Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Les masques chirurgicaux

    geob
    geob


    Les masques chirurgicaux Empty Les masques chirurgicaux

    Message par geob Mar 1 Juin - 10:59


    A propos de ces masques que l'on ne doit pas porter plus de 4h, et en changer tous les jours, hum... je me demande si ce n'est pas pour soutenir la production !
    Je me souviens d'un article (qui n'a pas été beaucoup repris dans les médias) qui démontrait que l'on pouvait laver ces masques. Ma curiosité m'a incité à en laver un, puis le faire sécher au soleil. Une fois sec, j'ai pu le réutiliser sans soucis. J'ai même essayé de faire trembler la flamme d'un briquet en soufflant avec le masque, et non ! la flamme du briquet n'a pratiquement pas bougé" ! Donc, on peut les laver mais je ne sais combrien de fois. Je ne l'ai pas mis dans une machine à laver, je l'ai savonné et rincer à l'eau chaude sous un robinet !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les masques chirurgicaux Empty Re: Les masques chirurgicaux

    Message par Wapiti Mer 2 Juin - 7:04

    Une étude sérieuse a été réalisée (pas le temps de chercher la référence) :
    le "masque chirurgical" est lavable jusqu'à 10 fois en machine à 60° sans perdre grande efficacité.
    Il est conseillé de le repasser après le lavage, probablement pour que la chaleur forte termine son asepsie.

    Personnellement, je les lave plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils deviennent pelucheux ou transparents, en machine, à 40°, avec un peu de javel ou de vinaigre blanc selon mes lessives. Pas de repassage.
    Aucun n'est allé jusqu'à 10 lavages. Mais avec 3 à 6 rotations par masque, cela permet quelques petites économies quand il faut en passer 2 à 4 par jour au travail.

    J'ai même, sur le même principe, osé laver des masques FFP2 (made in China).
    Idem, 3 à 5 lavages avant peluchage rédhibitoire. Repassage impossible (Voisine a essayé, échec collant !).

    Entre un masque 'officiel' recyclé par lavage et qui serait moins protecteur et un masque tissu 'fait maison' non homologué, je crois que cela ne fait guère de différence.
    La question est plutôt de le porter correctement, ni sous le menton, ni sous le nez, ni ouvert à tous vents... et de continuer à respecter une certaine distanciation.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les masques chirurgicaux Empty Re: Les masques chirurgicaux

    Message par Skyrgamur Mer 2 Juin - 10:18

    Pour avoir trouvé des masques égarés dans la machine à laver, ma belle-fille confirme qu'ils passent le test de la bougie avec brio.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    Les masques chirurgicaux Empty Re: Les masques chirurgicaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 10:37