Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+2
mamina
imanachnuelohim
6 participants

    Imana. au Zenaga

    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Sam 12 Fév - 13:10

    PREAMBULE



    Spoiler:



    Donc en janvier, tout le monde sait que j'ai foutu le camp au Sénégal. C'était pas un secret, non?

    La preuve, je viens de prendre une péniche Imana. au Zenaga Img_0014 au Havre pour amerrir à Dakar Imana. au Zenaga Img_0015 .


    J'ai commencé à mettre ma casquette et me suis enduit d'huile de soleil, parce que là-bas, ça tapait chaud Imana. au Zenaga Img_0016!

    Et puis, je suis arrivé à ma villégiature sur l'île de Gorée
    Imana. au Zenaga Img_0017 Imana. au Zenaga Img_0018.
    Déjà, les pêcheurs revenaient de leur travail Imana. au Zenaga Img_0019 pour que je puisse mettre les pieds sous la table et m'empiffrer d'un délicieux Tchep bou djen Imana. au Zenaga Img_0020. En dessert, quoi de meilleur et de plus frais qu'une bonne papaye ? Imana. au Zenaga Img_0411


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Lun 14 Fév - 17:30

    L'après midi,visite de la maison des esclaves Imana. au Zenaga Img_0024 Imana. au Zenaga Img_0023 Imana. au Zenaga Stp62013 . Car faut-il le rappeler,l'île de Gorée a un triste et lourd passé : elle a vu la plus grande déportation ethnique du monde (près 10 000 000 de noirs expatriés) Imana. au Zenaga Stp62010 !!
    Ensuite,direction vers les canons Imana. au Zenaga Stp62011. Non,pas de la beauté (je sais,je suis beau comme un dieu grec ),mais ceux de Navaronne. Car c'est là Imana. au Zenaga Img_0025 que le film (les canons de Navaronne) aurait été tourné Imana. au Zenaga Stp62012!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par Invité Mer 16 Fév - 20:12

    Dis, tu fais pas dans la nuance toi !

    Tu choisis le texte dense pour un voyage et pour le suivant tu le fais façon Lahaut !
    C'est pas parce que t'es beau comme un dieu grec, que t'as pas des lettres hein ?

    Tu peux pas raconter davantage ?
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Jeu 17 Fév - 17:44

    Le temps de zieuter encore un peu l'artisanat local Imana. au Zenaga Img_0026 Imana. au Zenaga Img_0027 Imana. au Zenaga Img_0028 Imana. au Zenaga Img_0412 et hop,je reprends le bâââteau et le bus rapide Imana. au Zenaga Img_0029 pour rentrer à not' hebergement .
    Bien sûr,pour ce voyage,je n'étais pas seul. Me voilà donc avec quelques amis chez des autres amis sénégalais Imana. au Zenaga Stp62014qui nous ont préparé un repas et un dessert délicieux ,le Djakri Imana. au Zenaga Hjhjhj10

    Pour nos nuits,nous avions de magnifique lit baldaquin en tissu imprégné d'une flaveur "cinq sur cinq anti-moustique" Imana. au Zenaga Img_0031.

    Le lendemain Direction pour Thiès ,mais à peine 300 mètres de voyage que patatras ,une Imana. au Zenaga Img_0032 ! Pas grave, on recolle vite fais la valve,on gonfle, puis c'est reparti .
    Enfin arrivé nous voici à Thiès (350 000 hab.) Imana. au Zenaga Img_0111

    Thiès sa décheterie Imana. au Zenaga Stp62015, sa foire à boeufs Imana. au Zenaga Img_0114,une de ses pileuses de mil Imana. au Zenaga Img_0310 et un de ses hôpitaux Imana. au Zenaga Img_0113. C'est là d'ailleurs que nous allons travailler pendant une semaine !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par mamina Sam 19 Fév - 23:31

