Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+4
gallia
imanachnuelohim
mamina
geob
8 participants

    La vie moderne !

    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty La vie moderne !

    Message par geob Mer 1 Déc - 16:04


    On vit dans une société formidable ! La technologie nous facilite la vie, et notre vie est d'une transparence revendiquée par tous - euh, sauf par moi ! Maintenant, qui ne sait pas qu'il est tracé comme un veau dès qu'il ouvre son portable ou fait un achat avec sa carte bleue? Sans oublier les compteurs électriques "intelligents" qui prendront bien note de nos habitudes.( aujourd'hui, dans " Le Canard Enchaîné ", un article consacré à SFR et EDF qui peinent à sauvegarder les données personnelles de leurs clients !)

    Bref, c'est beau la vie moderne !

    Sauf...sauf quand des feuilles mortes tombent sur des rails et paralysent le trafic ferroviaire ! Sauf quand il neige, ça nous prive de l'électricité. Je ne vous dis pas quand il pleut...la cata !

    Bref, la vie moderne est à la merci des feuilles mortes et de la neige, et ça, quelque part, ça me rassure ! En fait, qu'à moitié ! Car on finit par poser ce postulat : plus la technologie progresse, plus tout ce qui structure une société devient fragile !













    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par mamina Mer 1 Déc - 16:15

    ça me rassure aussi !
    J'aime quand il y a des petits -ou des grands- couacs qui viennent nous rappeler que tout ne peut être maitrisé, que nous dépendons -trop- des technologies modernes (rien ne me fait plus rire que ces gens coincés chez eux car faute d'électricité les volets automatiques restent baissés ou les voitures électroniques qu'on ne peut même pas pousser sur le bas-côté quand elles tombent en panne !) et je peux très bien d'ailleurs tomber dans le piège ! je l'avoue !
    Geob, de temps en temps n'achète pas le Canard ! ça te reposera une semaine sur deux ! j'ai toujours peur de l'infarctus du mercredi pour Papipic !!! rire
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Mer 1 Déc - 16:25

    je l'avoue !
    Geob, de temps en temps n'achète pas le Canard ! ça te reposera une semaine sur deux ! j'ai toujours peur de l'infarctus du mercredi pour Papipic !!!



    Ca me rappelle un collègue qui m'affirmait qu'il ne voulait pas lire " Le Canard " parce que cela le démoralisait !!!
    Je ne le manque jamais, tous les mercredis ! Pourquoi? Tout d'abord parce que c'est le meilleur journal d'information en France. Ensuite, comme dirait le magnifique Stéphane Hessel ( 92 ans ), parce qu'il faut garder sa capacité d'indignation !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par Invité Mer 1 Déc - 19:07

    Dis Geob, t'es pas un peu un grognon toi ?

    Viens chez moi, tu verras si après quelques jours tu ne vas pas l'apprécier la technologie.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par mamina Ven 3 Déc - 13:47

    Je viens à l'instant d'écouter et de voir Stéphane Hessel qui était l'invité d'Elise Lucet sur A2

    Quel magnifique et jeune vieillard !
    Je cours acheter son livre et il sera dans la hotte du Père Noël pour quelques-uns de la famille !

    "Indignez-vous" aux Editions Indigènes
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Mer 8 Déc - 15:46

    Ce matin, j'ai appris en écoutant la radio que le livre "Indignez vous" atteint les 200 000 milles exemplaires ! Et dans le palmarès de "L'Express", il est premier devant Houellbecque ! Qui plus est, Stéphane Hessel n'a pas besoin de Wikipédia pour écrire son bouquin ! bravo
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par imanachnuelohim Mer 8 Déc - 16:38

    geob a écrit:
    On vit dans une société formidable ! La technologie nous facilite la vie,


    Comme le dit bien une partie de la réplique du film "les dieux sont tombés sur la tête" :


    - L'homme,au lieu de s'adapter à son environnement,a adapté son environnement à lui,n'étant plus capable de vivre en pleine nature.

    Il a créé des infrastructures,des villes,des ponts,des engins,des ordinateurs,pour faciliter son labeur.

