Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    SOS coeur de boeuf

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Sam 2 Oct - 18:57

    J'en appelle aux bonnes cuisinières du Village !

    Demain midi, j'invite ma gentille voisine à venir partager mon humble déjeuner...

    Bin oui, condamnée à un régime enrichi en fer, me voilà avec une grosse double portion de coeur de boeuf (non non, pas les tomates, mais le palpitant - qui ne palpite plus - du bovidé... élevé "bio" en plein air, siouplait !)... alors, je partage...

    ... sauf que ma 'tite Maman ne nous en a pas assez souvent fait, et qu'elle est partie avant de me transmettre sa recette...

    Alors, connaissez-vous une recette (pas trop compliquée et) délicieuse de coeur de boeuf ?

    A vot'bon coeur, mesdames... (ou l'chef, s'il a cela dans ses souvenirs d'apprenti-cuistot)
    SOS coeur de boeuf 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Skyrgamur Sam 2 Oct - 19:08

    Bonjour Wapiti,

    je le cuisine comme un boeuf mode, avec des carottes.
    C'est délicieux.

    Bon appétit


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Sam 2 Oct - 19:10

    Skyrgamur a écrit:je le cuisine comme un boeuf mode, avec des carottes.
    Pardonne mon inculture culinaire mais... ça se cuisine comment un "boeuf mode" ? SOS coeur de boeuf 66983


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Skyrgamur Sam 2 Oct - 19:33

    Bin, comme un coeur aux carottes mort de rire ! mort de rire !

    J'avais oublié que la cuisine mijotée est une cuisine de vieux langue

    La recette se réalise dans une cocotte minute. Tu as cet engin ?

    1kg de coeur
    50 gr de margarine
    couenne de porc (pas obligatoire)
    1 verre à liqueur de cognac (pour la viande, pas pour la cuisinière...)
    1 verre à moutarde de blanc sec
    1 verre d'eau
    2 oignons (ou plus suivant tes goûts)
    1 kg de carottes
    bouquet garni
    sel - poivre

    Dans la cocotte, faire revenir le coeur avec la margarine.
    Eplucher les oignons, les tailler en tranches.
    Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
    Ajouter les oignons à la viande. Laisser roussir un instant (roussir, pas crâmer).
    Glisser la couenne sous les oignons et la viande. Ajouter le bouquet garni, saler, poivrer bien.
    Ajouter le vin blanc, l'eau et le cognac.
    Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux 1h30.
    Tailler le coeur en tranches, entourer de carottes.
    On peut parsemer du persil (c'est plus joli)

    Bon appétit.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Sam 2 Oct - 19:50

    La recette se réalise dans une cocotte minute. Tu as cet engin ?
    Béh non... SOS coeur de boeuf 499785

    1 verre à liqueur de cognac (pour la viande, pas pour la cuisinière...)
    Dommage ! SOS coeur de boeuf 415562
    Et du dognac, j'ai pas... le rhum, ça fait la même chose ? SOS coeur de boeuf 443927 (je blague, mon inculture culinaire n'atteint pas ces sommets SOS coeur de boeuf 626800 )

    1 verre à moutarde de blanc sec
    celui-là, je le bois cul sec, c'est ça ? SOS coeur de boeuf 887474

    Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux 1h30.
    Ha ouai, quand-même. SOS coeur de boeuf 453825
    Donc si je fais mijoter dans une grosse casserole, pas cocotte, ça va être beaucoup beaucoup plus long...
    Va falloir que je me lève tôt, alors ! SOS coeur de boeuf 439667 Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour entretenir les bonnes relations de voisinage...

    En tout cas, MERCI Lutine. SOS coeur de boeuf 63621


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Skyrgamur Sam 2 Oct - 20:15

    Tu as une cocotte en fonte ?

    Si ce n'est pas cuit dans la cocotte minute, vérifie la cuisson à 1h30, 1h45....
    Tu peux cuire ce soir, ce ne sera que meilleur réchauffé.

    J'ai bien envie de m'inviter, ça fait des lustres que je n'ai pas mangé de coeur langue


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Sam 2 Oct - 20:22

    Tu as une cocotte en fonte ?
    Non plus... la faute à mon gaz... qui n'a plus rien de gazeux ! Vitrocéramique et batterie de cuisine adaptée, vive la modernité !... et tant pis pour les cuissons dans les vieilles casseroles...
    Ceci dit, cuisson lente dans casserole adaptée, ça marche pas mal non plus sur la fée électricité.
    Alors, ma cocotte n'est pas en fonte, mais cela devrait revenir au même. SOS coeur de boeuf 863782

    Tu peux cuire ce soir, ce ne sera que meilleur réchauffé.
    Que vlà une idée qu'elle est bonne. SOS coeur de boeuf 863782
    Voilà typiquement le genre de "tuyaux" que Maman m'a légués, mais j'avais oublié... SOS coeur de boeuf 66983


    J'ai bien envie de m'inviter, ça fait des lustres que je n'ai pas mangé de coeur SOS coeur de boeuf 887474
    Cela eut été avec plaisir... mais y'en a pour deux gourmandes, pas pour trois. SOS coeur de boeuf 415562
    Je te laisse saliver, ma cuisine m'attend. SOS coeur de boeuf 172644


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par lahaut Sam 2 Oct - 21:48

    Coeur de boeuf ??? dégout ......................beuuuurk !!heureusement que je ne suis pas ton voisin !!
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Skyrgamur Sam 2 Oct - 22:22

    Cela eut été avec plaisir... mais y'en a pour deux gourmandes, pas pour trois.

