Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    geob
    geob


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par geob Mar 12 Oct - 22:00

    Il y a eu dans les "Forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, voici la Sibérie de Yoann Barbereau, mais lui, il n'a pu emmené avec lui ces cigares, son whisky et ses bouquins, pas eu le temps et pas la tête à ça. Tout allait bien pour ce directeur de l'Alliance Française à Irkoust quand, un matin, des hommes cagoulés l'embarquent brutalement pour une destination inconnue. Un rapt? Non, ce sont les services secrets de Poutine ! De quoi l'accuse-t-on? Ce commencement de la fatalité impitoyable rappelle "Le Procès" de Kafka, on vous arrête, peu importe ce vous êtes ou non coupable de quelque chose !

        Le contexte. Hollande a refusé de vendre les Mistrals à la Russie parce qu'elle avait envahi La Crimée ; Barbereau était devenu l'ami du maire de Irkoust, opposant à Poutine. Alors, Barbereau a vécu dans sa chair les méthodes policières russes - pas grand changement par rapport à l'URSS !

    .... Les rayons du jour nous sauvaient. La lumière maintenue toute la nuit nous accablait. Un matin, Yova était épuisé. L'éclairage constant du plafonnier l'insupportait, les caméras étaient insupportables. Nous étions réveillés en plein sommeil par les chiens, une fouille intempestive, c'était tuant, et on nous interdisait désormais de nous assoir sur les lits. Yova rugit froidement dès le lever : "Surtout, ne te gênes pas ! Une fois sorti, n'aie aucune gêne, dis la vérité de tout ça. Nous sommes entre les mains de fieffés enculés, d'une vermine qui nous bouffe et nous lamine en riant ! Toi, tu sortiras, ils ne prendront pas le risque d'un scandale international, mais parle, dis... Et surtout, fous le camp dès que tu en auras l'occasion !


    Barbereau trouvera le moyen de fuir. Incroyable quand on sait de que c'est la Russie ! Au fond, il aura fait comme Carlos Gohn, il ne pouvait attendre son procès perdu d'avance ! Il était sans doute un otage politique. Et le plus beau, il se sauvera avec un bracelet électronique autour de la cheville ! (Sarkozy devrait lire ce livre !)

    Irkoust/Moscou 6000 klm clandestinement ! Il s'est réfugié à l'ambassade de France. Et, un quart d'heure après, les russes savaient car Jean Marc Ayrault, alors ministre des Affaires Etrangères, avait aimablement averti son homologue russe ! L'horreur ! Ah c'est chouette d'être français et être ainsi soutenu par son pays ! Et le pire, Barbereau a vite compris qu'il n'était pas le bienvenu dans l'ambassade, qu'il était parti pour vivre un destin à la Julian Assange ! Eh bien, décidément ce type est incroyable -et excellent écrivain-, eh bien, donc, Barbereau s'est tiré discrètement de l'ambassade pour une nouvelle virée clandestine vers la frontière estonienne.

    Barbereau, c'est le type qui a ridiculisé les services secrets de Poutine !

    Pour savoir toutes les conséquences de cette histoire qui, je le répète, vaudrtait bien un film, regardez toutes les occurences sur internet, ou alors lisez ce livre qui secoue intensément !

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Sibzor10
    geob
    geob


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par geob Mar 30 Aoû - 10:24


    Vous n'avez pas lu le livre? En tout cas, le 7 septembre, vous pourrez toujours aller voir l'adaptation cinématographique...


    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Mar 30 Aoû - 13:46

    Il va passer dans mon village grâce au cinéma itinérant, entre octobre et la fin de l'année sourire


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Mar 30 Aoû - 14:11

    C'est chouette Fabizan ce cinéma itinérant. Il vient combien de fois par an ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Mar 30 Aoû - 14:43

    Skyrgamur a écrit:C'est chouette Fabizan ce cinéma itinérant. Il vient combien de fois par an ?

