Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Mer 29 Juil - 8:14

    Jour 3

    Le ciel est totalement dégagé ce matin et à 8 heures nos thermomètres indiquent du – 28° à – 30° suivant l’orientation de nos chalets. Nos hôtes nous disent de diminuer encore de 6/7° ce chiffre pour le ressenti… Même si une vingtaine de mètres séparent notre chalet du bâtiment principal, on a le temps de s’en rendre compte et de sentir la différence avec hier !

    Au petit-déjeuner un écureuil, Oscar, rejoint le balai des mésanges et autres zozios au buffet garni, pour notre plus grand plaisir.

    Ce matin, alors que mes camarades s’offrent leurs virées motoneige ou cheval, deux activités qui ne me tentaient pas du tout, je profite de ma solitude pour occuper la salle de bain (il faudra mieux gérer les flux demain matin !), ajouter quelques lignes ici, et simplement écouter le ramdam de l’hermine que je ne verrai pas et observer les plumeux qui s’affairent autour de mon chalet en gazouillant. J’aurais pu partir, seule, sur une belle balade en raquettes, mais je joue du privilège des vacances en mode « no program » ; ne rien faire, c’est bien aussi ! sourire

    Une soupe bien garnie et à base de tomate nous est servie ce midi, accompagnée du « pain-biscotte » aux céréales et d’une banane. Voilà qui réchauffe mes camarades quelque peu « rafraichis » par leur matinée.
    .
    .
    .

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3dGCctXb2w6FFItY49vRfMHuUKAmc8tkINxO99i-TwkOKooI8sQIWwGvoHS-jepXBUd0PqEBeiBawFr9WUIVInP5g3Ef61RH3awLXfQFcKlNpwcny8z4fW2YQ15y0yAXE6beTNGv8b6BQgiSGnrfK55=w640-h603-no


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Mer 29 Juil - 9:53

    Trop choupinet Oscar top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Ven 31 Juil - 10:24

    Sami nous propose l’initiation au ski de forêt cet après-midi.
    Nous voici donc tous équipés de deux longues planches de bois à peine de la largeur de nos pieds à la fixation sommaire (2 sangles) et de bâtons tout aussi basiques pour un tour d’une très grosse heure dans les bois de l’île, aux alentours de notre hameau.
    Le plus jeune de nos ados (11 ans), gêné par une oreille douloureuse n’accroche pas et avance difficilement. Le serre-file que je suis toujours piétine… mais il en faudrait bien plus pour me décrocher mon sourire-banane. La neige crisse sous nos skis, l’air est très vif même si la température est remontée aux alentours de – 12°, la forêt est immobile sous les monceaux de neige qui plâtrent les troncs, courbent l’échine des plus petits pins, font disparaitre des bosquets entiers de squelettes de feuillus. L’air scintille de paillettes soulevées par le vencoulis. L’effort physique de la glisse, même ralentie, réchauffe agréablement les cuisses, les pieds, les mains. Je ne peux tenir mes lunettes de soleil en place sur le nez à cause de la buée générée par mon souffle derrière mon cache-nez. Sourcils, cils, lisière du bonnet et cache-nez se sont vite couverts de cristaux de glace et de stalactites. Je jubile : j’en avais tellement rêvé de cet univers hivernal arctique !

    Le soleil se couche avant notre retour, nous offrant un festival de couleurs douces et chaudes derrière la barrière forestière.
    .
    .
    .

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3eRFEsUCqYdAw75A7rl6bt_TzbQCWQeoyBe9qDbm-5erg0BnoZNWfEBEhlhKqPXqFpGWpi7tdjt0o5gST4GRQFSKYpNOxGfAhyDKPM7xusXXMWPIwFBT670Mv80-w8NUaKf51KcAIYiK9PCbFTMRedX=w800-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3fT99X3SFjGZMdL6FrX-RRvKrUPYZNrP4CeQgixtkm33Tqf_Js8uaj7qHo7ibWY2K3yrcpBjcRaYspGoAQKx1SyXlf9ieAmbWzwY5pEePLw5ghu70kedNudoYiiqLIdCDZQK9vYnywvTd2EXR_oKfpz=w850-h603-no


