Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


  • Répondre au sujet

Sur la route (Alaska Highway)

Partagez
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Sur la route (Alaska Highway)

Message par Béatrice le Sam 14 Mar - 9:23

Il est 6h du matin. J'ouvre les yeux dans cette chambre grand luxe d'1m80 sur 1 m. Il fait jour, mais la nuit n'est de toute façon jamais tombée. C'est la période du midnight sun.

Comme chaque nuit depuis 1 semaine, inlassablement je me suis tournée et retournée pour essayer de trouver le sommeil. Cette période a cela de magique qu'elle permet de rester sur la route et faire du stop jusqu'à très très tard, de se balader sans avoir à calculer de ne pas se retrouver sur un chemin de randonnée à la nuit tombée ou encore de faire oublier totalement la notion du temps.

Je suis dans le Kluane Park, Haines Jonction, territoire du Yukon et je veux rejoindre Dawson City par la route la plus longue. Environ 800 kms. 800 kms de nowhere en passant par l'Alaska pour rejoindre de nouveau le Yukon.
Petit-déj, douche frisquée. Je suis dans une région de haute montagne, ça pèle. J'emballe tout dans mon grand sac à dos trop lourd pour moi et me voilà au bord de la route.
Aucune voiture ne passe. Normal, je suis sur un territoire où il y a plus d'ours que d'habitants et de plus, même si on est en juillet, peu de touristes.

Au bout d'une heure un mini-bus stoppe à mon niveau et le chauffeur m'explique qu'il fait la route jusqu'à Tok en Alaska pour amener des passagers. Si ça m'intéresse, ce sera 60 dollars. J'hésite ... c'est vrai que ce n'est pas très cher et ce serait confortable mais ... je ne veux pas baisser les bras si vite. Je le sais, il y aura forcément une voiture ou un truck pour moi à un moment donné.

Au bout d'un temps qui me paraît super long sur cette route déserte, un truck s'arrête et me propose un lift jusqu'à un endroit dont je ne comprends absolument pas le nom. Un vieillard sort, m'aide à balancer mon sac à dos dans le coffre et on démarre. Je ne comprends rien, que dalle à ce qu'il me raconte. Cela me met mal à l'aise. J'acquièce parfois d'un "oh yes" ou d'un signe de tête en prenant un air convenu. Il a un fort accent. Je saisis quand même qu'il arrive de Whitehorse et qu'il part pour rendre visite à son fils pendant quelques jours. Il est gentil, il monte le chauffage à fond pour que je puisse me réchauffer, il s'arrête parfois pour faire gambader son chien, encagé dans le coffre.

Je regarde défiler les paysages, je n'arrive pas à en croire mes yeux, c'est si beau que cela en est à peine imaginable. Je me sens comme dans un rêve, j'ai envie d'avaler tout ce que je vois pour garder en moi cette beauté. J'aimerais conduire moi-même le véhicule pour pouvoir stopper là où je veux... frustration de l'auto-stoppeur ! Nous longeons le Kluane Lake.
J'ai envie de me mettre à genoux et d'embrasser la terre pour la remercier d'être aussi belle et de me donner à moi, petite humaine, la possibilité de l'admirer dans toute sa splendeur.
Au bout d'une centaine de miles, il me dépose dans un village, au milieu de nulle part. Le vent souffle très fort, il fait froid, mais je ris de me trouver là, de nouveau sur une route où il ne passe personne. Tout à coup je vois surgir le minibus qui s'était arrêté à Haines, il me fait un grand signe et cela me rend joyeuse de constater que je vais plus vite que lui !


.../...


_________________

avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Wapiti le Sam 14 Mar - 14:08

enfin ! clin d'oeil

Associé aux belles images sur ces territoires que j'ai eu l'occasion de voir ces derniers jours, hmmm, c'est un bien beau voyage !
Qui ne se terminera pas là, j'espère...


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Béatrice le Dim 15 Mar - 10:19




Aucune voiture ne passe. Seul un camping car conduit par un retraité arrive au loin. Je me mets en position : droite, pouce tendu... mais évidemment il me passe sous le nez sans un regard. Finalement, contre tout attente, je vois arriver le vieil homme qui me redonne un lift. Je n'avais donc rien compris lorsqu'il m'avait expliqué où vit son fils ! Toujours aussi silencieux tous les deux, nous nous laissons bercer par le rythme chaotique de la route dû au permafrost.

Au bout d'une centaine de miles, le vieil homme s'arrête et me dit que c'est là que je descends. Il a déjà fait quelques kilomètres en plus pour me déposer à côté d'un camping où il pense que je trouverai un lift plus facilement. Quelle gentillesse, quelle prévenance. Et ce sera souvent comme ça tout au long de mon voyage. Tous ces gens adorables qui ne chercheront qu'à me faire du bien.

Le soleil est magnifique même s'il fait encore froid. Aucun ovni à 4 roues à l'horizon. Si je dois passer la nuit dans le coin, il y a heureusement ce camping. Et tout à coup, de nouveau, surprise ! Le minibus repasse. Cette fois il s'arrête. Un magnifique cow-boy d'une cinquantaine d'années en descend. Il me dit qu'il ne peut pas me laisser au bord de la route et qu'il m'offre le trajet jusqu'à Beaver (castor en anglais). La musique country à fond dans le car, il démarre en trombe et s'arrête tout aussi brusquement au bout de quelques miles en hurlant : "look at the moose". The moose ? mais je ne sais pas ce que c'est un moose. Il y a effectivement un animal au loin près d'un point d'eau mais outre que je ne comprends pas de quoi il s'agit, le truc est beaucoup trop loin pour pouvoir l'identifier. Je regarderai plus tard dans mon dico : moose = orignal. Encore quelques miles et le voilà qui freine brusquement de nouveau pour nous montrer un ours qui se goinfre de baies tranquillement au bord de la route. Ce sera la première et la dernière fois que je croiserai un ours durant ces 3 mois de voyage.

