Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Patand
Béatrice
fabizan
Skyrgamur
Dolma
mamina
10 participants

    Au gré du Mékong...

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Wapiti Ven 8 Jan - 17:46

    imanachnuelohim a écrit:Eh ben profite bien de ton shopping, mais reviens vite pour nous mettre à nu ton merveilleux périple !!
    Et toi, le kangourou franc-comtois, c'est un grain de sable qui coince ton carnet australien ??? Au gré du Mékong... - Page 3 626800 (parce qu'il me semble qu'on s'est arrêté en plein milieu d'un daytrip de 6 jours, non ? Au gré du Mékong... - Page 3 443927 )


    Mamina, tu nous offres là un bien beau carnet. Au gré du Mékong... - Page 3 863782 Presque à me donner envie d'aller faire un tour là-bas ! Au gré du Mékong... - Page 3 415562 N'attrape pas froid, prend soin du portefeuille et reviens-nous vite.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par imanachnuelohim Ven 8 Jan - 22:53

    Wapiti a écrit:Et toi, le kangourou franc-comtois,
    Au gré du Mékong... - Page 3 Mini-leve-le-doigt-284 D'abord je ne suis plus franc comtois,je suis apatride et deuxièmement je ne suis pas un kangourou,j'ai passé l'âge de sauter sur tout ce qui bouge.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Sam 9 Jan - 16:46

    J'ai fait vite ! je suis rhabillée pour l'hiver !

    Merci à tous ceux qui mettent un petit mot, parfois j'ai l'impression que j'écris ce carnet dans le vide virtuel....
    Donc il y en a quand même qui suivent notre périple et que ça intéresse, j'en suis ravie ! cela dit, personne ne s'est rendu compte que j'avais mis deux dimanches + 31 jours à Novembre.... remarquez, moi non plus !
    Merci aussi à celle qui a gentiment passé du temps sur la mise en page, c'est bien plus lisible, j'espère que Dolma s'en sort mieux !



    Mardi l ier Décembre



    La première nonne est venue ce matin dès 4 h et demie faire des offrandes d’encens pratiquement au pied de nos moustiquaires… à 5 h tout le monde est debout, il ne nous reste plus qu’à faire pareil !

    Tout est vite bouclé, petit déjeuner rapidement pris et il est tout juste 7 h quand nous partons à pied vers une clairière, le site de Sra Damrei daté au XI ièm siècle. C’est un endroit magique ! après pas loin de deux heures de marche, d’abord sur un plateau schisteux puis sur d’agréables sentiers dans la forêt, nous débouchons face à un énorme éléphant, grandeur nature, sculpté dans la roche. A côté de lui deux lions et une grenouille et un peu plus bas un bœuf bien abimé lui. C’est vraiment impressionnant, inattendu ! Quelques religieux entretiennent cet ancien site qui ne doit pas avoir beaucoup de visiteurs.

    Nous rentrons à travers une autre clairière dont les parois abruptes sont couvertes de lianes et de racines vertigineuses.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070614 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070615


    Quant nous arrivons à la pagode, la cérémonie a commencé. Tous les gens sont assis devant un autel couvert d’offrandes. Un religieux psalmodie des prières dans un haut parleur, des musiciens nous font entendre des instruments que nous ne connaissons pas, la musique est cristalline, entrecoupée du tambour retentissant, les femmes sont en blanc, certaines avec le krama en travers du corps, d’autres plus coquettes et parées de bijoux. Les bonzes ne sont pas présents, c’est essentiellement la famille qui rend hommage à ses morts.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070616 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070617


    Nous restons un moment à regarder la scène mais il nous faut partir de cet endroit que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

    Passage par la cascade d’hier pour y prendre le repas –nous goutons des bananes au riz gluant cuites dans des feuilles de bananiers, c’est bon !- et descente de la montagne vers Siem Reap en minibus.

    Assez vite nous nous arrêtons au site de Kbal Spean – la rivière aux 1000 lingas- la plus connue des deux. Ici c’est bien touristique, le chemin est bien tracé, bien entretenu, il monte en pente légère mais encore 2 h de marche aller/retour… j’en ai plein les pattes !!! Pas trop de monde cependant… Il fait toujours aussi chaud et nous buvons des litres et des litres d’eau.

    La balade est agréable, nombreuses pierres sculptées le long du lit des la rivière et dans le fond du cours d’eau toujours ces fameux lingas, des lianes surprenantes, de drôles de rochers…

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070618 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070619

    Dernier arrêt à l’adorable petit temple de Bantey Srei commencé au X ièm siècle. C’est comme une miniature, tout en grès rose, posé au milieu de ses douves, tout de guingois, d’une finesse extrême…. Chaque sculpture est une découverte, chaque encadrement de porte ouvre une nouvelle perspective, c’est un véritable bonheur d’être dans cet endroit….. mais nous ne sommes pas seuls ! Et puis nous avons vu et fait tellement de choses ces derniers jours que je suis un peu assommée, je mélange tout, je suis fatiguée aussi certainement ! J’ai l’impression de ne pas avoir assez apprécié le moment…

    Nous faisons tranquillement, au calme, le tour du fossé d’enceinte pour prendre quelques photos au soleil couchant. J’essaye de savourer ces instants, je sais que je n’y reviendrais jamais et je voudrais tout imprimer, les couleurs, les odeurs, l’atmosphère… C'est tellement beau !


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070620


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070621 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070622


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070623


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070714


    Nous retrouvons notre chouette hôtel, un bon restaurant, un petit tour dans un cyber-café, à côté se prépare une soirée de mariage, nous admirons l’élégance des cambodgiennes, elles sont adorables dans des
    robes-bustiers de couleur vive brodées de mille paillettes !

    Nous rentrons à pied un peu dans le noir, un peu dans les trous et les flaques !

    Hop ! Au lit !
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par imanachnuelohim Sam 9 Jan - 17:56

    mamina a écrit: nous
    admirons l’élégance des cambodgiennes, elles sont adorables dans des
    robes-bustiers de couleur vive brodées de mille paillettes !


    Fallait nous en ramener une qui parle le français......voyons voyons,le Cambodge ne faisait-il pas partie (en partie) de l'indochine française ? Y aurait bien une toute belle qui parle la langue de Molière!!!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par lahaut Sam 9 Jan - 23:02

    Je crois que c'était autour du temple de Beng Mealea qu'il y avait encore des zones minées avec des petits panneaux avec une tête de mort dessus et indiquant ne pas passer derrière .Est ce toujours miné ou cela a été déminé autour du site (à moins que je me trompe de temple !! Au gré du Mékong... - Page 3 36218 )
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Wapiti Dim 10 Jan - 0:05

    Mamina a écrit:parfois j'ai l'impression que j'écris ce carnet dans le vide virtuel
    Meuh non, Mamina ! Un carnet de voyage, surtout de cette qualité, ne se déroule jamais dans le vide virtuel !! Même si les lecteurs sont toujours bien trop discrets à notre goût. Au gré du Mékong... - Page 3 626800

    Bon j'avoue Au gré du Mékong... - Page 3 66983 ne pas avoir eu le temps de me pencher dessus avant hier... mais Au gré du Mékong... - Page 3 2099 voilà qui est réparé. Au gré du Mékong... - Page 3 626800

    Et tu nous a même attiré une 'tite nouvelle (pas méconnue) toute sympa avec ton carnet ! Au gré du Mékong... - Page 3 542953 Tutti va bene, donc.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Dim 10 Jan - 10:54

    Manu, fais donc ce voyage et fais tes courses tout seul ! Au gré du Mékong... - Page 3 626800

    Lahaut, oui, à plusieurs reprises nous avons vu ces panneaux indiquant une mission de déminage en cours, ou terminée... La plupart des sites sont sécurisés actuellement.

    Encore merci Wap' pour la mise en page, y'a un truc facile ?
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Dolma Lun 11 Jan - 13:17

    Je viens de lire l'intégralité de tes pages Mamina ! Comme d'hab, j'ai zappé les photos clin d'oeil mais je les ai admirées ensuite, j'aime pas les mélanges langue .