    Dernière édition par Wapiti le Ven 31 Juil - 12:17, édité 1 fois (Raison : oubli d'une phrase au congélateur)
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Ven 31 Juil - 10:39

    Je remarque que tu es souvent serre-file


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Ven 31 Juil - 11:18

    Skyrgamur a écrit:Je remarque que tu es souvent serre-file
    C'est plus que souvent : presque toujours.
    Historiquement, je l'étais de par mon rythme (très) lent et mon manque de forme : la queue du peloton et le "jeu de l'accordéon" étaient au début mon calvaire lors des sorties rando. Puis j'ai (on m'a) appris à accepter cet état de fait.

    J'ai commencé alors à apprécier la position : pas de pression de risquer d'"embêter" celui de derrière avec mes arrêts photos ou contemplatifs, mes écarts de côté, mon rythme lent... Et en général on retrouve dans le gruppeto distancé ou la queue de peloton des personnes qui sont là pour profiter sans chercher la performance, pour observer, pour apprendre les oiseaux, les fleurs... bref, une compagnie agréable. sourire Ou parfois simplement une solitude apaisante et ressourçante. C'est aussi une position autorisant de dire "peu importe si le sommet je n'atteins pas aujourd'hui, je fais ma pause casse-croûte ici, parce que le coin me plait, je suis - ou mes compères sont - fatiguée(s) ; récupérez-moi à la descente."...

    J'ai aussi développé des réflexes (innés ou appris) de gestion de groupe et de secourisme en randonnée : je compte mes ouailles en permanence (c'est inné sais pas ), je sais suivre un sentier balisé, une trace de groupe, je sais aider et conseiller les néophytes en souffrance, je suis capable de "dépanner" un matériel récalcitrant, un petit bobo, un coup de fatigue (ma pharmacie fait pâlir nombre d'autres ! malheureusement trop rares dans les sacs des randonneurs), d'appeler au secours si cela le nécessite... J'ai longtemps été armée du talkie-walkie "de queue" du groupe de rando avec lequel j'ai écumé les sentiers savoyards, j'ai toujours mon sifflet dans ma poche.
    En voyages les guides comprennent vite qu'ils peuvent filer devant avec un appui fiable à l'arrière (je n'hésite pas à "dénoncer" les faiblesses clin d'oeil pour le bien-être et la sécurité de tous et chacun(e)).
    Serre-file, ça me va bien, ça me correspond bien. ange


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Ven 31 Juil - 12:42

    sourire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Lilie Ven 31 Juil - 15:42

    Wapiti a écrit:
    Quand vient la pause déjeuner, nous sommes en pleine forêt, légèrement en hauteur d’un bras resserré du fleuve gelé qui laisse percer une tranchée d’open water (les eaux vives des rapides dÄijäkoski). Un cabanon sanitaire est à disposition, l’emplacement du feu creusé dans la neige est vite réchauffé par Sami avec trois bouts d’écorce de bouleau et les bûchettes réparties ce matin dans nos sacs.
    Sami taille rapidement 12 pics de brochette, y embroche de belles saucisses que nous faisons cuire au feu de bois, et nous sert un jus-chaud (je ne peux pas écrire vin chaud dans la mesure où d’alcool il n’y a point) de baies arctiques épicé tout simplement délicieux. Bien sympathiques ce breuvage et cette flambée qui nous aident à supporter la fraicheur qui nous gagne par l’inactivité, fessiers posés dans la neige.

    Il n’est que 15h30 quand nous regagnons notre hameau de chalets en pleine nature sauvage. Le soleil a gagné la partie. Il est déjà bien rasant, mais il mettra encore plus d’une heure avant de se coucher définitivement dans une agonie flamboyante. Les jeunes s’égayent dans une bataille de neige (de boules il n’est point question d’en faire tant cette neige est sèche), les moins jeunes papotent en marchottant et contemplant les environs, puis au chaud devant une tasse de thé et derrière les fenêtres idéalement positionnées plein sud-ouest. Vient ensuite le temps du sauna pour certains, de jeux de cartes pour d’autres, de ce carnet à entamer, délicieusement allongée, pour ma part.

    oh la la! expérience d'aventure qui donne envie! Allez, je continue ma lecture!  top !

