Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    derniers vacanciers.

    Partagez
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    derniers vacanciers.

    Message par Patand le Dim 30 Aoû - 20:46

    Cet après-midi André m'a emmenée pour une promenade au bord de mer à 15 km de de chez nous. Cela faisait longtemps que ça ne mettait pas arrivé, depuis mon retour du Club Med en Corse en Mai.
    C'est une charmante petite ville balnéaire de la côte Vendéenne, St Gilles Croix De Vie et un petit port de pêche et de plaisance. Nous longeons la colline de Sion le long de l'océan couleur émeraude, le soleil scintillant sur les vagues m'éblouit malgré mes lunettes de soleil noires. La réverbération est forte l'après-midi. Quelques voiliers au loin aux voiles blanches voguent tranquillement.
    On sent la rentrée, on aperçoit les derniers vacanciers remplir les coffres de leur voiture, chacun lourdement chargés de sacs qu'ils porteront sur leurs genoux. Sans doute des souvenirs, des cadeaux pour mémée qu'ils n'ont pas emmenée ou des amis qui, eux sont resté dans leur HLM. Les volets des appartements à louer et des maisons particulières sont déjà fermés, de rares estivants restent encore à se dorer sur leur terrasse ou leur balcon en regardant en dessous de chez eux sur les places de parking les derniers aoutiens partir les uns après les autres. Demain d'autres arriveront sous le soleil plus doux de septembre. Les retraités, des jeunes attendant leur rentrée à la fac, le séjour moins cher les attirant.
    Pourtant dans la rue piétonne du centre de la ville, les restaurants sont bondés, les boutiques de souvenirs et de vêtements légers sont pleins de touristes. Les vendeuses sont harassées , entre surveiller les vols à l'étalage, répondre à un client potentiel, trouver l'article demandé et l'encaisser.
    Les gens sont heureux de vivre à ce qu'il me semble. Ils marchent lentement, baguenaudent d'un côté de la rue et de l'autre. Ils sont en vacances et le montre. Mon mari et moi nous nous regardons et nous nous sourions. Nous savons que nous sommes privilégiés. On peut venir se promener tous les jours si nous le désirons et pourtant nous ne le faisons pas souvent. Bien sûr juillet-août sont des mois trop chauds pour moi. je reste dans la fraicheur de notre appartement. Aujourd'hui, c'était idéal. Chaud point trop, brise légère. En terrasse au soleil d'un restaurant nous avons pris une crêpe et une bolée de cidre tout en regardant tous ces passants insouciants, heureux de passer de bonnes vacances. Sans doute même leurs dernières heures de farniente.
    Je suis heureuse d'être là, André me sourit gentiment, demandant si je n'ai pas trop chaud, si je ne veux rien d'autre, toujours à l'écoute de mon âme, scrutant mon visage de peur d'y voir un rictus de fatigue ou de souffrance. Mais non mon cher mari, tout est parfait aujourd'hui, je ne souffre pas.
    Ce texte est bien de moi.
    avatar
    Béatrice

    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Béatrice le Dim 30 Aoû - 21:19

    Je parlais cet après-midi avec ma proprio qui était allée passée la matinée dans un petit coin très sympa (et qui d'ailleurs m'a fait profité du tuyau), et on se disait qu'on a finalement beaucoup de chance, parce que notre coin n'est pas super touristique. Tout ce qui concerne l'arrière de l'Hérault est beaucoup moins visité que tout le côté mer. Pourtant il y a des routes incroyables, des villages magnifiques, des points de vues extraordinaires, de super randonnées. Ici, nous n'avons pas l'occasion de voir les vacanciers plier bagages, tout le monde est là tout le temps, j'aime bien cette idée même si je suis une grande déménageuse !
    C'est vrai comme tu le dis que c'est un privilège de pouvoir profiter de la beauté de la terre à chaque fois qu'on en ressent le besoin. Dès que je sors de chez moi je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai beaucoup de chance de vivre dans une région aussi belle et je ressens énormément de gratitude... mais c'est parce que je le vaux bien !!!