    Et voilà que maintenant,ses enfants sont condamnés à apprendre,a étudier,à comprendre ce que l'homme à lui-même créé.

    Tout est légiféré,structurisé,règlementé pour essayer de vivre dans ce qu'il a conçu.

    Au lieu de vivre en pleine nature librement,il est condamné à vivre avec tous ses problèmes.

    En fait,au lieu de ce faciliter la vie,il se l'est compliquée !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Jeu 9 Déc - 17:01

    Je me souviens du film de Werner Herzog, qui se déroule en Australie, " Le pays où rêvent les fourmis vertes ", un film que doit connaitre Pataugas. Deux blancs conduisent un aborigène dans une salle de tribunal pour que l'on reconnaisse le droit d'une tribu à vivre sur un territoire. Les trois personnages montent dans un ascenceur... qui tombe en panne. Bien embêtés, les deux blancs regardent l'aborigène, puis, l'un d'entre eux dit :
    " Je me demande si notre progrès a été vraiment utile !" Ils finiront par l'escalier, ce que l'aborigène aurait fait naturellement ! ( ce dernier et sa tribu seront déboutés par le tribunal)

    Ce matin, à la radio, j'ai entendu une Polonaise qui éclatait de rire devant nos problèmes de neige.
    " J'arrive de Varsovie, où il y a trente cinq centimètres de neige ! Ici, dès trois centimètres, c'est la pagaille ! comment vous faîtes ?"
    Elle se marrait bien la Polonaise !
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Ven 7 Jan - 10:54

    La modernisation de notre société avance à grands pas. Ainsi, l'autre jour, Alain Juppé a dit que les "35 heures" était une idée du siècle dernier !!!

    Nous avons donc compris. Pour être résolument moderne, il nous faut donc augmenter la durée du travail, et soyons encore plus moderne, pendant qu'on y est, réduisons d'une semaine les congés payés ! Vous vous rendez compte, cette idée date de 1936 ! 1936 ! Le Moyen Age, quoi !
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par gallia Ven 7 Jan - 20:26

    Ah il n'y a pas que les Polonaises qui rient des Français paniqués par 3 cm !!
    Les Québécois se paient une belle tranche aussi.

    De même que pour les congés payés mais ça je crois que ça fait plutôt envie au reste du monde.

    Dans tous les cas, vous m'avez intrigué avec ce livre, je vais mener mon enquête et voir de quoi il en retourne et peut-être faire un nouvel achat.
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Mar 9 Aoû - 18:14

    Encore deux soldats Français tués en Afghanistan. J'ai été stupéfait par la réaction d'un militaire chargé des relations avec la presse. Un commentaire vraiment curieux : ...surtout que l'ennemi est très agressif, et n'hésite devant aucun procédé tactique !


    Ca alors ! L'ennemi est méchant et il ne combat pas dans les règles ! Crénom ! Qu'est-ce qu'ils peuvent être archaïques ces Talibans !



    Tiens, ça me rappelle Brigitte Friant, cette journaliste exceptionnelle, qui visite Dien Bien Phu en compagnie d'un officier sorti de St Cyr. Elle s'inquiète de ces montagnes qui entourent le camp, alors elle demande à l'officier s'il ne craignait pas que Giap utilise cet environnement pour bombarder la piste d'aviation. L'officier lui rétorque :

    - Mais madame, le général Giap n'a pas fait l'Ecole de Guerre !

    ( je n'invente rien !)



    Avez vous remarqué que l'on parle toujours des talibans ? Mais on nous dit jamais qui ils sont ? Des Belges ? Des Australiens ? Des Javanais ? C'est bien embêtant de dire que ce sont des...Afghans...et qu'ils sont chez eux, et pas nous !



    Pour finir, un petit chiffre de rien du tout, qui ne pèse pas lourd devant la mort héroïque de nos deux soldats (" Aux armes...etc "- Gainsbourg),

    le voici :

    Il y a eu 358 morts sur les routes de France au mois de juillet !






    Maadadayo !