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Lilie Ven 31 Juil - 15:44

    Wapiti a écrit:Nous nous retrouvons au bâtiment central à 18 heures pour une présentation par notre hôte, Lars, de deux des cinq « big five » nordiques : le très timide lynx et le si méconnu glouton. Respectivement 1500 et 500 individus recensés en Suède pour ces grands prédateurs. Super intéressant et instructif.
    Han!!

    Je ne savais pas qu'il y en avait en Scandinavie! Je croyais qu'on en trouvait qu'au Canada/Alaska!

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Lilie Ven 31 Juil - 15:50

    Wapiti a écrit:
    Skyrgamur a écrit:Je remarque que tu es souvent serre-file

    C'est plus que souvent : presque toujours.

    ...

    Serre-file, ça me va bien, ça me correspond bien. ange

    Pour l'avoir testée, je confirme que Wap' est super comme serre-file-pharmacie-regroupeuse-d'oisillons-observatrice-de-faune-et-flore. 5 étoiles sur Tripadvisor!  clin d'oeil

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Lilie Ven 31 Juil - 15:52

    Oh ben mince! C'était le dernier message de ce joli carnet à ce jour! rire

    Y a pas a dire, les carnets écrits pendant le voyage, ça change tout! rêveur top !

    C'était un rêve, tu en as fait une réalité, devenue souvenirs. Joli voyage que tout nous partage, merci Wapiti. top !

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Ven 31 Juil - 22:01

    Lilie a écrit:
    Wapiti a écrit:... deux des cinq « big five » nordiques : le très timide lynx et le si méconnu glouton. ...
    Han!!
    Je ne savais pas qu'il y en avait en Scandinavie! Je croyais qu'on en trouvait qu'au Canada/Alaska!
    Idem pour le glouton.
    Je savais que le lynx vivait en Europe également mais je le situais plus à l'est qu'en ce nord.

    Et merci pour les 5 étoiles ! timide rire

    Allez, un peu de "carnet météo psychologique" pour ce soir :


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Ven 31 Juil - 22:03

    En cette fin d’après-midi, je choisis l’option sauna, bien délassante (après tout, je suis au pays du sauna comme art de vivre, autant vivre l'expérience aussi), avant la présentation par Lars du troisième prédateur : l’ours et ses 2500 âmes recensées en Suède. Discours, photos et vidéos sont plus qu’intéressants ainsi passés par un passionné.

    Au menu ce soir : pâtes et cabillaud ; cela parait très basique sauf que Kaisu, la femme de Lars, est une cuisinière hors pair, c’est juste un régal. Un yaourt de baies arctiques épaissi à la semoule de riz clôt ce deuxième diner.
    Nous trainons dans la salle commune à discuter, entre nous et avec les routiers tchèques de Skoda en résidence, avant d’affronter les – 30° et plus (ou plutôt moins) extérieurs pour constater que les aurores sont encore plus réduites et pâles que la veille. Demain peut-être…
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par fabizan Ven 31 Juil - 22:56

    Wapiti a écrit:
    Lilie a écrit:
    Wapiti a écrit:... deux des cinq « big five » nordiques : le très timide lynx et le si méconnu glouton. ...
    Han!!
    Je ne savais pas qu'il y en avait en Scandinavie! Je croyais qu'on en trouvait qu'au Canada/Alaska!
    Idem pour le glouton.
    Je savais que le lynx vivait en Europe également mais je le situais plus à l'est qu'en ce nord.
    On trouve aussi des lynx en France, dans le Jura et les Vosges notamment sourire


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Sam 1 Aoû - 8:00

    fabizan a écrit:On trouve aussi des lynx en France, dans le Jura et les Vosges notamment sourire
    J'avais un petit doute, je ne voulais pas dire de bêtise et n'avais pas le temps de vérifier. Merci Fabizan. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Sam 1 Aoû - 8:21

    Jour 4

    Encore – 25° au lever.