    J'ai une sensation de vitesse... Moi qui aime bien me poser, là je trouve que tout va trop vite. Mais je me trompe peut-être (quoiqu'il me semble que pour toi aussi ça va un peu vite, non ?).

    J'aimerais connaitre de ce pays plutôt que les temples et autres sites "trop" touristiques, les villages flottants, c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant. Mais j'attends la suite.

    Et sois rassurée Mamina, les villageois te lisent, alors A Bientôt sur les chemins cambodgiens, nous sommes là sourire

    Dolma
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Wapiti Lun 11 Jan - 19:38

    mamina a écrit:Encore merci Wap' pour la mise en page, y'a un truc facile ?
    Ouiiii... Au gré du Mékong... - Page 3 10783


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Lun 11 Jan - 23:49

    En relisant mes pages, effectivement Dolma, ça a l'air d'aller vite... en fait je dirais plutôt voyage dense...
    Comme nous marchions souvent c'était quand même à notre rythme mais je reconnais que nous ne nous sommes pas beaucoup posés...
    Tu sais, ce doit être aussi l'envie d'absorber le plus possible... nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous pour ce genre de voyages...
    Toute l'année nous prenons notre temps (enfin presque !) alors c'est agréable quand c'est dynamique lorsque l'on part...
    Tu vois, à chacun sa façon d'appréhender les choses.
    La fin du voyage (il reste encore 11 jours !) est peut-être un peu plus calme, c'est vrai que nous avons démarré fort ! et comme je rentre dans les détails....
    D'accord pour dire que je suis partie d'Angkor un peu frustrée, nous serions bien restés un jour de plus, c'est seulement après que nous nous en sommes rendus compte... il y a tant de choses à voir et c'est à voir !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Skyrgamur Lun 25 Jan - 12:15

    T'es où Mamina ?
    Tombée dans le Mékong ?
    Tombée de ton vélo ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Dolma Lun 25 Jan - 14:22

    Ben oui Mamina, T'es où ? Tu fais quoi ? Dis-nous au moins que tu vas bien !

    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Mar 26 Jan - 9:48

    Tout va bien les filles !
    Merci de vous préoccuper de moi !
    Je viens de passer une semaine en Pen ar Bed, bord de mer, sentier côtier, crachin et famille, pas d'ordi....
    Et maintenant nous sommes de garde de petits-enfants près de Nantes, retour début de semaine prochaine et j'espère assez d'inspiration pour finir le carnet....
    Bises à tous,
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Dolma Mar 26 Jan - 9:56

    Tes petits-enfants te gardent ? C'est trop cool...

    A bientôt alors sourire

    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Mer 10 Fév - 0:44

    Je reprends un peu le fil du voyage



    Mercredi 2 décembre

    Une bonne nuit, un bon petit déjeuner et une bonne leçon de français plus tard (à un petit serveur de l’hôtel qui prend des cours à l’Alliance Française), Angkor nous voilà !

    En réalité nous visitons déjà depuis trois jours le site d’Angkor, nous avons vu des temples importants mais plus éloignés du site central.

    Nous avons eu une approche chronologique et cela nous a permis de voir l’évolution architecturale des monuments : construits en brique, puis en grès, sous forme de tours au début puis s’élevant en temple-montagne, chaque temple est très différent. Il n’y a aucune lassitude dans les visites car chacun est une surprise !

    Il est 7 h quand nous partons en tuk-tuk. J’ai trouvé que c’était un très bon moyen de transport, d’abord parce-que chaque trajet nous permet de prendre l’air, c’est de la promenade… et ensuite parce-que le site
    est immense, que c’est bien agréable d’être déposé à une porte, de traverser le temple, de grimper, de marcher dans l’enceinte et d’être récupéré de l’autre côté !!!

    Vu de France, avant de partir, j’imaginais même faire la visite à pied !!! alors comptez un mois de rando !!! en vélo ce doit être bien aussi mais il y a beaucoup de kms à faire et il vous faut le récupérer au départ… Bref ! le tuk-tuk c’est génial !


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070710 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070711


    Channara est guide officiel et nous avons donc profité de toutes les explications en français… indispensable !

    Dans le centre d’Angkor il y a deux grands temples principaux, tous deux entourés d’enceintes comprenant plusieurs édifices, ce sont Angkor Vat celui que l’on voit sur toutes les photos avec ses cinq tours dans le coucher du soleil et Angkor Thom avec le Bayon, celui aux 216 visages sculptés dans la pierre. Un autre
    temple attire aussi les foules c’est le Ta Prohm, le temple emprisonné dans les racines. Ensuite, il suffit de se perdre un peu dans les allées, de faire quelques kms sous les arbres pour découvrir de multiples petits temples ou des portes d’enceintes et d’être surpris et heureux.

    Ce matin sera consacré à la visite de Angkor Thom et nous arrivons au Bayon qui de loin ressemble à un tas de cailloux… il faut s’approcher, grimper sur les différentes terrasses pour se trouver soudain entouré de multiples visages, tous différents, tous plus énigmatiques les uns que les autres, un seul esquisse un sourire…

    Les entrées de ce temple sont monumentales, d’immenses ponts chevauchant les douves, chaque pont entouré à gauche par les statues des dieux et à droite par les démons, tirant sur une corde-Naga, représentation toujours du fameux « barattage de la mer de lait » Une troupe d’éléphants attend patiemment que quelques touristes franchissent la porte juchés sur leur palanquin.

    Au premier niveau, sur plus d’1 km, des bas-reliefs nous retracent la vie quotidienne et les grandes batailles sous Jayavarman VII le roi bâtisseur… c’est un vrai plaisir de détailler ici une séance d’épouillage, ici une bataille de coqs, plus loin un accouchement, là un crocodile qui emporte un corps… on y passerait des heures et nous y avons passé du temps !!!

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070712 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070713
    Puis nous grimpons vers les niveaux supérieurs pour admirer les représentations de ce roi mégalomane, qui a fait sculpter 216 fois son visage sur les tours du temple, chacune tournées vers les 4 points cardinaux.

    Bien sur il y a du monde mais il est toujours possible de s’échapper du « circuit » classique et de trouver des coins tranquilles, Channara nous guide et bien !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070714 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070715


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070717 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070718

    Nous continuons la visite de cet immense site en passant par le Baphuon –temple pyramidal-, par le Palais Royal dont on ne fait que deviner l’existence pour arriver sur la majestueuse terrasse des Eléphants : longue
    de 350 m elle servait de tribune géante pour les cérémonies et les parades, elle compte cinq avancées toutes magnifiquement décorées et le sous-bassement est entièrement sculpté d’une longue file d’éléphants… Nous la parcourons de long en large malgré le soleil écrasant et la chaleur étouffante, c’est trop beau ! à l’extrémité nord on rejoint la terrasse du Roi Lépreux avec plusieurs murs de soutènements qui portent des sculptures élaborées : apsaras, démons, chevaux à 5 têtes, éléphants tricéphales….

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070719 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070721
    Nos tuks-tuks nous attendent à l’ombre et un parcours dans la forêt environnante nous rafraichit bien, ils nous conduisent vers les portes d’enceinte Est, elles aussi surmontées de visages impressionnants. Moment de calme et de tranquillité…

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070722 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070810

    C’est déjà la fin de la matinée quand nous entrons dans le Ta Prohm, comme je l’attendais cette visite… et comme je suis déçue !
    j’avais certainement lu trop de guides et regardé trop de photos, du coup, obligée de suivre un circuit imposé avec estrade pour poser devant les plus beaux spécimens de fromagers enserrant les murs, presque à la queue leu-leu au milieu des pierres, je n’arrive à trouver aucun charme à ce temple.

