Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+5
mamina
Lilie
Wapiti
Patand
Béatrice
9 participants

    Le voyage du dimanche

    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Dim 6 Sep - 20:22

    Qui a dit qu'on pouvait pas voyager pendant une journée hein ?

    Alors je vais vous raconter :
    Vers 12h45, j'ai pris ma voiture pour me rendre ... à une dizaine de kilomètres de Lodève. J'ai pris la sortie nord, traversé le village de Soubès puis celui de Saint-Etienne de Gourgas, et 2 kms après ce village, j'ai stoppé le Kangoo dans un charmant parking boisé.
    Mais voilà qu'à peine le moteur éteint, se présente un touriste tout turlupiné parce que la route est barrée 1 km plus loin (tu sais Wap la route fermée pour cause de travaux qu'on a pris pour se rendre au Cirque de Navacelles).
    Je le vois s'approcher lentement du véhicule, il a visiblement l'air de se demander ce qu'une nana toute seule fait là, des fois que je serais une de ces beautés qui attendent le gnome prêt à payer au milieu de la forêt, dans mon utilitaire ça pourrait peut-être se faire, sais pas j'ai pas encore essayé. Mais il a l'air rassuré par ma tenue et le brave homme finit par me demander ce que signifie cette route barrée comme ça tout à coup, même que les ponts et chaussées ne l'ont pas appelé pour le prévenir avant qu'il prenne la route pour partir en vacances depuis Toulouse, nan mais, sont gonflés ces gens là, ça ne se fait pas. Et bien monsieur c'est simple, y'a des travaux mais on peut passer quand même. Vous êtes sure ? Ben non mais vous pouvez toujours essayer, moi je l'ai fait avec une Wap savoyarde, sais pas si c'est elle qui m'a porté chance mais on est passées. Et qu'est-ce que vous faites là toute seule ? ben je vais faire une randonnée, le sentier part d'ici. Mais y'a rien d'indiqué. Ben non monsieur mais moi je le sais parce que je suis prévoyante, j'ai imprimé le topo sur internet, ils me disent tout ce à quoi je dois m'attendre, enfin ... ils m'avaient pas prévenu pour vous !
    En tout cas, quelle a été finalement sa décision à ce gars ? a t-il fait demi-tour ou a t-il osé prendre la route interdite ? je ne le saurai jamais et je m'en bats les baskets.

    J'ai décidé aujourd'hui de randonner, de monter jusqu'au Cirque du Bout du Monde dont rien que le nom me fait rêver. Il y a un ilet en Guadeloupe qui s'appelle comme ça mais rien à voir. Randonnée Cévenole indique sur leur site 4h05 et 500 mètres de dénivelé. La geignarde en moi se dit : glurps, tant que ça, je vais avoir mal aux jambes pis je me connais je vais mettre au moins 2 heures de plus que ce qu'ils indiquent... mais la joyeuse en moi lui rétorque : trop chouette, va y avoir des super points de vue sur la vallée et les montées c'est bon pour les fessiers ! OK, si c'est bon pour les fessiers alors. Et voilà comment les 2 nanas ont réussi à se mettre d'accord.
    Je vous cite, d'après RC, ce qu'est le Cirque du Bout du Monde : "entité isolée et caractéristique, cirque calcaire recouvert d'une belle pinède, avec un étage de chênes en haut, le tout surmonté par le désertique plateau du Larzac, tandis que cultures et vergers prospèrent dans le font du cirque"
    Ils me disent aussi que le lieu est extrêmement fréquenté car le sentier est facile et oh chance, je ne croiserai personne. Surement que tout le monde a profité du week-end pour acheter les stylos et les cahiers manquants, recouvrir les livres de plastique, enfin faire tous les trucs de chaque rentrée quoi ! du coup j'ai le Cirque pour moi toute seule en ce beau dimanche. Il fait un peu chaud, un 30 degrés je crois, mais rien d'insurmontable. Je vais faire la randonnée, crier des oh et des ah devant chaque point de vue, marcher lentement, m'arrêter souvent, avoir mal aux jambes, avoir mal aux pieds, sentir mes fessiers travailler, respirer à pleins poumons l'odeur du pin dans les montées et l'odeur du thym sur le plateau ... (pis aussi fumer une clop de temps en temps) . J'aurai mis 5h15, mais dieu que c'était beau et lorsque j'étais là-haut, je me disais que ça doit être vraiment magnifique de savoir voler comme un oiseau ... ou de faire du parapente comme Gitanita !

