Histoire d’hier soir :Au boulot.
La nuit est vachement longue, je crois qu’il n’y aura pas d’aube, c’est pas possible.
Les éclairs se sont succédés bleus et raides, la pluie a rebondi deux heures, fait un peu moins chaud.
Fatima est allée dormir une heure, après ce sera mon tour.
J’ai la tête pleine du ramadan. C’est son grand évènement annuel à Fatima, plus qu’El Aïd. Elle m’a offert un petit livre relié faux cuir. Le titre « comment faire ses cinq prières quand on travaille en France »
Vaste programme, j’ai dit merci, c’est super gentil. J’ai enlevé l’enveloppe de cellophane et dedans, ben c’est écrit en arabe ; Pas d’bol. Elle était toute déconfite Fatima.
J’lui ai dit : « pas grave, tu vas me traduire »
" Beuh, j’comprends l’arabe mais je sais pas le lire "
" Bon ça fera exotique, ethnique et branché sur mon confiturier, je suis très contente."
Elle m’a donné aussi le calendrier du Ramadan offert par la boucherie Tassili, rue Stalingrad :viande Halal 1er choix : Boeuf, agneau,volaille, merguez maison, charcuterie orientale, rotisserie
Un beau calendrier avec même des voeux : Puisse Allah rendre votre ramadan agréable et agréer vos meilleurs voeux pour les fêtes de l'Aïd El Fitr!
Il y a cinq colonnes. A gauche du calendrier : 2009, à droite : 1430. Je vous détaillle les cinq colonnes, c’est important pour la culture et pour moi, c’est important de savoir à quelle heure Fatima va me lâcher en plein tour de soins des patients pour casser son ramadan, c’est l’expression utilisée.
Alors y’a Icha, Maghreb,asar,dohr,chourouq,fajrnet la dernière imsek.. Ce sont les heures des cinq prières et les heures de bouffe du matin et du soir.
Le calendrier commence le vendredi 21 août, parce que les imams importants ne s’étaient pas encore réunis pour le jour de doute au moment de la fabrication du calendrier. Les grands pontes regardent si la lune a des nuages devant les yeux, si c’est ça, vlan ; 30 jours de ramadan, si elle est claire, un jour de moins.
Le jour de doute c’est le jour de la grande décision du début du ramadan. Fatima, elle écoute la radio où on dit à l’heure pile-poils : - bon ramadan, ça y est vous pouvez grailler et faites gaffe vous avez jusqu’à 5h20 pour vous faire des forces. . C’est pas cinq heure et demie parce qu’on laisse une marge d’erreur. Enfin c’est pas dit comme ça, je le fais simple.
Après, elle attend que Yacine envoie son texto : « tu peux manger ». Yacine c’est son mari. Un mariage fait par l’imam.
Soyez indulgents, hein, moi, ici, je ne vous livre que ce que m’apprends Fatima, beurette des blocs qui craignent au sud de la ville. Et depuis samedi, elle est intarissable, alors, je fais de même pour vous instruire.
Pas le Coran et tout le tintouin, pour ça y’a de bons bouquins, mais pour vous montrer le vrai quotidien nocturne avec une petite musulmane toute jolie, qui travaille avec moi. Une débutante du Ramadan en quelque sorte. Son mari est un pro qui lui explique tout ce qu’il faut pour être une bonne musulmane
Quand je pars travailler, je regarde la colonne Maghreb. C’est pas de chance, c’est au début du tour, la semaine prochaine, elle pourra manger avant de partir. Ouf pour moi, pour elle pas sûr, ça prends du temps pour casser le ramadan, elle dit je reviens dans cinq minutes mais.../...
Vous voulez la suite ? Faut le dire, si ça vous intéresse pas j’arrête. C’est pas que ça vaut son pesant de loukoums mais c’est intéressant.
Je vous laisse les villageois endormis.
Je me souhaite bonne nuit...
Dom.