faut poser une infime goutte de sang dans un boîtier santé branché sur le dernier modèle de compteur Linky. Même ceux qui ne souhaite plus de téléphone sont ainsi bien pris en charge au nom de l’Egalité pour Tous inscrit dans la loi des derniers traités trans-européens

    L’effet est apaisant sur ma hanche mais je réalise qu’il me ramollit trop l’esprit pour agir correctement dans les jours qui viennent.
    Ma vie est comme un compte à rebours…
    Je vais m’absenter quatre jours pour vérifier que le réseau VR mise en place il y a plus de quarante existe toujours. Je l’espère. Il a été démantelé à plusieurs reprises et depuis que tout est lissé sur internet, il n’est plus possible d’en trouver la trace.

    .../...
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par fabizan Sam 22 Juin - 9:41

    Pondy a écrit: Il faut poser une infime goutte de sang dans un boîtier santé branché sur le dernier modèle de compteur Linky.  
    ça ne va pas faire l'affaire de Geob ce truc là ! gag !


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Sam 22 Juin - 10:12

    fabizan a écrit:
    Pondy a écrit: Il faut poser une infime goutte de sang dans un boîtier santé branché sur le dernier modèle de compteur Linky.  
    ça ne va pas faire l'affaire de Geob ce truc là ! gag !
    rire rire rire


    Pondy a écrit:C’est un médicament obligatoire et gratuit que chaque personne doit prendre.
    La vérification de l’absorption est simple. Il faut poser une infime goutte de sang dans un boîtier santé branché sur le dernier modèle de compteur Linky. Même ceux qui ne souhaite plus de téléphone sont ainsi bien pris en charge au nom de l’Egalité pour Tous inscrit dans la loi des derniers traités trans-européens
    ça fout la trouille !!! pensif mon dieu ! surpris


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Fabricia Sam 22 Juin - 10:16

    beurk ! ...chère Dom, dis-nous que tout ça n'est (pour le présent) que de l'anticipation !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Sam 22 Juin - 10:40

    Fabricia,
    tu peux déjà trouver le Tétrahydrocannabinol en bas de certains immeubles et bientôt en vente libre...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tétrahydrocannabinol


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Fabricia Sam 22 Juin - 10:42

    Skyrgamur a écrit:Fabricia,
    tu peux déjà trouver le Tétrahydrocannabinol en bas de certains immeubles et bientôt en vente libre...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tétrahydrocannabinol
    langue Non, merci !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Lilie Sam 22 Juin - 11:20

    Trop dark pour moi, cette lecture. dégout pardon

    Je passe ma route! je file !

    Lilie
    geob
    geob


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par geob Sam 22 Juin - 11:23

    Pondy est tout simplement... lucide !
    Michel Onfray, avec sa science infuse, a oublié dans son dernier livre, basé sur ceux d'Orwell 1984 et la Ferme des animaux, , de citer Un bonheur insoutenable de Ira Levine, autrement plus prégnant sur notre société actuelle. A titre anecdotique, le héros qui s'interroge, réfléchit, a les yeux vairons - il n'est pas dans la norme.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_bonheur_insoutenable
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Fabricia Sam 22 Juin - 11:42

    Oui, "Un bonheur insoutenable" = déjà lu, il y a très longtemps...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Dim 23 Juin - 8:53

    Bonjour petit village

    Ecrire une dystopie (j’ai appris le mot en cherchant le livre «  bonheur insoutenable » que je ne connais pas) est donc, une fiction sombre d’une société imaginaire.
    Ici, écrire est, en ce moment, pour moi, un pansement, et quand je vois que vous commentez, j’ai le cœur qui bat et je réussis à émerger de mon carcan tout noir.