    Dernière édition par geob le Mer 10 Aoû - 10:33, édité 1 fois
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par fabizan Mar 9 Aoû - 20:40

    geob a écrit:
    Il y a eu 358 morts sur les de France au mois de juillet !


    Sur les "quoi" de France, routes, plages, montagnes ? pensif


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Mer 10 Aoû - 10:31

    fabizan a écrit:
    geob a écrit:
    Il y a eu 358 morts sur les de France au mois de juillet !


    Sur les "quoi" de France, routes, plages, montagnes ? pensif


    Je suis vraiment étourdi ! Sur les routes de France, bien sûr !

    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par fabizan Mer 10 Aoû - 12:35

    Merci pour la précision Geob



    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Sam 13 Aoû - 11:20


    Aux dernières nouvelles, nos deux légionnaires ont été victimes de "tirs amis", un euphémisme déconcertant pour indiquer que leurs collègues sont sans doute les auteurs des tirs...amis ! Allons bon ! Cabu se risquera-t-il de nous montrer, mercredi prochain, son "adjudant Kronembourg", dans "Le Canard Enchaîné", en train de saluer cette mort héroïque avec une canette de Kronembourg dans la main ? N'empêche, les militaires ont eu droit à leur petite cérémonie aux Invalides, et une dizaine de personnes ont salué les cercueils qui passaient sur le pont Alexandre III. Parmi ces dernières, une femme d'un certain âge, outrée par l'indifférence du populo, s'indigna à la radio :
    - C'est une honte, monsieur ! Ils sont pour la France ! Ils sont morts pour nous, monsieur, pour nous, et on ne fait rien pour eux !

    Oh ! Oh ! On se calme ! C'est un accident du travail ! Les militaires eux mêmes parlent DE LEUR METIER ! J'ai lu dernièrement l'interview d'un général qui parle aussi de METIER. L'armée n'est donc pas l'incarnation de la France, c'est un corps de métier respectable au service d'une politique, qui ne l'est pas toujours, décidée par une personne élue au suffrage universel : le président de la république.

    Ainsi, comme Eva Joly, je verrais d'un bon oeil que l'armée soit occupé ailleurs que sur les Champs Elysées le 14 juillet. On pourrait par exemple, comme ça, au hasard, lui apprendre ce jour-là à faire la différence entre une paire de babouches et une paire de rangers, non ?

    Ah les cris d'orfraie suscitée par la proposition de Eva Joly ! Comment ! Cette dame ignore l'histoire de la France, l'armée c'est la nation, Valmy, dehors la Norvégienne ! etc, etc. Bon, passons, sauf que, de gauche à droite, on a convoqué l'histoire, et j'aurais aimé entendre quelques faits. Vous avez convoqué l'histoire, et bien convoquons là !

    Valmy. Le peuple en armes, ce n'est pas tout à fait l'armée française, c'est l'armée d'une idée qui va changé l'histoire de l'Europe. Mais savez-vous que beaucoup d'historiens s'accordent à dire que cette "victoire" fut acheté au duc de Brunswick ? Ce fut un repli de sa part, plutôt qu'une défaite. Quant aux armées napoléoniennes, tout le monde sait que si, au début, elles apportèrent la liberté, elles finirent par être honnies par toute l'Europe, une Europe à feu et à sang en raison de l'ambition d'un seul homme qui utilisaient ses hommes comme une matière interchangeable, une variable d'ajustement.

    Mais, puisque nous sommes en république, parlons de la république. La II e, issue de l'abdication de Louis Philippe qui refusa de faire intervenir l'armée parce qu'il ne voulait pas verser le sang des Français ! Que fit la II e république, quatre mois plus tard ? Elle voulait fermer les Ateliers Nationaux, qui employaient des miséreux, les occupaient surtout, mais elle trouvait ces emplois assistés un peu trop cher pour l'économie nationale, et j'imagine qu'il devait avoir, dans ce gouvernement de la II e république, un lointain parent de Laurent Wauquiez qui jugeait cet assistanat comme la lèpre de la société. Que firent les pauvres ? Ils se révoltèrent ! Toujours là pour embêter les braves gens, les pauvres ! Alors la république appela le général Cavaignac, et en juin 1848 l'armée tira pendant trois jours sur le peuple parisien : 1600 morts ! Merçi la république ! En apprenant cette nouvelle, Louis Philippe en exil aurait déclaré : " La république a de la chance : elle peut tirer sur le peuple !"

