Révélation !
Boum... Tchiii... Boum, boum ! Tchiii... Boum... badaboum, boum !
Dans un dernier sursaut la machine s’immobilise.Fabizan : Je vous lis la date...
1967 Pataugas : Eh
l’Oisix, c’est quoi ce bazar ? Nous sommes en 1967 certes, mais regarde le paysage... Nous voici revenus exactement au même endroit !
Dans la "Vallée de la Lune" du désert d’Atacama ?!
Avant même de pouvoir répondre,
Albatros tombe alors subitement dans un étrange et profond sommeil...
Solcha : Le v’là reparti pour le pays des songes !
Wapiti : Le plumeux nous ferait-il un petit surmenage ?
Fabizan : Qui sait combien de temps, son état léthargique va durer ?
Wapata : Qui va piloter cette satanée Machine maintenant, hein ?!
Si encore il s’agissait d’une
"Delorean", il n’y aurait pas eu de lézard, mais... cette espèce d’engin à la noix qui ne ressemble à rien de...
Skyrgamur : connu sur Terre...
Wapiti : Seul un drôle de Piaf peut le piloter, je sais !
Lahaut : Rien de grave les amis ! Il finira bien par revenir à lui !
Pataugas : M’en vais lui mettre une sardine fraîche sous le pif, moi ! Z’allez voir comme il va vite se réveiller le Piaf !
Lilie : Z’êtes pas bien ici... à admirer ce magnifique paysage ?!
Pendant ce temps,
Albatros : Holà les amis... vous m’entendez ? Je suis là, réveillez-vous...
Une
Voix sortie d’on ne sait où, l’interrompt brusquement : Te fatigue pas l’ami, car ils ne peuvent t’entendre !
Albatros (surpris par cette voix semblant venir d’outre-tombe) : C’est toi
Toutânkhamon ???
La Voix : Enfin voyons
l’Oiseau, concentre-toi un petit peu plus, que diable ! Et dis-moi franchement si ma voix est... celle d’un homme ?!
Albatros (d’une voix confuse) : Oh non, alors ! Suis-je vraiment bête !
Qui que tu sois, je te prie de bien vouloir m’excuser, car cette si douce et belle voix est effectivement celle d’une femme !
Je dirais même plus... celle d’une jeune fille !
La voix : Ah, tout de même !
Albatros : Suis-je dans un songe,
ou bien... suis-je mort ?!
La Voix : Mort ? Quelle drôle d’idée !

Bien sûr que non, grand bêta ! Tu es bien vivant !
Albatros : Ouf, tu me rassures, alors !

Car comme disait
Coluche... Si j’ai l’occasion, j’aimerais mieux mourir de mon vivant, vois-tu !
Euh... sans faire un vilain jeu de mots !
La Voix : ???Albatros : "vois-tu"... "voix-tu" !
La Voix (passant outre le puéril jeu de mots) : Coluche ? Qui est ce Coluche ???
Albatros (ne se rendant pas encore réellement compte de l’étrangeté de la situation) : Tu ne connais pas Coluche ?
Mais enfin... qui es-tu donc, belle inconnue ?
La Voix : Voyons mon jeune ami... tu ne t’en doutes pas un petit peu ?!
A ces mots énoncés,
Albatros percute immédiatement : Ah ça alors !

"Mon jeune ami"...
Une "autre ""Voix" m’a récemment appelé ainsi ! Ne me dis pas que tu es...
"Miss Chile" ??!!
La Voix : Eh bien
l’Oisix, t’as mis un temps fou à comprendre !
Oui, je suis bien celle que les habitants du coin m’ont, bien plus tard, appelée du drôle de nom de...
"Miss Chile" !Albatros :......
Miss Chile : Tu ne dis plus rien ?
Albatros quelque peu gêné : C’est que... comment dire... cela fait en peu de temps, beaucoup de voix...
Miss Chile : ...entendues d’outre-tombe, oui je sais ! Mais ne sois pas inquiet
l’Oiseau...Albatros l’interrompant tout net : Oh mais... je ne suis pas du tout inquiet, bien au contraire !
Miss Chile : Alors... où est donc le problème, bel Oiseau ?
Albatros se sentant drôlement flatté

d’être appelé ainsi : C’est que... c’est que...
Miss Chile : Eh bien
l’Oisix... tu te décides à le pondre, ton oeuf ??
Albatros : C’est que... je ne comprends pas pourquoi c’est tout spécialement
à moi que les Momies choisissent de parler ? D’abord
Toutânkhamon et maintenant toi ?
Avoue que cela a de quoi me surprendre ?
Miss Chile : N’as-tu rien appris de tes nombreux voyages,
l’Oiseau ?
Albatros : ???Miss Chile : Ne comprends-tu pas le lien qui nous unit à travers les âges ?
Albatros (de plus en plus circonspect) :
??????Miss Chile : Voyons
l’Oisix, fouille un peu dans ta déjà longue mémoire d’oiseau voyageur...
Albatros sentant bien que
Miss Chile avait quelque chose d’important à lui dire, se mit alors à gamberger à la vitesse
grand V... mais sans vraiment comprendre encore, le sens réel de ses paroles !
Miss Chile voulant l’aider un petit peu : Quel lien peut bien t’unir à une civilisation Égyptienne, et à une autre issue du continent Sud-Américain bien avant que les Conquistadors Espagnols n’arrivent ?
Albatros commençant à entrevoir un début d’explication :......
Miss Chile : Te souviens-tu également de cette étrange et récente rencontre en Terres Navajos, mon jeune ami ?
Albatros soudainement pris d’un étrange frisson lui hérissant les plumes : Comment sais-tu cela,
Miss Chile ?