    _________________

    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Dim 30 Aoû - 21:24

    Oui Béa, nous le valons bien.
    avatar
    fabizan

    Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

    Re: derniers vacanciers.

    Message par fabizan le Lun 31 Aoû - 9:30

    Tu as bien raison Patricia, quelle chance nous avons de vivre dans de jolis endroits touristiques ! Je ressens aussi un malin plaisir à voir les vacanciers se rentrer et je savoure ma chance de longer la plage en voiture tous les matins pour me rendre à mon travail qui se trouve à 300 m de la mer, ce qui me permet de prendre mon petit café d'après déjeuner devant l'océan.
    J'ai vécu 10 ans dans les Gorges du Tarn et durant tout ce temps j'ai aussi gouté à ce même bonheur et au sentiment d'être une priviligiée.
    Je connais bien St Gilles Croix de Vie, c'est une petite station balnéaire charmante, je m'y rends assez souvent, mon papa demeurant pas loin de là !


    _________________
    Fabienne
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Lun 31 Aoû - 9:49

    Ah bon où habites t-il si ce n'est pas indiscret ? Si tu viens voir ton papa, tu seras la bienvenue chez nous. Nous pourrons boire un pot et même pourquoi pas faire un petit diner à la maison. Tu connaitra mon gentil mari André. timide
    avatar
    fabizan

    Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

    Re: derniers vacanciers.

    Message par fabizan le Lun 31 Aoû - 12:18

    Merci de ta gentille invitation Patricia, mon papa habite Notre Dame de Riez et j'ai aussi une petite soeur dans le coin à St Hilaire.


    _________________
    Fabienne
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Lun 31 Aoû - 12:58

    Je connais bien, ce sont de toutes petites villes charmantes tout près de la mer. J'habite Challans la grande ville de Vendée. Quand tu veux. sourire
    avatar
    Mayline

    Localisation : Caen, Normandie

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Mayline le Lun 31 Aoû - 19:16

    Ravie de lire que tu as passé une belle journée au bord de la mer et que tu as pu profiter de la douceur des derniers jours d'août.

    J'espère que tu as dégusté un bon cidre normand ou breton !
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Lun 31 Aoû - 19:43

    En vérité Maylin je ne sais si la bolée était normande ou bretonne. Parce que pas de bouteille. Mais en général c'est du cidre breton qu'on sert dans la région.
    avatar
    venezia

    Localisation : Var

    Re: derniers vacanciers.

    Message par venezia le Lun 31 Aoû - 20:01

    En résumé,Patand Je préfère ce joli texte d'un bel apres midi au bord de l'océan qu'une bataille intergalaxique... clin d'oeil
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Lun 31 Aoû - 20:17

    Merci Vénézia. C'est différent bien sûr.
    avatar
    Alan

    Localisation : Nizza la bella

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Alan le Mar 1 Sep - 9:12

    C'est juste une autre galaxie ou tu es à même de mieux t'épanouir Patricia .... il ne faut jamais se laisser entraîner dans des batailles inconsidérées, aux lendemains vaseux et aux parfums nauséabonds, et dont on est sûr par avance que rien de bon ne sortira ....

    Ici sur la Côte nous avons aussi cette chance de profiter d'un soleil radieux tout au lond de l'année ..... chaque matin je bénis les dieux lorsque assis au bord de mon jardin, sur la terrasse, je contemple au loin les toits de la vieille ville de Nice et surtout cete vue panoramique sur la baie des Anges, la mer luit d'éclats dorés et je vois les avions décoller ou atterrir avec d'hypothétiques voyageurs enmenant avec eux des souvenirs que j'espère gorgés de soleil ..... j'ai appris à profiter de ces moments là, à récuser ceux qui me portent atteinte au fond de moi, et à juste me laisser porter par la vie et laisser mon âme s'égarer auprés de celles qui vibrent comme la mienne .... la vie vaut la peine d'être vécue pleinement selon ce que toi tu veux en faire et selon les principes que tu veux bien lui donner, et cela à partir du moment ou tu ne portes pas atteinte à l'intégrité des personnes rencontrées, et surtout qui te font la grâce de t'accueillir parmi eux, et peu importe la façon ....