    C’est vrai que nous avons déjà vu de beaux temples perdus dans la jungle, sans personne, et qu’ici tous les visiteurs s’agglutinent… et nous en sommes, mais…

    Un peu plus de calme au bout d’un moment car c’est l’heure de midi mais je n’accroche décidément pas !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070811 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070812


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070813

    La matinée a été longue… nous mangeons au restaurant « Family Khmer » face au Baray oriental, les jus de fruits comme la cuisine y sont excellents.

    L’après-midi nous visitons le Preah Kahn –temple de l’épée sacrée-, dédales de longs couloirs, belles perspectives de portes, surprise d’y découvrir une structure de style grec..

    Nous ne rentrons pas tard à l’hôtel, un peu de repos, quelques achats dans les jolies boutiques « aux senteurs d’Angkor » et rendez-vous pour presque deux heures de massage au « Frangipani Salon » c’est super agréable et même les réticents ont apprécié…

    C’est bien vannée que je me couche avec dans la tête une palette d’images et de drôles de sentiments mêlées… l’impression de ne pas avoir assez profité de cette journée…



    Jeudi 3 décembre
    Il est 8 h ce matin quand nous partons vers Angkor Vat, le plus majestueux des temples d’Angkor.
    Arrêt dans un petit marché à la recherche de nos citrons verts !
    C’est magique d’être ici ! Quelle chance !

    Le soleil est déjà bien levé derrière les tours qui se reflètent dans les bassins couverts de nénuphars, jolie image…

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070910 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070911

    Quoi dire sur Angkor Vat ? c’est immense, c’est plein de surprises : des kms de bas-reliefs qui retracent des guerres, des batailles… au détour des couloirs une statue de Bouddha ou de Vishnou et les gens qui prient…des escaliers en pierre… les murs couverts d’apsaras, chacune différentes et même une qui montre
    ses dents… des terrasses en hauteurs pour monter directement à dos d’éléphants…encore des escaliers… des frontons sculptés… des allées bordées de balustrades… une symétrie parfaite… des tours surmontées de boutons de lotus en grès…le bas-relief le plus célèbre « le barattage de la mer de lait » en réfection, caché derrière des palissades….des escaliers… et tout le bonheur d’être là….

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070914 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070915

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070916 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070917

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1070918 Au gré du Mékong... - Page 3 P1070919

    Nous y passons presque 5 heures sans voir le temps passer… à 13 h, petit restaurant juste en face de l’entrée pour profiter encore de l’image…

    Nous nous éloignons à nouveau des grands temples pour aller vers le Banteay Samre à quelques kms de là. C’est un joli temple, bien restauré, en latérite rose et en grès que nous arpentons avec beaucoup de plaisir. Les grands bassins intérieurs, vides, nous montrent encore une face architecturale différente.
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080010 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080011
    Nous quittons ce temple à pied en nous promenant sur la digue construite le long d’une immense réserve d’eau, aujourd’hui en partie asséchée. De nombreux villages de paysans y sont installés et c’est la pleine activité dans la récolte du riz, une jeune femme foule la paille avec les pieds pour en extraire les grains de riz et quand elle nous propose de l’aider, s’amuse beaucoup de voir notre manque de technique !!!

    La proximité des sites touristiques et d’une grande ville fait que plein de petits métiers se sont développés. Tour à tour nous voyons la fabrication des nouilles, plusieurs méthodes d’ailleurs, et leur vente aux petites
    marchandes que nous apercevrons à Siem Reap plus tard. Ensuite c’est la technique de moulage pour le sucre de palme, les boutiques de vanneries liées à la pêche, la fabrication des petits étuis en lamelles de bananiers pour les souvenirs… nous rejoignons la route d’ Angkor et de nombreux enfants nous suivent pour nous vendre toutes sortes de babioles.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080012 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080013

    C’est vraiment un des seuls endroits où nous aurons l’impression d’être un peu harcelés… mais si gentiment ! par contre, faites plaisir à l’un et dix de plus arrivent !

    Il y a de nombreuses petites vendeuses autour des temples mais elles n’ont pas le droit de dépasser un certain périmètre et c’est entre deux visites qu’elles viendront avec insistance vous proposer leur marchandise… nous sommes ainsi reparties avec quelques foulards, quelques magnets, quelques jouets surtout pour leur faire plaisir ! mais nous avons été bien contents de les trouver pour nous vendre de l’eau !!!

    Cette longue balade à pied, dans la nature, en retrouvant les paysages de campagne, les buffles pataugeant dans les rizières, nous a fait du bien !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080014 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080015

    Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au Pré Rup (grand escalier à gravir) au Takéo (temple inachevé) et Yolande et moi nous quittons nos hommes, pas question de rentrer de suite à l’hôtel… j’ai une visite à refaire… dans le soir, dans le calme… nous retournons au Ta Prohm… la lumière est belle, les visiteurs sont partis, le tour est un peu vite fait mais il me réconcilie avec ce joli temple !

    Ce soir nous ferons quelques brasses dans la piscine, à nouveau un bon repas, nos adieux à Chanarra, un tour sur Internet, une balade à pied le long de la rivière et voilà encore une journée bien remplie !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Mer 10 Fév - 10:45

    Merci Wap' d'être passée par là ! Au gré du Mékong... - Page 3 63621
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Jeu 11 Fév - 20:42

    J'espère que vous êtes quelques-uns à me lire... alors je persiste !




    Vendredi 4 décembre


    Journée de voiture, nous prenons la direction de Kampong Cham ; nous avons retrouvé notre chauffeur et son minibus (nous voyageons vraiment à l’aise !) mais c’est Sokha maintenant qui nous accompagne.
    Nous ferons plusieurs haltes sur l’ancienne voie qui mène au site de Sambor Prei Kuk et qui longe la RN6 que nous empruntons, c’est l’occasion en particulier d’admirer un magnifique pont pré-ankorien du IX ièm s. -Speam Prap Tos- dont les balustrades se terminant par les fameux nagas à 7 têtes sont intactes.


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080016


    Ensuite, visite du site de Sambor Prei Kuk que nous avons quand même envie de voir bien qu’il soit antérieur à la période des temples d’Angkor ; c’est un ensemble de trois temples-tours disséminés dans une forêt claire. La promenade est très agréable, à l’ombre sur les sentiers
    sablonneux surtout quand nous découvrons quelques orchidées sauvages qui poussent ici en toute liberté ! Un groupe d’enfants, bien patient, nous talonne pour essayer de nous vendre quelques kramas, ces foulards à carreaux typiques du Cambodge.
    Les temples sont vraiment des vestiges mais l’on peut encore observer quelques jolies sculptures de lions, quelques frontons décorés et de beaux lingas.


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080017 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080110



    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080111


    Nous restons manger dans une petite cantine sur place, ce ne sera pas le meilleur repas mais quel calme !
    Dans l’après-midi nous nous dégourdissons les jambes dans le village de Phnom Prajat et nous avons là l’occasion d’assister à la récolte du jus de palme et ensuite à la fabrication du sucre. Beaucoup d’enfants viennent autour de nous « hello ! » « what is your name ? » nous répondons en français et ils répètent après nous, beaucoup de rires !


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080112 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080113


    Nous traversons ensuite d’immenses plantations d’hévéas, la récolte a lieu le matin et là les gobelets attachés aux troncs sont vides.
    Nous arrivons vers 18 h à Kampong Cham, installation dans un grand hôtel impersonnel près du nouveau pont à la circulation très dense.

    Repas dans une gargote près de l’hôtel, est-ce la fatigue du voyage ? c’est moins clean que d’habitude, c’est bruyant (télé à fond), je picore du bout des lèvres…


    Samedi 5 décembre


    Rendez-vous à 7 h 30 pour aller petit-déjeuner dans une grande « brasserie », vieil établissement local –Hao An Restaurant-. Les cambodgiens se retrouvent ici très nombreux pour prendre leur premier repas de la journée en famille, entre amis… Le petit déjeuner se compose d’une soupe aux nouilles, mais à part notre courageux Jean-Marie, nous nous contentons de thé ou café, de baguette (reste du protectorat français) et de beurre et confiture, pas trop téméraires sur le sacro-saint petit déj’ à la française !