    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Dim 23 Juin - 8:56

    23 juin

    Avant que le Grand Censeur Gouvernemental ne fasse effacer les données historiques pour lisser nos vies quotidiennes, j’avais lu que dans les lointaines années 2010, un député du parlement Australien avait émis l’idée géniale de faire cesser la vieillesse dont la prise en charge avait un coût exorbitant à l’âge de 80 ans. Il y avait eu un tollé dans l’hémicycle et, vertueusement, au nom de l’éthique, l’indignation avait clos les débats.
    La graine était plantée…

    Lorsque j’ai sélectionné mes enfants et à l’époque nous avions droit à 2, sur le site usinamino.fr je n’avais pas coché la case - tendresse et affection - tant ça me semblait aller de soi.
    Aujourd’hui, parfaitement connectés à leur vie ils n’imaginent même pas une seconde que mon anniversaire qui approche puisse être ma plus grande préoccupation.

    .../...
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Fabricia Dim 23 Juin - 9:18

    Bonjour, chère Dom sourire ! Ravie (et même davantage) de te lire et que nos réponses t'encouragent à nous offrir ces mots venus d'ailleurs, avec ton talent d'écrivain que j'aimerais voir publié un beau jour !
    Bon dimanche à Tutti


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Lun 24 Juin - 8:47

    24 juin




    Je sens bien que depuis cinquante ans, le monde est dépourvu de sens.
    Les gouverneurs ont travaillé dur pour que nous soyons tous heureux et en bonne santé et, dans mon enfance, ils ne ménageaient pas les conseils. Se couvrir quand il fait froid, s’hydrater quand il fait chaud et manger correctement. Je n’ai pas connu ce qu’on appelait fast-food, mais mon arrière grand-mère Vovonne en disait beaucoup de mal.

    Puis il y a eu la grande vague du bio et du vegan et à mesure que la spiritualité s’envolait, le véganisme devenait une nouvelle religion.
    J’étais toute petite quand le rythme des convertis s’est tari.

    Les premières banques de bébés tout faits sont apparues et, bonheur suprême, il ne restait que la jouissance et le plaisir du sexe.
    Délivré de toute entrave, les peuples occidentaux savouraient une vie paisible branchés sur leur TT*
    Ainsi ma génération n’a pas connu l’obligation de travailler car la robotique vivait son apogée et le transhumanisme filait bon train. Les puces implantées augmentaient considérablement les savoirs et la culture ce qui, il faut bien l’avouer, aujourd’hui, ne sert à rien puisqu’à 83 ans, nous sommes soumis à l’obligation d’une intervention mineure : enlever la puce implantée dans la cochlée.

    Ainsi je suis redevenue à mon grand âge, vide de tout savoir, et de toute connaissance virtuelle. Il me reste seulement les souvenirs , les aspirations et les rêves que nulle organisation technologique, nul agence d’intelligence artificielle n’a été capable de supprimer.

    Note historique
    * terminal tactile et orthographié TT mais écrit tétée dans le référentiel des mots dont la mise sur le marché a été concomitante aux petites bouteilles d’eau en plastique qu’arboraient en toute circonstance la jeunesse vigoureuse, ces mêmes petites bouteilles que les vieillissants surnommaient ironiquement biberons.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Lun 24 Juin - 22:50

    Si c'est comme ça quand tu auras 85ans et nous avec, autant se tirer une balle tout de suite. pensif mon dieu ! surpris


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Mar 25 Juin - 8:45

    25 juin

    Nestor n’en fait qu’à sa tête ! j’ai programmé un nettoyage-désinfection cuisine,salle de bain, salon et il tourne en rond sur ses pieds chromés. Hier, il a rayé la surface parfaite de ma table de salle à manger tactile et une fine rayure traverse l’immense écran bleu. J’étais prodigieusement en colère mais, franchement, à quoi bon gifler un robot…
    Et ma table-écran n’a plus d’utilité.