    Le voyage du dimanche Imgp2120
    Le voyage du dimanche Imgp2210
    Le voyage du dimanche Imgp2211


    _________________

    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Le voyage du dimanche Empty Le voyage du dimanche

    Message par Patand Dim 6 Sep - 22:55

    Une bien belle balade et de très jolies photos Béa, tu t'es donnée beaucoup de mal pour arrivée jusqu'en haut, plus de 5h, faut le faire. Bravo. Et pour redescendre combien de temps ? bravo
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Wapiti Lun 7 Sep - 7:14

    Un beau voyage dominical, ma Béa.
    Merci de le partager un peu avec nous. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Lun 7 Sep - 12:19

    Patand a écrit:Une bien belle balade et de très jolies photos Béa, tu t'es donnée beaucoup de mal pour arrivée jusqu'en haut, plus de 5h, faut le faire. Bravo. Et pour redescendre combien de temps ? bravo

    C'est une boucle que j'ai faite en 5h15. J'ai dû mettre environ 3 heures pour monter. C'était raide (pour moi) mais ça vaut le coup. Le Larzac et je ne parle pas seulement de cette rando, est un endroit magnifique, balayé par des vents très froids l'hiver et grillé par le soleil l'été, autant dire que la végétation est rase, ça lui donne un aspect étrange, lunaire, fragmenté, qui me plaït. Il y a comme une souffrance qui se dégage de cet endroit. Et c'est comme si malgré tout, ces lieux s'étaient obstinés et avaient réussi à vivre. Enfin je ne sais pas comment dire ça mais ça me touche énormément à chaque fois.
    Le Larzac fait partie du parc régional des Grands Causses où je vais plus volontiers me balader car pas trop de kms en voitures à faire. Lorsque je vais dans le parc du Haut-Languedoc, je prévois de dormir dans un gîte même si ce n'est pas super éloigné, à peu près 80 kms. Je ne suis pas encore allée dans les Cévennes.
    Pour ceux qui viendront se balader un jour dans cette région de France : Randonnée Cévenole est un site qui propose de super randonnées dans les différents parcs du Languedoc-Roussillon (Causses, Cévennes, Haut-Languedoc) pour plusieurs niveaux de marcheurs. Il y a des topos, des photos, des avis d'internautes. Par contre je ne suis jamais dans les temps qu'ils donnent alors soit je suis vraiment lente, soit se sont tous de super sportifs, sais pas ! La première rando que j'avais faite de leur site indiquait 6h, j'en avais mis 10, je prévois donc à chaque fois au moins 2 heures de plus.


    _________________

    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Le voyage du dimanche Empty Le voyage du dimanche

    Message par Patand Lun 7 Sep - 12:58

    Malgré tout faut le faire, tu es une bonne sportive et surtout tu aimes ça, marcher, faire des randos, même si tu comptes 2h de plus à chaque fois, faut le faire ce que tu fais. Moi je ne suis pas sportive du tout, et je n'aime pas le sport et puis ma constitution ne me le permet pas. A part dans une salle de sport quand j'aurai perdu assez de kilos, faire un peu de vélo, abdos et cardio-training. Et encore ce sera une corvée. Je te dis bravo. sourire
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Sep - 1:50

    C'est marrant ca... le cirque du bout du monde, yana un aussi en Bourgogne. sourire

    Bon, c'est l'heure de voyager les yeux fermes... dodo

    Lilie
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Mar 8 Sep - 8:39

    dis moi Lilie, c'est où en Bourgogne ? car je suis bourguignonne à la base et j'en ai jamais entendu parlé. Faut dire que dès la majorité j'ai filé partout ailleurs !


    _________________

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Sep - 10:15

    si tu suis le GR 76, c'est entre la Rochepot et Nolay, plus precisement entre Bel Air (lieu-dit) et Cormot.

    Quand j'ai le temps, je te met des photos.

    Tu viens d'un joli pays. Le voyage du dimanche 863782

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par mamina Mar 8 Sep - 11:16

    Quelle belle balade Béa ! peu importe le temps (et j'en sais quelque chose...) tes jambes ont eu plus de mal mais tes yeux ont admiré les mêmes choses !
    Contente aussi de te retrouver en verve !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Invité Mer 9 Sep - 21:53

    Eh, Femme du Bois, si ta promenade est fort belle, je trouve qu'elle est bien crevante.

    T'as découvert les joies des crampes musculaires chez Mamina ? Quel courage nom d'une pipe, j'préfère rester dans mon canapé, ça fatigue moins, ou devant l'écran pour les photos.
    Encore quelques douleurs, quelques explications techniques et tu vas atteindre le niveau wapitesque.

    Dom.
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par tcvoyageur Jeu 10 Sep - 22:36

    Ah les Causses, les Cévennes, quels beaux coins !! Le voyage du dimanche 542953

    Il faut dire que dès qu'il y a du relief, moi ça me plaît. Je trouve que ça embellit le paysage (alors que le plat m'ennuie un peu - bon, ça dépend qui est derrière les fourneaux Le voyage du dimanche 78320 )

    Merci Béa pour ce compte-rendu de randonnée. Il faut vraiment que j'apprenne à faire de même (des compte-rendus, pas des randonnées Le voyage du dimanche 626800 ). Mais je n'y arrive pas, j'ai du mal.