    Toutes les semaines en été, puis ensuite une fois par mois, parfois 2 selon les programmations.
    Pendant les vacances scolaires, une fois par semaine, il y a un goûter pour les enfants puis la projection d'un film d'animation, les filles adorent ! sourire

    Il y a 2 circuits dans ce coin de la Lozère, et ce sont souvent des films différents, alors on peut se rendre dans des patelins situés entre 15 et 30 km pour assister à la projection d'un film que l'on a vraiment envie de voir.

    La place est à 6 €, on peut prendre une carte pour 4 séances à 18 € soit 4.50 € la séance (c'est ce que je fais) et pour les enfants c'est 4 € et il y a quelquefois des petits films dans le cadre d'un festival jeune public, et là le billet est à 2 € pour tous.

    Et la cerise sur le gâteau pour moi c'est que le son ne "gueule" pas dans la salle, j'ai retrouvé le plaisir d'aller au cinéma ! sourire


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Mar 30 Aoû - 15:02

    C'est épatant pour les villages loin des villes et des complexes ciné


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Lilie Ven 2 Sep - 14:54

    C'est vrai que cette initiative de cine rural et ambulant est genial. Vraiment. Bravo aux initiateurs de ce projet, et aussi a ceux qui le font vivre. Les Saintemiminois et Saintemimimoises ont de la chance !

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Lilie Ven 2 Sep - 14:56

    P.S : Apres mon rendez-vous amoureux en tete a tete avec Tom Cruise / Top Gun sur grand ecran du debut de semaine, demain je retourne dans une salle de cine : cette fois-ci, E.T et moi feterons nos 40 ans ! banane fiesta fiesta fiesta

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Ven 2 Sep - 16:07

    E.T ? pas tout jeune ce film. Tu y vas avec Kinderette ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Lilie Ven 2 Sep - 17:55

    E.T et moi avons le meme age. gag ! frime fiesta

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Ven 2 Sep - 19:55

    Pour un film, c'est vieux. Pour une femme, c'est jeune rire rire rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Ven 2 Sep - 22:48

    Lilie a écrit:E.T et moi avons le meme age. gag !   frime  fiesta

    Lilie

    Tu es sûrement mieux conservée que lui, il était déjà tellement moche il y a 40 ans ! rire gag !


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Lilie Sam 3 Sep - 15:36

    C'est parce que je savais que je serais a mon avantage a ses cotes que j'ai accepte qu'on fete nos 40 ans ensemble ! rire

    J'ai encore une fois verse ma larme lors des adieux, et j'ai encore une fois eu des papillons dans le ventre sur les scenes des velos qui s'envolent. clin d'oeil

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Sam 3 Sep - 16:47

    Tu as toujours ton âme d'enfant Lilie


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Lilie Dim 4 Sep - 2:01

    clin d'oeil

    Kinderette est allee le voir ce soir, m'a dit qu'elle a adore et que la fin etait trop bien et qu'en fait ca ne faisait pas si peur que ca... neutre La meme qui y a un an ne pouvait pas regarder La reine des neiges ! rire

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Skyrgamur Dim 4 Sep - 11:45

    Lilie a écrit:La meme qui y a un an ne pouvait pas regarder La reine des neiges !
    rire rire rire rire rire rire

    Je ne me souviens pas que ça faisait peur


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Dim 4 Sep - 13:49

    geob a écrit:ou alors lisez ce livre qui secoue intensément !


    Tu m'as donné envie de lire le livre avant d'aller voir le film, je viens de le commander à la Fnac sourire
    (Difficile de faire autrement ici, ou alors de le commander en librairie, de l'attendre et de faire 30 bornes pour aller le chercher. Là, Je le recevrais mardi !)


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par geob Dim 4 Sep - 21:12


    C'est une bonne idée, le film étant "une très libre adaptation" du livre, dixit Gilles Lelouch. En tout cas, la scène de son arrestation se passe comme Barbereau l'a décrit dans son récit -et c'est impressionnant !