    Ce matin nous parcourons à pieds dans les tranchées de neige les 500 mètres qui nous séparent de la propriété d’Henrik, éleveur de renne sami et d’Anna, sa femme canadienne plutôt musher.
    Anna nous accueille, nous présente la journée à passer avec eux, nous relate la vie d’Henrik et nous briefe sur les consignes de sécurité.
    Nous grimpons dans les six traineaux de bois attelés aux rennes reliés les uns aux autres en un petit train qui s’ébranle avec soubresauts derrière Henrik dans son beau costume sami. Les rennes sont taquins au départ, quelque peu indisciplinés, et il nous faut veiller à leurs coups de bois en direction de nos têtes, Anna nous avait prévenus.
    Les esprits se calment vite et nous glissons tranquillement entre forêts de pins et espaces dégagés. Notre caravane fume dans l’air glacial sous le plafond de nuages plutôt bas et terne. Malgré la tenue grand froid enfilée de la tête aux pieds, la chaude couverture polaire qui nous recouvre et la promiscuité de deux passagers par traineaux, j’ai assez rapidement froid aux pieds. Il faut dire que la position n’est pas la plus confortable ni celle qui permet une bonne circulation sanguine jusqu’aux extrémités.
    .
    .
    .

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3cjaOReiJaB8nIvglSisBtO6RsMh1zAv9xmYiKxdn0GIdxOpKKVT35brhi9N1BTpbTBR8GXVaiw5Uoz9kPZ_HNIU72DvrFxgeNDz9-IJ7MTE7QtIySEnVUZkDpKTjaSIDpDLe3xImCswJSvEFyH8dNt=w800-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3eOzQKm8THC5YLudojyzWvsPCrxjzj81uyzVDF7YSRJfAPLBFkxHyahEVlX1CK6sNEJhGz4u8qDLsB4gfZFN9_EHGmJY12T13hgLgaoxtctxxuyjdop4R_s5w2IsVJ1BkroL3VIurLUEHELm3DWlaPR=w595-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3etXWr6eptoJuuL9UtcQnLNRX-GuC1PS-q-qOTWeIcsUZcf4i70zQoiES8CS-7zVGDKR5LGmtr0iNgMCN1SNxGidpyeFk2kZ3l6xjEIYu_0c-a0DSBCEZH3N8EA7QeHvOYeAUrBGvEd9lF2tf0hI1Et=w898-h603-no
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Dim 2 Aoû - 9:23

    Trente minutes plus tard nous atteignons en pleine forêt le kota, cette hutte de bois des Samis des forêts. Nous aidons à libérer les rennes de leur harnachement et les nourrir de lichen et foin, avant de nous engouffrer, pieds et mains gelés dans le kota enfumé mais tempéré. Autour du bon feu sur lequel trône la marmite qui nous allèche, des peaux de rennes nous servent de tapis-banquettes sur un lit de branches d’épinettes.
    Henrik nous raconte sa vie, celle de son peuple, les enjeux climatiques et politiques actuels… Sa jeune nièce, Catharina, elle aussi en tenue traditionnelle de peaux et laine, nous parle du Parlement trinational sami auquel elle a été élue. Le tout en dégustant un pot-au-feu de renne (de l’élevage d’Henrik et Catharina, accompagné de patates et carottes), des biscuits et carreaux de chocolat et d’un délicieux thé gingembre-citron. Anna doit jongler avec l’ouverture de peaux pour trouver le juste milieu entre la fumée irrespirable et irritante pour nos corps non habitués et le froid mordant de l’extérieur.

