Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le tourneboule

    Pondy
    Pondy


    Le tourneboule Empty Le tourneboule

    Message par Pondy Lun 30 Aoû - 10:40

    4 h ce matin



    L’aube blême n’a pas encore effacé la nuit.
    Depuis quelques jours j’ai cessé de dormir seulement emmitouflée de ma peau nue.
    Les nuits sont maintenant fraîches et avant l’aube j’ai retrouvé ma vieille robe de chambre si usée qu’elle est piquetée de transparence.
    Assise sur la pierre froide du perron, le nez dans la vapeur odorante et brûlante du café c’est mon heure bénie, celle ou je réfléchis, celle où j’ordonne mes pensées qui s’éparpillent sans cesse dans ces nuits d’insomnie.
    Les premiers pépiements timides des oiseaux nichés dans le chèvrefeuille trouent à peine le silence.
    Même le coq dort encore.

    On dirait que mes neurones frottent dans mon cerveau comme les cymbales d’une cigale. Un crissement si fatiguant :
    - Comment continuer d’accompagner vieux papa. Hier soir il a dit d’un ton désolé : « il n’y a pas assez de personnel dans cet établissement, vous devriez recruter ».
    Peut-être se rend t-il compte de ce tournoiement de ma vie ?

    Le bel été est achevé, les nuits paisibles sont achevées, chacun a repris le chemin d’une existence quotidienne, les petits- enfants vont reprendre l’école, le collège, le lycée. La moto a repris sa place dans la grange, sans la bâche protectrice, les hirondelles sont déjà parties, si tôt cette année, c’est étrange.

    « Qu’est-ce que je vais faire à manger à midi ? »
    « Il faut aller acheter des nonnettes, au moins ça il mangera »
    «  Pourvu qu’Homme trouve pourquoi y’a un voyant orange qui s’allume dans ma voiture ? »
    «  Faut renouveler l’ordonnance de vieux papa, chuis sure que le médecin est en vacances »
    «  Pauvres gens en Afghanistan, 40 ans de guerre et de désolation et moi je me plains »
    «  J’vais pas finir ce polar, il est archi nul »
    «  A tous les coups faudra changer les draps lourds de pisse »
    «  Fais gaffe à pas déprimer »
    « J’voudrais retourner en Russie tout l’hiver dans le village de Sveta et Vova »
    «  Déjà tant d’années que nous nous sommes mariés en Inde, je n’ai rien vu passer »
    «  Faut que je remette des croquettes de chat pour le hérisson, il est où d’ailleurs ? »
    «  Ca m’énerve d’avoir oublié les filets de poulet dans le frigo, sont daubés, ça pue, j’vais demander à Homme de les jeter dans le pré pour le renard, sinon je vais vomir »
    «  pourquoi le gardénia n’a pas fleuri ? »
    « merde un avion de chasse à cette heure, c’est foutu, il va se réveiller »
    «  faut remettre des piles dans la balance »
    «  faut que je m’épile, ras le bol de ces poils qui poussent au menton »
    « demain il va à l’accueil de jour, j’irais voir Joëlle »
    « p’têtre qu’il fera beau ce week-end, on fera un barbeuque avec les copains, c’est facile »

    Café fini, clope consumée, pieds gelés et fesses froides, je rentre.
    Le ciel s’éclaircit, j’entends le ronflement de Homme et aucun bruit chez Vieux Papa.

    Youpi j’ai le temps d’écrire  au Village, j’vais mettre ça dans – états d’âme - ? Non c’est trop long, alors dans – les plumes s’envolent - ?
    Est-ce que tous les gens du village ont des pensées qui jouent des castagnettes à l’aube ?
    J’me demande toujours s’ils sont heureux ?
    Finalement, je ne sais rien de leurs vies.

    J’ai lu que le bonheur c’est de connaître sa définition pour ne plus le chercher.
    Je crois que chacun à sa  propre définition.
    Pondy
    Pondy


    Le tourneboule Empty Re: Le tourneboule

    Message par Pondy Lun 30 Aoû - 10:42

    Le tourneboule 20040310
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Le tourneboule Empty Re: Le tourneboule

    Message par Wapiti Lun 30 Aoû - 13:55

    Pondy a écrit:Est-ce que tous les gens du village ont des pensées qui jouent des castagnettes à l’aube ?
    Pas spécialement à l'aube, plus classiquement au coucher ou durant les nuits perlées d'insomnies pour ma part.

    Pondy a écrit:J’me demande toujours s’ils sont heureux ?
    Bin, en fait je ne sais même pas répondre à la question "suis-je heureuse ?"...
    Je ne me sens pas spécialement heureuse face à cette charge mentale permanente et cette spirale de la trop longue liste de choses à faire, toutes plus urgentes ou importantes que les autres, ce sentiment de ne pas avoir le temps de profiter du temps - et pourtant, venir papoter ici, n'est-ce pas profiter du temps ? m'occuper de mes princesses, n'est-ce pas profiter du temps ? jardiner le potager ou les plates-bandes, n'est-ce pas profiter du temps ?... - d'avoir une liste trop longues de choses finalement non faites, de visites finalement non rendues, de coups de fil en attente depuis des semaines, des mois, pour certains des années...
    Mais une chose est sûre : je ne suis pas malheureuse.
    Après tout, cette réponse peut me suffire, non ?


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Pondy
    Pondy


    Le tourneboule Empty Re: Le tourneboule

    Message par Pondy Mar 31 Aoû - 9:24

    Bonjour Wapiti,

    Tu poses la véritable question :
    Ne pas être malheureuse serait donc être heureuse ?
    Existe t-il un temps intermédiaire ?

    Quand mes enfants étaient petits et disaient que leur journée avait été pourrie je disais :
    « cherche juste trois petites choses qui étaient jolies et ont éclairé la journée »
    Parfois c’était :
    « mon escargot a gagné la course »
    «  c’était super bon la tartine de nutella »
    «  le pigeon est venu sur la fenêtre de ma chambre »
    etc. etc.
    « Tu vois ce n’était pas si pourri »

    Apprendre à lâcher-prise, quel redoutable exercice.
    Et le principe de ta rubrique – plaisirs du jour- est un exercice particulièrement réussi.
    Il n’y a pas de Bonheur mais beaucoup de petits bonheurs. Je le crois.

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Le tourneboule Empty Re: Le tourneboule

    Message par Skyrgamur Mar 31 Aoû - 9:56

    Je suis contente de ne pas être la seule à roder dans la nuit.
    Je n'arrive pas à mettre mon cerveau au repos, ça bouillonne tout le temps là-dedans.
    Cette nuit, il a fallu que je me relève pour consulter le site de Leroy Merlin car je me posais des questions sur du carrelage. Mais je ne me suis pas endormie pour autant après avoir satisfait ma curiosité.
    Je me pose aussi des questions existentielles (trop long à dérouler)
    Et le climat n'arrange rien : si je suis sous la couette (d'été), j'ai trop chaud. Si je la pousse, j'ai froid. Je pourrais fermer la fenêtre mais j'aime la fraîcheur dans la chambre, été comme hiver.
    Et les douleurs n'arrangent rien.
    L'insomnie est ma compagne depuis des années.

    Pondy, quand à la question : "suis-je heureuse", ça va faire quelques insomnies de plus pour essayer d'y répondre. Mais je suis comme Winnie l'Ourson (chacun a ses références rire ), il faut toujours voir le bon côté des choses.

    Belle journée à tous. Pour moi, c'est crachin. Ç'est bon pour le jardin, pas besoin d'arroser clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    Le tourneboule Empty Re: Le tourneboule

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:03