    Sacré Emmanuel !!!
    Tu nous as bien eu !
    Bravo l'idée de ton mini-récit ponctué de mini-photos mais tu n'auras que des mini-félicitations et nous serons maxi-frustrées !!! rire
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Dim 20 Fév - 0:09

    Travailler par 35°C ,c'est pas de la tarte. Là, Imana. au Zenaga Stp62016 Imana. au Zenaga Img_0035 ,je construis des fauteuils roulants pour des personnes qui ne peuvent se rendre à l'hôpital,ici,installation d'étagères Imana. au Zenaga Img_0510 pour déposer des médicaments,ou encore l'installation de multiples ventilateurs dans les chambres de l'hôpital Imana. au Zenaga Img_0034et de support électrique de néon dans les salles de consultation et autre éclairage de tout l'hôpital Imana. au Zenaga Img_0036.
    J'y verse beaucoup de sueur, de bonne humeur,mais aussi de complicité avec mes amis et on découvre que nous faisons le travail d'1 mois sénégalais en 1 petite semaine .Car reconnaissons le,le passe temps de nos amis sénégalais se limite àImana. au Zenaga Img_0037 !
    Bien sûr,les conditions de travail ne sont pas formidable, les petits coins laissent à désirer Imana. au Zenaga Img_0115 ,mais ce sont des moments inoubliables et qui font de joli souvenir aussi rocambolesque fussent-ils Imana. au Zenaga Img_0211?
    Car dans cette ambiance incroyable ,nous rencontrons épisodiquement ,des malades,des portraits magnifiques de femme Imana. au Zenaga Img_0116 Imana. au Zenaga Img_0117 et des ptits bout de choux ,Imana. au Zenaga Img_0118 Imana. au Zenaga Img_0212 ,des vrais trésors craquants !!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par Fabricia Dim 20 Fév - 8:41

    Bravo Imana !

    J'aime ce récit ponctué de photos très éloquentes malgré leur mini-taille !

    Et bravo aussi pour le beau travail accompli...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par fabizan Dim 20 Fév - 13:40

    Eh les filles, vous savez que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en + grand Imana. au Zenaga 626800


    _________________
    Fabienne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par Invité Lun 21 Fév - 10:14

    Bonjour imanachnuelohim,

    Il me semblait bien qu'il s'agissait d'un séjour-job.
    Ce carnet prend une tout autre tournure et m'intéresse davantage qu'un simple viron sénégalais.

    De quel matériau sont fait les fauteuils roulants que tu construis. J'aime beaucoup l'aspect et les couleurs qui donnent de la vie au handicap. Sont-ils fait en série ? Qui en est le fabricant ?
    Sont-ils exportables dans d'autres continents ?
    Travailles-tu dans le cadre associatif ?

    J'ai ri à la photo des "chiottes" si différents de ta photo japonaise.

    J'attends la suite avec curiosité.



    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Lun 21 Fév - 14:02


    Les fauteuils roulants sont en bois.
    Ce sont des américains qui ont offert ces fauteuils en kit ,mais ne les ont pas montés.Donc je ne sais pas du tout d'où proviennent ces "voiturettes".

    Nous avons donc monté les 4 premiers exemplaires (15 à 20 mn) et il semblerait qu'il y en aurait 150 autres qui devraient arriver.

    L'avantage de ce matériel,c'est que c'est très facile à déplacer (uniquement par la force des bras,et ce n'est difficile à conduire,je l'ai testé).

    Quant aux "chiottes" comme tu dis,heureusement que vous n'ayez pas l'odeur !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Lun 21 Fév - 16:54

    La semaine passe bien vite. La seconde partie du séjour Imana. au Zenaga Img_0312 et consacrée à la visite Imana. au Zenaga Img_0213des villages Imana. au Zenaga Img_0311 Imana. au Zenaga Img_0413 et de projets humanitaires déjà réalisés . Ici,le forage d'un puit Imana. au Zenaga Img_0038 Imana. au Zenaga Img_0039 , là un four à pain Imana. au Zenaga Stp62110 et là aussi Imana. au Zenaga Img_0414.Un peu plus loin,on découvre un dispensaire ou ,plus justement,une case de santé Imana. au Zenaga Img_0313.ET dans not' bus de luxe Imana. au Zenaga Img_0415, on a tout lieu de visiter la merveilleuse campagne sénégalaise Imana. au Zenaga Img_0416,Imana. au Zenaga Stp62111 et ses habitants si charmants et accueillants Imana. au Zenaga Img_0314 Imana. au Zenaga Img_0315.