    Pas grave, de toutes façons, il n'y avait plus de billet de train rire

    Bon appétit, tu nous diras si c'était bon.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par mamina Sam 2 Oct - 23:30

    Je n'ai jamais cuisiné le coeur de boeuf de cette façon.... merci pour la nouvelle recette mais qui risque de ne pas faire que des heureux autour de moi ! de plus en plus difficile de faire manger des abats !
    Je le fais en gros morceaux piqués sur une brochette et barbecue...
    Difficile en appart' hein Wap' ?

    Bon dimanche ! ici on crève de chaud, trop c'est trop !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Invité Dim 3 Oct - 8:33

    Wap, une recette très simple pour le coeur de boeuf: tu le coupes en tranches (longitudinalement) comme autant de steaks et tu fais ça à la poêle, comme un steak.
    Avec des endives braisées, ou des épinards pour toi qui manques de fer, c'est délicieux.

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Dim 3 Oct - 9:43

    Lahaut a écrit:Coeur de boeuf ??? SOS coeur de boeuf 290239 ......................beuuuurk !!
    T'as déjà goûté au moins ? J'suis sûre que non.
    Alors, tu ne sais pas ce que tu manques. Rien à voir avec de la langue, du foie ou autre partie de la bête.
    Il faut goûter avant de dire beurk. SOS coeur de boeuf 626800

    mamina a écrit:Je le fais en gros morceaux piqués sur une brochette et barbecue...
    Difficile en appart' hein Wap' ?
    Mouai, en effet. Bon, la voisine elle a bien un BBQ... mais alors ce ne serait plus moi qui l'invite...
    Et même s'il fait beau et chaud (en journée, pas le matin, brrr !) chez nous aussi, pas suffisamment sur nos terrasses exposées nord - nord-ouest pour y organiser un déjeuner dominical. L'été est fini...

    Pataugas a écrit:Wap, une recette très simple pour le coeur de boeuf : tu le coupes en tranches (longitudinalement) comme autant de steaks et tu fais ça à la poêle, comme un steak.
    Avec des endives braisées, ou des épinards pour toi qui manques de fer, c'est délicieux.
    Alors, vu que je ne me suis finalement pas lancée dans une longue cuisson hier soir (20h40 + 2h, ça m'emmenait trop tard)...
    vu mon démarrage super lent du dimanche matin, pourtant ensoleillé et plein de belles promesses, et malgré la discographie de JJG qui n'arrive pas à me faire décoller les synapses (et pourtant, Merci Lilie, c'est un régal de replonger dans du JJG le dimanche matin)...
    vu donc que je ne suis encore ni réveillée, ni douchée, ni habillée, et donc pas du tout prête à me mettre devant le fourneau...
    vu que je n'ai pas de cognac (et le rhum, ça le fait pas pareil), pas assez de vin blanc (et le rosé, je préfère le boire que le mettre dans la daube), pas de couenne de porc, ni de lard (ni de lardons, Tigre de Salon ayant fini la boîte - périmée - hier midi)...
    vu tout cela,
    il y a de grandes chances que ce soit ta recette qui l'emporte pour cette fois, Mamzelle-Chaussures-du-Sud. SOS coeur de boeuf 863782

    Sauf qu'avec mon régime sans fibre (bin ouai, c'est vraiment compliqué depuis 1 mois avec moi), j'vais éviter les épinards... et les endives (que je n'ai pas en stock)... et remplacer le tout par des carottes vichy et des pommes de terre en robe de chambre, heu non - ça c'est moi qui suit encore dans cet état - , donc patates en robe des champs... et peut-être quelques haricots du jardin poêlés pour ma voisine...

    Ca va le faire, non ? SOS coeur de boeuf 176643


    En tout cas, MERCI toutes pour vos recettes. SOS coeur de boeuf 172644 SOS coeur de boeuf 63621


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Skyrgamur Dim 3 Oct - 11:19

    Bon, c'est pas tout ça, tu cuisines ton coeur de boeuf comme il te plait, mais "qu'est-ce qu'on mange" en dessert ? clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Dim 3 Oct - 11:38

    Skyrgamur a écrit:Bon, c'est pas tout ça, tu cuisines ton coeur de boeuf comme il te plait, mais "qu'est-ce qu'on mange" en dessert ? SOS coeur de boeuf 626800
    Une délicieuse tarte aux pommes comme ma voisine sait si bien les faire. SOS coeur de boeuf 305235


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par lahaut Jeu 7 Oct - 0:22

    Bon et alors !!!elle a dit quoi ta voisine en voyant ce coeur de boeuf que tu as préparé ?
    Plusieurs options :
    A elle est partie en courant!
    B elle a dit "beurk!
    C Elle a dit qu'elle est végétarienne
    D Elle a dit "Aujourd'hui je n'ai pas faim"
    E Elle a dit "Je viens juste de commencer un régime et la viande est interdite pour moi"
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Wapiti Jeu 7 Oct - 7:03

    lahaut a écrit:Bon et alors !!!elle a dit quoi ta voisine en voyant ce coeur de boeuf que tu as préparé ?
    Plusieurs options :
    ...
    Elle s'est REGALEE ! SOS coeur de boeuf 542953
    Moi aussi d'ailleurs. SOS coeur de boeuf 305235

    Allez, la prochaine fois que tu viens me voir, je te fais un coeur de boeuf, faut que tu goûtes cela. SOS coeur de boeuf 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    SOS coeur de boeuf Empty Re: SOS coeur de boeuf

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:23