    La grande leçon au fil du temps est qu'il ne faut surtout pas renier ce que l'on est, et surtout, surtout, ne pas endosses des habits que d'autres veulent te faire porter au nom de leur sacro sainte " idée " d'un monde qui n'existe que dans leur tête et qui soi disant serait bien meilleur ..... certainement qu'il l'est pour eux ..... laissons leur et tachons de temps en temps de faire cotoyer ces Mondes sans heurts .....


    _________________
    Alan

    Si tu as de la gloire, ne t’en réjouis point ; si tu la perds, ne t’en afflige point
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Les derniers vacanciers

    Message par Patand le Mar 1 Sep - 9:34

    Bonjour Alan,

    Dès le matin une bonne leçon de vie de toi Alan mon ami, et je suis d'accord avec toi. J'ai toujours eu envie de m'évader ailleurs et, à défaut de voyager en vrai, d'inventer une histoire de soucoupe volante, d'étoiles, d'alunissage etc...J'étais heureuse. Ca m'amusait. Mais il y a eu des paroles hasardeuses, des surnoms inventés pas de mon fait, une guéguerre qui m'a dépassée et là je n'étais pas d'accord et je l'ai fait savoir. Ca m'a ennuyé, beaucoup, mais ces personnes en dehors de ces rêves sont sympathiques. Quand à porter atteinte à l'intégrité des personnes qui m'entourent certainement pas, je ne l'ai jamais fait ou à mon insu, sans le vouloir. Moi je suis moi, Patricia avec mes défauts et mes qualités mais imcapables de faire du mal à une mouche et je crois que tu le sais. Je ne suis pas armée pour me défendre contre des gens agressifs, névrosés, on en a déjà parlé toi et moi. Alors je les évite, je ne répond pas . Mais même ça , ça ne suffit pas. On me cherche. Alors j'apprend petit à petit, doucement à mon rythme, j'essaie de deviner ce qui sera le mieux pour moi, de faire la part des choses, j'accuse le coup ou les coups. En douceur si possible j'essaie d'exister.
    Bonne journée Alan
    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Touristes de Septembre

    Message par Patand le Mar 1 Sep - 19:42

    Les touristes arrivent en masse pour ce mois-ci. Effectivement beaucoup de retraités avec leurs petits enfants. Au bord de la mer à ST Jean de Monts ils couvent les petits comme le lait sur le feu. C'est qu'il ne faut pas qu'ils leur arrive un malheur. La noyade ça les hante. Mais les enfants aiment l'eau et ils sautent dans les vagues les plus près du bord. Il faisait moins beau qu'hier, plus de vent. Ce n'est pas pour me déplaire. Moi aussi j'ai marché dans les vagues aujourd'hui, sans entrain. Je me sent triste, grognon, je ne sais pas pourquoi mais je me soigne......
    avatar
    Béatrice

    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Béatrice le Mer 2 Sep - 8:10

    Patand a écrit: Moi aussi j'ai marché dans les vagues aujourd'hui, sans entrain. Je me sent triste, grognon, je ne sais pas pourquoi mais je me soigne......

    une recette qui fonctionne bien sur moi dans ces moments là :

    1) une grosse pincée d'amour pour moi-même
    2) une grosse pincée d'amour pour quelqu'un d'autre même si la/les personnes ne sont pas présentes, par la pensée ça marche très bien aussi

    du coup ça donne envie ensuite d'en rajouter carrément des poignées bisou


    _________________

    avatar
    Patand

    Localisation : Vendée

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Patand le Mer 2 Sep - 8:59

    Merci Béa, c'est une très bonne reçette, je vais la mettre en pratique. Tu es un amour. bravo

    Contenu sponsorisé

    Re: derniers vacanciers.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 7:14