Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    "L'ordre et la morale", film de Matthieu Kassovitz

    Partagez
    avatar
    geob

    "L'ordre et la morale", film de Matthieu Kassovitz

    Message par geob le Jeu 17 Nov - 15:59

    L'ORDRE ET LA MORALE

    Matthieu Kassovitz nous offre là un sacré bon film sur l'assaut de la grotte Ouvea, en 1988, entre les deux tours de la présidentielle. En d'autres circonstances, il n'y aurait pas eu ce massacre. Les hommes politiques sont prêts à tout pour gagner une élection : rien de nouveau sous le soleil ! dirait L'Ecclésiaste. Dès le début, on est dans l'histoire et l'Histoire, et la tension ne quitte jamais le film.


    La mise en scène est excellente, l'assaut de la grotte, au milieu de la jungle, est une réussite, mais pourquoi ces percussions qui viennent ponctuer régulièrement le film pour en souligner la dramatisation des évènements ; c'est ridicule ! Il n'y avait pas besoin de ça ! Et celles et ceux qui ont vu le chef-d’œuvre de Coppola "Apocalypse Now", reconnaitront quelques petites scènes évocatrices.


    Au final, c'est un film à voir, bien qu'il ne montre qu'un seul point de vue, car il renseigne sur la culture Calédonienne, l'histoire de ce peuple colonisé et ses aspirations à l'indépendance.




    Maadadayo !

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 3:14