    L'armée était-elle l'incarnation de la nation ou alors l'incarnation d'une politique décrétée par un gouvernement conservateur et bourgeois ?

    On sait ce qui s'est passé pendant la Commune. Je n'ai pas une grande sympathie pour les "communards", mais je ne peux oublier que l'armée française, au lieu de continuer à lutter contre les prussiens, mit son énergie dans le massacre de français, sous l'oeil ironique de Bismarck qui fumait la pipe en observant ce spectacle sanglant.

    En 1891, Fourmie. L'armé tire sur des ouvriers qui manifestent : 9 morts !

    1914/1918. La nation sous les armes pour une boucherie sans nom due à l'incompétence et l'orgueil des généraux qui nous faisaient la dernière guerre du 19e !

    1945, le bombardement de Sétif pour apprendre aux Algériens à se révolter ! Des milliers de morts civils ! Et Madagascar ? Etait-ce la nation Française en action, ou la politique d'un gouvernement ?

    L'armée sera toujours au service d'une politique ! Et sans doute, pour les années à venir, un éternel retour au 19e siècle - comme on le constate sur le plan économique- avec l'utilisation de l'armée pour mater les émeutes. D'ailleurs, c'est ce que vient de promettre Cameron aux Anglais.

    La prochaine fois, l'armée ! Qu'on se le dise !

    ( entre temps, il y a eu un autre accident du travail portant à 73 le nombre de tués en 10 ans )




    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Jeu 25 Aoû - 16:30

    Je crois que tout le monde a conscience que nous sommes socialement revenu au XIXe siècle. Les riches viennent de nous en apporter la preuve flagrante : ils veulent donner de l'argent ! En somme, si j'ose dire, ils veulent avoir leurs bonnes œuvres ! Une sorte de mécénat ! Bien entendu, comme le mécénat, les bonnes œuvres ne sont pas destinées à perdurer !
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par tcvoyageur Jeu 25 Aoû - 17:05

    geob a écrit:...nous sommes socialement revenu au XIXe siècle. Les riches...veulent donner de l'argent !...
    Pourquoi ? Au XXe siècle, ce sont les pauvres qui voulaient en donner ? Si c'est le cas, il me semble effectivement plus logique de revenir au XIXe siècle.
    Ce sera beaucoup plus efficace.
    clin d'oeil


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Sam 27 Aoû - 10:59

    Au XIX e, les riches avaient leurs bonnes œuvres. Aujourd'hui, mêmes causes, mêmes effets : les riches constatent à quel point la pauvreté se répand, s'accentue, et touche de plus en plus les classes moyennes, alors ils veulent donner, à ce qu'ils nous disent, mais ils ne disent pas qu'ils veulent se dépouiller...faut tout de même pas jeter le caviar par les fenêtres ! Une nouvelle preuve ? La taxe sur les hauts revenus rapportera 200 millions d'€, et celle sur les mutuelles, c'est à dire nous, 1,2 milliards d'€ !!!!

    Comme disait Coluche, c'est normal que les pauvres payent... ce sont les plus nombreux !
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par tcvoyageur Mar 30 Aoû - 0:32

    geob a écrit:La taxe sur les hauts revenus rapportera 200 millions d'€, et celle sur les mutuelles, c'est à dire nous, 1,2 milliards d'€ !!!!
    S'il y a moins de hauts revenus que de personnes cotisant à une mutuelle, ce n'est pas totalement illogique, non ? question

    Par exemple, si 30 millions de personnes donnent 40 euros, cela fait 1,2 milliards d'€, alors que si 20 000 personnes donnent 10 000 euros, cela fait 200 millions d'€.