    Ce WE j'étais à Chamonix (mon petit jardin, mon petit coin de paradis) et c'était fabuleux (le temps s'y prêtait). Peut-être que je vous raconterai tout ça un jour...ou que je vous mettrai quelques photos (ah ça, je peux essayer Le voyage du dimanche 863782 )


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    lahaut


    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par lahaut Ven 11 Sep - 10:47

    As tu vu alors des clowns et des lions si tu a été au cirque ? Le voyage du dimanche 690140
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Ven 11 Sep - 18:53

    rigole rigole Lahaut mais n'empêche que la première fois que quelqu'un m'a parlé de cirque dans la région, je croyais qu'il faisait référence à ça, je ne connaissais pas d'autre sens pour ce mot !

    LE VOYAGE DU VENDREDI (dimanche il va faire mauvais temps)

    Il était une fois, un petit gars bien sympa qu'on surnommait "le petit marquis au court nez". Ce marquis qui se prénomme Guilhem en vérité, est un grand vieillard puisqu'il est né en 755 de la fille de Charles Martel. Son meilleur pote n'est rien d'autre que Charlemagne en personne. Il est si vaillant au combat qu'il est nommé prince d'Orange. Mais alors qu'il commence à se faire vieux (pour l'époque) et de plus qu'il est veuf, il vient traîner ses guêtres du côté de Lodève et voilà que trotti-trottant, il pénètre dans le val de Gellone sur son beau cheval blanc et il tombe amoureux de ce coin perdu. Ni une ni deux, il fait construire un monastère, recrute quelques moines et le voilà depuis dans sa cellule de moine, jeûnant et priant pour le salut de nos âmes.

    J'ai voulu faire mon pote de ce marquis devenu ascète, alors je prends mon 5 chevaux blancs des temps modernes, et rouli-roulant, je me rends à Saint-Guilhem. J'emprunte des sentiers bitumés, je traverse Gignac, Aniane et me voilà arrivée, mais ...
    Horreur, malheur, en arrivant sur la place réservée aux chars
    des dizaines, que dis-je, des centaines de ces bolides ont eu la même idée que moi
    Saint-Guilhem mon ami, reçois-moi. Je suis la seule ici à ne pas m'être moquée de ton nez, court certes, mais fort joli.
    Saint-Guilhem n'en a cure ... de son nez ! et il me dévoile un fort mignon sentier sur lequel randonner. Du haut du Cirque de l'Infernet me dit-il, tu contempleras la vallée du Verdus, et lorsque tu redescendras, tu prendras le chemin des Fenestrettes tracé voilà bien des années, par mes moines fous pour relier l'abbaye aux aires de pâturage du Larzac et qui longe les falaises de la Bissonne. Va belle femme et reviens-moi, je sens que ma période d'ascèse se termine et j'ai grand appétit !!!

    Et c'est ce que j'ai fait, et je me suis régalée. Assurément amis voyageurs, si vous passez dans ce département, ne ratez surtout pas Saint-Guilhem le Désert et son cirque de l'Infernet.
    Le voyage du dimanche Imgp2212
    Le voyage du dimanche Imgp2310
    Le voyage du dimanche St_gui10
    Le voyage du dimanche Imgp2213


    _________________

    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Ven 11 Sep - 19:02

    Quelques images de la randonnée :

    Le voyage du dimanche Imgp2214
    Le voyage du dimanche Imgp2215
    Le voyage du dimanche Imgp2216
    Le voyage du dimanche Imgp2217


    _________________

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Wapiti Ven 11 Sep - 19:06

    Haaa, Béa, si seulement tu n'habitais pas si loin.... je viendrais bien avec toi découvrir ces petits coins de paradis aux senteurs de soleil et de vie sauvage... Haaa, Béaaaa....
    Tu m'y emmèneras, dis, au cirque infernal, la prochaine fois que je viendrai te voir, dis ?
    Le voyage du dimanche 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Ven 11 Sep - 19:14

    euh, je te préviens, t'as pas intérêt alors à draguer mon marquis hein !!!
    J'ai fait la boucle en 4 h, il y a 530 mètres de dénivelé, tu tiendras le coup ??? Le voyage du dimanche 626800


    _________________

    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Patand Ven 11 Sep - 19:46

    Ah ! Béa ce cirque est beau, grandiose et pas besoin de clown pour apprécier. Ta nature est plus que belle par chez toi. Ca donne envie d'être un peu trapéziste dans ton cirque. Quel chapiteau ! Le voyage du dimanche 92122
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par fabizan Ven 11 Sep - 22:28

    Quelles jolies photos Béa, ça ressemble étonnamment aux Gorges du Tarn chères à mon coeur mais après tout la Lozère c'est tout près !
    St Guilhem le Désert j'ai visité quand j'étais petite mais je me referais bien un coup de revenez-y.