Je n’en ai encore jamais parlé à personne ??!!
Miss Chile se fendant d’un énigmatique sourire : Je vois à l’expression de ton visage que tu commences à comprendre...
Albatros : Bien étrange rencontre en effet avec cette jeune femme Navajo qui, alors que nous étions ce jour-là plusieurs autour d’elle, m’a choisi...
moi et moi-seul !
Pour me parler de...
L’esprit du vent !?
Miss Chile : Continue
l’Oiseau, tu m’intéresses...
Albatros : Durant un court instant qui m’a semblé durer des heures... une singulière connexion s’est effectuée entre nos deux mondes, si différents l’un de l’autre...
Celui de son peuple, préoccupé par l’Esprit de la Forêt, de l’Eau, des Montagnes, ou du...
Vent ! Et le nôtre... cartésien et bien plus matérialiste !
Cette jeune femme m’a, durant un court laps de temps, "ouvert une porte" donnant dans son monde pour me parler de cet
"Esprit du Vent" si cher au cœur des Navajos, puis l’a aussitôt refermée ! Me faisant ainsi comprendre que l’étrange connexion était terminée, elle s’en est alors allée pour vaquer à ses occupations quotidiennes, m’ignorant subitement comme si rien ne s’était passé !!??
Miss Chile : Saisis-tu à présent le lien,
l’Oiseau ?
Albatros (des étoiles plein les yeux) : Oh oui,
Miss Chile... je crois que
OUI !
Le pseudo que j’ai choisi y est pour quelque chose, n’est-ce pas ?
Miss Chile : A la bonne heure,
Albatros ! Je vois que tu viens de comprendre quel lien nous unissait tous... les uns, les autres !
Pourquoi avoir choisi un tel pseudonyme,
l’Oisix ?
Albatros : Oh ! C’est une très, très longue histoire...
Miss Chile : Oui
Albatros... Avoir choisi un tel pseudo t’a irrémédiablement rapproché des Peuples Egyptien, Atacama, Aymara, Inca, Amérindien et tant d’autres pour qui
l’Oiseau représente un symbole très fort !
Albatros songeur :...
Faisant subitement virer la conversation comme seules savent le faire les Femmes,
Miss Chile : Me trouves-tu belle,
l’Oisix ?Albatros (un peu interloqué par ce brutal revirement) :
Oh oui, alors ! Je t’ai trouvé admirablement belle quand je t’ai vue pour la première fois, lors de mon voyage dans le désert d’Atacama !
Miss Chile : Alors pourquoi Diable ne m’as-tu pas prise en photo ce jour-là ?
Albatros : Je n’aime déjà pas, par mes photos, déranger l’esprit des vivants ! Alors celui des morts...
Miss Chile : 3 000 ans Albatros ! Il doit bien avoir prescription après plus de 3 000 ans,
non ?!
Albatros : Aucune prescription possible pour moi, quand il s’agit de respecter l’esprit des morts !
Miss Chile d’un air attristé : J'ai beaucoup apprécié notre rencontre
Albatros, mais il est grand temps à présent pour toi... de rejoindre tes amis !
Va... va rejoindre tes amis dans le monde des vivants, et ne pense plus du tout à moi, bel Oiseau...
Albatros : Comment peux-tu me demander de t’oublier ? Oui... à contre cœur... je vais donc m’en aller !
Mais n’aimerais-tu pas cependant, qu’un jour ou l’autre... je te présente l’un de mes amis, qui doit avoir à peu près le même âge que le tien ?
Avec une voix semblant être altérée par une vive émotion,
Miss Chile : Je n'osais pas te le demander,
l’Oiseau ! 
Albatros : Mouais... tu n'osais pas me le demander, mais pourtant... c'est bien toi, n'est-ce pas ?

qui nous a fait revenir "X" fois au même endroit !?
Miss Chile jouant à celle qui n'avait rien entendu : Va à présent, va... et n’oublie jamais...
l’Esprit du vent qui nous unit !
Albatros : Aucun risque ma Belle ! Non, crois-moi... aucun risque !
Albatros reprend alors connaissance au milieu des Villageois, en se frottant les yeux : Une chose incroyable vient de m’arriver, les amis...
Wapata : Tu nous raconteras plus tard,
Albatros, car nous avons assez perdu de temps comme ça ! Alors maintenant, c’est-à-dire pour dans
"Tout de Suite"...
Les autres à l’unisson : Décollage
IMMEDIAT !!!
Albatros s’exécutant tout en maugréant : Nom d’un petit rhombicuboctaèdre... Vous n’êtes tous, qu’une bande d’affreux Cartésiens !
Puis se parlant à lui-même à voix basse : Elle avait de si longs et si jolis cheveux...
Lahaut et
Wapata (tendant l’oreille) : Qui ça ?!
Albatros : Trop tard, vous n’en saurez rien !
La Machine : Roooooooo... Vroooooooum... Tchoooooou...