    Puis nous allons faire un bon tour au marché qui est divisé en deux parties : d’un côté les étals de nourriture, toujours très typique et où nous découvrons des mets inconnus, et d’épicerie ; un peu plus loin les vêtements, les chaussures, la droguerie. Une dame découpe avec dextérité des ananas ce qui nous permet de les déguster sans aucun déchets !
    Je suis ravie, j’y trouve un magnifique hamac bleu (reste à planter un arbre !), nous admirons l’habileté d’une jeune couturière, nous faisons notre provision de noix de cajou et nous en profitons pour acheter quelques livres pour l’école.
    Pendant nos achats un monsieur vient vers nous pour nous demander de lui écrire en français quelques mots dont il ne connaît pas l’orthographe, c’est une chose qui est arrivée plusieurs fois, rencontrer des gens contents de parler français.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080114 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080115


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080116 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080117

    Ensuite, nous allons au pied du phare français, de l’autre côté du Mékong et nous marchons quelques kms sur les berges asséchées. Directement au bord de l’eau les paysans ont déjà fait des plantations et nous nous promenons à travers les villages sur une longue route poussiéreuse. Ici les maisons sont toutes sur pilotis, l’endroit est particulièrement mal entretenu.
    Sokha nous dit bien que l’éducation à l'environnement commence sérieusement dans les écoles mais il y a encore beaucoup de travail à faire, en particulier en ce qui concerne les parties communes car généralement les cours des maisons sont plutôt propres.
    Les mosquées ont remplacées les pagodes, nous sommes dans un quartier musulman.
    Les enfants continuent à nous héler, nous les rencontrons qui rentrent de l’école. Nous passons d’ailleurs devant une école en très mauvais état, elle est inondée pendant la saison des pluies, la cour ne ressemble à rien et il y a des détritus partout ! je me demande ce que je vais trouver à Tranpaing Anchanh !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080119 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080120

    Nous repassons à nouveau côté ville, vers Koh Paen, l’ile que l’on voit au milieu du fleuve, j’avais lu sur certains blogs -et vu de jolies photos- qu’il y avait par là un joli pont de bambou…
    Pas de chance ! l’eau est encore haute et la construction du pont vient juste de commencer. Il est démonté chaque année au début de la saison des pluies et reprend du service dès que le niveau trop bas de l’eau ne permet plus aux bateaux de passer. Nous restons un moment à regarder l’activité sur le fleuve.
    Juste en face une pagode ancienne, au milieu de statues (dont un Boudha décharné) de stupas et de figures d’animaux on ne peut plus kitsch ! magnifiques peintures à l’intérieur de la pagode.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080122


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080123 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080124
    Sokha nous amène manger tout au bout des quais, au « Smile Restaurant » C’est un restaurant associatif qui emploie de jeunes orphelins en formation cuisine ou service. Cette association offre aux enfants la possibilité d’apprendre plusieurs métiers et ils ont entre autres un groupe de danseurs cambodgiens ; Sokha nous propose un petit spectacle en fin d’après-midi. Nous sommes OK, nous n’avons encore rien vu de ce genre, nous espérons juste que ça ne fera pas trop représentation touristique…. On verra !

    En attendant, repos à l’hôtel, il fait plus de 35° aujourd’hui… j’en profite pour faire un passage sur internet.

    Puis nous allons visiter le Phnom Pros et le Phnom Srei (montagne homme et femme), deux collines au sommet desquelles sont posés un monastère pour les hommes et un pour les femmes. L’endroit est très ombragé, plein de macaques partout qui volent les offrandes pour avoir à manger, ce sont des lieux de culte très réputés mais il y a peu de monde… encore plein d’escaliers à monter mais 200 marches ça ne me fait plus peur !!!
    Là haut nous avons une très jolie vue, Sokha a apporté des mangoustans que nous dégustons avec plaisir, de drôles d’insectes se sont posés sur les arbres et nous sommes au calme…

    C’est l’heure de la représentation, la voiture nous dépose près du Vat Nokor, un ancien sanctuaire bouddhique, un groupe joyeux de gamines vient à notre rencontre et nous amène devant une scène en bois, en plein air, quelques chaises en plastique installées pour nous devant l'estrade..
    Ce sont de jeunes adolescentes adorables, souriantes, gracieuses et la représentation ne manque pas d’intérêt ! danses traditionnelles, danse des paons, danses liées à des contes, danse des calebasses et final très enlevé… nous passons un très agréable moment d’autant plus que les enfants nous rejoignent après le spectacle, ils sont attachants comme tout ! Ces enfants nous ont beaucoup touchés, ils sont gais, souriants, joyeux ; ils sont accueillis dans des familles pour la nuit, ils vont à l’école le matin et sont en formation l’après-midi, soit dans la restauration, dans la danse ou dans l’artisanat. Surtout n’hésitez pas à voir leur spectacle, c’est charmant ! (www.bsda-cambodia.org)

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080210 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080211

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080212 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080213

    Au moment de repartir, la nuit est tombée entre temps, le moteur joue des siennes ! une petite heure de démontage et de montage à la lueur des lampes de poche et nous revoilà sur les quais de Kampong Cham.
    Comme tous les soirs dans les villes cambodgiennes les gens sont de sortie, souvent en famille, l’ambiance est très bon enfant. Plein de petits marchands ambulants proposent le repas du soir. C’est l’heure où il fait plus frais, nous nous promenons tranquillement le long du Mékong au milieu des groupes de sportifs qui font leur aérobic au son d’une musique bien entrainante !

    Un monsieur à mobylette s’arrête près de nous et nous propose son aide en français…. Très vite je comprends qu’il s’agit du fameux Mr Vannat dont on parle souvent sur les guides touristiques…. Nous passons un petit moment avec lui.
    Nous retournons au « Smile Restaurant », la cuisine y est excellente !

    Encore une journée pleine d’émotions…
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Skyrgamur Jeu 11 Fév - 23:03

    Ne t'inquiète pas Mamina, tu as au moins une lectrice Au gré du Mékong... - Page 3 626800
    J'attends toujours avec impatience ton carnet joliment conté et superbement illustré.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Dolma Ven 12 Fév - 8:40

    Merci Mamina pour la visite d'Angkor. Perso la faire sur papier me suffit, surtout que ce matin j'en ai profité et par l'écriture et par les photos (au fait j'aime bien le format de tes photos : suffisant pour bien voir et pas envahissant).

    Il est vraiment très agréable de se balader en ta compagnie !

    Tu sais quoi ? Ce que je préfère dans cette promenade remplie de statues, d'arbres monstrueux, de vestiges de temples qui fichent la trouille, eh bien ce sont les nénuphars...

    A quand tu veux pour la suite sourire

    Dolma
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Wapiti Ven 12 Fév - 10:48

    Ja plagie Dolma : Il est vraiment très agréable de se balader en ta compagnie ! Au gré du Mékong... - Page 3 542953

    Alors, Mamina, continue à nous promener en mots et en images dans ce pays que je ne visisterai peut-être bien que sur le papier moi aussi.
    Au gré du Mékong... - Page 3 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par lahaut Ven 12 Fév - 11:10

    Bonjour mamina
    Dommage que vous n'êtes pas parti tôt le matin quand il fait encore nuit à la lueur des lampes pour découvrir le lever de soleil sur Angkor Vat seul et dans le silence et faire aussi le coucher de soleil le soir mais là un peu beaucoup plus de monde !!
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Dim 14 Fév - 22:30

    Chouette ! vos petits mots m'encouragent !

    Dis Lahaut, t'as pas une photo de : tôt le matin quand il fait encore nuit à la lueur des lampes pour
    découvrir le lever de soleil sur Angkor Vat seul et dans le silence et
    faire aussi le coucher de soleil le soir mais là un peu beaucoup plus
    de monde !!
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Dim 14 Mar - 22:48

    Suite et fin -enfin !- de notre périple cambodgien... ce fût long à raconter mais ces trois semaines ont été pleines d'évènements et d'émotions !
    J'espère avoir pu vous les faire partager...