    Henrik nous propose de nous essayer au métier d’éleveur de rennes avec le lancer de lasso sur des rennes fictifs et statiques matérialisés par des bois plantés dans la neige à côté du kota. Bien peu d’entre nous arrivent à capturer leur cervidé !
    .
    .
    .
    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3fzwksxyifLu4VxDJ_NJ5SoBCarh8x-Gyt2bm10tPW2z-TkqdNqL4YPMEfaHO6IjNIA20vLj0VlroSb_U24UgKA8dTz6aJ2H_1-XFQTksC9B1kWQSJdg58EDChpXJ9HNjT1Z1olgXsKfHS6YI7A8MRa=w799-h603-no     Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3dKWj3IN3SCqSEYC5dqNiO6DT3TEM9XT5ZNEBWhPZATbL8MXMI7sGN2zXiLs6kRyvp4OHvndyLb48_VNQgcKaUD3CyJjr7aY5uO3n_xIA5E20oY_5NEkT2t02Yy7C__5nbNXlpSYgCAsFoA3stBOhxQ=w455-h603-no
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Lun 3 Aoû - 8:41

    Vient le temps de ré-harnacher les rennes et remonter dans les traineaux pour le retour. Après les premières minutes houleuses, nous sommes autorisés à opter pour la marche, en fin de caravane, pour le plus grand bonheur de mes petons qui reprennent enfin vie.

    A la maison, les rennes sont rentrés dans leur enclos d’hivernage (pour les besoins d’attelage, avant leur été de totale liberté). Nous faisons provision de viande séchée, puis nous profitons d’une bonne demi-heure dans l’enclos des chiens de traineau d’Anna. Les adultes sont beaux, curieux, mais tenus à distance, sauf les deux « privilégiés » du moment, le chef de meute tout en réserve et distance et le jeune géant plein d’affection et de curiosité. Anna a besoin de nous pour sociabiliser la portée de l’année, 9 chiots de quelques semaines adorables. Entre tremblements et léchouilles, Lork me tient ainsi compagnie un temps, lové dans mes bras. Il est plus déluré dès qu’il retrouve sa fratrie dans son parc avec les deux bénévoles (en woofing) qui aident la famille depuis quelques semaines.

    Les dernières lueurs de fin de coucher de soleil accompagnent notre retour vers notre hébergement. Une bonne douche bien chaude et il est déjà l’heure d’assister à la présentation du quatrième grand prédateur : le loup. 250 individus seulement, et en Suède comme ailleurs, des débats stériles autour de sa présence.

    Au menu de ce soir un plat russe parait-il, en mode parmentier : purée de patates, rondelles de saucisses (type knacki), betterave rouge et cornichons. Comme chaque soir une succulente salade variée à la sauce parfumée aux herbes accompagne ce plat chaud. Des tartelettes feuilletées à la pêche avec leur louchette de crème fouettée ponctuent délicieusement ce diner.
    Papotages et tarot nous amènent jusqu’à 22h30, heure du coucher sous un ciel bien plombé. Il ne fait que – 18°, guère moins qu’au meilleur de la journée.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Mar 4 Aoû - 21:52

    Jour 5

    L’excitation est palpable ce matin. Le soleil franc dans un ciel bleu vierge l’annonce : cela sera une très belle journée, froide (- 22° affichés au lever). Il nous faut cependant attendre 10h30 pour le départ en minibus vers la Finlande que l’on rejoint en traversant le fleuve frontière en toute simplicité, la ville de Muonio et à environ 60 km, Lapland Safari. C’est ici que va se dérouler notre grande odyssée canine du jour.


    J’écoute attentivement les consignes de sécurité du musher qui nous encadre, me disant que, bien calée dans son traineau, je ne vais guère en avoir besoin, vu que nous sommes en nombre impair et que je suis la seule solo du groupe.
    Sauf que j’apprends juste après que, non, j’ai le privilège d’un traineau pour moi toute seule… à conduire ! Et comme je suis seule et légère, toute massive que je sois, cela va être ‘sport’ car mes 5 athlètes vont chercher et pouvoir aller plus vite que les autres… Là, j'avoue, je flippe un peu.