    Je me mets à jour en coup de vent.
    Je prends la route tout à l’heure à vélo. Ainsi pas de tracabilité, je me donne quatre jours pour trouver le groupe de VR. Sinon, je me résignerai...
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par mamina Jeu 27 Juin - 16:12

    Te voilà revenue chère Pondy mais avec manifestement le moral en berne...
    Du coup tu me fais sortir aussi de mon long silence au village... pourtant tout va bien en Béarn mais les journées passent trop vite et en ce moment les occupations sont multiples...
    Certainement que l'âge aidant et le monde qui chamboule n'arrangent pas les choses !
    Plein de bisous à vous toutes... et tous
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Wapiti Jeu 27 Juin - 21:25

    Pondy a écrit:Je prends la route tout à l’heure à vélo. Ainsi pas de tracabilité, je me donne quatre jours pour trouver le groupe de VR.
    VR ?... Les Vieux Résistants ? ou les Voyageurs sur le Retour ? ou... ?
    J'ai hâte de savoir !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Jeu 27 Juin - 21:44

    J'avais compris Vieux Révoltés. clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par geob Sam 29 Juin - 9:37

    La révolte n'a pas d'âge !
    Pondy
    Pondy


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Pondy Dim 30 Juin - 18:12

    30 juin


    Il se raconte qu’autrefois il y avait eu des autodafés spontanés et des cérémonies solennelles se célébraient dans les villes, les villages et les hameaux reculés pour brûler tous ces livres iniques qui remuaient bien trop les réflexions. Cette biblioclastie bien conduite par les Gouverneurs se faisait dans la joie. Les gens avaient appris à vivre sereinement, sans heurt, aimables en toute circonstance et comprenaient dès le plus jeune âge l’intérêt à tenir un comportement souriant si l’on voulait et c’était une finalité de l’existence, être liké sur la toile.

    Tous ces livres devenus encombrants, inutiles et qui ouvraient les portes d’un monde inconnu, qui poussaient les peuples à la transgression, à la rébellion partirent en fumée dans le bonheur.
    N’y avait-il pas l’internet magnifique, prolifique où chacun pouvait trouver n’importe quelle information, n’importe quel forum et tranquille, chez soi , communiquer avec les gens du monde entier ?
    C’était l’époque où chacun pouvait, acheter, vendre, acheter, vendre, consommer de nouveaux produits, consommer à chaque instant en suivant attentivement les nouveaux préceptes écologiques, bons pour la planète, le tri était à son apogée et l’on enfouissait, incinérait les milliards de tonnes de déchets.

    De génération en génération, précieusement nous nous transmettions le petit coffre en bois de mon ancêtre Vovonne. Je serai la dernière. La génération actuelle, mes propres enfants dûment choisis, achetés et payés puis éduqués n’ont que faire de quelques vieilleries et, rien que ce mot est vide de sens dans le monde épuré d’aujourd’hui.

    Et, chaque fois que des avancées sociétales et technologiques heurtent ma conscience retrouvée, j’ouvre le coffre et me réfugie dans le Catalogue des armes et cycles de Saint Etienne un gros pavé imprimé, comme il n’en existe plus empli d’objets qui n’existent plus et que je n’ai jamais connu. 960 pages avec des cannes à pêche, des tentes, des tables en plastique, des machines à coudre, des cadeaux, de l’horlogerie, de l’orfèvrerie, des objets de ménage, de jardinage. Un monde étonnant...

    C’est dans cet énorme Catalogue qu’un jour, une feuille fine et jaunie est tombée. Lu et relu, je comprends, enfin, seulement aujourd’hui. Il me faut résoudre cette énigme parce que je sens confusément que j’ai la solution entre les mains.
    Ne pas aller sur ma table tactile, ne pas faire de recherches par l’Internet est essentiel.
    Réfléchir, réfléchir, par moi-même à la signification de cette carte manuscrite grossière.
    Et j’ai compris et j’ai trouvé

    Ils sont là les VR. , à douze kilomètres à peine de chez moi.
    .../...
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Skyrgamur Dim 30 Juin - 18:34

    Pondy a écrit: le Catalogue des armes et cycles de Saint Etienne
    Qu'est-ce que j'ai pu rêve avec ce catalogue lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère dans ma première jeunesse !!!

    mes propres enfants dûment choisis, achetés et payés
    J'hallucine, dans quel monde nous embarques-tu ???  pleurs  mon dieu !  pensif  dégout  surpris


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain" Empty Re: "Nous sommes les jeunes d'hier et serons les vieux de demain"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:59