    _________________
    Fabienne
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Sam 12 Sep - 8:47

    Le Tarn a l'air aussi d'être un sacrément joli coin, il est dans mes projets et effectivement, c'est tout près alors il serait dommage que je n'en profite pas.
    Fabizan, si tu passes dans le coin, tu es évidemment bienvenue. Pour ceux qui ne peuvent pas faire la rando, il est possible de contempler le Cirque d'en bas. Suffit de sortir de Saint-Guilhem par la rue du Bout du Monde (décidément, ça me poursuit!) et c'est tout de suite sous nos yeux. J'ai vu qu'il y a aussi une autre rando dans le coin ... que je vais faire bientôt Le voyage du dimanche 863782


    _________________

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Wapiti Sam 12 Sep - 9:31

    fille de la foret a écrit:euh, je te préviens, t'as pas intérêt alors à draguer mon marquis hein !!!
    J'ai fait la boucle en 4 h, il y a 530 mètres de dénivelé, tu tiendras le coup ??? Le voyage du dimanche 626800
    T'inquiète Béa pour TON marquis, je te le laisse. Moi, les vieux croutons... Le voyage du dimanche 887474
    Je veux mon n'veu que je tiendrai le coup ! j'en ai vu et fait d'autres ! Mon record étant une boucle de 7h avec un dénivelé de 1200m... haaa, la belle période... j'vieillis ! Le voyage du dimanche 439667


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Béatrice Mar 15 Sep - 17:23

    Comme vous l'avez compris, j'aime énormément le département dans lequel je vis depuis 2 ans. Alors souvent je pars faire un tour, que ce soit pour randonner ou juste rouler et du coup, ça me fait plaisir de vous faire partager des images, mais si tout le monde s'en fout, dites-le, je garderai mon plaisir pour moi !!!

    La balade du mardi :
    Que faire lorsqu'il ne pleut pas mais qu'il fait grisouille et qu'en même temps il fait quand même doux ? Prendre son kangoo, une des fiches de circuits que propose l'office du tourisme et voilà ! Il y a plein de petits villages sympas, de jolis panoramas, de trucs bizarres à voir entre forêts et montagnes dans le coin. Y'a aussi pleins d'anglais(es) à rencontrer pour ceux qui veulent perfectionner cette langue !!!

    1) Le village de Soumont : pas particulièrement mignon mais un joli panorama à 180 degrés (bon sur la photo il est à 5 degrés ah ah ah)

    Le voyage du dimanche Soumon10

    2) Le dolmen de la bruyère d'Usclas. L'énergie est très forte à cet endroit :

    Le voyage du dimanche Menhir10

    3) Vue de la forêt domaniale d'Usclas :
    Le voyage du dimanche Imgp2311

    4) Le village de Saint-Privat, trop mignon :
    Le voyage du dimanche St_pri10
    Le voyage du dimanche St_pri11


    Wap, y'a un truc que je ne comprends pas : comment fait-on pour supprimer une image quand finalement on ne veut plus la mettre ??


    Dernière édition par fille de la foret le Mer 16 Sep - 9:14, édité 1 fois


    _________________

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Wapiti Mar 15 Sep - 17:30

    Wap, y'a un truc que je ne comprends pas : comment fait-on pour supprimer une image quand finalement on ne veut plus la mettre ??
    Bin... tu la supprimes, tout simplement ! langue
    (en mode 'édition', tu mets ton curseur devant et tu utilises la touche [suppr] autant de fois que nécessaire pour qu'elle disparaisse... ça fonctionne pas, ça ?)

    En tout cas, tu utilises bien tes journées de grisouille. Le voyage du dimanche 542953
    Et t'as même eu droit à du soleil à Usclas, sympa petit village ! Le voyage du dimanche 1612
    Continue, continue, que je fasse ma liste de lieux où je veux que tu m'emmènes la prochaine fois. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Patand Mar 15 Sep - 19:34

    Mais si Béa ton département et tes images sont très jolis, moi je ne m'en fout pas du tout. Donnes nous en encore. Le voyage du dimanche 92122
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 15 Sep - 20:06

    J'ai particulièrement apprécié St Privat.
    Merci de nous faire randonner sans fatigue et mollets tétanisés Le voyage du dimanche 626800 .


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par mamina Mar 15 Sep - 20:22

    On s'en fiche pas du tout ! même qu'on prend des notes pour une prochaine virée dans le coin !
    Gardes précieusement tes fiches !!! Le voyage du dimanche 863782

    Contenu sponsorisé


    Le voyage du dimanche Empty Re: Le voyage du dimanche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:46