Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    "Puzzle", un très joli film

    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Puzzle", un très joli film Empty "Puzzle", un très joli film

    Message par Invité Mer 11 Aoû - 10:49

    Puzzle est une histoire modeste. Modeste comme l’est son personnage principal, une banale femme au foyer dans un quartier ouvrier de Buenos Aires, femme effacée, épouse aimante et toute entière dévouée à sa maisonnée, qui se découvre un intérêt soudain pour le puzzle. Elle va d’abord s’adonner à cette passion en cachette, lors de rendez-vous réguliers avec un partenaire - homme séduisant et cultivé - que l’on s’attend évidemment à voir devenir son amant. Mais ni le scénario ni la mise en scène ne prendront cette direction facile.
    Par le biais du puzzle, par l’indicible plaisir qu’elle éprouve à voir se former la reproduction d’une œuvre d’art (l’image, dit-elle, comme l’image est belle !) qu’elle voit pour la première fois, María del Carmen va accéder à la culture. C’est tout un monde qui s’ouvre à elle ; il deviendra son jardin secret. Le protéger, c’est aussi en prendre la liberté et imposer cette liberté aux siens.
    Puzzle est donc également l’histoire de cette prise de liberté.

    C’est un très beau personnage que la mise en scène dévoile puis affirme.
    La caméra s’attarde sur son visage sans maquillage, un visage immobile qui laisse filtrer peu d’expressions, et sur ses mains qui semblent hésiter en assemblant les pièces des puzzles.

    Un très joli film.
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "Puzzle", un très joli film Empty Re: "Puzzle", un très joli film

    Message par Fabricia Mer 11 Aoû - 11:27

    "Puzzle", un très joli film 863782 Bonjour Pataugas !
    "Puzzle", dont j'ai vu récemment quelques extraits, présente une certaine analogie avec "Joueuse", film français (2008), que j'ai beaucoup aimé et qui a pour fil conducteur le jeu d'échecs.

    En Corse, une jeune femme de condition modeste, interprétée par Sandrine Bonnaire, apprend à jouer aux échecs avec un vieux toubib chez qui elle fait le ménage... Elle se révèle particulièrement douée, puisqu'elle devient championne locale, puis sera sélectionnée pour les concours sur le continent.

    Un film tendre et délicat, tourné dans le décor naturel des somptueuses montagnes corses, où Sandrine Bonnaire, excellente comme toujours, est accompagnée par Kevin Kline, inattendu dans ce personnage de médecin misanthrope.

    "Puzzle", un très joli film 19115442

    "Puzzle", un très joli film 83998 VIVE LE CINEMA !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    "Puzzle", un très joli film Empty Re: "Puzzle", un très joli film

    Message par fabizan Mer 11 Aoû - 14:25

    J'ai vu que "Joueuse" passait à la télé ces jours-ci mais réflexion faite c'est peut-être sur canal + donc si on a pas l'abonnement ....
    J'attendrais donc que tout cela passe à la télé, le cinéma, moi bof, bof ....

    En revanche, les films de "Lahaut", eux viennent à moi en avant première et ça c'est top !!


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    "Puzzle", un très joli film Empty Re: "Puzzle", un très joli film

    Message par geob Ven 13 Aoû - 10:45

    C'est vrai, l'analogie est évidente. Voici ce que j'avais dit, il y a quelques mois, à propos de "Joueuse"geob



    "Puzzle", un très joli film 1-64
    geob






    • Message n°1

    "Puzzle", un très joli film _ "Joueuse", ce n'est pas un film thai !



    "Puzzle", un très joli film Empty par geob le Sam 8 Aoû - 15:57
    ...mais on peut en dire quelques mots ! La "joueuse", incarnée par Sandrine Bonnaire, toujours remarquable, mène sa vie routinière, partagée entre sa vie de famille et le ménage dans un hôtel, ainsi que dans la résidence d'un riche américain. Elle va découvrir le jeu des échecs qui va devenir une passion, une passion dévorante, qui va quelque peu perturber et jeter le trouble dans son foyer. Comment une femme de ménage peut-elle s'intéresser à ce jeu, pourquoi ? Comme si le déterminisme social nous interdit de nous transcender, d'aller au bout de nos possibilités. Avec courage, et sans tenir compte des commentaires de son entourage, elle ira jusqu'au bout !
    A la fin du film, trois vieilles dames se sont attardées pour échanger leurs impressions. Pour elles, en découvrant les échecs, l'héroïne découvre une autre vie, change de vie. En fait, l'héroïne ne change pas de vie puisque elle aime son mari - désolé, mesdames "Puzzle", un très joli film 415562 -, ne quitte pas cet homme qui a compris que le jeu d'échecs participe à son bonheur.
    Non, la "joueuse" ne découvre pas une autre vie, elle fait mieux que ça : elle enrichit sa vie !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    "Puzzle", un très joli film Empty Re: "Puzzle", un très joli film

    Message par Invité Dim 22 Aoû - 16:51

    J'ai lu ce chouette bouquin, "la joueuse" de Bertina Henrichs.
    C'est en faisant tomber une pièce sur l'échiquier dans une chambre de touriste parisien que ça vie change.
    L'échiquier est le pivot de l'histoire mais aussi le parfum dans la salle de bain de la touriste, qu'elle associe au charme de Paris,à l'élégance des femmes parisiennes.
    Si l'échiquier avait été dans une autre chambre, je ne crois pas que la vie de cette femme de Naxos aurait été modifiée.
    Un bon roman initiatique d'une écrivain allemande écrivant directement en français. J'ai beaucoup aimé.

    Contenu sponsorisé


    "Puzzle", un très joli film Empty Re: "Puzzle", un très joli film

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:26