    Dimanche 6 décembre


    Dernière semaine au Cambodge, allons-nous avoir encore d’aussi bons moments ?

    En prenant la route ce matin pour Kratie nous savons que nous allons avoir une journée de voiture....mais assez vite nous nous arrêtons pour visiter une usine de transformation du caoutchouc. C'est dimanche et, même si les ateliers ne sont pas à plein rendement, une chaine fonctionne et nous permet de comprendre le procédé.
    Le latex, produit par les milliers d'hévéas dont nous avons traversé les plantations, est répandu dans des rigoles où il trempe dans une solution assez malodorante puis il est pulvérisé, haché, séché pour finir en blocs très compacts qui seront emballés pour être expédiés en Chine ou au Vietnam (30 tonnes par jour quand même !). Toute cette transformation est très peu mécanisée, elle emploie encore beaucoup de main-d'œuvre, le travail est difficile mais le rythme est encore assez cool ! Pierre bien sûr imagine de suite comment rentabiliser la production !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080125 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080214

    Plus loin nous traversons à pied un pont sur le Mékong rien que pour le plaisir d'admirer la pêche au carrelet. Une dame propose au bord de la route ses fritures : des couleuvres d'eau ! J'ai quand même eu le courage de prendre une photo !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080215 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080216

    Le chauffeur évite le grand tour par la N7 et prend la direction de Chloung par la RP75. La route est en plein travaux mais avec déjà de belles portions de macadam.
    Ici beaucoup de cultures d'arbres fruitiers, de manioc, de maïs et nous nous arrêtons fréquemment pour satisfaire notre curiosité.
    Nous longeons à pied le Mékong sur 2 ou 3 kms avant Chloung, quelques cultures maraichères, des villages flottants mais surtout un environnement très sale... pas beaucoup de plaisir à se balader ici ! Chloung est très moche, quelques bâtiments de l'époque coloniale pas du tout entretenus, rien à voir, rien à y faire... juste à partir à la recherche d'une « maison aux cent piliers » indiquée dans le LP.... Peu d'indication et quand nous la trouvons, c'est effectivement une ancienne et immense maison khmère en bois habitée par un ébéniste qui a entreposé son bois et ses meubles sous la maison, au milieu des cent piliers difficiles à repérer... une partie de la maison a brulé aussi il y a peu, donc visite inutile !
    Nous mangeons dans un restaurant au bord de la route et Sokha a prévu de nous faire goûter du jacque au dessert, fruit du jacquier, on croirait un peu de l'ananas au goût, c'est assez bon.
    Alors que nous longeons pratiquement le Mékong sans le voir car de nombreux villages sont installés ici, nous traversons de nombreuse zones de travaux qui visent à surélever la route dans cette plaine inondable.
    Pratiquement sous toutes les maisons qui sont sur de hauts pilotis, les femmes tressent des nattes en palme, elles sont très adroites et nous montrent avec plaisir comment elles confectionnent la trame de leur travail.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080217 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080218

    A nouveau, pour nous dégourdir les jambes, nous terminons à pied les derniers kms et nous allons à la découverte d' une très jolie pagode en bois à l'entrée de Kratie.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080310 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080311

    Il fait déjà presque nuit lorsque nous nous installons à l'hôtel face au Mékong.Sur les quais, plein de petites gargotes où les gens prennent leur repas du soir, beaucoup de monde, des marchands ambulants qui font leur publicité avec un haut-parleur... voilà une petite ville bien animée et agréable !Nous mangeons dans un bar-restaurant-guesthouse-internet donc plein à craquer de routards.
    Juste au moment où, avant de se coucher, Pierre mets le chargeur dans la prise de courant, c'est tout d'un coup la coupure d'électricité sur la ville ! Drôle d'impression de se sentir comme responsable du black-out !!!!

    Lundi 7 décembre

    Il est tôt ce matin lorsque nous arrivons à l'embarcadère de Kampi pour prendre le bateau qui doit nous guider vers les derniers dauphins d'eau douce. J'avoue être sceptique car plus d'une fois nous avons fait ce genre d'expédition et nous n'avons pas vu grand chose !
    A peine avons-nous mis pied sur le bateau que nous commençons déjà à voir poindre quelques museaux, en effet, quelques dauphins restent en permanence près de l'embarcadère. Est-ce de bon augure ?

    Ces dauphins de l'Irrawaddy font partie d'une espèce en voie d'extinction et heureusement des associations oeuvrant pour la protection de la nature ont pris des mesures pour limiter leur perte : interdiction de pêche à la dynamite, interdiction de pêche au filet dans leur zone de présence, limitation du passage des bateaux (ils sont très sensibles au bruit des moteurs) Environ 70 à 80 dauphins sont présents ici entre Kratie et le Laos ; nous traversons le fleuve vers la rive opposée et nous nous laissons flotter au gré du courant, très vite des remous à la surface de l'eau nous indiquent leur présence. Comme tous les dauphins ils sont obligés de remonter fréquemment à la surface pour respirer mais ceux-ci ne font pas des bonds comme les dauphins de Méditerranée. On voit leur museau arrondi et leur aileron, ils s'amusent à plusieurs, apparaissent un coup à droite, un coup à gauche, tout autour du bateau et à un moment certainement qu'une bonne vingtaine de dauphins tournent en rond autour de nous ! Pas un mot, pas un bruit sinon le clapotis de leurs sauts, un air frais, une jolie lumière du matin, sur les rives des pêcheurs lancent leurs filets, quelques cris d'enfants venant du village lacustre.... le bonheur ! (une pensée pour toi ma pupuce !)

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080312 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080313
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080314 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080316


    Malheureusement, sur les photos on ne voit pas grand chose !

    Arrêt sur le retour à Phnom Sombok, petite colline où se situe un temple en activité (encore 200 marches !). Autour de la pagode un cercle de petites maisons pour les nonnes et pouvant accueillir des gens de passage désireux d'y trouver un lieu de méditation., juste dérangés par les nombreux macaques qui font de l'équilibre partout. Alors que nous en faisons le tour, nous sommes interpellés en français par une nonne qui s'est retirée ici pour y finir ses jours. Veuve avec enfants et petits-enfants, ancienne enseignante, ne voulant pas être à leur charge, elle s'est vouée à la prière. Nous passons avec elle un moment plein de sérénité.

    Sokka nous montre au passage une des immenses barques décorées qui participent à la fête des eaux à Phnom-Penh ; chaque ville ou chaque province envoie son équipe à la capitale pour l'occasion. Celle-ci peut supporter 75 rameurs !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080317 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080318

    Passage rapide à l'hôtel et nous reprenons un bateau pour aller sur Koh Trong, une jolie île rurale entourée de bancs de sable, juste face à Kratie au milieu du Mékong. Cette île est habitée par des chams, une ethnie qui vient du Vietnam.
    Surprise ! cinq vélos nous attendent dans une cahute et ça ne pouvait tomber mieux, faire le tour de cette île sur les chemins sablonneux et ombragés nous plait à tous ! Ok, c'est parti !
    A peine un quart d'heure plus tard, c'est qu'il est déjà largement midi, nous nous arrêtons chez l'habitant pour prendre notre repas.
    Nous ne nous y attendions pas, c'est souvent que nos deux guides successifs nous ont fait ce genre de surprise et c'est ce qui a contribué à ce chouette voyage...
    La maison est super jolie, tout en bois, en hauteur pour laisser toujours ce passage d'air en dessous, d'énormes jarres permettent une réserve d'eau sous la maison, l'intérieur présente toujours la même disposition : une grande salle, une ou deux pièces plus intimes et la cuisine à l'arrière.Ici, pour pouvoir recevoir des hôtes à manger ou même à dormir un coin toilettes a été aménagé.Le couple qui nous reçoit est très sympathique, le repas n'est pas terrible mais l'accueil est chaleureux et nous les quittons après une bonne sieste... une fois de plus il fait très chaud !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080319 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080320

    Nous continuons notre balade sur l'île. Une immense dépression en son centre permet de nombreuses cultures : riz, céréales mais aussi potagers, nous assistons au labourage des sols avec des engins archaïques mais que les images sont belles !
    Nous roulons au milieu des rizières (un rêve !), en bord de fleuve et nous assistons au coucher du soleil près d'une pagode vietnamienne, face à un village flottant..