    Mon appréhension réelle s’envole vite après quelques dizaines de mètres tant c’est le kiff total. Certes il faut gérer la distance de sécurité, les modalités de freinage, la passation des consignes au sein de notre caravane de 6 traineaux et 2 motoneiges et je n’ai pas pleinement le temps de profiter du paysage. Certes je passe mon temps à danser d’un pied à l’autre sur le frein au grand dam de mes 5 chiens (qui me regardent régulièrement de façon insistante et explicite) et ne peux les laisser filer comme j’aimerais, mais c’est le kiff total. Une heure trente de pures sensations, de rêve qui se réalise éveillée, de bonheur simple.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Mar 4 Aoû - 22:30

    Pas serre-file cette fois-ci pensif


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Mer 5 Aoû - 22:13

    Skyrgamur a écrit:Pas serre-file cette fois-ci pensif
    Ha non, pas cette fois ci : pour canaliser ma mini-meute, j'ai été calée en milieu de caravane.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Jeu 6 Aoû - 10:14

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3cOUZXktxdt1cLGEBDyjZueRoOQ6f_17dlrGtRQf6w3PhkqXZqz6VVRNQLEnEY1oQUyW4AyQkr6vqQDV7W2j4-pbdRQdgvF6dKD02Zpe3L5R5b8ZCVJXFumiMXXTqJV22H0FZ9xr4eTcTNlhHP3bYdr=w480-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3euKpLU3mwfXCGHkl50_43nKN0n8pFELz5rmom-5ck0mz5dggOOcv9bxTPlXgauZFIpiZS0WxZu0KyIkF4SOerB9Y8TcF3xyH63UGwygnxUL7ku3E4tkUpj5XWkVkIZPHAi3Gjfaf64cw-6WENiKvVc=w800-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3ciahUp3ekoHZxyjXg3eclRqMfupP2J96Wpi_mDMev7LEnjGSrKl3HRiEUf06q5__8riU0zslJcLh0Z2JmCEEtWDb0dLiNREXufb2l0L7T1mfj5QJV4cNN63zkgzieB_nkez_svLQPRsSTuc7fMixjn=w800-h603-noPromenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 ACtC-3daDA7jWCoHLK4oaC6GqOR92WsN2-8CpzsIwBQ5OjvDyYZP7kVfo4iMmrvD63TBkEypsM9UqfJ7EicEbvxoyE1W4CbystRZcwr4YfgzjgQgJzDkPsMNBflkMmi5OrFzpAVjeOXj374z1Sst1uQ3Tb3O=w800-h603-no



    Autour d’un feu les plus réfrigérés (les moins de 16 ans qui n’ont pas quitté la place passager) reprennent vie, une tasse de lacca fumant à la main, en écoutant notre musher nous raconter la vie d’athlètes des 170 pensionnaires canins du centre. Puis nous passons quelques minutes à la pouponnière auprès, entre autres, de Gesus, le petit dernier né (le 25 décembre) et Vovlva, le « grand père » retraité qui supporte et éduque les ados de l’année.

    Sur le retour un arrêt rapide au supermarché de Muonio nous est proposé, avant de déjeuner de notre pique-nique à Rajamaa à 14h30 passées.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Jeu 6 Aoû - 10:24

    C'est toi sur la 4è photo ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Jeu 6 Aoû - 10:30

    oui ! rire

    Au "repos"...
    ... c'est à dire tout mon poids bien posé sur le patin des freins et bien agrippée en tension totale au cas où mes athlètes se prendraient l'envie de repartir en me faisant décoller.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Skyrgamur Jeu 6 Aoû - 10:36

    On ne te reconnait pas clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Wapiti Jeu 6 Aoû - 10:56

    Ha ça !
    Par moins -15/-20°, avec le facteur vent (un petit vencoulis sans prétention mais quand-même) et surtout le facteur vitesse, autant dire qu'on prenait du -30 au mieux en pleine face.
    Alors option multicouches, tenue grand froid prêtée et un minimum de peau laissé à disposition de la morsure de l'air.
    C'est pour la pause photo et ne pas avoir trop de buée (en cas de redécollage inopiné) que mon nez est dégagé, sinon, il était aussi bien planqué sous le cache-nez.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise) - Page 2 Empty Re: Promenade en terres same (frontière suédo-finlandaise)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:56