Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+4
Béatrice
fabizan
Patand
Dolma
8 participants

    Fin d'un été

    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Fin d'un été Empty Fin d'un été

    Message par Dolma Mar 8 Sep - 9:29

    Les parasols fermés, sentinelles multicolores, se jouent du soleil et du vent.
    Le sable a perdu son éclat et s’étale, fatigué et poussif, sur le seuil des cabines.
    C’est la fin d’un été.
    Les enfants, entre bottes et bonnet, tendent les bras vers des ballons qui s’envolent
    Et les mouettes pas rieuses mais gourmandes picorent de-ci de-là les miettes d’un goûter.
    C’est la fin d’un été.
    Un banc. Une petite vieille emmitouflée de pâle feuillette un journal.
    Un autre banc. Un petit vieux emmitouflé de gris fait semblant de dormir.
    Et s’ils étaient assis ensemble sur le même banc… Hypothèses.
    C’est la fin d’un été.
    Les lunettes de soleil sont encore posées sur le nez
    Mais on cache ses épaules sous une petite laine
    On ramasse quelques coquillages au bord des vagues
    On boit un chocolat à une terrasse presqu’abandonnée.
    Et puis
    Quand la lumière du jour se fait plus douce
    Il est temps de rentrer.C’est la fin d’un été.


    Dolma
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Patand Mar 8 Sep - 9:41

    Oui Dolma c'est la fin d'un été, et nous allons vers une température plus douce équinoxe d'automne oblige. C'est bien aussi. Joli texte. bravo
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par fabizan Mar 8 Sep - 10:33

    Dolma vient faire un petit tour par ici !
    Il fait un temps magnifique, trop chaud à mon goût, l'océan est bleu et calme, le sable doré enfin déserté du bariolage des serviettes de bain et les petites laines pas encore sorties de l'armoire, bref le bonheur !
    L'automne est une saison délicieuse, pas de regrets pour moi de voir l'été s'en aller.


    _________________
    Fabienne
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Béatrice Mar 8 Sep - 13:22

    les températures du matin me font dire qu'ici aussi c'est la fin d'un été, et pourtant, dès midi, elles remontent comme si l'été ne faisait que commencer.
    Les 2 petits vieux un jour viendront s'asseoir sur le même banc, parce qu'en hiver, c'est toujours quand même mieux à deux !


    _________________

    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Dolma Mer 9 Sep - 9:21

    Je ne regrette pas non plus l'été qui s'en va. La lumière et les couleurs sont si belles en automne, surtout je dois dire dans un Ailleurs qui m'enchante Fin d'un été 863782 mais quelquefois aussi à Paris dans les doux matins de brume légère...

    Dolma
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Patand Mer 9 Sep - 13:25

    L'automne est ma saison préférée, d'ailleurs je suis née fin octobre. La température est plus douce à partir du 15 septembre, le ciel dans notre région est d'un bleu tendre un peu délavé avec de petits nuages blancs moutonnés, légers surtout le matin. Les grands arbres derrière chez moi montent la garde sur l'école primaire. Ils sont auréolés de feuilles jaunes et mordorées déjà. J'ouvre la fenêtre de ma chambre, ce matin l'air est un peu frais, le soleil est là mais ne dardant plus ses rayons qui roussissent la pelouse, qui elle retrouve un peu de sa couleur chlorophylle de ci-, de-là. Bientôt après une bonne ondée l'odeur d'humus des feuilles tombées çà et là, fera frémir mes narines. J'aime cette odeur de début de décomposition des végétaux mouillés. Rien n'est plus agréable qu'une promenade en octobre dans les bois, humant, respirant à plein poumons cette nature qui va se mettre en sommeil quelques mois, pour mieux renaître au printemps.
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par tcvoyageur Jeu 10 Sep - 22:42

    Fin d'été, fin d'été....Je ne sais pas où vous la voyez cette fin d'été !
    Il faisait encore près de 30 degrés cet après-midi. Vivement l'automne !! Bouh, j'aime pas la chaleur !! Fin d'un été 560354
    Ca me rend aigri Fin d'un été 594821 (ou vert plutôt) ou vert et gris...ouvert et gris...ou very gris...ou (Stop, je délire ! C'est la chaleur j'vous dis ! Fin d'un été 588882 )


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Dolma Ven 11 Sep - 9:56

    Ce n'étaient là que quelques images d'une journée trouvillaise. Les couleurs n'étaient plus celle d'un plein été, c'est tout Fin d'un été 863782

    Et même lorsqu'il fait 30° à Paris comme hier ou avant-hier je ne sais plus, on sent bien dans l'air un je ne sais quoi qui fait dire que l'été s'en va... Et ces nuits qui s'étirent et qui font rétrécir les jours....

    Courage ami, la fraicheur arrive !!

    Dolma
    Pascale
    Pascale


    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Pascale Ven 11 Sep - 22:05

    Fin d'été, peut-être, mais allez expliquer ça aux tomates qui crèvent de soif... aux salades qui montent pour chercher la fraîcheur... à l'herbe qui ne comprend pas pourquoi il n'y a que les dicots' qui veulent rester vertes... aux zynias qui cherchent désespérement le vase pour boire à leur guise... au puits qui voit son niveau baisser... aux récupérateurs d'eau qui pour une fois sont vides.. à la Gunera qui attend son eau comme le malade sa perfusion...
    Fin d'été dites vous ?? pas encore !