    J'aurais pourtant du mal à dire que la 2ème catégorie n'a rien donné par rapport à la 1ère roulebilles


    Pour mieux comprendre ton post, peux-tu nous donner ta définition de riche et pauvre ?

    geob a écrit:Comme disait Coluche, c'est normal que les pauvres payent... ce sont les plus nombreux !
    Par exemple, Coluche, dans quelle catégorie le placer ? Riche ou pauvre ? chut ! pardon


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par Invité Mar 30 Aoû - 7:32

    tcvoyageur a écrit:Par exemple, si 30 millions de personnes donnent 40 euros, cela fait 1,2 milliards d'€, alors que si 20 000 personnes donnent 10 000 euros, cela fait 200 millions d'€.
    Dans les 30 millions de personnes, il y a en certainement un grand nombre qui ont déjà beaucoup de mal à payer une mutuelle (pour info, plusieurs millions de personnes en France n'ont pas de mutuelle, car c'est un luxe qu'ils ne peuvent pas s'offrir), tandis qu'un haut revenu (et quand m'ssieurs les politiques parlent de haut revenu ne cherchons pas midi à 14h00, c'est vraiment du haut revenu) 10 000 c'est quasiment une bagatelle !

    avatar
    lahaut


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par lahaut Mar 30 Aoû - 9:39

    Moi je dis, il vaut mieux que l'état touche 5 ou 10 pour cent d'un revenu imposable d'un million d'euros ou plus que 50 ou 60 pour cent de rien du tout .......car ils se sont tous barrés en Belgique qu'en Suisse !! La vie moderne ! 626800
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par Invité Mar 30 Aoû - 12:36

    Si les gouvernements le souhaitaient vraiment ils auraient moyen de stopper une grande partie de la fuite de ces capitaux. Mais ils préfèrent apeurer le peuple pour le maintenir tranquille. A mon avis, la richesse d’un pays ne se mesure pas au nombre de ses riches mais au nombre de ses pauvres. Continuer à creuser d’écarts n’apportera rien de bon à personne. clin d'oeil
    geob
    geob


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par geob Mer 31 Aoû - 11:20

    Pour ceux qui sont intéressés, je conseille d'écouter sur Franceinter.com, dans le "7/9" de Patrick Cohen, l'interview de Pierre Ronsanvallon à 8h20 - hier matin, le 30. Dès le début, il a parlé, beaucoup mieux que moi, de ce retour au XIXe siècle tant les disparités sociales s'accentuent.
    Hier encore, les statistiques de l'INSEE ont démontré la modernité de ce XIXe
    . Les pauvres ont l'avenir devant eux ! flop !
    Que les riches partent ! Mais qu'ils ne reviennent pas se faire soigner en France !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par Invité Mer 31 Aoû - 23:22

    geob a écrit:Que les riches partent ! Mais qu'ils ne reviennent pas se faire soigner en France !
    Je ne pense pas que cela puisse vraiment leur causer du souci, car quand on est riche on peut se soigner n'importe où.
    Par contre, lorsqu'un gouvernement fourni des aides substantielles à des moyennes et grosses sociétés (françaises ou étrangères), pour qu'elles s'implantent dans le pays, et qu'après quelques années elles tirent des bénéfices très importants et qui en dépit de cela décident de plier bagage pour aller continuer à s'engraisser dans un autre pays, pourquoi le gouvernement ne fait pas payer une taxe en porpotion à l'aide founie et aux bénéfices que cette aide a engendré ?

    PS : je m'excuse de vous infliger une phrase aussi longue et aussi "révolutionnaire".
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par tcvoyageur Jeu 1 Sep - 0:04

    geob a écrit:...Pour ceux qui sont intéressés, je conseille d'écouter sur Franceinter.com, dans le "7/9" de Patrick Cohen, l'interview de Pierre Ronsanvallon à 8h20 - hier matin, le 30...
    Merci de l'info. top !
    J'ai écouté.
    C'était très intéressant, mais j'avoue un peu rester sur ma faim (hélas désappointé ), car - il le reconnaît lui même -, il ne fait qu'un constat et ne propose pas vraiment de "solution".


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir

    Contenu sponsorisé


    La vie moderne ! Empty Re: La vie moderne !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:48