Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Un été avec Pascal, par Antoine Compagnon

    geob
    geob


    Un été avec Pascal, par Antoine Compagnon Empty Un été avec Pascal, par Antoine Compagnon

    Message par geob Ven 19 Juil - 10:10

    Cette fois-ci, Antoine Compagnon nous propose de passer l'été sur France Inter avec Blaise Pascal. On se souvient de ces lumineuses chroniques de "Un été avec Montaigne"...

    https://www.peuplevoyageur.net/t1030-un-ete-avec-montaigne-par-antoine-compagnon

    ...alors je me demande si le talent et la clarté de ses réflexions ne nous rendent pas plus intelligents et plus ouverts sur ces grands noms de notre histoire littéraire. Tout le monde connait Pascal, mais qui était-il vraiment, comment a-t-il écrit ses "Pensées", dans quel contexte historique, social et politique?

    En fait, je suis comme tout le monde : je connais Blaise Pascal mais j'ignorais pratiquement tout de lui!!

    Les Chroniques de Antoine Compagne sont diffusées sur France Inter du lundi au samedi, avant 8 h et à 13h20.

    Comme pour Baudelaire, il y aura un livre à la rentrée que je ne manquerais pas d'acheter pour pallier toutes les chroniques que j'aurais ratées !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:58