Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

3 participants

    L'Hermione

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    L'Hermione Empty L'Hermione

    Message par Skyrgamur Dim 19 Mai - 20:29

    Mercredi, l'Hermione faisait escale à Ouistreham. Ça tombait bien, j'avais mes petites avec moi.

    Un peu d'histoire :
    L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons) portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.
    Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
    C'est la seconde frégate portant ce nom mythologique dans la Marine française. Une troisième Hermione est construite sous le Premier Empire à l'arsenal de Lorient par la société des frères Crucy.
    En 1793, l'Hermione est engagée dans l’embouchure de la Loire pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens. Alors qu'elle sort de l’estuaire le 20 septembre, elle heurte un rocher et coule au large du Croisic.
    Une réplique de l’Hermione de 1779 est construite à Rochefort à partir de 1997 et lancée en eaux salées le 7 septembre 2014.


    Je l'ai visitée en 1999, à cette époque, il n'y avait que l'ossature construite.

    Si elle passe du côté de chez vous (Wapiti, il va falloir l'attendre une moment…), allez la visiter.
    D'après le plan, elle passe à Nantes et St Nazaire. L'Hermione accostera dans les ports de Saint-Nazaire et Nantes lors de la deuxième édition de Débord de Loire (du 23 au 27 mai 2019), un événement nautique et culturel d’exception. Du jeudi 23 au samedi 25 matin, la frégate sera amarrée à quelques mètres de l'ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire et sera ouverte aux visites publiques.
    Renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme, quand nous y sommes allées, il n'y avait plus de places à vendre, mais ils en débloquent une vingtaine toutes les 1/2 heures. L'attente peut aller de 30 mn à 2h.
    Nous avons eu de la chance, nous n'avons attendu que 15 mn.

    L'Hermione P1040818

    L'Hermione P1040819

    L'Hermione P1040910

    L'Hermione P1040911

    L'Hermione P1040912

    L'Hermione P1040913

    L'Hermione P1040820

    L'Hermione P1040823

    L'Hermione P1040821

    L'Hermione P1040822

    L'Hermione P1040824

    L'Hermione P1040825

    L'Hermione P1040828


    Dernière édition par Skyrgamur le Lun 20 Mai - 9:06, édité 3 fois


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Lilie Dim 19 Mai - 21:32

    C'est incroyable tous ces cordages de voile! Han!! top !

    Lilie
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Dolma Lun 20 Mai - 8:33

    Pour info : l'Hermione sera aussi présente du 6 au 16 juin à l'Armada de Rouen.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Skyrgamur Lun 20 Mai - 9:09

    Tu avais raison Wapiti, c'était le bazar hier soir pour poster des photos.

    Dolma, je ne pensais pas que Rouen intéressait quelqu'un ici.

    Lilie, j'ai eu la même réflexion que toi au sujet des cordages. Il ne fallait pas les emmêler.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Lilie Lun 20 Mai - 10:03

    En fait, ce tour de France, c'est l'Hermione ou sa réplique, pas bien compris? pensif J'avais mal lu, c'est bien sa réplique, parce qu'elle a coulé! Mais oui, j'ai sa hâlte nantaise en option dans l'agenda de ma tête.  clin d'oeil Elle sera avec le Bélem sur cette escale.

    Lilie
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Dolma Lun 20 Mai - 10:59

    Dolma, je ne pensais pas que Rouen intéressait quelqu'un ici.

    C'est vrai que si cette manifestation absolument magnifique fait venir à Rouen des gens de toute l'Europe (si! si !), je doute fort qu'ils aient fait avant un détour par le village pour avoir l'info rire

    Contenu sponsorisé


    L'Hermione Empty Re: L'Hermione

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:43