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080410 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080411
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080412 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080413



    Nous prenons le dernier bateau pour rejoindre Kratie avec une bande de jeunes étudiants bien sympathiques et avec lesquels nous ferons plein de photos !
    Quelle bonne journée encore !

    Mardi 8 décembre

    Aujourd'hui à nouveau une journée de trajet pour rejoindre Phnom Penh.

    Nous téléphonons à Théa, le directeur de l'école pour y passer la journée de vendredi. C'est OK, rendez-vous est pris. Une heure après, nouveau coup de fil, il préfère nous voir samedi matin...dommage, ce sera moins long ; bon, on verra !

    Avant de quitter Kratie un tour au joli marché où se trouvent réunis tous les poissons (vivants, en tranches, en filets, fumés, séchés, salés, grillés..), tous les légumes et tous les fruits du Cambodge ! Un vrai plaisir de se promener au milieu de tous ces étals colorés et très typiques. Sokka nous avait parlé des grosses crevettes pêchées dans le Mékong, hé bien oui ! Elles sont énormes, de vraies gambas ! Au passage, une fois de plus, nous sommes désolés de voir tous ces anciens bâtiments coloniaux laissés à l'abandon.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080414 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080416


    Arrêt repas à Skuon où la spécialité c'est l'araignée grillée... bien sûr on nous en présente en apéritif : ni une, ni deux, Pierre a déjà croqué un criquet, par contre, pour les araignées nous ne consentons qu'à goûter chacun une patte, c'est déjà pas mal ! Des enfants approchent avec des seaux pleins de ces bestioles bien vivantes et jouent à les faire courir sur leur bras !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080417 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080418


    Dès notre arrivée à Phnom Penh nous visitons le Vat Phnom et nous profitons de la proximité de la poste pour envoyer quelques dernières cartes.
    Installation au Pacific Hôtel (bof !) à l'angle du Bd Monivong et de la 154 ; cela nous permet de nous balader dans un autre quartier plus moderne. Puis nous embarquons pour une promenade très agréable sur le confluent du Tonlé Sap, du Basak et du Mékong , . Un petit bateau rien que pour nous, fauteuils en terrasse, boissons fraiches, c'est bien aussi d'être de vrais touristes de temps en temps !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080419 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080421


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080510 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080511


    Nous remontons le Bd Sisowath à la recherche d'un restaurant et après un repas d'Amok nous remontons à pied vers l'hôtel.

    Tous les petits marchands, qui la journée envahissent les trottoirs, ont remballé leurs marchandises et certainement regagné leur pauvre maison loin de Phnom Penh. On sent bien que chacune de leur vente est essentielle pour eux et que leurs maigres avoirs est une vraie aubaine. Le Cambodge est un vrai marché en plein air, de nombreux petits métiers ont cours ici et permettent à ceux qui ont un petit peu d'argent à investir de devenir au moins commerçants. Des tas de détritus jonchent le bord de la rue et ne seront pas enlevés d'ici quelques jours...

    Près de l'hôtel, entre le Bd Monivong et le Psar Phmei, au dôme art déco qui accueille un marché des plus achalandés, nous sommes attirés par l'animation qui règne autour d'une galerie commerçante bien moderne. Des centaines de scooters et vélos sont garés autour de cet endroit (Sorya Shopping Center) qui rassemble toute la jeunesse de PNH dans ses fast food ! Quel contraste !
    Nous reviendrons y faire un tour...


    Mercredi 9 décembre

    Départ à 7 h 30 en direction de Kep, nous allons vers la mer, vers le Golfe du Siam, tout près de la frontière vietnamienne.

    Premier arrêt pour faire le tour d'un ancien temple du XI ième s. dont il ne reste que quelques ruines mais une jolie pagode plus moderne a été construite tout à côté.

    Nouvel arrêt au pied du Phnom Sor (montagne blanche), colline ksartique percée de nombreuses grottes et de passages. Cette colline a l'aspect d'un dragon. Nous nous enfonçons dans une grotte pleine de stalactites et de stalagmites, chacune fait appel à notre imagination, des enfants nous accompagnent avec leurs lampes! Et là, surprise nous débouchons au milieu de la colline dans une vallée cachée dont les falaises abruptes sont tapissées de verdure, un autel et un immense Boudha couché en son milieu et nous repartons par un nouveau passage qui nous fait déboucher de l'autre côté. Jolie balade mais très très chaud ce jour-là encore !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080512 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080513

    Nous arrivons à Kep juste pour le repas que nous prenons au marché aux Crabes, un vrai régal !
    Pendant les deux jours que nous passons ici nous avons fait des ventrées de poissons et de crustacés et nous nous sommes véritablement léchés les doigts !!! n'est-ce-pas Pierre ?
    Les restaurants du marché donnent directement sur l'eau et nous pouvons observer l'activité,exclusivement féminine, des marchandes de crabes ! Leur pêche est à portée de main, dans l'eau, dans des paniers, et dès qu'un acheteur approche on les voit se livrer à une enchère sur la qualité des crabes et à un sacré marchandage.... certaines gagnent, d'autres perdent.... à charge de revanche. Elles sont physiquement moins fines que les cambodgiennes rencontrées jusque-là et arborent des chapeaux en toile à carreaux à larges bords avec en plus des pans de tissus pour bien se protéger du soleil.

    Il y a là une grande activité, les hommes eux, sont certainement sur les bateaux que nous voyons au large. Tôt le matin ils ramènent des kgs de ces petits crabes mous tout bleutés et des quantifiés de seiches. Cuisinés avec le poivre récolté dans les champs des environs, c'est un délice !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080514 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080515
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080516 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080517

    Nous allons ensuite nous installer au « Véranda Resort » là-haut sur la colline, d' adorables bungalows avec terrasse, petit salon au dehors, répartis dans un jardin luxuriant.... en attendant que les chambres soient prêtes nous avons droit à un succulent jus de fruits.... hum ! Le séjour ici va être délicieux !
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080518

    Nous avons bien envie de marcher et de faire le tour de cette petite ville balnéaire, un air frais qui vient de la mer rend cette balade bien agréable. De l'hôtel nous allons vers la plage, puis vers la petite sirène, jusqu'à la statue d'un crabe géant, et même jusqu'à la Coconut Beach. Puis nous rentrons en longeant la mer par le marché aux crabes, petit passage chez Lilie « la faiseuse de perles » et retour à
    l'hôtel, il fait nuit !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080519 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080520
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080521 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080522

    Nous avons vu de nombreuses villas abandonnées dans de grands jardins, suite à la période de guerre, mais des efforts sont faits pour rendre cette ville agréable. Le bord de mer et les plages étaient très propres (peut-être avons-nous bénéficié de la visite récente d'un ministre), plantés de cocotiers et de palmiers, des hôtels s'installent de plus en plus, espérons que cet endroit restera calme ! Nous, nous avons trouvé l'endroit charmant.

    A nouveau repas au marché aux crabes, ce soir pas mal de français à table mais que par couple ou petits groupes.
    Un gros gecko nous accueille au-dessus de la porte de la chambre mais il ne nous empêchera pas de passer une bonne nuit !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080610



    Jeudi 10 décembre

    Nous partons sur l'île aux lapins « île déserte !» passer la nuit dans un bungalow basique... C'est ce qui nous est annoncé, allons voir !