    Il serait faux de croire ,qu'au Sahel,rien ne pousse. Avec de l'eau quelque part, bon nombre de plantations germent Imana. au Zenaga Img_0316....même dans le sable ! Voici un bon exemple dans cet coopérative maraîchère Imana. au Zenaga Img_0317 Imana. au Zenaga Img_0318 Imana. au Zenaga Img_0319.
    A en voir leur grenier à grain Imana. au Zenaga Img_0320,on en est bouche bée!!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Mar 1 Mar - 1:12

    Nous sommes tombés dans une période de pélerinage. A la fin du "Magal",on y croise des camions remplis de musulmans Imana. au Zenaga Img_0310.Mais peu m'importe,quand il s'agit de rencontrer des gens,qu'ils soient juifs,chrétiens ou musulmans,c'est vraiment un moment appréciable que d'être avec eux et partager leur quotidien Imana. au Zenaga Img_0410 Imana. au Zenaga Img_0411 . Et cela se termine bien souvent par le verre de thé Imana. au Zenaga Img_0412.
    Le lendemain, l'occasion se présente de visiter une école Imana. au Zenaga Img_0510 .Nous proposons des activités et on s'amuse beaucoup avec ces enfants Imana. au Zenaga Img_0511 qu'on prend, un instant,pour les siens. Un peu plus loin,une femme nous propose de gouter ses arachides non torréfiées qu'elle a pris soin de trier Imana. au Zenaga Img_0413. Toute la brousse sénégalaise nous émmerveille Imana. au Zenaga Img_0311,nous étonne quand on apprend,par exemple,que ce papayer Imana. au Zenaga Img_0414 n'a pas 1 an ou que les baobabs ne sont pas vraiment des arbres,mais des herbacées Imana. au Zenaga Img_0416 !!On se réjouis de voir la flore Imana. au Zenaga Img_0512 Imana. au Zenaga Img_0210 et la faune Imana. au Zenaga Img_0513 Imana. au Zenaga Img_0211si coloriée Imana. au Zenaga Img_0515.J'y ai même vu,lahaut dans un arbre Imana. au Zenaga Img_0212,un drôle d'oiseau !
    De la nature , ce p(a)in ? de singe Imana. au Zenaga Img_0024 donne un jus très sirupeux (bouteille du milieu) Imana. au Zenaga Img_0213 et la fleur d'hibiscus sèchée Imana. au Zenaga Img_0116 nous régale par son infusion froide qu'est le Bissap (bouteille de gauche,violet foncé - noir).


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par lahaut Mar 1 Mar - 10:51

    Voilà au moins un carnet pas trop long à lire (cela change du Japon Imana. au Zenaga 290239 !!) clair, aéré, pas trop de lignes à décrypter avec plein de photos !! Imana. au Zenaga 863782
    Que tous les villageois (es)en prennent de la graine !! Imana. au Zenaga 626800

    PS je ne suis pas un drôle d'oiseau !!! Imana. au Zenaga 690140 Imana. au Zenaga 690140
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par fabizan Mar 1 Mar - 11:40

    Oh que si Lahaut tu es un drôle d'oiseau, en fait je dirais un pigeon voyageur


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Mar 1 Mar - 12:17

    lahaut a écrit:
    PS je ne suis pas un drôle d'oiseau !!! Imana. au Zenaga 690140 Imana. au Zenaga 690140

    QUI A DIT QUE TU ES UN DROLE D'OISEAU surpris ?