    Maadadayo
    geob
    geob


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par geob Dim 11 Sep - 21:17


    Samedi soir sur Europe 1, Jérôme Salles, le réalisateur de "Kompromat", a raconté qu'il avait rencontré Barbereau pour lui faire part de son intention de faire un film sur ce qui lui était arrivé. Alors ce dernier lui a raconté succinctement ce qu'il avait vécu durant ces longs mois de prison, ses évasions de Irkoutsk à Moscou, et de Moscou jusqu'à la frontière estonienne. Ensuite nous nous sommes séparés a dit le réalisateur, je suis parti écrire mon scénario et Barbereau écrire son livre. Donc Jérôme Salles n'avait pas lu le livre "Dans les geôles de Sibérie". Et ça se voit ! Parfois son filme frise le ridicule ! Il a gardé de cette histoire quelques épisodes pour rappeler le contexte, quant au reste c'est "Tintin chez les soviets", avec une romance invraisemblable et des scènes absurdes et risibles. Bon c'est l'histoire de "Mattieu Roussel", pas de Yoann Barbereau !

    Yoann Barbereau a montré beaucoup plus d'intelligence, de finesse, que ce personne de "Mattieu Roussel". Pour lui, c'est un mauvais film (tout à fait d'accord), avec un personnage très éloigné de qu'il a vécu.

    Tu m'étonnes !


    ps : Yoann Barbereau a fait condamner l'Etat français à lui verser 300 000€ d'indemnité !


    Maadadayo
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Dim 11 Sep - 22:52

    Bon, ben du coup je vais être déçue en visionnant le film comme chaque fois qu'un film est tiré d'un livre ! sourire


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par geob Lun 12 Sep - 22:16

    fabizan a écrit:Bon, ben du coup je vais être déçue en visionnant le film comme chaque fois qu'un film est tiré d'un livre   ! sourire  

    Non, ce n'est donc pas tiré du livre, mais d'un scénario s'inspirant de ce que Barbereau lui a raconté. En tout cas,  beaucoup d'évènements ont été éliminés pour transformer cette histoire en une rocambolesque chasse à l'homme, avec poursuites, menaces, enfin de quoi en faire un film d'espionnage -vu le contexte- banal et bancal. Peut être le plus dégueulasse dans cette affaire, c'est le lâche comportement des fonctionnaires du Quai d'Orsay, et c'est sans doute pourquoi je n'ai capté aucun commentaire de la gente politique !



    300 000 € d'indemnités, c'est pas cher payé pour l'Etat qui a manqué à tous ses devoirs !

    A part ça, il est vrai que rares sont les bonnes adaptations d'un livre. J'en ai en tête : "Stupeurs et tremblements", avec une Sylvie Testud exceptionnelle ! Après avoir ce film, on peut se passer de la lecture du roman d'Amélie Nothomb, et si on fait le chemin inverse on constate que le film reflète toutes les nuances du livre.

    Vaut donc mieux lire "Dans les Geôles de Sibérie" après avoir vu le film !


    Maadadayo
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par fabizan Lun 12 Sep - 23:28

    geob a écrit:
    Vaut donc mieux lire "Dans les Geôles de Sibérie" après avoir vu le film !
    Maadadayo

    Trop tard ! j'en suis déjà à la moitié sourire

    Quant au film "stupeur et tremblements" j'ai adoré ! mais en revanche je n'aime pas Amélie Nothomb. J'ai commencé un de ses romans il y a longtemps, j'ai renoncé après avoir essayé de tenir le coup sur une dizaine de pages. Je ne me souviens même plus du titre pensif


    _________________
    Fabienne

    Contenu sponsorisé


    Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau Empty Re: Dans les geôles de Sibérie, récit véridique de Yoann Barbereau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:54