    Avant de prendre le bateau nous passons au marché. Les pêcheurs descendent de leur bateau des casiers avec une pêche impressionnante, les fonds sont bien poissonneux par ici !
    Dès leur arrivée les femmes vendent tous ces poissons bien frais ou les font griller sur des barbecues sommaires. Plusieurs fûts de pâte à poisson nous font faire la grimace ; c'est pourtant ce qui sert de base à beaucoup de sauces.

    Sur la route de l'embarcadère le minibus est obligé de ralentir avant de doubler.... nos amis suisses sur leur vélo !!! plus de15 jours après nous les retrouvons par hasard sur notre chemin. C'est l'occasion d'embrassades chaleureuses et d'une photo de groupe cette fois-ci ! Ils roulent vers le Vietnam où ils resteront quelques mois puis finiront par la Thaïlande.... ils doivent encore y être les veinards !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080611 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080612

    Une petite heure de bateau et nous débarquons sur une belle plage de sable fin, face à une série de bungalows en bois au toit de paille...Je sens qu'on va être bien ici pour finir le séjour par un peu de repos !
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080614

    En attendant, Sokka nous propose de suite de faire le tour de l'île... !!! je suis septique, j'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas possible, il sourit, prend une machette et nous entraine derrière lui.
    Nous traversons la forêt derrière les bungalows et nous arrivons vite sur le rivage opposé près de quelques maisons de pêcheurs. Ils vivent de la récolte des algues. Elles sèchent accrochées à de longs fils ou répandues sur des claies. Elles prennent alors une jolie teinte rose-mauve.
    Il s'agit maintenant de rester au bord de l'eau, parfois le chemin est bien marqué, parfois il faut couper quelques branches ou se baisser le plus possible et parfois, nous remontons le pantalon, enlevons les chaussures et nous marchons dans l'eau !! épique quand même certains passages dans une espèce de mangrove... Nous découvrons aussi quelques belles plages désertes, quelques maisons de pêcheurs et la fin du parcours nous ramène au débarcadère par un joli chemin ombragé.
    Il nous aura quand même fallu plus de deux heures pour effectuer tout ce tour !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080615 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080616


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080617 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080710

    Un bon repas de poissons et crustacés nous attend, sous les cocotiers, presque sur la plage, que c'est bon de vivre tout ça !
    Les bungalows sur pilotis sont effectivement très basiques mais bien suffisant pour quelques nuits ! Une pièce avec un matelas posé à terre et une moustiquaire, un réduit à l'arrière avec une jarre d'eau, un bol en plastique, un trou au plancher... et surtout sur le devant une petit terrasse avec un hamac face à la mer !

    Ce sont les quelques familles installées sur l'île qui gèrent une quinzaine de maisonnettes.
    Un anglais a posé son sac dans un des bungalow pour plusieurs mois et il en a fait son domaine en le décorant d'objets tous plus hétéroclites les uns que les autres ; c'est comme la visite du Palais du Facteur Cheval !

    La mer nous tend ses bras et c'est lovés dans ses vagues que nous passons une bonne partie de l'après-midi, cool, tranquille, rien à faire... hum! Génial !

    Pendant un bon moment nous regardons le petit garçon de nos hôtes qui joue avec son camion-citerne, il le rempli de sable, le met à l'eau et son seul jouet bricolé tant bien que mal a bien de la valeur pour lui... quand nous pensons aux chambres de nos petits-enfants !


    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080618 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080619
    Coucher de soleil un peu voilé, à nouveau un repas de poissons, un dessert qui a ravivé des souvenirs d'enfance – du tapioca aux bananes cuit dans du lait de coco- un régal !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080620 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080621

    Toilette et installation du lit à la lueur des lampes de poches... ici on vit au rythme du temps...

    Le bruit doux des vagues va nous bercer toute la nuit...


    Vendredi 11 décembre

    Les geckos qui se battent nous réveillent ce matin, quel raffut ! La bonne crêpe aux bananes et au chocolat du petit-déjeuner nous a calé pour la matinée !

    Bateau puis route vers Phnom-Penh...
    C'est la dernière occasion de tout regarder, de tout admirer et même si nous nous sommes habitués aux scènes de la vie quotidienne c'est encore avec bonheur que nous passons devant les belles mares couvertes de lotus ou de nénuphars, c'est encore avec crainte que nous voyons les échafaudages de marchandises sur les mobylettes, c'est avec des rires que nous voyons des femmes installées dans les paniers en osier de chaque côté du porte-bagage, c'est en voulant imprimer l'image que nous reconnaissons les robes ocres des bonzes quêtant leur nourriture... Nous goûtons aux grosses graines de fleurs de lotus, on croirait des noisettes.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080711 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080712


    Nous sommes aussi à la recherche d'un marchand de meubles qui pourra nous vendre quelques étagères pour amener à l'école ; nous voyons plein de ces étagères en rotin sur des camionnettes ou sur des motos mais pas de commerçants au bord de la route !C'est finalement aux abords de la capitale que je trouverais ce qu'il faut pour la classe. En nous tassant un peu dans le minibus on arrive à caser les 4 bibliothèques, j'espère que la maitresse sera contente !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080714

    Toute l'après-midi nous nous promenons à Phnom Penh, un tour au Psar Thmei et au Srya Shopping Center en haut duquel nous avons une très jolie vue sur les toits de Phnom Penh.

    Balade sur les quais, dernier petit caprice : une manucure-pédicure pour 4 $.... hé bien, ça ne valait effectivement que 4 $ mais nous avons bien ri, les jeunes filles étaient charmantes ! Quelques derniers achats autour du quai Sisowath dans des boutiques qui se réclament presque toutes d'associations diverses.

    Repas au Taboo chez un Marseillo-khmer ou un khmer de Marseille, petit restaurant sympa !

    Et nous remontons à nouveau à pied le quai et la Str 154, petite pensée pour les copines en passant devant le Riverside !

    Demain c'est le jour que j'attends depuis le début du voyage, je vais aller à la rencontre des enfants, des maitresses et du directeur de la classe maternelle que nous soutenons avec notre petite association. Ce n'était pas le but du voyage mais c'est quand même à force d'entendre et de lire les récits des uns et des autres sur le Cambodge que j'ai eu envie de connaître ce pays et de voir ces sourires dont vous parliez tous.

    Jusque-là, et volontairement, je n'ai que très peu évoqué le choc que produit la misère que l'on ne peut ignorer. Cependant, je dois avouer que le choc, pour moi, a été plus grand en Afrique. Je ne suis pas rentrée du Cambodge avec autant de questionnements et de mal-être qu'au Mali où les gens n'ont pas de quoi manger.

    Oui nous avons vu des familles pauvres, très pauvres, oui nous avons vu des adultes estropiés, oui nous avons vu des enfants mendiants et beaucoup de gens vivants dans la saleté. Je me refuse de juger, je me refuse de m'attendrir ou de culpabiliser, je préfère essayer de comprendre et aider comme je peux en participant concrètement.

    Je veux continuer à aller en voyage dans ces pays pour que les habitants aient la fierté de nous montrer leur culture, leurs monuments, leurs paysages, pour qu'ils puissent mieux vivre grâce à l'argent du tourisme mais pas pour qu'ils se sentent inférieurs devant notre obole.

    J'ai eu honte au Phnom Phulen de voir une dame australienne distribuer des billets à des gamins pour ensuite les prendre en photos ! Acheter des sourires d'enfants !

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080126


    Arrêtez la lecture ici si notre passage à l'école ne vous intéresse pas. Nous avons pris l'avion le lendemain soir, retour difficile dans le froid et dans la préparation de Noël mais la tête pleine d'images, de sensations, de très bons moments.... Encore un beau voyage !



    Samedi 12 décembre


    Il est assez tôt lorsque nous prenons la route N°4 vers Tranpaing Anchanh, j'ai bien noté toutes les instructions : passer l'aéroport, tourner à droite 4,5 kms après au panneau « KTC câbles », contourner le golf Royal et emprunter la piste à gauche sous la porte dorée, premier chemin à droite, le village est là !