Nous passons la frontière Canada-Etats-Unis. Je suis obligée d'acheter un visa alors que je ne vais parcourir que quelques kms dans ce pays. Nous reprenons la route et très vite nous arrivons à Beaver. C'est là que nos routes sont sensées s'arrêter. Mais je me sens bien avec lui, il est marrant, je comprends tout ce qu'il me dit quand il parle et il fait chaud dans son minibus. Je lui demande alors combien il me prendrait pour me déposer à Tetlin Junction. 30 dollars. Ok ça marche. Et me voilà repartie avec lui. Lorsque nous arrivons à la jonction, je suis un peu tristounette. J'ai passé avec lui un moment super agréable et l'idée d'avoir à retendre le pouce ne me rend pas particulièrement joyeuse. Comme je m'habitue vite au luxe !



.../...


_________________


lahaut

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par lahaut le Lun 16 Mar - 23:06

hé ben alors .....même pas une tentative de la part des autochtones envers une jolie auto-stoppeuse !!
Explique nous ce moment super agréable avec ce superbe cow-boy !!rire rire rire ON VEUT DES DETAILS !!!
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Béatrice le Mar 17 Mar - 0:23

lahaut a écrit:hé ben alors .....même pas une tentative de la part des autochtones envers une jolie auto-stoppeuse !!
Explique nous ce moment super agréable avec ce superbe cow-boy !!rire rire rire ON VEUT DES DETAILS !!!

Trop curieux jeune homme, ce n'est pas de ton âge.
Au fait, sais-tu que tu ne pourras plus jamais m'appeler Alice ?!!!


_________________


lahaut

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par lahaut le Mar 17 Mar - 10:45

Mais je ne t'ai jamais appelé Alice !! roulebilles
et pourquoi veux tu que je t'appelle Alice ?
avatar
Glatch

Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Glatch le Mar 17 Mar - 15:56

On a vraiment des top spécialistes du Canada sur le Forum! Entre LesWap´, frère et soeur, Dolma et toi Béa!
Moi qui n´y ai hélas encore jamais mis les pieds, j´ai déjà l´impression de connaitre grâce à vos écrits fort bien écrits!!

Au fait, est-ce que notre voyageuse tchèque est déjà rentrée??


_________________
Agathe
avatar
Invité
Invité

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Invité le Mar 17 Mar - 20:47

Whaouh, je suis comme Lahaut, l'était comment le cow-boy de cinquante ans ? T'es triste parce que tu quittes le mini bus ou un homme ? C'est la même chose tu me diras, les deux transportent...
Bien sympa cette balade et tu vas où après Teltlin junction ?
Dom.
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Béatrice le Mer 18 Mar - 20:04

le cow-boy de 50 ans ... beau mec, avec de la personnalité, curieux de moi, marrant. J'étais tristoune de le quitter mais aussi d'avoir à retendre le pouce. Et puis dans les voyages en solo, je m'attache toujours très vite aux gens que je rencontre et avec lesquels je partage de beaux moments.

Mais désolée, y'a pas vraiment de détails car nous n'étions pas seuls !!! Bien que je ne les ai pas évoqué, il y avait quelques passagers à l'arrière. J'ai eu droit au siège à côté de lui et vu le volume de la musique, il m'était difficile de partager des conversations avec les autres !

Lahaut, je faisais référence à Alice Sapritch et vu que maintenant j'ai les cheveux super courts, ça peut plus coller. Mais si tu as besoin d'une référence célèbre, on me dit que je ressemble à Françoise Hardy (avec au moins 20 ans de moins évidemment)


_________________

avatar
Patand

Localisation : Vendée

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Patand le Sam 9 Mai - 18:17

banane Très joli récit dans un beau grand pays. J'irais bien à nouveau par ces contrées si belles et pleines de solitude .
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Wapiti le Sam 9 Mai - 18:21

Au fait, Béa, on a bien tous vus cela au bas de ton dernier morceau de carnet :
.../...

Peut-on en espérer un petit morceau bientôt ? ange clin d'oeil


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Patand

Localisation : Vendée

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Patand le Sam 9 Mai - 18:29

sourire Oh oui, oh oui, la suite svp.
avatar
imanachnuelohim

Localisation : En ville de 'la Maison du Moulin'

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par imanachnuelohim le Dim 24 Mai - 23:42

lahaut a écrit:hé ben alors .....même pas une tentative de la part des autochtones envers une jolie auto-stoppeuse !!
Explique nous ce moment super agréable avec ce superbe cow-boy !!rire rire rire ON VEUT DES DETAILS !!!

En fait,ce cow-boy, c'était Guillaume avec son pâté aux herbes hallucinogènes......il lui a fait perdre la tête !!

Et puis quoi,ça fait depuis le 18 mars qu'on a plus la suite du récit de Béa,aaaaaaaaalors c'est quoi laaaaaaaaaaaaaaa suiiiiiiiiiiite de l'hiiiiiiistoire ?
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Béatrice le Lun 25 Mai - 9:30

la suite en fait c'est Melissandre qui la raconte lorsqu'elle demande à François s'il n'est pas le gars qui la prise en stop au Yukon lorsqu'elle se rendait à Dawson City. Mais je suis comme Mamina, je ne sais pas mettre les liens alors j'appelle Wap'secours lorsqu'elle aura le temps d'aller récupérer des infos sur notre ancien blog et sauf que le gars en question n'était en réalité pas un François mais un brave yukonais sympathique, dommage !


_________________


Contenu sponsorisé

Re: Sur la route (Alaska Highway)

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 22:30