    Ou si, quand même. Fin d'été pour le cartable qui a repris le chemin du lycée, pour le bureau qui retrouve des paquets de copies, pour le chien qui se retrouve seul la journée.....
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Wapiti Ven 18 Sep - 8:07

    Quand les premiers signes de l'automne deviennent tangibles,
    quand toute fleur sauvage a disparu des bas-côtés, et qu'il ne faut compter que sur les terres-pleins urbains et les plates-bandes de particuliers pour apprécier encore une symphonie florale,
    quand les pommiers aux effluves sucrées se déchargent de leurs lourds et très nombreux fruits sur ces mêmes bas-côtés,
    quand les jardins fournissent encore à foison tomates, haricots, bettes ou citrouilles mais dans une récolte en chant du cygne,
    quand ne restent cultivés que champs de maïs, ondulations d'or pointant ses épis haut au-dessus de nos têtes,
    quand l'ensemble de la végétation brunit imperceptiblement mais inévitablement,
    quand les premières touches de jaunes, oranges et rouges saupoudrent les buissons, promesses du feux d'artifice à venir,
    quand au gré des jours et des vents, le ciel se fait plus pastel et cotonneux ou au contraire plus bleu franc et profond que jamais,
    quand les brumes matinales reviennent hanter les rives lacustres et fonds de vallée, étirant leurs sombres matinées qui appellent à la léthargie,
    quand le bleu du ciel se fond avec le gris de ces brumes, là-bas, côté Suisse,
    quand sous le soleil les rives du Léman sont plus proches l'une de l'autre, comme aimantées par ces eaux au bleu outremer,
    quand la luminosité se fait d'or et vous offre un éclairage différent de cette nature merveilleuse,
    quand les montagnes gagnent en netteté et appellent de leurs alpages au vert déclinant la voyageuse en qui sommeille depuis trop longtemps des envies de randonner...
    appel irrésistible.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Patand Ven 18 Sep - 8:41

    Très beau et juste Wap.
    Quand la pluie d'automne ne s'arrête plus de tomber
    Quand le vent coulis s'infiltre entre le pull léger et la peau
    Quand les marrons d'Inde tombés en masse sur le sol mouillé nous font glisser
    Quand mon Angora Turc galvaudeur de première roupille toute la journée sur le lit d'André
    Quand je lave tous les voilages de la maison et que la maison embaume la lavande.
    Quand je trépigne d'impatience d'aller dans les bois respirer l'odeur des feuilles humides
    Oui on est bien au début de l'automne ma saison aimée et préférée.
    PATRICIA
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par mamina Ven 18 Sep - 10:31

    Je suis comme toi Patricia, l'automne est ma saison préférée... quoique le printemps... enfin je préfère les saisons "intermédiaires"
    Celles où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, celles qui suggèrent, celles qui découvrent, celles où on se prépare, celles qui nous amènent tout doucement vers l'explosion de soleil ou de ciel bas, celles où la maison s'attend à des changements...
    Je n'aime pas "le trop c'est trop !" j'aime la douceur des inter-saisons, leurs couleurs, leurs odeurs....

    Aujourd'hui il pleut...enfin ! pas une goutte depuis mi-juillet (quelques orages le soir)... la pelouse est un champ de paille, les fleurs appellent au secours, les arbres dessèchent sur place.... d'ici quelques jours le vert va réapparaitre !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Fin d'un été Empty Effet d'optique

    Message par Wapiti Ven 30 Oct - 9:50

    Effet d'optique

    Jamais la barrière jurassienne n'a été aussi proche et massive, écrasante, soulignée de cette rangée d"or feuillue au premier plan et de ce ciel cotonneux annonciateur d'une pluie qui ne viendra pas. Effet d'optique.
    Ces roches et alpages roussis du Parmelan qui semblent à portée de chaussures, juste là, juste une petite marche sans prétention, trois pas à peine. Et pourtant... Effet d'optique.
    Quand le château d'Annecy en ombre chinoise dans cette lueur dorée de fin d'après-midi semble plus massif que jamais et surtout posé les pieds dans les eaux lacustres... Effet d'optique.
    La rive d'en face. Si proche. Juste une petite brasse et nous y serons. Effet d'optique.
    Mer d'huile. Aucune onde pour venir troubler la quiétude des eaux sombres où se dessinent en bruns et ors les montagnes qui veillent sur elles. Suivant l'angle, suivant les heures, l'image pourrait prêter à confusion et pourrait être regardée tête bêche : laquelle est la montagne ? laquelle est le reflet ? Effet d'optique.
    Le peintre aurai-il renversé sa palette sur ce paysage ? Incendie total qui embrase ces flancs de montagnes forestiers, où ors, oranges, jaunes et bronzes côtoient quelques rares verdures lumineuses ou sombres sapinières, sous le blanc des sommets tapissés des premières neiges automnales.
    J'ai changé de continent sans m'en rendre compte. Je suis là-bas. Là-bas est venu ici. Canada et été indien de là-bas, ici. Effet d'optique
    L'automne se joue de mes yeux... pour mon plus grand bonheur.
    Fin d'un été IMG_0996_Wap


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Dolma Jeu 5 Nov - 11:26

    Le vent claque
    La pluie hurle
    Les arbres se courbent
    Et moi je marche
    En sifflotant
    Dans la rue pavée
    Les cheveux emmêlés
    Et le sourire aux lèvres

    Dolma

    Contenu sponsorisé


    Fin d'un été Empty Re: Fin d'un été

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:34