    Ce village est assez récent, les habitants ont été expulsés de Phnom Penh par des promoteurs japonais pour construire un énorme hôtel de luxe sur les berges du Tonlé Sap sans penser bien sûr à leur difficulté d'aller travailler à la capitale à 20 kms de là.
    Les promoteurs se sont quand même engagés à construire une école primaire sur le site, les écoles maternelles n'existent pas au Cambodge ou elles sont privées.
    C'est le directeur Théa qui, voyant le désarroi des parents pour garder les petits et l'absentéisme des plus grands qui du coup restaient s'en occuper à la maison, a décidé d'ouvrir une classe accueillant les 3 – 5 ans.
    Mais, cette classe n'est pas du tout prise en charge par l'état, les parents payent un euro par mois quand ils le peuvent, le reste étant à trouver.... et c'est là que nous intervenons !

    Pascale, la présidente de l'Association, à la recherche d'une école que nous pourrions soutenir, est arrivée par hasard à Tranpaing-Anchanh il y a un an, Théa parle un peu le français, la gestion de la classe se fait aussi avec les responsables de quartiers, les enfants sont accueillis toute la journée, ils ont un repas le midi, une douche pour laquelle il faut acheter l'eau, deux institutrices et une cuisinière -assistante maternelle- Pour toute cette logistique il ne faut que 240 euros par mois pour les 50 enfants !


    Pas question pour nous de couvrir tous les frais, il est impossible que nous les laissions dépendre entièrement de l'extérieur ; nous les aidons comme nous pouvons dans de l'équipement, dans du matériel scolaire et pédagogique, pour l'achat de l'eau (mais l'arrivée de l'eau et de l'électricité se fait actuellement dans le village) et en participant au salaire des enseignantes embauchées par le directeur.


    C'est très important pour l'Association d'aller régulièrement sur place voir comment les fonds sont utilisés, déterminer les nouveaux besoins et surtout créer un lien amical. Ces visites se font pour l'instant au hasard des voyages des uns et des autres...
    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080715 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080716


    Je vous livre ici, tel que, le petit compte-rendu que j'ai fait pour l'Asso au retour : (ce sera pour demain !)
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par mamina Lun 22 Mar - 18:04

    Compte-rendu de la visite à l’école de Tranpaing Anchanh, le 12 décembre 2009




    Après d’être mis d’accord avec Théa par téléphone, nous passons la matinée du samedi à l’école.

    Moment émouvant quand les premières maisons du village apparaissent, j’attends ce moment avec beaucoup de joie mais aussi un peu d’appréhension, cette visite va-t-elle répondre à toutes les attentes ?

    Les enfants se précipitent pour nous saluer, Théa nous reçoit dans son bureau, nous parlons de l’école en général, des effectifs, des enseignants, des problèmes de l’éducation au Cambodge et nous en arrivons vite à la création de la classe de maternelle.

    Théa veut nous montrer la bibliothèque dont il est très fier !



    C’est effectivement une belle salle, bancs, sièges bien installés, étagères garnies de livres scolaires et d’histoires enfantines, panneaux éducatifs sur les murs… Le grillage que l’association a fait poser est bien nécessaire, il évite à la fois à d’éventuels visiteurs d’y pénétrer ainsi qu’aux oiseaux ou autres animaux, la pièce est bien protégée.

    Puis nous nous dirigeons vers la classe des petits, ils sont là dès l’entrée, ils nous accueillent joyeusement. Une seule institutrice est présente, l’autre est en formation.
    La classe est chaleureuse, agréable, les enfants y sont à l’aise, ils prennent bien possession de l’espace, vont et viennent et s’appliquent lorsque la maitresse leur donne des puzzles ou autres jeux.

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080718 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080719

    Grace à notre guide je parle un peu avec elle, elle me raconte d’abord ce qu’elle fait travailler aux enfants : elle développe essentiellement leurs cinq sens par le jeu, les coloriages, le découpage (d’où la nécessité d’avoir du matériel), la lecture de contes etc… elle me montre les quelques réalisations ;

    Il est temps d’apporter les étagères dans la classe. J’en ai acheté quatre, en bambou, les mêmes que dans la bibliothèque. Elles sont posées contre le mur du fond, la maitresse se chargera de l’installation définitive. A voir son air ravi, et celui de Théa, elles vont bien servir.

    Puis je déballe les livres, les memorys, les lotos et les puzzles ainsi que crayons et cahiers que j’apporte de la part de l’Association.
    Les enfants viennent autour du bureau, sont curieux de voir ce nouveau matériel

    Au gré du Mékong... - Page 3 P1080720 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080721


    Nous parlons avec Théa de l’intérêt de cette classe, de son fonctionnement. C’est une maternelle, les maitresses font des activités avec les enfants, leur développement s’en ressent lorsqu’ils intègrent le primaire mais c’est avant tout une garderie de petits pour les parents qui vont travailler à l’extérieur.

    Nous parlons aussi de l’absentéisme, des problèmes des parents pour scolariser les enfants mais il n’a guère d’éléments de réponse. Cependant Théa accepte dans la cour quelques enfants qui trainent par là…

    Nous évoquons l’arrivée de l’électricité dans le village dont les travaux commencent et du raccordement à l’eau prévu au printemps. Voilà deux problèmes qui doivent être résolus rapidement ! Je lui rappelle aussi qu’un versement a été fait en avance, il n’a pas encore vu le compte. Je lui redis tout notre désir d’avoir plus souvent des nouvelles, notre besoin de contacts et aussi de rendre des comptes…
    mais ce n’est pas facile de parler de tout ça ! Je lui remets le calendrier que nous allons vendre en fin d'année pour récupérer quelques fonds. C'est un succès, en particulier le mois d'octobre où il y a une petite fille de la classe !

    Je quitte l’école avec plusieurs sentiments mêlés… de la joie d’avoir vu ces enfants si heureux, de la satisfaction car la classe « roule » en partie grâce à nous, sentiment aussi du « travail bien fait » par eux, par nous et aussi déjà des regrets à peine sortie du village de ne pas avoir su ou pu tout dire…

    Bilan de la visite :

    . La classe fonctionne bien,


    • l’enseignement est profitable aux enfants qui développent leurs capacités pour une entrée en primaire.
    • L’aide apportée aux parents est très appréciable, les enfants sont gardés, stimulés, nourris, douchés; ils peuvent ainsi travailler au loin sans souci.
    • Théa est un directeur compétent qui dirige tout à fait correctement son école dans un souci de développement (propreté, respect des engagements, vision de l’avenir)
    • Les quelques questions liées à l’eau et à l’électricité sont en passe d’être résolues d’où des dépenses supprimées, à suivre…
    • Les difficultés résident dans la communication directe et dans le suivi des actions.
    • Question à se poser : comment ouvrir notre aide au village et aux parents, comment avoir les retours clairs et précis des besoins, comment effectuer une présence soutenue ? Beaucoup de plaisir lorsque Pierre, un peu sceptique au départ sur mon engagement et ayant vu concrètement que l'aide apportée est nécessaire, me dit qu'il est maintenant bien persuadé de l'utilité des dons.

      Au gré du Mékong... - Page 3 P1080722 Au gré du Mékong... - Page 3 P1080723

      Nous prenons l'avion dans quelques heures, nous mangeons avec Sokka et Thaèm au Kmer Surin, un restaurant installé dans une ancienne maison kmère, au milieu de la verdure, avec une déco très raffinée.
      Toujours beaucoup de nostalgie quand un voyage se termine surtout que nous avons vécu pendant ces trois semaines des moments très intenses.
      Il s'agit maintenant de reprendre pied chez nous ! Noël est dans moins de quinze jours....

      Nous serons demain à Paris et lundi à la maison.

    Contenu sponsorisé


    Au gré du Mékong... - Page 3 Empty Re: Au gré du Mékong...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:59