    En tout cas,c'est pas moi roulebilles !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par fabizan Mar 1 Mar - 14:31

    Tu serais pas un peu hypocrite Imana ? clin d'oeil

    L'oiseau que tu as vu lahaut sans "tiret", c'est pas nous qui l'avons inventé.


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Mar 1 Mar - 15:01

    Moi hypocrite? jamais ! clin d'oeil

    Si lahaut est écrit comme cela,c'est que j'ai flop ! oublié involontairement de mettre un espace entre les deux mots.

    Et pis,je n'ai pas écrit lahaut avec une majuscule langue ,donc j'ai visé personne,na langue !


    Si il y a quiproquo , c'est pas ma faute roulebilles !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par fabizan Mar 1 Mar - 15:25

    Ca y est, tu chipotes encore rire


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Mar 1 Mar - 15:37

    fabizan a écrit:Ca y est, tu chipotes encore rire



    banane banane banane !!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par imanachnuelohim Ven 4 Mar - 15:35

    Mais bien vite, l'heure du retour sonne pour certains du groupe. On a le temps de se faire un petit gueuleton dans un restaurant de Thiès Imana. au Zenaga Img_0516.
    Le lendemain rebelote, encore une autre virée dans une taverne. Mais à Dakar, une fois n'est pas coutume, on mange éthiopien. Le plat s'appelle un bayayentu Imana. au Zenaga Img_0517, et ça ce mange comme cela Imana. au Zenaga Img_0518 , avec des petites crêpes!

    Ainsi, le lendemain, je raccompagne tout le petit groupe à l'aéroport Imana. au Zenaga Img_0519 car j'ai le plaisir de rester encore à me pavaner au soleil sénégalais Imana. au Zenaga Img_1910 Imana. au Zenaga Img_0025 et à observer quelques curiosités locales Imana. au Zenaga Img_0026 Imana. au Zenaga Img_0520 !

    Mon regret est de n'avoir pas pu prendre ces embarcations Imana. au Zenaga Img_0027 pour aller au marché de Dakar Imana. au Zenaga Img_0028 et suffoquer dans les odeurs presqu'irrespirables des étales du foirail poissonneux Imana. au Zenaga Img_0029!!
    Plus tard, avec les quelques deniers qui restent en poche, on décide d'acheter des bancs Imana. au Zenaga Img_0610, des friandises et du lait en poudre Imana. au Zenaga Img_0611 pour les enfants mineurs à Imana. au Zenaga Img_0613 la prison de Thiès. Car pour eux Imana. au Zenaga Img_0612, le quotidien est plus que douloureux : ils n'ont même pas 300 FCA (0,45€) pour manger la journée et avoir du savon. Aussi, la joie se lit sur leur visage quand on vient Imana. au Zenaga Img_0615 les visiter (même des personnes Imana. au Zenaga Img_0614 qu'ils ne connaissent pas !)


    Les jours s'égrainent, j'ai encore l'occasion de bosser un peu à l'hôpital de Thiès et de faire de l'éclairage public Imana. au Zenaga Img_0521. Mais les 6 jours qui me restaient passent bien vite. J'ai encore un peu de temps pour aller à la partie Imana. au Zenaga Img_0524 la plus occidentale de l'Afrique, "aux Almadies" Imana. au Zenaga Img_0522, et observer quelques petits trésors de la plage Imana. au Zenaga Img_0523 !

    Je profite des derniers rayons de soleil pour manger un p'tit bout au bord la plage Imana. au Zenaga Img_0030 Imana. au Zenaga Img_0031 et finis par retourner vers 22h00 à l'aéroport "Dakarien" et quitter définitivement le sol africain. bye txt



    Imana. au Zenaga Img_0032


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par Wapiti Ven 4 Mar - 18:06

    Merci Emmanuel pour ce carnet en images et en mots. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Imana. au Zenaga Empty Re: Imana. au Zenaga

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:46